Aller au contenu

Trouvez l'anomalie dans cette histoire


Estonius

Messages recommandés

L'histoire qui suit est rabâchée, et existe en plusieurs versions, voici donc la version la plus diffusée :

 

Une personne de la haute-bourgeoisie reçoit Albert Einstein. Ils se trouvent dans le jardin de la propriété et le ciel apparaît scintillant de milliers d'étoiles. Son hôte ne voulant pas passer pour un ignare, observe la voûte céleste :

- " Voyez comme Mars brille ce soir."

- "Ce n'est pas Mars, réplique le grand savant, c'est Vénus."

- "Ca alors s'exclame l'autre, vous êtes vraiment extraordinaire, même à cette distance, vous reconnaissez le sexe des étoiles."

 

Or il y a une belle anomalie dans cette histoire.

Saurez-vous la trouver ?

Celui qui trouvera gagnera une médaille astronomique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robton Kob a trouvé la bonne réponse. On ne voit jamais Venus dans un ciel constellé.

 

En fait dans l'hsitoire originale

 

c'est "Voyez comme Mars brille ce soir"

"Ce n'est pas Vénus, réplique le grand savant, c'est Mars."

 

je vais chercher la médaille et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élongation maximale de Vénus est de 48° environ. Donc près de l'équateur on peut facilement avoir Vénus encore au-dessus de l'horizon quand le Soleil atteint les -18° nécessaires pour avoir un ciel constellé d'étoiles.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élongation maximale de Vénus est de 48° environ. Donc près de l'équateur on peut facilement avoir Vénus encore au-dessus de l'horizon quand le Soleil atteint les -18° nécessaires pour avoir un ciel constellé d'étoiles.

 

Erwan

 

Bien vu !

 

On dira donc que l'histoire est cencé se passer aux Etats-Unis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, on peut imaginer que Vénus ait atteint son élongation maximale (48°) et que nos deux protagoniste la voient lorsqu'elle frôle l'horizon. Dans ce cas, le soleil serait suffisamment bas sous l'horizon pour pouvoir observer toutes ces étoiles.

 

EDIT : désolé elegac, j'écrivais en même temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robton Kob a trouvé la bonne réponse. On ne voit jamais Venus dans un ciel constellé.

 

En fait dans l'hsitoire originale

 

c'est "Voyez comme Mars brille ce soir"

"Ce n'est pas Vénus, réplique le grand savant, c'est Mars."

 

je vais chercher la médaille et je reviens.

 

Ne te serais-tu pas trompé ?:?:

N'est-ce pas plutôt :

"Voyez comme Vénus brille ce soir"

"Ce n'est pas Vénus, réplique le savant, c'est Mars".

 

Je crois que tu peux aller me chercher aussi une médaille !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te serais-tu pas trompé ?:?:

N'est-ce pas plutôt :

"Voyez comme Vénus brille ce soir"

"Ce n'est pas Vénus, réplique le savant, c'est Mars".

 

Je crois que tu peux aller me chercher aussi une médaille !:)

 

 

aahhhhh, parce qu'il y a une version OFFICIELLE de cette histoire???

 

c'est comme l'histoire de Paf le hien, en fait dans la vraie vie, le chien s'appelait pas Paf mais Pouf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aahhhhh, parce qu'il y a une version OFFICIELLE de cette histoire???

 

c'est comme l'histoire de Paf le hien, en fait dans la vraie vie, le chien s'appelait pas Paf mais Pouf....

 

Du coup ça m'a donné l'idée pour dénicher la médaille à Toutiet :)

 

medaille_pif_vaillant_recto.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut titiller... Ainsi, une étoile au sens vulgaire n'est rien d'autre qu'un synonyme d'astre. Cette portée sémantique est d'autant plus envisageable que celui qui prononce ce terme est un béotien en matière d'astronomie...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier le ciel était constellé d'étoiles et pourtant on voyait encore Venus.

Vi, en ce moment par exemple Vénus se couche plus 4 h après le soleil. cela laisse quand même le temps de voir pas mal d'étoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier le ciel était constellé d'étoiles et pourtant on voyait encore Venus.

C'est vrai. Au coucher de Vénus j'étais sur M42 et ça brillait sec à Puimich"

Et pis d'abord, sur le newton de la médaille on regarde par derrière : ça sent l'arnak. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Meade !

 

Tout le temps avec ça , alors , "ils" vendent des télescopes mais c'est pas fiable ???

 

Un peu comme Citroën , Peugeot et Renault avec leurs ""auto"" :be::D

 

Je ne vais pas me faire que des amis

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robton Kob a trouvé la bonne réponse. On ne voit jamais Venus dans un ciel constellé.

Mais si ! Et pas besoin d'être à l'équateur. Il faut que Vénus soit à élongation importante (une quarantaine de degrés) et ait une déclinaison supérieure à celle du Soleil. Elle se couche alors bien après le Soleil. En mars, par exemple, le crépuscule est rapide et Vénus, lorsqu'elle est en élongation maximale du soir, se couche après minuit. C'était le cas en 2004. Bien sûr, ça peut arriver de façon symétrique en septembre au matin.

 

----

Je viens de regarder ça avec un logiciel. Le 29 mars 2004, chez moi, le crépuscule astronomique se termine à 20h02 TU, la nuit commence alors. Eh bien Vénus est alors à 23,5° de hauteur. Elle se couchera à 22h41 TU (ah, c'est en avril qu'elle se couchait après minuit, grâce à l'heure d'été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connais pas du tout le marché. C'est donc un Newton-Cassegrain, I suppose? Si c'est le cas, bonjour le contorsionniste !!!!! Un Cassegrain sur un allemande bonjour les positions de fou !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un Newton, mais muni d'un Telrad (qu'on ne voit pas, il est à l'avant du tube). L'utilisateur est en train de pointer en regardant dans le Telrad (il faut se placer un peu en arrière, là peut-être qu'il est un peu trop loin ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.