Aller au contenu

Jupiter Au 130/900 (plus Une Petite Saturne)


Dominik

Messages recommandés

Mercredi 30 mars, je vois dans Astronomie Magazine que la grande tâche rouge est visible vers 23h, et en plus, le ciel est bon ! J'en profite pour sortir la webcam et je vous livre donc les résultats de mes petits travaux.

 

Lieu:

Larringes en Haute-Savoie, mercredi 30 mars 2005, 23h-23h30.

 

Matériel:

Skywatcher 130/900

Webcam Atik 1-C en mode non raw couleur optimisé

Filtre IR-UV Cut

Barlow x3.

 

Acquisition:

un film de 50 images pour les satellites de Jupiter, 200 images pour Jupiter au foyer, 450 images pour Jupiter à la Barlow x3 (1 mn 30 pour suivre les conseils de Epsi...) et 1000 images pour Saturne.

Réglages selon les cas du gain à 10 % ou à 80%, gamma à 0%, obturation en fonction du gain, 5 images/secondes et autres réglages à 50%.

 

Jupiter et ses satellites au foyer, avec un amusant triangle de 3 satellites d'un côté :

Jfossrw2.jpg

 

Ensuite, suivant les conseils d'Epsi (encore une fois... :p ), j'ai essayé de faire des images de Jupiter en mettant beaucoup de gain (autour de 80 %). Mais j'ai eu du mal à les traiter, je les trouve assez bruitées.

 

Jupiter à la barlow x3 (traitement par Ondelettes):

Jx3osrw.jpg

 

Jupiter à la barlow x3 (traitement par Vancittert):

Jx3vsrw3.jpg

 

J'ai également fait des films avec un gain faible, autour de 10% comme je le fais d'habitude, et voici les résultats.

 

Jupiter à la barlow x3 (traitement par Ondelettes):

Jx3osrw2.jpg

 

Jupiter à la barlow x3 (traitement par Vancittert):

Jx3vsrw4.jpg.

 

Alors comme d'habitude, je trouve que mes résultats sont meilleurs avec peu de gain et avec Vancittert. La dernière photo est, selon moi, la mieux réussie. Peut-être que j'ai besoin qu'on m'explique le mode d'emploi des Ondelettes... :question:

 

Pour finir, j'en ai profité pour refaire une petite Saturne, là-aussi avec plus de gain (50%) mais elle est un peu moins réussie que la dernière, il faut dire aussi qu'elle était plus basse dans le ciel que la dernière que j'ai faite (faut bien trouver une excuse... :be: ) :

Sx3vsrw2.jpg.

 

Traitement sous IRIS: (j'ai fait mon traitement "habituel")

- conversion des AVI en couches r,g,b

- normalisation du fond du ciel à 0

- centrer les images (cregister pour Jupiter et pregister pour Saturne)

- bestof

- add_norm de quelques images pour les satellites, 100 images pour Jupiter au foyer, 300 images à la barlow x3 et 500 images pour Saturne

- réglages des seuils

- mult 0.7

- selon les cas, ondelettes sur chaque couche ou vancittert 5 5 sur chaque couche

- scalecolor2

- masque flou.

 

Voilà, je suis assez content d'avoir pu "accrocher" la tâche rouge de Jupiter. Il me reste encore deux films de Jupiter et ses satellites du même soir à la barlow x2, mais ce sera pour plus tard peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...vraiment superbe, de mieux en mieux, jupiter est absolument superbe :laughing:

 

Pour le gain cela ne fait que confirmer le fond de ma pensé :

 

En mettant un gain à 80% tu augmentes le bruit donc il te faut plus d'images à compositer. Etant donné que nous sommes limité en temps (1 m 30) pour cause de rotation de la planète, cela force à prendre plus d'images et donc qui sont plus dégradé par la turbu pour avoir une image correcte (sans grain)

 

je pense donc qu'il s'agit de trouver un compromis entre gain et turbu....à mon avis entre 10% et 30 %....

 

va voir à l'adresse suivante : http://jupiter.cstoneind.com/ cela arrache sec, ces images de saturne sont avec un gain de 30%

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images dominik

Ma préférence va pour la Jupiter avec un gain faible,barlow 3x, traitement avec vancittert. Même si les couleurs sont moins prononcées sur celle-ci (par rapport à celle traitée avec ondelette), je la trouve plus esthétique :)

Si j'ai bien compris on ne peut pas prendre Jupiter dans différents filtres(rvb) et en mode raw car elle tourne trop rapidement?

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça n'a rien à voir avec le mode raw ou les filtres? C'est simplement que comme Jupiter tourne très vite, si on dépasse, disons les deux minutes de films, les détails de la surface ont le temps de changer de place. Du coup après, comme on veut additionner les images pour en faire ressortir les détails, s'ils ont changé de place, on obtient du flou sur l'image. Donc deux minutes de film à 5 images par seconde semblent un maximum.

 

Voilà :be: !

 

PS: Jupiter est pratiquement à l'opposition, hier soir on a fait une soirée d'observation au club, elle était vraiment superbe dans tous les téléscopes, et on a pu observer la tâche rouge vers 23-24 heures (je n'ai pas noté l'heure exacte... :p ). Même au 130/900 avec l'oculaire Antarès de 5,7 elle était perceptible. Et Jupiter vu au 300 d'un collègue ... Superbe ! Des constrates dans les bandes ! Des couleurs sur le globe ! La tâche rouge !

 

Tous à vos scopes ! Vos webcams ! Vos APN ! C'est vraiment la période idéale pour Jupiter ! Ne ratez pas ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik,

 

Vraiment bien tes essais de gain sur Jupiter. Et autant, pour saturne je reste un fervent défenseur d'un gain max, autant avec jupiter (que je n'ai pas encore filmée) je resterais prudent. J'ai essayé vendredi de faire quelque chose avec Jupiter, mais j'avais fait une Mise en station désastreuse, m'interdisant tout réglage. Donc j'attend avec impatience une nouvelle nuit claire, pour m'y remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Apr 4 2005, 09:32 AM

Salut à tous, je prends un peu plus de temps pour les commentaires. En effet, dans le cas de ton image, l'augmentation du gain n'a pas apporté d'effet bénéfique. Pourquoi ? tout simplement parcequ'il n'y a pas assez d'images.

...

Ce que je te conseille, c'est de surtout pas arrêter la prise de vue à 1 min 30, mais de laisser tourner 5-6min voire plus. Ensuite tu extrais les images et tu les compose par tranche de durée 1min 30, et tu fais ton addition.

...

Pour les ondelettes, peux-tu me dire ce que tu as mis comme paramètres ? en gros plus l'image est petite plus il faut pousser les détails fins. genre 15-10-4-1-1. Et si les bandes blanches centrales commencent à cramer, tu diminues le résidu.

 

Bien, alors plusieurs choses:

- j'ai bien compris que plus tu mets du gain, plus il te faut d'images pour compenser le bruit, mais dans le cas de Jupiter, le nombre d'images est forcément limité par la prise de vue de 1min 30 ou deux minutes, donc c'est un peu contradictoire !

- ma caméra est en mode raw (couleur optimisé), et si j'ai bien compris, ce mode ne fonctionne qu'à 5 images par seconde. Sinon effectivement, l'idée serait d'augmenter le nombre d'images par seconde, mais ceci a pour conséquence de diminuer la qualité des images. Donc là aussi, ça ne paraît pas idéale.

- si je fais un film de 6 minutes, et si je compose mes images par tranche de 1min30, j'aurais donc à la fin 4 images de Jupiter. Mais si j'additionne ces 4 images-là, je ne peux pas obtenir une image de Jupiter nette, puisque logiquement, la rotation de Jupiter devrait être perceptible et montrer 4 images différentes de Jupiter ? Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

- enfin, pour les Ondelettes, je me souviens d'avoir mis des paramètres du genre 5-10-5-1-1 dans le menu d'Iris (il faudra que je note la prochaine fois). Je n'ai pas essayé de changer le résidu, tiens !

 

Bref, toujours est-il qu'il nous reste plein de soirées pour filmer cette bonne vieille Jupiter et en remplir nos disques durs. C'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que tu l'as déjà expliquer mais j'ai pas très bien compris pourquoi? d'accord on a pas la compression mais je n'ai pas compris pourquoi la compression est mauvaise pour la video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Epsi,

ton explication est exemplaire et, effectivement, sur certain de mes DivX se trouve des placage de couleurs? Et donc, tu me conseil de TOUJOURS utiliser le mode Raw???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour epsi,

il a quand même une question qui me trotte encore dans la tête :

Si on a beaucoup d'images d'une planète avec beaucoup de gain, est-ce que le bruit peut être totalement absent mais surtout pour "LE CIEL" à côté???

Je pose cette question parceque dans IRIS quand on fait trop d'ondelette avec beaucoup de gain, c'est le ciel qui grésille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

En fait tu dois changer l'obturation de manière à ce que ton gain soit le minimum possible. Un gain trop élevé résultera en un bruit assez fort sur l'image.

Faudrait vraiment que l'on observe ensemble un de ces 4 que je te montre tout cela... ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heu Seb il y a un problème. Onvient de me dire (quelques lignes plus haut) que si on a beaucoup d'images avec beaucoup de gain, le bruit disparaît et donne une bonne image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par nogo89@Apr 10 2005, 04:52 PM

Bonjour,

Heu Seb il y a un problème. Onvient de me dire (quelques lignes plus haut) que si on a beaucoup d'images avec beaucoup de gain, le bruit disparaît et donne une bonne image.

 

Et ben dis donc, tu t'en poses des questions ! ... ;)

Seb a raison dans ce qu'il a dit, je vais essayer d'être clair à mon tour (si possible !pomoi! ) :

 

- plus il y a de gain, plus il y a de "détails" sur tes images mais plus il y a de bruit aussi (c'est ce que t'as dit Seb)

- plus on additionne d'images, plus le bruit disparait de l'image finale.

 

Donc tu as le choix:

- soit tu fais des images avec un gain faible, voir nul, et dans ce cas-là tu auras beaucoup moins de bruit sur tes images, donc ton image finale sera moins bruitée (j'en dis des évidences... :b: ) mais sera aussi moins détaillée

- soit tu fais des images avec un gain plus important, tu augmentes ainsi la possibilité d'avoir plus de détails sur ton image finale, mais comme tes images vont être plus bruitées, tu dois en faire et en additionner beaucoup plus que dans le cas précédent pour pouvoir faire disparaitre le bruit.

 

C'est ce que tu vois sur les différentes images de Jupiter que j'ai faites:

- celles qui sont faites avec un gain de 80% semblent comporter plus de détails, mais le résultat final n'est pas très esthétique car les images sont très bruitées

- celles avec un gain très faible donne un résultat final plus agréable à regarder, mais des détails ont peut-être disparu par rapport aux premières

- dans les deux cas, j'ai additionné 300 images. Pour les Jupiter à 80%, il aurait fallu additionner beaucoup plus d'images que cela pour faire diminuer le bruit, le problème sur Jupiter étant que comme elle tourne très vite, il est conseillé de ne pas dépasser 1 min 30 à 2 min de film, sinon les détails se déplacent et l'image finale risque de devenir floue.

D'où la discussion pour savoir comment arriver à faire plus d'images en temps limité...

 

En résumé, il faut trouver un compromis: si on a la possibilité de faire énormément d'images, on peut monter le gain, dans le cas contraire, mieux vaut faire des images avec un gain faible.

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.