Aller au contenu

Exomars


astroraoul

Messages recommandés

  • Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Désolé de jouer encore les rabats-joie, mais c'est un fait : ce ne serait pas la première fois qu'un instrument est vendu à une agence spatiale pour son intérêt exobiologique alors que les principaux résultats ne sont pas attendus là. C'est malheureux à dire, mais il faut que ce soit "sexy" pour que les décideurs décident de mettre des sous dans un instrument. Si on prend le cas des sismomètres par exemple, qui seraient sans doute dix fois plus utiles à notre compréhension de Mars que la micro-foreuse d'Exomars, les scientifiques ont un mal fou à les faire embarquer sur des missions, et ce pour une raison simple : un sismo n'a aucune chance de trouver la vie...

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

 

 

 

Présentation des cinq instruments sélectionnés qui voleront en 2016 sur l'orbiter du premier volet programme ExoMars, conjointement mené par l'ESA et la NASA.

L'objectif essentiel de cet orbiter sera une étude fine de la composition de l'atmosphère martienne, de sa dynamique et de son évolution saisonnière. Les investigations sur la présence de méthane et de sa variation seront notamment examinées avec le plus vif intérêt par la communauté scientifique.

Sans enter dans les détails, les instruments de la sonde consistent en 2 spectromètres, 1 radiomètre et 2 caméras. Ce satellite sera accompagné d'un lander démonstrateur qui avait provoqué, lors de son annonce, l'étonnement de beaucoup d'observateurs....

L'article évoque aussi la deuxième phase d'ExoMars en 2018 mais encore, bien plus audacieusement, une éventuelle mission de retour d'échantillons.

Mais là, on nage en pleine anticipation.

 

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-254

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au terme anglais camera que l'on traduirait plutôt par appareil photo en français :)

 

Voir à ce sujet le communiqué de presse de l'ESA :

http://www.esa.int/esaCP/SEM6XEZNZBG_index_0.html

 

Et le communiqué de presse de l'Agence Spatiale Canadienne qui co-développera un des instruments :

http://www.asc-csa.gc.ca/fra/media/communiques/2010/0802.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de méthane me laisse assez perplexe. Certes, c'est passionnant parce que s'il est vraiment là, ça se signifie qu'on observe un processus actif sur Mars, processus géochimique voire - en rêvant un peu (euh non, beaucoup en fait) - potentiellement biochimique. Mais en même temps, les données recueillies depuis la Terre et celles autour de Mars (par Mars Express) ne sont pas en accord, et les gens qui modélisent l'atmosphère disent à demi-mot que ça ne marche pas... Alors construire une mission autour de ça, c'est quand même assez énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lancer une mission pour tenter d'expliquer une enigme me paraît obéîr à une logique évidente. ;)

 

Du méthane dans l'atmosphère martienne, il y en a, c'est maintenant une certitude.

Par contre, effectivement, la fluctuation saisonnière du méthane mais surtout sa répartition, très localisée régionnalement, apparaît totalement incompréhensible au regard des phénomènes physiques pouvant expliquer sa destruction et, par la même, sa quasi-absence de la majeure partie du reste de la planète.

 

Nous avons manifestement encore beaucoup à apprendre sur les interractions physico-chimiques ayant lieu là-bas et ce sera bien le rôle de cette sonde qui, d'ailleurs, s'interressera à la présence de tout autres composants présents en très faible quantité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque Fitz ! (Ça vient du roman de Hobb ton pseudo au fait ? Je suis en train de le lire ! Oups désolé pour le HS...)

Excusez-moi pour ce pessimisme, je suis sûrement frustré que cette mission ne soit pas davantage orienté "surface", même si la caméra Hisci nous fournira sûrement de très jolis modèles numériques de terrain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Changements substanciels dans la conception du projet ExoMars.

Nos amis américains interfèrent encore dans une collaboration avec l'ESA pour des raisons budgétaires.

Même si l'assurance nous est donnée que cette mission sera effectivement réalisée, on ne peut que s'inquièter du fait financier qui justifie ces modifications.

La première phase de 2016 resterait inchangée et la deuxième en 2018 (?), ne verrait finalement qu'un seul rover se poser sur Mars...

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-mission-exomars-2018-remodelee-par-des-coupes-budgetaires_29118/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Nous n'en avons pas trop parlé ici, mais ça bouge du côté d'ExoMars en ce moment. Et il ne s'agit pas de bonnes nouvelles : les Américains n'ont plus les moyens de fournir le lanceur en 2016 comme il l'avait proposé ! Du coup, les Européens font les yeux doux aux Russes pour essayer de sauver les meubles...

 

J'ai fait le point sur les derniers rebondissements ici : http://www.pioneer-astro.fr/2011_10_1.php

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Pioneer de nous annoncer une si mauvaise nouvelle. :cool:

Les Américains ne sont pas des partenaires fiables pour l'Europe spatiale, on le sait depuis longtemps. Non pas que l'on ait jamais fait de grandes choses en association (Cassini / Huygens par exemple) mais les déconvenues sont régulières avec eux, jusqu'à devenir prévisibles, surtout quand le leadership du projet est européen.

Les Russes aussi d'ailleurs nous ont déçu à l'occasion...

Espèrons qu'ils s'engageront à nos côtés pour l'accomplissement de cette mission qui promettait tant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La Russie se déclare prête à fournir la fusée Proton. :) Avec quelques contreparties, naturellement, mais c'est une très bonne nouvelle je pense. Des discussions plus techniques vont maintenant pouvoir commencer pour voir comment intégrer pleinement les Russes au projet.

 

Article RIA Novosti traduit du russe vers l'anglais avec Google (du russe au français c'est une vraie catastrophe, je vous le déconseille) :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&tl=en&u=http%3A%2F%2Fria.ru%2Fscience%2F20111208%2F510609658.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Si ça peut un tout petit peu te remonter le moral, la lutte contre cette proposition de budget est déjà commencée. Voici le texte de la Panetary Society à ce sujet: http://www.planetary.org/blog/article/00003373/

 

En plus je te rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, le congrès a examiné la possibilité d'éliminer le JWST pour ensuite en approuver les fonds. Et puis, il y a aussi la mission New Horizons qui avait été annulée et qui est maintenant à moins de 10 UA de Pluton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un coup dur, j'espère qu'il y aura un revirement , mais j'ai bien peur

que l'on en arrive à ne plus avoir de missions intéressantes :confused: heureusement

il y a celles qui sont déjà en route...:(.(on se remonte le moral comme on peut.....).;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon analyse et mon sentiment sur la situation : http://www.pioneer-astro.fr/#editorial

 

Amicalement,

 

Salut Pionneer,

Hélas bien d'accord avec ton analyse..:( Il y aurait tellement de choses à dire...par exemple, comment détruire ce qui marche parfaitement à la Nasa depuis plus de 10 ans, à savoir l'exploration planétaire ! Il faut dire qu'il y a toujours eu un gros conflit entre les vols habités (gros lobby à la Nasa) et l'exploration planétaire. Il faut que je retrouve un graphique montrant l'évolution des crédits de l'exploration planétaire d'ici 2025. C'est simple :le programme Discovery réduit à sa plus simple expression, idem pour New Frontiers sans parler de Mars...

D'un autre côté, un colloque s'est tenu l'an dernier, en Italie si je me souviens bien et les agences spatiales se plaignaient du manque de grosses découvertes concernant Mars. Mais imaginons que Curiosity fasse lui, de grandes découvertes, tout peut basculer.

Allez, restons -un peu- optimistes chers amis passionnés de l'exploration spatiale !!

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, on commence à bien savoir où on doit poser les rovers. MSL explorera un site intéressant, mais il en existe des tas d'autres, qui présentent des intérêts différents. Le processus de sélection a duré des années, car il y avait énormément d'arguments pour chacun des sites, notamment les quatre finalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Après la défection (probable) américaine dans le programme ExoMars, les Russes proposent une forte participation qui pourrait le sauver.

L'ESA affirme haut et fort le caractère prioritaire de son engagement dans l'exploration martienne. Ne resterait qu'à trouver quelques centaines de millions d'euros supplémentaires pour concrétiser cette belle ambition.

 

On attend la suite...

 

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-17390576

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

lgjeannot en mode ironique ?... ;)

Allons! Allons! Si on en croit cet article, tout est arrangé.

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-mission-europeenne-exomars-est-sauvee_37513/#xtor=RSS-19

 

Cependant, pour avoir entendu les propos de Francis Rocard et François Forget, tenus lors des conférences de Triel, samedi dernier, je suis en mesure de dire que le CNES et quelques autres intervenants du spatial européen sont très très réservés sur l'aide que pourraient nous apporter les Russes. L'affaire est loin d'être définitivement bouclée comme tend à laisser penser ce papier de Futura. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

lgjeannot en mode ironique ?... ;)

Allons! Allons! Si on en croit cet article, tout est arrangé.

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/la-mission-europeenne-exomars-est-sauvee_37513/#xtor=RSS-19

 

Cependant, pour avoir entendu les propos de Francis Rocard et François Forget, tenus lors des conférences de Triel, samedi dernier, je suis en mesure de dire que le CNES et quelques autres intervenants du spatial européen sont très très réservés sur l'aide que pourraient nous apporter les Russes. L'affaire est loin d'être définitivement bouclée comme tend à laisser penser ce papier de Futura. :cool:

 

 

Moi qui étais heureux de lire ce papier et d'autres....eh ben mince alors :(

A suivre donc....

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.