Aller au contenu

Je me présente


masterced

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait longtemps que je consulte webastro qui est une mine d'or pour qui s'intéresse de près ou de loin à l'astronomie ! :p

 

Je prend enfin le temps de me présenter :

Je m'appelle Cédric, je suis passionné d'astronomie et d'informatique...

J'habite dans la région toulousaine (15km au sud-est pour être plus précis).

 

J'ai débuté avec une petite lulu de 70mm il y a 15 ans maintenant, après une longue pose de plusieurs année j'ai récemment acheté un sky watcher de 200mm sur une heq5.

 

Je fais un peu d'astrophotographie (à l'ancienne, j'ai un vieux boitier mécanique ;))

 

Voilà !

 

A bientôt au détour d'un topic :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric ,

 

Bienvenue sur le forum WebAstro :vague:

 

Comme tu dit , WA est une mine d'or pour qu'y s'interresse au ciel de prés ou de loin .

 

Mais il y a bien plus qu'une mine d'or , il y a des gens en or ici , qu'y se feront un plaisir à répondre à tes questions .

 

Encore bienvenue ;

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Cela fait longtemps que je consulte webastro qui est une mine d'or pour qui s'intéresse de près ou de loin à l'astronomie ! :p

 

Merci Cédric pour ces mots très élogieux pour notre modeste forum… :wub: :wub: :wub:

 

Je fais un peu d'astrophotographie (à l'ancienne, j'ai un vieux boîtier mécanique ;) ).

 

Super Cédric !… Je suis sûr que ça intéressera certains "Astro-photographes" à l'ancienne comme toi. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi masterced; dans ce forum de fous (au sens propre comme au figuré :be:) j'ose plus trop faire de commentaires, j'ai un peu perdu le fil des topics depuis 1 an :(

tu trouvera en tout cas ici des gens pour répondre à toutes tes questions, memes les plus betes (mais la seule question bete est celle qu'on ne pose pas!:D), et plus que ca, un forum vivant et plein d'humour, d'histoires, de bugs spatio temporels et de gens prêts à t'accueillir et t'aider !!:wub:

 

à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Cédric ... :)

 

Bon ben les autres t'ont déjà tout dit, te dévoilant au passage les secrets d'une sombre histoire de bug spatio-temporel dont j'avais cru comprendre qu'il ne fallait en aucun cas en faire mention ou que ce soit, sauf à avoir l'envie de se retrouver au mieux transporté dans une autre dimension :secret:!spacecraft!

:leb::amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cet accueil chaleureux !

 

Hier soir j'ai sorti le SW (mon premier coup d'oeil dedans (et dans un 200mm) et ma première observation dans un instrument depuis plusieurs années...) et bien ça m'a fait bizare de voir les anneaux de saturne :) (même si c'est moins spectaculaire qu'en 2003 car ils sont un peu fermés en ce moment)

 

J'ai passé un moment à admirer M42... C'est la première fois que je vois autant de détail sur une nébuleuse ! (ben oui on voit pas grand chose dans une lulu de 70mm...)

Par contre je la voyais en noir et blanc... ça peut paraitre bête comme question, mais est ce normal ? ou bien avec l'habitude on peut deviner des détails de couleur ?

 

A bientôt

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Cédric :)

 

Ta question n'est pas bête du tout, mais il faut toujours garder à l'esprit que les images des grands télescopes (Hubble, VLT, etc.) sont toujours bien travaillées quand elles sont publiées, et aussi qu'elles sont rarement prises uniquement dans les longueurs d'onde du visible. Donc entre ce qu'on te montre dans les magazines et ce que tu observes réellement à l'oculaire, il y a beaucoup de différences. En ce qui me concerne, je n'ai jamais vraiment distingué les couleurs de M42, et j'ignore si c'est possible.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'on peut effectivement exercer son oeil aux couleurs du ciel. Avec le temps, un astronome amateur distingue différentes couleurs d'étoiles ou de planètes (blanc, bleuâtre, jaune, jaune-orangé, etc.) là où un prophane ne verra que des points de la même couleur.

 

J'espère avoir répondu à ta question, mais sinon tu peux te diriger vers le coin des observateurs :)

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

J'ai passé un moment à admirer M42 ...

Par contre je la voyais en noir et blanc... ça peut paraitre bête comme question, mais est ce normal ? ou bien avec l'habitude on peut deviner des détails de couleur ?

 

A bientôt

Ced

 

On dit bien que "la nuit tous les chats sont gris" et ce n'est pas sans raison ... ;)

 

En fait tu ne verras sans doute jamais les couleurs de ce que tu observes, sauf pour quelques objets très lumineux? Cela vient de la sensibilité de notre œil qui a besoin de beaucoup de lumière pour distinguer les couleurs. :b:

Si je me souviens bien il y a, quelque part sur ce forum, un post qui traite plus en détails du sujet, mais je ne sais plus ou. Une petite recherche devrait te permettre de le retrouver ;)

 

Les photos nous montrent les couleurs parce que les films ou les capteurs sont plus sensibles que les yeux mais aussi parce qu'on laisse les photons s'accumuler pendant de longs temps de pose, alors que l'œil ne sait pas les additionner et traite chaque photon individuellement, au fur et à mesure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette précision...

 

Je savais bien que l'oeil est moins sensible aux couleurs par faible luminosité, mais il m'avait semblé entendre dire qu'on pouvait distinguer les couleurs de certaines nebuleuses... Peut-être avec un diamètre plus gros que mon 200mm :rolleyes:

 

Ou peut-être après avoir enfilé quelques pastis... :be::amigos::burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

 

Sur la perception des couleurs, on en avait causé ici. :cool:

 

Ah merci bien pour ce lien...

C'est très intéressant, car j'avais déjà entendu dire qu'on pouvait deviner des couleurs, mais j'en ai jamais connu l'expérience...

Et je me suis toujours demandé si c'était une légende ou bien une réalité... difficile d'accés. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.