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Ou Que C'est¨!


pucerise

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Bijour!!!

 

Je cherche deséspèrement depuis 1H!!!!! Un message qui a été posté par je ne sais plus qui et je ne sais plus quand.... tout ce que je me rappelle c'est que c'est un vieux message et qu'il parlait de la résolution d'un problème de math fait par un étudiant qui n'était personne d'autre qu'Albert Einstein... Vous vous souvenez? Il avait proposé plusieur solution de résolution du problème, c'était assez marrant!

 

Si vous savez pas quoi faire (ce que je doute, mais je pose toujours la question, lol) ya qqn qui saurait ou il se trouve et pourrais me le filer :be: ?

 

Mici bucôoooup!

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ben vi, meme avec le moteur de recherche ça marche po... arf des bribes de messages... tu me poses une colle là :lol: C'était un paté et en plus c'est vieux!!! C'était un probleme de math avec un immeuble...

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toi-même d'abord :na:

 

ton truc c'était pas plutôt avec deux futurs prix nobels de la physique: un prof qui demandait à un étudiant comment calculer la hauteur de l'immeuble avec je-sais-plus-quoi et l'étudiant qui faisait ça avec des méthodes originales pour protester contre le manque d'initiative appris à l'école ? (ouuuf..)

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Merci, merci... ^^

 

Remercions aussi Florent, qui a pris les devants. :p

 

Pour vous rafraîchir la mémoire, je copie cette histoire fort sympathique que Google m'a retrouvé :

 

Cette histoire est une légende urbaine fort sympathique:

 

J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de l'examen : "Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building a l'aide d'un baromètre". L'étudiant avait répondu: "On prend le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building."

 

L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre coté, je ne pouvais pas lui mettre ses points: dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance a l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre a la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Apres cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre: "On place le baromètre a la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la bonne formule connue par tous, on trouve la hauteur du building". A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 a l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions a ce problème. "Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façon de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building."

 

Bien, lui répondis-je, et les autres? A quoi l'élève répondit: "Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de trait, on a la hauteur du building en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez prendre le baromètre a une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau de toit. A partir de la différence de g la hauteur de building peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'a peu pries le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building a partir de sa période de balancement."

 

Finalement, l'élève conclut: "Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire: "J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building."

 

J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser.

 

Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr (prix Nobel de Physique en 1923) et l'arbitre Rutherford (prix Nobel de Chimie en 1908).

 

Lien : http://www.sciences.ch/htmlfr/humour.php

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Message écrit par Florent@interstars.net@Apr 9 2005, 11:39 AM

toi-même d'abord :na:

 

ton truc c'était pas plutôt avec deux futurs prix nobels de la physique: un prof qui demandait à un étudiant comment calculer la hauteur de l'immeuble avec je-sais-plus-quoi et l'étudiant qui faisait ça avec des méthodes originales pour protester contre le manque d'initiative appris à l'école ? (ouuuf..)

 

c'etait avec un baromètre ;)

 

au passage, l'immeuble devait être vachement haut ou le baromètre vachement précis si on suivait la méthode du prof ... :a:

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