Aller au contenu

Croa Léonin Du Côté De La Juine Un 1er Avril


Jeff Hawke

Messages recommandés

Vendredi 1 avril, fin d’après-midi, le soleil est toujours là, c’est le poisson de Météo France, ils ont fait une prévision correcte…. Bravo les gars ! Très drôle….

 

Contact interurbain avec la vallée de la Juine, et c’est parti….à 21h30 le périph. Est à peu près fréquentable, ziiipp ça glisse dans le crépuscule et je suis sur les lieux à 22h30, avec Kepler 200, jumelles et valise d’oculaires…

 

Sur place, EPSI et Spectro à pied d’œuvre avec leurs monstres d’un autre âge, véritables Terminators à l’optique démente, comme on le verra ultérieurement dans cette soirée.

 

2 A/R de la Scenic au jardin et le Dob est en place, le programme est simple et tiens en 2 mots : le Lion.

.

M65 et M66, sans problème, un peu longues à trouver mais ensuite 'faciles", par contre impossible d'attraper NGC3628, sauf peut-être fugitivement et en décalé en fin de soirée. Je reste longtemps à observer ces 2 galaxies (malgré les appels de Spectro pour venir admirer les lignes colorées), passant et repassant du 22 au 9, il y a quelques détails, mais maintenant évanouis en l’absence de notes sur le vif ou dessin. La prochaine fois que je les verrai, je les reconnaîtrai encore mieux.

 

Les spectres de Castor la double ?....étrange... Un peu de mal sur la mise au point, je n'ai pas l'habitude...Envie d'y passer plus de temps la prochaine fois (mais là j'étais captivé par ma chasse galactique). L’engin de Spectro est vraiment diabolique. Du temps de l’Inquisition, il aurait eu de sérieux ennuis.

 

M94 par hasard, en observant Cor Caroli...Assez évidente, ronde. Les couleurs de Cor caroli sont difficiles à définir, j’ai vu de blanc bleuté et du jaune orangé. Spectro m’apprend ultérieurement que ce n’est pas le bonne réponse…C’était quand même joli.

 

Plongée vidéo surréaliste à l'intérieur de M3 avec le farceur très en forme. Il devait grossir plus de 1000 X (C’est sorcerie ! Qu’on le brûle !).

 

NGC2903 que m'a pointée EPSI. j'ai compris pourquoi je ne la trouvais pas, je cherchais au Sud de Epsilon du Lion au lieu de Lambda... (adeptes du GoTo, ne riez pas per favore !)

 

M51 faible mais les 2 noyaux bien séparés (sur le Spectro 200 et sur le farceur), un bras spiral vaguement deviné dans le farceur Le ciel allait en s'améliorant dans la soirée.

 

Et enfin....ce qui m’a occupé la plus grande partie de la soirée, dans le groupe M95, j'ai vu des galaxies, mais l’enquête qui vise à identifier les cibles acquises, à établir les faits, n’est à l’heure où je mets sous presse pas encore close. J’aurai l’occasion d’y revenir (dans un mois, dans un an…).

 

Pour le plaisir, M104 si aisée à trouver, on voit la bande centrale sombre (avec le 22 et le 9).

 

Et pour la fin M13, avec le Nagler 9 sur le farceur...Scintillant !

 

2h30, une petit café (Grazie, Epsi) et retour vers la ville lumière, des petites tâches floues dans la tête et pour les rêves.

 

La suite… après complément d'enquête sur ce fameux (fumeux?) groupe M95 :

 

Bon je complète avec le fameux groupe M95, qui était ma cible principale pour cette soirée car encore jamais trouvée et donc vue…

 

En partant du groupe M65 et me dirigeant vers Regulus, je trouve 52, je descends un peu et je vois une galaxie assez ronde, paraissant isolée, faible (comme toutes, ce soir-là). J’essaie de détailler avec le 9, ce qui me confirme sa forme régulière (ronde très légèrement ovale), un noyau central qui se dissipe rapidement en halo peu étendu. A ce stade, je passe du temps à l’observer, en alternant vision décalée et directe, et en revenant au pano 22 pour prendre un peu de ‘hauteur’. Je la recherche plusieurs fois, en retournant au groupe M65 et en revenant, ou bien à partir de Regulus, pour bien la situer. A chaque fois je la retrouve bien, mais toujours seule. Je fouille ensuite le voisinage et trouve 2 galaxies « proches », disons 1/3 du champ du Panoptic 22, soit 66° divisé par 55 divisé par 3 = 40'. Elles sont un peu plus peties que la précédente et se présentent un peu de la même façon, circulaires et halo peu étendu autour d’un noyau quasi stellaire. Il y a 2 étoiles proches, au-dessus, qui forment avec ces 2 galaxies comme un mini corbeau. Là encore, j’y passe du temps, je les perds et les retrouve plusieurs fois, mais bizarrement, je n’arrive jamais à établir le lien avec la précédente isolée, je sais c’est nul, mais j’était égaré dans ma contemplation galactique.

 

Donc voilà, rien n’est totalement sûr mais les 2 galaxies à 40° doivent être M95 et M96 (mag 9.7 et 9.3 ) etla galaxie isolée ne peut être que M105 (mag 9.3), qui m’a semblé curieusement un peu plus étendue que M95 et M96, et pour laquelle je n’ai pas vu du tout NGC 3384 qui est toute proche à magnitude 10..

 

Globalement, dans ce secteur je n’ai vu que ces 3 galaxies – alors qu’il y en quand même quelques unes à trainer par là - et ce sont les plus ‘brillantes’, ce qui tendrait à confirmer l’identité Messier des 3. Le ciel ne devait pas permettre beaucoup mieux ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farceur...aussi dénommé Epsilloscope (qui est le dénomination technique correcte). C'est un Newton sur une monture inénarrable...

 

Je pense qui si Rabelais avait été astronome amateur, il aurait possédé un tel scope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M95 et M96, on peut partir de Régulus du Lion et, avec une monture mise en station, il suffit de se déplacer uniquement de +36 min en AD pour les trouver. Assez pratique ! Avec un grossissement de 28x, elles sont toutes les deux dans le champ au 130/900 (dans l'oculaire avec l'inversion, ce doit être M95 à gauche et M96 à droite). Après, en descendant en bas et à droite légèrement de M96 (dans l'oculaire), on finit par trouver M105, qui forme un duo avec NGC 3384. Elles se "touchent" presque !

 

 

NGC 3628, en-dessous (dans l'oculaire) de M65 et M66, c'est sympa à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Jeff Hawke+Apr 7 2005, 05:02 PM-->
QUOTE(Jeff Hawke @ Apr 7 2005, 05:02 PM)Damned ! Equatoriale - Dobson : 1 à 0

Mais est-ce que tu tombes sur M94 "par hasard", au détour d'une double blanc-bleu-mauve avec ton équatoriale ? :);)

 

Hé, je disais pas ça pour prouver la supériorité de la monture équatoriale, c'était juste pour donner une autre façon de la trouver !

 

Cor Caroli, moi je la vois blanche et bleue, mais apparemment, en matière de couleur, je suis pas le mieux placé.

 

<!--QuoteBegin-epsilonzéro@Apr 7 2005, 05:34 PM

J'ai enfin compris pourquoi les dobsonneux qui ont enfin trouvé La NGC tant convoitée sont capables de se tortiller dans le vent pendant des heures, et, ne tenant plus, lâchent définitivement et irrémédiablement la belle pour foncer au fond du jardin, l'oeil torve et la bouche mousseuse. Ils ne boivent jamais de bière avant de commencer une observation.

 

Les équatorieux motoriseux, eux, vont tranquillement siffloter au même endroit la bibine à la main, quand bon leur semble, et retournent ensuite à leur observation, avec au passage une ponction dans la glacière suivie d'un bruit de décapsuleur et d'un glouglou joyeux, sûrs que la belle est restée sagement à les attendre au centre du champ.......

 

Tiens, j'avais pas pensé à cet avantage là de la monture équatoriale :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@Apr 7 2005, 06:41 PM

Cor Caroli, moi je la vois blanche et bleue, mais apparemment, en matière de couleur, je suis pas le mieux placé.

 

 

Alors Cor Caroli, moi je l'ai vu blanc bleutée pour l'une et jaune tirant vers l'orange pour l'autre (je ne me souviens plus qui était la principale et qui était le compagnon, je crois la blanche bleutée principale). mais il semblerait en fait, selon les pros, que les couleurs soient, je cite : "Je te donne une réponse pour le compagnon de Cor Caroli (alpha des Chiens de Chasse ) elle apparaitrait plutôt de teinte mauve légèrement violacée."

 

D'autres avis colorés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.