Aller au contenu

Quel est le meilleur oculaires qual/prix de 5mm (pour du planetaire) ?


vévé74

Messages recommandés

Salut a tous, voila je suis nouveau dans tous les domaines, que se sois en scope ou en astro, je viens de faire l'acquisition d'un sc c6 go to et j'aurai aimé ellargir ma gamme d'oculaire, surtout pour faire du planetaire, mais voila, on me deconseil les barlows, et me recommande un bon 5mm .

J'aurais été interressé par un 5mm tmb burgess, mais pas en stock actuellement, alors je me pencherai plus sur un 5mm Baader genuine ortho, mais voila, que faire? pourriez-vous m'eclairer sur le sujet et me mettre eventuellement sur un autre et peut etre meilleur choix ?

Meci d'avance.

 

vévé

 

Ps: je possede deja un 8mm hyperion et un simple 25mm pl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, voila je suis nouveau dans tous les domaines, que se sois en scope ou en astro, je viens de faire l'acquisition d'un sc c6 go to et j'aurai aimé ellargir ma gamme d'oculaire, surtout pour faire du planetaire, mais voila, on me deconseil les barlows, et me recommande un bon 5mm .

J'aurais été interressé par un 5mm tmb burgess, mais pas en stock actuellement, alors je me pencherai plus sur un 5mm Baader genuine ortho, mais voila, que faire? pourriez-vous m'eclairer sur le sujet et me mettre eventuellement sur un autre et peut etre meilleur choix ?

Meci d'avance.

 

vévé

 

Ps: je possede deja un 8mm hyperion et un simple 25mm pl

 

Bonjour,

 

Du TMB Burgess au baader ortho, il y'a un pas...

 

Le TMB Burgess propose un champ de 60°, une lentille généreuse et un confortable relief d'oeil.

Le Baader que tu as choisi est un orthoscopique avec un champ de 45°, une toute petite lentille et peu de relief d'oeil mais une excellente transmission lumineuse et respect des couleurs.

En planétaire, on se fout du champ.

Mais tu es sur que ton 5mm ne te servira qu'en planétaire ?

 

Côté confort, tu passe du fauteuil au banc municipal. :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, voila je suis nouveau dans tous les domaines, que se sois en scope ou en astro, je viens de faire l'acquisition d'un sc c6 go to et j'aurai aimé ellargir ma gamme d'oculaire, surtout pour faire du planetaire, mais voila, on me deconseil les barlows, et me recommande un bon 5mm .

J'aurais été interressé par un 5mm tmb burgess, mais pas en stock actuellement, alors je me pencherai plus sur un 5mm Baader genuine ortho, mais voila, que faire? pourriez-vous m'eclairer sur le sujet et me mettre eventuellement sur un autre et peut etre meilleur choix ?

Meci d'avance.

 

vévé

 

Ps: je possede deja un 8mm hyperion et un simple 25mm pl

 

Bonjour,

 

Ton scope est un 150/1500.

5mm, ça me paraît un peu petit.

 

Comme tu va du TMB Burgess (60° tout confort) à un orthoscopique (45° pas de confort), je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'investir 100€.

Tu utilise un Hyperion et un plossl longue focale. Est ce que tu arriveras à te faire à l'orthoscopique ?

 

Tu pourrais peut être te payer un simple plossl de 6,5mm.

La focale correspondra plus au maxi de ton scope et tu en trouveras pour pas trop cher.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-5506-1

Tu auras une lentille d'oeil et un relief proche du orthoscopique.

Une transmission lumineuse meilleure que bien des grands champs.

Histoire de voir si le confort compte pour toi ou pas.

 

S'il te convient, tu pourra foncer sur le Baader Genuine ortho.

Si c'est trop inconfortable, tu ira plus sur un oculaire type ED (TMP Burgess, Orion EPIC ED2, ED chinois...) ou vers un grand champ.

Si tu revends ton scope un jour, tu pourras le laisser avec.

 

Encore mieux:

Un rassemblement ou un club pour pouvoir voir plusieurs oculaires de petite focale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le Vixen LV5mm...

 

Ma plus belle Lune, un jour de turbulence "zéro", avec la 300/1500.

 

Les autres nuits, cela faisait tellement la salsa que je préférais rester au 9mm, qui donne tout de même un grossissement appréciable de 167x

 

Mais dans ton cas je ne sais pas si cela vaut la peine de descendre en focale.

Avec 5mm, tu seras à la "limite" 2x le diamètre...

Et un 6mm? Bah, c'est proche du 8mm.

 

Donques, pero j'investirais plutôt dans de la longue focale à grand champ pour du ciel profond que d'avoir une image un peu plus grosse (mais pas forcément plus nette) en planétaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRends un HR Planetary de chez TS, ce sont exactement les mêmes que les TMB à la peinture près en moins cher et en stock:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

 

J'ai le 5mm dont je suis extrêmement satisfait. C'est vrai que pour ton tube c'est un peut court, un 6mm me semblerait plus adapté.

 

Un Plössl de 6,5mm ce n'est vraiment pas confortable je trouve, le relief d'oeil est vraiment court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, personnellement je serai plus pour le confort c'est clair, et pour l'instant beaucoup sur le planetaire, le 5mm hr de chez ts m'a été conseillé aussi, mais mon anglais est pas terrible, ainsi que mon allemand inexistant c'est pourquoi je m'etait penché sur le tmb burgess, dommage pas en stock..

Par contre chez galileo a une heure de chez moi de l'autre coté de la frontiére ( en suisse donc ) il on une large gamme, mais trop large a mon experience, donc peut etre que si quelq'un connaissait cela m'orienterai plus facilement.

J'aimerai aussi resté assez proche du champs de l'hyperion 68°, meme si apperement ce n'est pas important pour le planetaire, c'est vraiment agreable quand meme.

Mais je reste tout ouvert a une commande chez ts, suivant ce que vous m'en direz :-)

 

vévé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est vrai que les HR ressemblent fortement aux TMB. Pour avoir un TMB, je ne peux que reconnaitre qu'ils sont bien, mais à 2x le diamètre, il ne mettra pas souvent le nez dehors. A ta place, je partirais vers une focale intermédiaire entre le 25 et le 8 mm...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa? Salut Woon! Cela fait longtemps!

 

Concernant, ou consternant les ressemblances, faire gaffe.

 

Un exemple avec un post récent à propos d'un clone de la tête bino Burgess BV24:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=554981

(messages #26 et suivants)

 

J'ai aussi souvenir d'un post de Mathieu (scopemania) à propos des clones de TMB, mais je ne le retrouve pas.

(peut-être supprimé?)

Tiens, en y regardant de plus près, cela devient flagrant!

 

Les TMB ont 5 lentilles (sauf le 9mm qui en compte 6)

http://www.burgessoptical.com/EPs/EPSpecs.html

Chez TS, que vois-je? 8 lentilles!

http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#hr

Alors s'agit-il d'une erreur de frappe?

 

Les clones, moi je m'en méfie!

 

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, voila je suis nouveau dans tous les domaines, que se sois en scope ou en astro, je viens de faire l'acquisition d'un sc c6 go to et j'aurai aimé ellargir ma gamme d'oculaire, surtout pour faire du planetaire, mais voila, on me deconseil les barlows, et me recommande un bon 5mm .

J'aurais été interressé par un 5mm tmb burgess, mais pas en stock actuellement, alors je me pencherai plus sur un 5mm Baader genuine ortho, mais voila, que faire? pourriez-vous m'eclairer sur le sujet et me mettre eventuellement sur un autre et peut etre meilleur choix ?

Meci d'avance.

 

vévé

 

Ps: je possede deja un 8mm hyperion et un simple 25mm pl

 

Bonjour,

 

Si tu veux grossir plus, vaudrait mieux revendre ou échanger ton Hyperion et en reprendre un en 6 ou 7.

Comme le disait Syncopatte, 6 et 8 c'est un peu trop proche.

 

5 ça grossira trop.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Patte. On entend souvent dire que les HR planetary sont identiques aux TMB et effectivement je l'avais déjà fait remarqué dans un autre forum, le nombre de lentilles est moindre pour les TMB!!!

Maintenant cela ne veut pas dire que les HR ne sont pas de bons oculaires.....mais ils ne sont pas identiques aux TMB!!!

C'est un peu le même problème avec certaines binos (voir post de Praden) qui jouent sur la ressemblance avec la burgess.

chris :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve l'antarès w70 5.7 un bon compromis ... pas cher, très bonne qualité optique, et tu es proche de 6 avec 70° de champ...

 

Remarque, un Hypérion 13 au lieu du 8 serait l'idéal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux tout ça...

 

Et oui Patte, ça faisait longtemps. Tout comme la dernière sortie de mon tuayu date d'il y a 10 mois!!!! La honte! Mais je vais y remédier... trop froid cet hiver! et trop gris!!

 

C'est vrai que les Antares sont bien. Je connaissais bien le 5,7 mm (et le 4,3 aussi). Le rapport qualité/prix est excellent, je trouve, à concdition de ne pas être gêné par le placement de l'oeil. Une fois fait à ce détail, ces oculaires marchent vachement.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.