Aller au contenu

Observation Du 7 Avril


Alcyone

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon, comme je ne posterai pas d'images ce WE à cause d'un saut à San Francisco, voici 3 images prises le 7 avril. Les cirrus hélas toujours présents, il y a fallu que je compose avec et que je passe plus de temps à l'acquisition et au traitement.

La mosaique est composée de 6 images.

Pour chaque image, les acquisitions et les traitements sont les mêmes. Normalement pour les protus le gain est plus poussé mais afin d'éliminer l'arrière plan qui était lumineux à cause des nuages, je me suis résigné à tout acquérir de la même manière.

 

Voilà les infos pour chacune des images :

 

Instrument : Skywatcher 80/400

Filtre : Solarmax 40BF10

Barlow : 1 + tirage

Webcam : Toucam Pro II/NB

Focale résulante : 1111 mm

Rapport F/D : 27,77

Seeing : 1/5 pour ne pas dire moins

 

 

Acquisition :

 

Durée du film :25 s

Cadence : 5im/s

Luminosité : 70%

Gamma : 0%

Saturation : 0%

Rouge : 30%

Bleu : 0%

Obturation : 1/50 pour les protus et 1/250 pour la surface (mosaique)

Gain : 0%

 

Traitement :

 

Logiciel : Registax V3

Nombre d'Images pour la référence : 20

Nombre d'images compositées : 30

Ondelettes : 20, 5.8, 1, 1, 1, 1

 

Afinage :

 

Logiciel : Photoshop

Masque flou : 100%;2.2

Assemblage : oui

Réglage des seuils : oui

Colorisation : oui

 

050407_17h56TU_df.jpg

 

050407_17h58TU_df.jpg

 

050407_17h02TU_df.jpg

 

Voilà, bon WE à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

J'adore la premiere protu, les protu en forme d'arche sont mes préférées!

J'ai observé ces deux protus ce matin... si j'avais pu, j'aurais bien fait quelques prises!

J'aime beaucoup cet effet de relief pour la surface solaire et les filaments :)

 

Très belle images :)

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Si je peux me permettre une petite remarque sur le traitement, 20 sur la couche 1 de l'ondelette c'est de trop, on voit la pixellisation résultante surtout sur la 2 eme protu, c'est assez bruité.

Pour ma part j'ai décidé de n'utiliser que la 2eme couche et un peu la 3eme.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Apr 8 2005, 09:20 AM

Si je peux me permettre une petite remarque sur le traitement, 20 sur la couche 1 de l'ondelette c'est de trop, on voit la pixellisation résultante surtout sur la 2 eme protu, c'est assez bruité.

Pour ma part j'ai décidé de n'utiliser que la 2eme couche et un peu la 3eme.

 

SeB B)

 

C'est parce qu'au dernier moment j'ai rajoute un masque flou que je n'ai pas mentionne. Le niveau d'ondelette n'est pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astroweb@Apr 9 2005, 02:03 AM

salut,tres belles photos ;)

je connais pas trop le soleil

mais sur la derniere photo ca signfie quoi les chiffres 750 749?? :?:

 

Oui, ce sont les numéros de taches ou groupes de taches qui sont attribués par ordre d'apparition de celles-ci sur la surface solaire. En fait les numéros complets devraient être AR10750 et AR10749, mais on simplifie par 750 et 749.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut arreté ALCYONE car il va nous tuer

merci pour ces images somptueuses et encore bravo

ps: je comprend pas bien ta configue de ton matos lunette 80/400 et filtre BF10??

serait il adaptable car je pensais que pour une 80/400 c'etait le BF/5

peut tume guider car il est probable que je vais acheter la ORIon 80ED et le solar max mais le quel prendre

merci encore a toi

amicalement jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par jerome greblac@Apr 12 2005, 08:40 AM

il faut arreté ALCYONE car il va nous tuer

merci pour ces images somptueuses et encore bravo

ps: je comprend pas bien ta configue de ton matos lunette 80/400 et filtre BF10??

serait il adaptable car je pensais que pour une 80/400 c'etait le BF/5

peut tume guider car il est probable que je vais acheter la ORIon 80ED et le solar max mais le quel prendre

merci encore a toi

amicalement jerome

 

Oui, la config est une lunette skywatcher 80/400 et le filtre solarmax 40BF10.

Avant j'avais le BF5 mais le problème avec ce diamètre de filtre (5mm), on est vite confronté au vignettage. Depuis que j'ai le BF10 ça va déjà beaucoup mieux et ca me permettra d'avoir le soleil en entier avec une focale de 1000mm alors que le BF5 limitait cette possibilité à 500mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes precisions

et juste au passage j'aimerai savoir comment tu fait pour savoir et ajouter a toutes tes images les points cardinaux N.E.S.O et y rajouter la terre

merci d'avance pour ton aide

ps: pourai tu faire la comparaison terre jupiter par exemple

amicalement jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par jerome greblac@Apr 13 2005, 03:53 AM

merci pour tes precisions

et juste au passage j'aimerai savoir comment tu fait pour savoir et ajouter a toutes tes images les points cardinaux N.E.S.O et y rajouter la terre

merci d'avance pour ton aide

ps: pourai tu faire la comparaison terre jupiter par exemple

amicalement jerome

 

L'orientation des points cardinaux (rotation) est effectuée par photoshop en entrant la valeur en degrés de la rotation du calque (edition, transformation, rotation). Cette valeur, est la valeur p, angle que fait le pôle solaire avec le pôle céleste. Pour cette image la valeur est de -26,2 c'est à dire que j'aurais dû basculer l'image du Soleil de -26,2 degrés vers l'Est (la gauche), mais comme je ne fait pas de rotation d'image, je préfère basculer la boussole de +26,2 degrés vers l'Ouest. Cette boussole a été conçu sous photoshop toujours. Pour que l'orientation soit bonne, il faut à l'acquisition bien orienter la caméra de manière à ce que le soleil se déplace parallèlement à la largeur de la caméra et vers la droite de l'écran lorsque l'on coupe le moteur de la monture.

Pour la Terre, c'est très simple, j'ai récupéré une image de la Terre sur internet. Je mesure la valeur du diamètre de mon soleil en pixel que je divise par 109,4. J'applique ensuite cette nouvelle valeur à celle de la Terre dont je fais un copier-coller sur le calque du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.