Aller au contenu

Choix occulaire pour le planétaire


masterced

Messages recommandés

Salut,

 

La question a été plusieurs fois débatu, mais je n'arrive pas vraiment à faire mon choix...

 

J'ai un 200mm à f/d=5...

 

J'ai déjà un 10mm SWA qui n'est pas mauvais (me souviens plus de la marque) et un ploss de 7.5mm de qualité moyenne...

 

J'aimerais acheter un ou deux oculaires de faibles focale (5 3.5 2.5 ?)

J'ai environ 150€ de budget, (et je préfère acheter un seul oculaire valable plutôt que 2 mauvais avec ce budget... ;) )

Je préfère sacrifier le champ pour la qualité (et du coup prendre un ploss de bonne qualité plutôt qu'un mauvais SWA...)

 

Maintenent je me pose des questions au niveau du choix :

un seul oculaire + une barlow ? (sachant qu'une bonne barlow coûte cher :confused:)

deux oculaires ?

Quelle focale provilégier ?

 

J'aimerais compléter la gamme pour avoir des grossissements de ~1*d et ~2*d... :rolleyes:

 

Merci

@+

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une première approche, j'ai pensé à

 

Vixen LV 2,5 mm

Vixen LV 4 mm

Hyperion 3,5 mm

Antares 4,3 mm

 

Les Vixen ont moins de champ et coûte plus cher (110€ ?) mais il y a t-il une différence par rapport aux hypérion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La question a été plusieurs fois débatu, mais je n'arrive pas vraiment à faire mon choix...

 

J'ai un 200mm à f/d=5...

 

J'ai déjà un 10mm SWA qui n'est pas mauvais (me souviens plus de la marque) et un ploss de 7.5mm de qualité moyenne...

 

J'aimerais acheter un ou deux occulaires de faibles focale (5 3.5 2.5 ?)

J'ai environ 150€ de budget, (et je préfère acheter un seul occulaire valable plutôt que 2 mauvais avec ce budget... ;) )

Je préfère sacrifier le champ pour la qualité (et du coup prendre un ploss de bonne qualité plutôt qu'un mauvais SWA...)

 

Maintenent je me pose des questions au niveau du choix :

un seul occulaire + une barlow ? (sachant qu'une bonne barlow coûte cher :confused:)

deux occulaires ?

Quelle focale provilégier ?

 

J'aimerais compléter la gamme pour avoir des grossissements de ~1*d et ~2*d... :rolleyes:

 

Merci

@+

Ced

 

Bonjour,

 

Une barlow trimag Orion coute 50€

C'est une barlow 3x et elle passe bien sur mon 150/750.

plossl 10 + trimag => Un peu plus de contrast qu'un Hyperion 3,5.

Pour 50€ en barlow x3, tu as la Kepler ED et la Starway (jamais testées)

 

En dessous de 10mm, tu as les grand champ ou les oculaires type ED qui te proposent une lentille de sortie convenable.

 

Quant à associer grand champ et barlow, je te le conseille pas trop.

Ca devient difficile de placer l'oeil.

L'image s'éteint dès que tu sors de l'axe optique.

 

Plossl 10 ou plus avec barlow x3

ou

Oculaire ED (pas trop chers pour les petites focales)

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE093

ou

Oculaire grand champ.

 

Pour les oculaires grand champ, pas de souci avec des focales <10mm.

C'est avec des focales plus longues que certains oculaires passeront mal.

Quant au contraste et au piqué...

 

Si tu te moque de la lentille d'oeil et du champ, tu as des oculaires machin-scopiques.

Autour de 45° de champ, petite lentille, peu de relief d'oeil.

Un concentré de lumière fait pour respecter les couleurs.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-eudiascopiques-baader-77/oculaire-plossl-eudiascopique-38-mm-o-3175-mm-600.html

Jamais testé, vaudrait mieux demander à quelqu'un qui utilise des machin-scopiques.

 

A toi de voir comment tu va répartir tes 150€

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Masterced,

 

Je te conseille le LV 2.5mm, malgré un champ pas très important mais un relief d'oeil très confortable et une très bonne qualité optique.

 

Par contre, je ne te conseille pas l'hypérion 3.5mm car la qualité optique est très moyenne et le placement d'oeil très difficile (plein d'ombres volantes).

Je l'avais et l'ai revendu car son seul atout, le champ de 68°, m'était inutile en planétaire.

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais les oculaires ED c'est du marketing....je l'ai expliqué l'autre jour pour les barlows...

 

Bonjour,

 

Marketing ?

Ca sont des plossl avec un couplet divergeant intégré.

C'est uniquement le couplet qui est en verre ED, comme te le dira un vendeur.

 

Ca permet d'avoir un 3,8 ou un 5 avec une lentille d'oeil et un relief d'oeil confortables.

 

J'appelle pas ça du marketing mais du confort pour pas trop cher.

 

En dessous de 10 de focale, les oculaires ED sont une bonne alternative aux plossl.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelle focale provilégier ?

 

J'aimerais compléter la gamme pour avoir des grossissements de ~1*d et ~2*d... :rolleyes:

 

Merci

@+

Ced

 

Bonjour,

 

2xD, c'est peut être trop.

5 et 3,5 ce serait bien.

 

A 1,5xD, tu vois les disques de Airy autour des étoiles; elles ne sont plus ponctuelles.

Ca signifie que le grossissement n'apporte plus rien à part des effets d'optique.

Grossir plus, ça sert pas vraiment à grand chose.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les TMB apportent pas mal de choix de focale. Il doit y avoir un 3,2 mm et un autour de 4 si je me souviens. Les antares sont bien aussi, mais je les trouve un poil en dessous des TMB.

 

Les Hyperions ont une bonne image mais ils ont aussi du poids.... sur mon 150/750, si je desserre les frins, et bien ça fait bouger le tuyau.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Pour un Newton chinois à f/5 je déconseille un oculaire de 2.5 mm de focale, surtout comme oculaire planétaire principal.

 

Je prendrais un orthoscopique Baader Genuine de 6 mm pour commencer. C'est l'un des meilleurs choix en ce qui concerne la qualité optique. Si tu as besoin de relief d'oeil (à mon avis futile si tu ne portes pas de lunettes) les TMB Planetary ont bonne réputation. Je n'ai jamais pu les essayer mais je n'en n'ai jamais entendu du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le genuine 6 est vraiment super.

 

Par contre, j'ai pu essayer le tmb 3.2 et je lui trouve, comme pour l'hypérion, un problème de placement d'oeil et d'ombres volantes, à moins que j'y sois particulièrement sensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le genuine 6 est vraiment super.

 

Par contre, j'ai pu essayer le tmb 3.2 et je lui trouve, comme pour l'hypérion, un problème de placement d'oeil et d'ombres volantes, à moins que j'y sois particulièrement sensible...

 

Bonjour,

 

Ils conseillent de faire une marque au feutre dans la notice du laser de collim baader.

 

J'avais aussi ces problème de reflets parasites surtout quand j'observais Jupiter.

Quant j'ai dégagé l'oeillet et fait une marque au feutre sur le primaire, plus de problème.

 

Avant, j'étais sur que ces ombres volantes venaient de l'oculaire.

 

Le TMB comme l'Hyperion sont des grand champ.

Moins tu as de champ et plus tu as de lumière.

Pour les Samourais de l'observation, un plossl de petite focale (55° de champ) ou mieux un orthoscopique (45° de champ) sont beaucoup moins confortables

mais transmettent plus fidèlement ce que le scope reçoit.

 

Evidement, Un Nagler écrase un plossl à 20€.

Faut tout de même rester dans la même catégorie :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

est il bon celui là?

http://www.ol-optic.com/oculaires-baader-hyperion-p-5902-24_45_47.html

 

et celui là

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

 

je recherche deux oculaires un de 40mm si cé possible et un de 4 ou 5mm pour un 130/900

 

je voudrai pouvoir regarder sans besoin de coller l'oeil dans loculaire avec un grand champ

 

est ce possible? ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces informations...

Je vais fouiller les sites et comparer les différents choix qui s'offrent à moi.

C'est vrai que les Vixen LV m'ont l'air pas mal... mais je ne peut en prendre qu'un seul.

Sinon les orion ED..

 

Sinon les tmb vous les trouvez où ?

 

Je pense que je vais réfléchir à l'achat d'une barlow, ça peut être intéressant (voire même pour la photo par la suite... :) )

 

Merci

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les TMB, j'ai le 3,2. Honnêtement, je préfère le rendu des Vixen LV. Si on n' pas besoin du grand champ (si on n'est pas en Dobson en gros) à mon avis c'est une alternative plus qu'intéressante aux TMB. Et c'est dispo chez OU...

 

Bonjour, Vincent.

 

Tu va peut être me détromper mais les TMB étaient reconnus comme un très bon rapport qualité prix.

C'est surtout le fait qu'ils coutaient 50 à 60€ et proposaient des focales courtes avec un champ plus grand qu'un plossl et un bon confort en moins de 10mm.

C'est vrai qu'en dessous de 6, y'a pas grand chose à moins de 90€.

 

Dans l'absolu, je ne crois pas que ça vaille la peine de les faire venir à grands frais des states.

Un TMB à 90€ est peut être plus si intéressant que ça, après tout.

 

Je me demande s'ils sont meilleurs que les oculaires ED qui jouent dans la même gamme de prix avec un peu moins de champ mais le même confort.

 

Bon ciel

 

je recherche deux oculaires un de 40mm si cé possible et un de 4 ou 5mm pour un 130/900

++

 

Bonjour,

 

Les plossl sont confortables au dessus de 10 et ils passent bien même à F/D de 5.

Tu auras moins de problèmes avec un plossl qu'avec un grand champ pour le 40.

 

Avec ton 130/900, tu peux aller jusqu'au 32mm plossl.

Un 40mm à 43° ou un 32mm à 55°, c'est le même champ sur ciel mais c'est meilleur au 32.

Ce sera pas l'oculaire que tu utilisera le plus et le fond de ciel est trop présent si tu as de la PL.

Vraiment pas la peine d'y mettre trop d'argent.

J'ai le Orion Highlight en 32mm, je l'aime bien.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaire-highlight-orion-o-3175mm-132/oculaire-highlight-orion--32mm-o-3175mm-1008.html

Si tu peux en rester à 26mm, tu n'y perdras pas grand chose mais tu auras un meilleur contraste.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Vixen ont bonnes réputations aussi...

 

Pour les tmb, je ne suis pas chaud pour acheter des oculaires aux states, je risque de ne pas m'y retrouver avec le port en plus...

 

Je vais essayer de trouver des tests sur les occulaires ED... Ils m'ont l'air d'avoir un bon rapport qualité/prix

 

Ced

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec ton 130/900, tu peux aller jusqu'au 32mm plossl.

Un 40mm à 43° ou un 32mm à 55°, c'est le même champ sur ciel mais c'est meilleur au 32.

 

Ce sera pas l'oculaire que tu utilisera le plus et le fond de ciel est trop présent si tu as de la PL.

Vraiment pas la peine d'y mettre trop d'argent.

J'ai le Orion Highlight en 32mm, je l'aime bien.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaire-highlight-orion-o-3175mm-132/oculaire-highlight-orion--32mm-o-3175mm-1008.html

Si tu peux en rester à 26mm, tu n'y perdras pas grand chose mais tu auras un meilleur contraste.

 

Bon ciel

 

Pourquoi pas, un 32mm orion highlight ;) et un de 5mm de :http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-hyperion-o3175508mm-68-156/oculaire-hyperion-5-mm-68--o3175508mm-1119.html

 

et y'a les planetary que vincent.becker m'a conseillé.

150-200 de budget pour les deux

 

ca commence a me plaire tous ca ;)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ils conseillent de faire une marque au feutre dans la notice du laser de collim baader.

 

J'avais aussi ces problème de reflets parasites surtout quand j'observais Jupiter.

Quant j'ai dégagé l'oeillet et fait une marque au feutre sur le primaire, plus de problème.

 

Avant, j'étais sur que ces ombres volantes venaient de l'oculaire.

 

Le TMB comme l'Hyperion sont des grand champ.

Moins tu as de champ et plus tu as de lumière.

Pour les Samourais de l'observation, un plossl de petite focale (55° de champ) ou mieux un orthoscopique (45° de champ) sont beaucoup moins confortables

mais transmettent plus fidèlement ce que le scope reçoit.

 

Evidement, Un Nagler écrase un plossl à 20€.

Faut tout de même rester dans la même catégorie :p

 

Bon ciel

 

Bonjour,

 

J'ai une lunette (ED80)!

 

Mais je note la manip pour un futur scop...

 

J'ai finalement résolu le problème des occulaires courtes focales en me procurant une powermate 2.5x d'occas que j'utilise avec mes genuines 6 et 9mm pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce week-end la météo n'ayant pas été à la fête pour des observations nocturnes, j'ai trainé sur le net pour glaner des infos supplémentaires...

 

Voici ce que je pense acheter :

 

  • Une barlow x3 (la trimag comme m'a conseillé Leimury)
  • Un oculaire Orion ED de 12.3mm ou Vixen LV 12mm

 

Ayant déjà des oculaires de 10mm et de 7.5mm, ça devrait être bon au niveau gamme de grossissement...

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce week-end la météo n'ayant pas été à la fête pour des observations nocturnes, j'ai trainé sur le net pour glaner des infos supplémentaires...

 

Voici ce que je pense acheter :

 

  • Une barlow x3 (la trimag comme m'a conseillé Leimury)
  • Un oculaire Orion ED de 12.3mm ou Vixen LV 12mm

 

Ayant déjà des oculaires de 10mm et de 7.5mm, ça devrait être bon au niveau gamme de grossissement...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Bonjour,

 

Je ne crois pas qu'un ED de 12,5 t'apporte beaucoup par rapport à un bon plossl de 12,5.

Les ED sont intéressants en dessous de 10 pour leur confort.

Pour 10 et au dessus, les plossls sont suffisement confortables et t'offrent le même champ.

 

La barlow 3x, c'est pour un budget de 50€.

Si tu veux mettre plus, autant prendre un oculaire de courte focale; ca fera un accessoire de moins à manipuler.

 

Entre 2 oculaires, essaie d'avoir un rapport 1,5 au moins.

 

10x1,5 -> Pas la peine de prendre un 12.

Ca fera double emploi avec le 10; trop proches.

 

5x1,5->7,5

Un oculaire de 5 pourrait te rendre service, restera lumineux (1x le diamètre) et ne fera pas double emploi avec le 7,5.

Un 4 serait mieux; sans atteindre le 1,5xD de grossissement il sera un peu plus éloigné du 7,5 et te servira souvent en planétaire.

 

C'est pas le nombre de mm qui compte, c'est le rapport.

Sur les petites focales, même 2mm comptent.

Plus la focale s'allonge et plus il faut d'écart.

 

Une gamme de 4 oculaires (pour un scope de F/D=5):

25 12,5 5 - et le complémentaire: 3,5 pour profiter du max les bonnes nuits

est largement suffisante.

 

Tu as déjà un 10 et un 7,5.

Prends >=15 ou <=5 sinon tu auras des oculaires en double.

 

Tu as ta focale théorique, prends le plus proche en pratique.

Tu vise le 4 mais la gamme propose le 3,7 ?

Ben c'est pareil.

Un 4 et un 6, c'est différent parce que le rapport est trop grand(1,5x); c'est pas le nombre de mm.

Un 20 et un 22, c'est le même grossissement (1,1x on voit pas vraiment de différence).

Je crois pas qu'on voit une différence jusqu'à 20% d'écart entre les focales.

 

Tu dois trouver ton matos dans le noir et c'est bien quant ça tient sur la tablette porte accessoires.

Moins tu en as à oublier sur le terrain et mieux c'est :be:

 

Tu dois avoir un 25

Si je regarde ce que tu as:

25 10 7,5

Un 4 serait bien pour le planétaire.

Si vraiment tu as la fièvre acheteuse, tu peux en ajouter un >=15 (de 15 à 17).

Pas la peine d'en chercher un tous les 2mm :D

 

1/ Tu as le budget pour une barlow à 50€ et un EPIC ED2 ?

Prends plutôt un plossl de 15 (Orion highlight ou Celestron OMNI) et un EPIC ED2 de 3,7

 

2/ Tu as le budget pour une barlow à 50€ et le Vixen LV (45° de champ, avantage à la transmission lumineuse) ?

Plossl de 15 et un Vixen LV de 4.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.