Aller au contenu

Rencontre Astro-dessin au siège de la SAF


vesta03

Messages recommandés

Ce n'est pas tout à fait un CROA en tant que tel, puisque je n'ai pas observé le ciel au travers d'un instrument ce week-end, mais plutôt au travers du regard des uns et des autres et de ce qu'ils ont pu en retranscrire sur une feuille à l'aide de leurs crayons et grâce à leur talent.

Samedi toute la journée et dimanche matin, étaient organisées, à la SAF, des rencontres autour du dessins astros, de son histoire, et ponctuées de plusieurs best-of des participants, avec beaucoup de beau monde.

 

Je suis arrivée le vendredi soir pour être là le samedi matin puisque l'horaire de début était prévue à 9h. J'étais dans un petit hôtel sympa dans le 16ème (donc pas trop loin du siège de la SAF).

Le samedi matin, je sors du métro à Trocadero et j'en profite pour admirer la Tour Eiffel, que je n'avais pas vu depuis longtemps. J'en profite pour prendre une ou deux photos pour mon fiston qui s'amuse parfois à la dessiner (mais qui ne l'a encore jamais vue en vraie) :

07fev09003kj5.jpg

Le parvis du Trocadero était désert (à part quelques vendeurs ambulants) : je reprends conscience que décidemment, les parisiens n'ont pas le même rythme de vie que les provinciaux.... (9h, c'est vraiment trop tôt pour eux...!;):cool:).

 

Arrivée devant la SAF, la première personne que je rencontre est Serge Vieillard qui me réserve un très bon acceuil : me voilà mise dans l'ambiance tout de suite:). Il est là avec une ou deux autres personnes et avec ses planches de dessin sous le bras : trois impressions en format en peu plus grand que du A3 de ses dessins présentés dans des cadres «pour décorer un peu» comme il a dit....:rolleyes: (Ceux qui ont vu ses dessins dans la rubrique dessins du forum comprendront de quoi il s'agissait).

 

Samedi 07 février :

Tout au long de la matinée, des personnes vont arrivés, et nous allons nous retrouver à plus de 30 personnes. Les organisateurs étaient très satisfaits de ce nombre (la salle était même un peu petite pour tous nous acceuillir).

Nous avons commencé par une conférence de Philippe Morel intitulée «Les dessins dans l'histoire ou l'histoire des dessins» où il a fait le tour de ce qui a pu être fait depuis l'invention de la lunette astro. Ce que j'ai énormément apprécié dans cette conférence, c'est la variété des dessins effectuées et des sujets traités : on peut faire du dessin de ce que l'on veut, avec sa perception propre (il n'est pas besoin d'avoir pour objectif des oeuvres d'art comme celles produites par Serge Vieillard).

Ensuite, Jérome Lefebvre a présenté un «panorama du dessin astro de l'antiquité au 20ème siècle», en remontant jusqu'aux toutes premières représentations du ciel étoilé.

Pour ces deux premières conférences, on sentait que ceux qui présentaient possédaient bien leur sujet et étaient très à l'aise avec ce qu'ils traitaient. C'était donc des conférences agréables à suivre et intéressantes.

 

Puis est venu, à mon avis, le plus grand moment de ces deux jours:wub: : la conférence de Audouin Dollfus (et oui, j'ai eu la chance de rencontrer ce grand monsieur et j'étais même assise à côté de lui...:blush:) sur «L'observation visuelle et le dessin au Pic du Midi de 1945 à 1965, outils indispensables pour l'étude des planètes». A dire vrai, je ne connaissais pas vraiment ce qu'il avait fait (je savais juste que c'était un grand monsieur, et que j'avais la chance de la rencontrer). Au cours de sa conférence, j'ai pu prendre conscience de l'importance de ses travaux : sur une lunette de 60 cm (qui était, semble-t-il, le meilleur instrument existant de l'époque), ils ont fait beaucoup d'observations et de découvertes.:god2:

lunettepicmidilx5.jpg

Pour faire les différentes mesures, ils dessinaient toutes leurs observations en ayant toujours à l'esprit de retranscrire exactement ce qu'il voyaient : pas d'extrapolation, pas de place pour le côté artistique du dessin. C'était des sciences, au sens pur du terme, qu'ils faisaient.

Ils ont, entre autre, pu faire des mesures précises sur la rotation des 4 grands satellites de Jupiter (Io, Europe, Ganymède, Callisto) et calculer leurs périodes de rotation. En sachant que ceux-ci ont un diamètre apparent de l'ordre d'une seconde d'arc (entre 0,7 et 1,1) et que la lunette utilisée avait une précision d'environ 0,2'' d'arc.

Malheureusement, avec l'arrivée de la photo, le dessin est un peu tombé en désuétude.

Je tiens, ici, à remercier ce grand monsieur pour sa conférence et pour la dédicace de son dernier livre. Sa conférence était très intéressante, non seulement de par l'importance des travaux dont elle traitait, mais aussi de par la qualité de présentation de son orateur.:wub:

Comme Serge V., j'ai pu remarquer l'admiration, la fascination qui se lisaient dans les yeux des personnes présentes, et la qualité du silence et de l'écoute quasi-religieux des participants.

 

 

Nous sommes ensuite aller manger et nous nous sommes retrouvés à 22 dans le petit restau chinois d'à côté. Ambiance très sympa, et beaucoup de discussions autour de .... l'astro (évidemment).:beer:

 

 

En début d'après-midi, nous avons commencé par quelques échanges entre participants où certains expliquaient leurs méthodes de dessins avec les différentes étapes.

Par exemple, un gars (Bertrand Laville ?) qui venait de Marseille (c'est lui qui a fait le plus de distance pour venir) nous a montré un de ses cahiers qu'il utilise lors de l'observation et sur lequel il note tout ce qu'il voit sous la forme d'un dessin stylisé (avec courbe de niveau en fonction de la magnitude apparente) et avec un texte descriptif. Puis il nous a montré le dessin achevé que cela donnait une fois remis au propre. Il nous a expliqué que l'avantage de sa méthode était qu'il pouvait refaire son dessin même après des années, à partir de son brouillon.

 

Nous avons ensuite pu reprendre le programme et essayer de rattraper un peu ce qui n'avait pas été fait, en commençant par la partie de Yann Pothier sur la deuxième conférence qui n'avait pu être traitée le matin faute de temps (vous comprendrez que la priorité avait été donné à celle de Audouin Dollfus).

Nicolas Biver nous a présenté un best-of de ses dessins.

 

Et enfin, Bertrand Laville a fait une conférence sur «comment dessiner l'invisible», où il nous a expliqué sa façon de rendre les choses qui étaient à la limite de la perception de l'œil et que l'on remarquait surtout en vision décalée. Par exemple, l'étoile centrale dans une nébuleuse peut être très ténue ou certaines galaxies se remarquent à peine à l'oculaire. Pour bien rendre cela, il utilise du fusain : il en écrase sur une feuille à côté et ensuite, il l'applique sur son dessin à l'aide d'une estompe ; ce qui donne un effet flouté qui permet de bien rendre la difficulté qu'a eu l'observateur pour voir.

 

Nous avons ensuite fait une table ronde sur les objectifs que l'on pouvait avoir pour la suite. Philippe Morel a proposé que l'on fasse un groupement au sein de la SAF sur le dessin et il a expliqué les avantages que cela aurait tant pour la SAF que pour la commission qui aurait ainsi un cadre législatif.

Des rendez-vous ont été fixé pour ceux qui pourront y participer : lors des prochaines RAP (Serge V a eu réelle envie de monter quelque chose pour donner une vraie importance au dessin, avec partage, expo, ...) ; lors des rencontres de Meudon ; à Valdrôme ; ...

Est aussi proposée par la SAF l'écriture d'un livre sur le dessin astro regroupant plusieurs auteurs. Philippe M nous explique qu'il n'aura aucun soucis pour la publication, bien au contraire (c'est très porteur).

 

Et enfin, pour terminer cette journée en beauté, chacun échange, présente ses dessins, tout le monde circule autour des tables, va vers les autres, etc. Encore un très bon moment de partage et de convivialité. Personnellement, je suis très contente des compliments que je reçois pour mon dessin de NGC 2903 (dont vous pourrez avoir une copie à l'adresse suivante : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32489).:):cheer:

 

 

Dimanche 08 février :

On se retrouve de nouveau vers 9h au siège de la SAF. Et on va commencer par ce que l'on avait pas eu le temps de traiter la veille.

Serge Vieillard nous présente un best-of de ses oeuvres de 2008:wub:. Pour chaque dessin, il nous a d'abord fait un résumé des conditions et du lieu d'observation. Puis, il nous a montré ses dessins et souvent un comparatif avec des photos pour vois si tout ce qui était sur le dessin y était bien dans la réalité ou non. En général, il passe un certain temps derrière l'oculaire (souvent de 3 à 5 min), puis il prend sa feuille et son crayon et jète sur la feuille son ressenti (sans forcément aller vers l'exactitude). Ses dessins ne sont pas forcément très grand. Puis il les scanne, passe du négatif au positif, et retravaille les étoiles : il préfère avoir des étoiles à peu près toutes de la même taille, mais avec des intensités différentes (plus ou moins blanche si elles sont plus ou moins brillantes) ; il n'aime pas les gros points pour les étoiles les plus brillantes.

Pour ce qui est des dessins en couleur, il travaille toujours en négatif. Il commence par ne pas mettre de filtre et dessiner en noir et gris ce qu'il voit. Puis il met un filtre OIII et dessine en violet (car le rouge sous une lampe rouge, ça ne se voit pas...) ce qui apparaît en plus. Et enfin, il termine par un filtre HBéta et dessine en vert. Cela donne une fois inversé, dans l'ordre, du blanc, du vert et du rouge, et des dessins :wub:...

 

Philippe Morel nous présente ensuite la conférence qui était prévue la veille sur «Quel œil pour quel dessin ?» où il nous a expliqué plein de choses sur la physiologie de l'œil, comment il était fait, ce que l'on pouvait voir et de quelle façon on voyait. C'était un exposé très poussé et on sentait que l'orateur maîtrisait à fond son sujet (si j'ai bien compris il travaille dans le milieu médical). Pour mon goût, cela a été parfois très théorique et parfois difficile à suivre. Heureusement, dans sa présentation, Philippe M avait prévue beaucoup de graphiques qui ont facilités la compréhension.

Il nous a, entre autre, détaillé l'évolution de la vue en fonction de l'âge, les variations de magnitude perceptibles suivant les instruments, suivant l'âge de l'observateur, suivant les conditions d'observation,...

 

La conférence de Patrick Fuentes sur «Faire de la science en dessinant : le passé» a été annulée car il n'avait pas pu venir.

Et pour terminer la matinée, Nicolas Biver nous a présenté la dernière conférence : «Faire de la science en dessinant : le présent» où il nous a présenté les travaux qu'il avait publié qui étaient basés sur des observations transcrites avec des dessins, afin de nous démontrer que le dessin avait toujours de l'importance, même pour les scientifiques.

J'ai regretté l'aspect un peu fouillis de sa présentation, où il était souvent un peu perdu dans la quantité de fichier que contenait son ordinateur. C'est peut être mon côté prof qui ressort....?

 

 

Comme la veille, nous avons enchaîné sur un repas chez le chinois du coin. Toujours une très bonne ambiance autour de la table, très conviviale:beer:. J'ai été la première à partir, ayant un train à prendre. Tout le monde présent autour de la table m'a salué avec entrain et a souhaité pouvoir bientôt voir de mes dessins.

 

 

 

En conclusion, j'ai passé un très bon moment ; je tiens d'ailleurs à en remercier les organisateurs et les participants : je me suis sentie acceptée et avoir une réelle importance lors de ces rencontres et lors des échanges, malgré mon peu d'expérience (dont à aucun moment, il ne m'a été fait le reproche). Dans le train en rentrant, j'avais d'ailleurs envie, en voyant la lune, de sortir mon télescope et dessiner....:wub::).

 

En conclusion (bis), DESSINER POUR SE FAIRE PLAISIR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a du être un super week end !!

Je regrette de n'avoir pas pu y participer :( et rencontrer tous ces astrodessinateurs de renoms, et les autres non moins méritants !!

Merci pour ce CROA, en espérant pouvoir vous rencontrer un jour ou une nuit pour des dessins sous les lampes rouges ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah, le 1er CROA (Compte Rendu d'Orateurs Astronomiques) du w-e que j'ai raté!

:D

 

Chouette chouette!

 

Il faudra vraiment qu'on se fasse un truc aux RAP!

D'ici-là, je n'aurais pas trop le temps de dessiner: la priorité sera à la modif rapide de Junior pour qu'il soit plus facilement transportable! :be:

 

Un peu comme mon w-e dernier en somme: bricolage et non dessin. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parvis du Trocadero était désert (à part quelques vendeurs ambulants) : je reprends conscience que décidemment, les parisiens n'ont pas le même rythme de vie que les provinciaux.... (9h, c'est vraiment trop tôt pour eux...!;):cool:).

 

Bonjour,

 

Beau compte rendu.

Tu m'as fait regretter de ne pas y être allé.

 

Si tu veux rencontrer les parisiens,

c'est pas autour de la tour Eiffel ou de l'arc de triomphe.

Depuis que je vis près de Paris, j'y ai jamais mis les pieds.

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yann et jerome on un point commun : ils ont des lunettes mais un a des cheveux en bataille l' autre pas beaucoup.....:be: enfin bon, tu as interchangé entre yann et moi ...

 

au plaisir

 

jerome ;)

 

ps; sympa comme cela je sais ce qu'il s est passé pendant que je n etais pas là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vesta pour ce très beau témoignage.

Il faut bien avoir à l'esprit que cette initiative s'inscrit dans une démarche dans le temps et que celle-ci en appelera d'autres, d'ores et déjà fixées pour certaines aux RAP par exemple.

 

amicalement

 

Serge

 

Et cela m'a d'ailleurs parfois donné l'impression d'être au début d'un tournent important pour le dessin astro et pour la place qu'il devrait tenir.....

 

yann et jerome on un point commun : ils ont des lunettes mais un a des cheveux en bataille l' autre pas beaucoup.....:be: enfin bon, tu as interchangé entre yann et moi ...

 

au plaisir

 

jerome ;)

 

ps; sympa comme cela je sais ce qu'il s est passé pendant que je n etais pas là ....

 

Dsl, c'est corrigé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme convenu avec Vesta013, ce beau témoignage fait office de compte rendu "officiel" pour les 2 forums webastro et astrosurf.

 

J'espère qu'ensemble, nous avons succité des envies, des titillements, des chatouillis qui en appelleront forcément d'autres. J'aime les chatouilles, pas vous ? alors venez vous faire chatouiller !

j'espère aussi qu'ensemble, on peut allumer un autre étage de la fusée "observation visuelle et dessin", déjà bien lancée par notre ami Yann Pothier et sa revue Ciel Extrème pour :

*- se rassembler, partager et progresser dans ce domaine,

*- donner envie tant aux amateurs qu'aux néophites de cette astronomie source de plaisirs.

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte-rendu complet ! Tu avais pris des notes ? (Moi pas, c'est pas sérieux...) Je crois que tu as oublié de citer le bestof de Xavier Camer, présenté en fin d'après-midi le samedi (il dessine sur fond noir - je me souviens d'une très belle Tarentule en couleur).

 

C'est vrai que ton NGC 2903 était bien beau, d'ailleurs j'ai été étonné en le voyant : je pense qu'il est mieux "en vrai" qu'à l'écran. Du coup, je viens de cliquer sur le lien de ton dessin, et je m'aperçois que ma critique de l'époque n'a plus lieu d'être... :)

 

Sinon, parmi les personnalités de cette réunion, il y avait aussi René Verseau, qui devait être assis pas loin de toi à ta droite, je crois. Aussi loin que remontent mes lectures de la revue L'Astronomie (dont je possède quelques anciens exemplaires) il est toujours un des rédacteurs d'articles, et je crois qu'il a aussi écrit quelques livres. D'ailleurs je viens de chercher avec Google, et j'ai trouvé cette page : http://www.planete-mars.com/image_semaine/2003/image3103.html . On voit qu'il a observé l'opposition martienne de 1954 !

 

Bref, vivement la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vraiment pris de notes, je me suis surtout basée sur le programme, ce qui m'a permis de retrouver les noms des intervenants. Je m'excuse auprès de ceux que j'aurais pu oublier : il y avait tellement de monde que je ne pouvais pas retenir tout le monde.

Il n'empèche que les interventions des uns et des autres étaient presque toutes fort intéressantes, et que je suis ressorti de tout ça avec la tête bien pleine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau compte rendu. Qué boulot chère voisine.

Et oui, il faut faire plus de dessins. Ils sont super beaux.

 

Pierre

 

 

PS Serge, Je pense que je vais revenir à ces rencontres surtout si elles s'appellent "Astro-Chatouille"

Je te propose un cours, un programme de TP (travaux pratiques)... J'imagine même des sujets de DS (devoir surveillé) et pour s'entrainer des DM (devoir à la maison). Et coté société savante : La Commission Chatouille à la SAF. Et pour les élus un observatoire de l'astro-chatouilli international.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.