Aller au contenu

Le Plan Méridien


Calie

Messages recommandés

Invité SeB2003

Bin voila c'est mieux ;)

Par contre il n'est pas interdit de poser plusieurs questions dans le même sujet.

J'ai de plus en plus l'impression que tu as un devoir sur l'astro à faireet que l'on est en train de le faire à ta place, je me trompe !pomoi! ?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Méridien

 

Demi-grand cercle à la surface de la Terre ou d'un astre, passant par les pôles. Jusqu’à 1880, les cartes françaises avaient pour origine des longitudes le méridien de Paris. Le méridien origine international passe depuis par l'ancien observatoire de Greenwich, à 2º 20’ 14’’ à l'ouest de celui de Paris.

 

Méridien

C'est une ligne imaginaire qui joint le nord et le sud en passant par le zénith. Le passage au méridien est en général le moment où un astre est au plus haut sur l'horizon, en direction du sud. C'est à ce moment de la nuit que les observations sont les plus favorables.

 

Méridien céleste

Demi-grand cercle de la sphère céleste contenant les pôles célestes vrais et le zénith du lieu (voir Verticale d´un lieu). Par extension, demi-plan contenant ce demi-grand cercle.

 

Méridien de Greenwich

Méridien terrestre passant par l´observatoire de Greenwich. Le méridien de Greenwich est maintenant remplacé, en tant que méridien origine, par le méridien terrestre origine.

 

Méridien des éphémérides

Méridien fictif qui occupe à chaque instant la position qu´aurait eue le méridien terrestre origine si la Terre avait tourné avec une vitesse angulaire constante. Sa longitude par rapport au méridien terrestre origine est égale à -1.002 7379 où = TT - UT1. Tous les calculs astronomiques effectués en utilisant le Temps terrestre TT et se rapportant au méridien des éphémérides sont identiques, formellement, à ceux effectués en utilisant UT1 et se rapportant au méridien terrestre origine.

 

Méridien d´un astre

Demi-grand cercle de la sphère céleste contenant les pôles de l´astre.

 

Méridien terrestre d´un lieu

Demi-grand cercle de la sphère céleste géocentrique contenant les pôles terrestres et dont le demi-plan passe par le point considéré.

 

 

:google:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Calie@Apr 3 2005, 05:54 PM

Oh comme c'est gentil,je t'en remercie beaucoup,j'allais douter de ta sympathie mais je vois que tu as fais un effort merci

@+

*Calie*

Meuuuuuh non j'ai rien contre toi ;)

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:>: Si tu n'a rien contre moi arrête s'il te plait de me poser des questions je suis su :(r ce site pour etre tranquille pas pour etre en semblant de garde à vue,merci d'avance... :(

 

 

modération: merci d'éviter les messages personnels sur le forum, ils n'apportent rien au sujet et ne font que diluer l'information, surtout lorsqu'ils sont teintés d'agressivité. Il y a une fonction messagerie personnelle pour cela. Epsilonzéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.