Aller au contenu

Haaa mon ciel d'hiver !


Cyrillus

Messages recommandés

Compte rendu (un peu long)de la soirée au col de fay avec Eric (29/01/09)

Tuyaux: Basile, un serrurier de 150mm que vous connaissez je pense, et mon dob 200/1000 tout d'origine.

 

Tout a commencé par un rêve :

 

Je pars observer la voute avec des amis d’enfance sur un lieu d’observation inconnu et pourtant je l’ai déjà vu dans un autre de mes rêves. Je me gare au bord d’une route, je traverse une rangée d’arbustes et j’arrive sur un terrain herbeux un peu inclinée. Le ciel y est remarquablement noir. Tout le monde est là, l’un d’eux connait le site :

 

J’entends :

 

« Regardez, il va se passer quelquechose du côté des Pléiades »

 

Les 7 sœurs apparaissent à l’œil nu aussi grosses que dans mon 200 et mon oculaire de 25mm. Elles sont là immenses et immobiles. Mon regard reste figé sur elles et tout d’un coup celles-ci se mettent à traverser la voute en une poignée de secondes comme si on les avait décrochées de la voute immobile. Les pléaides se relèvent aussitôt et reprennent leur place avec un scintillement plus prononcé comme pour nous faire un clin d’œil.

 

La beauté de ce phénomène me réveille, je me dis comment est-ce possible ? Je reprends mes esprits, content de ce rêve inexplicable.

 

Vous l’avez compris je suis en manque de photons célestes. Cela fait plus de trois mois que je n’ai pas observé.

 

L’interaction entre la voute céleste et ma rétine créé ce vide et entraine cette soif de revoir ces beautés de la nature. Pour honorer ma prochaine observation, la première cet hiver, j’ai commandé il y deux semaines un oculaire qui me permettrait peut-être de combler ce manque.

 

Un Nagler 13mm dédié à M42. Cet oculaire viendrait remplacer mon Antares 15mm qui a une image bien dégradée sur les bords de champ.

 

J’ai pris la semaine passée en congé pour profiter de réviser ces foutus cours du soir et suis de près la météo pour sortir tout le matos. Le 13mm est arrivé rapidement, il est plus lourd que le 7mm. C’est le pied, j’ai deux oculaires de qualité pour le CP, le 7mm est magnifique et très confortable pour le planétaire. Mon tuyau est maintenant powered by Nagler pour se démarquer des autres. Enfin, se sent un peu plus unique :)

 

Dimanche soir, la grisaille de soirée me fait ranger le matériel,ni une ni deux, je regarde le temps pour le reste de la semaine, jeudi semble parfait. Mais jeudi, où en sera la lune ??? Stellarium me donne cette réponse de soulagement. J’invite mise tout sur cette soirée et le fais savoir aux astrolyonnais ;)

 

Pinx est malheureusement pas du bon côté, Demarez lui souvent partant malgré les journées de travail est plus intéressé. C’est planifié, nous partirons pour le Col de Fay. Un site très correct à environ 50min de route.

 

Le chargement :

 

J’arrive au pied de la maison de DEMAREZ, le scope est resté dehors une bonne heure déjà, la ventile de la voiture est là pour éliminer la buée et non pas pour nous réchauffer. Ca va cailler un peu -3 au compteur ! Entrain de préparer la place du beau ptit Basile dans la voiture, Eric arrive avec un équipement de choc. Un sacré chapeau avec chauffe oreille rabattable me dit que la soirée va être rude. Le 150 d’Eric se tient debout derrière son siège. C’est parti pour le Col de Fay

 

La route :

 

La discussion s’entame sur nos dernières sortie, sur le site que je vais découvrir et aussi sur les JOAS de communay. On parle évidemment de l’ANPCEN et de la pollution lumineuse grande nouveauté dans mon activité d’astronome amateur. Nous arrivons alors comme par hasard en plein milieu d’une série de lampadaires lanternes à lumière orange qui éclaire un portion de route. C’était affreux ! J’ai vu beaucoup de choses absurdes depuis que je regarde les aberrations lumineuses alentour mais là c’était révulsant. L’effet de ces lampadaires devient vraiment néfaste pour moi  Je vais bientôt devoir consulté. Je me dis alors que je passerai prendre en photo cette colonie pour la mettre dans ma présentation de la pollution lumineuse de la région Est lyonnaise.

Nous poursuivons, parlons du GRESAC qui pourrait suivre chacun de nous afin de nous guider vers des lieux d’observation alentours où que nous soyons en France encore faut-il l’alimenter. Promis il faut que je m’y penche et que j’installe tout ça sur miomap.

 

Ca commence à grimper, Eric me propose de tenter la crête plutôt que le parking malgré le froid. A 500m de là, la neige apparait, puis la glace. La route est recouverte d’une couche épaisse. Nous rebroussons chemin non sans quelques glissades surprises.

 

L’arrivée :

 

Nous arrivons sur le parking avec une vue tout de même assez dégagée. Halalala, la voute est propre, elle m’avait manqué. La voie lactée est palpable orion m’attire comme si elle me cherchait, ma préciiiiiieuuuuuuse, làà je pense à l’anneau, je suis attiré par ma lentille dans le coffre de la voiture.

 

Le site est super, j’ai l’impression de respirer de revivre depuis que je suis sortie de la bulle de pollution lumineuse. Haaa ça va être bon !

 

L’observation :

 

Eric commence à installer Basile déjà monté, il restera la collimation.

 

Le matériel est monté en trois minutes et mon regard se voile, Orion me rappelle à l’ordre, la lentille est sous mon œil et l’excitation aussi. Un mélange de peur d’être déçu de mon précieux, d’envie de regarder. M42 semble une proie si facile que je prends mon souffle avant de mettre l’œil à l’oculaire pour mieux en la savourer.

 

Et je plonge !

 

Mes yeux se voilent à nouveau, ce voile est plein de sinuosités complexes, un voile qui tire très légèrement au vert. L’oiseau se déploie secondes après secondes. L’imagine est propre sur tout le champ, et l’oiseau le rempli complètement. Ma plus belle M42 est sous mes yeux, je suis bleuffé par le contraste. Eric me le fait remarquer depuis son bijou. Effectivement au niveau de la « tête d’oiseau » près du trapèze on voit nettement le noir bien sombre en de bâton un peu incurvé. C’est magnifique, je comprends pour la première fois le dessin de Bruno qui fait apparaître un angle bien droit au dessus du trapèze. Je suis comblé, je suis déjà ravi d’être là sous le passé.

 

Malgré tout, je décide de remettre le 15mm antares pour faire un petit comparatif, l’antares ne me déçoit pas tant que ça. J’avais calculé qu’il y aurait le même champ, pourtant la vision à plus faible grossissement est toute autre. Certes, l’image est dégradée sur la moitié du champ mais la vision n’en est pas moins assez magique. Il est vrai que j’apprécie l’effet de recul que donne cet oculaire. L’impression de voir les choses d’un peu plus loin mais moins bien. Le champ est le même en pratique aussi. Pour une nébuleuse le 15mm n’est pas décevant à F/d 5.

 

Nous cherchons saturne avec Eric mais elle est encore dans la brume. Le ciel ne semble pas présenter beaucoup de turbulences.

 

Pratique ma liste d’objet du soir est scotchée dans une pochette plastique sur le tuyau.

 

Je crois avoir pointé la nébuleuse de l’eskimo mais je la trouve grosse comparé à ce qu’Eric m’en dit. C’était peut être de la condensation sur l’oculaire. J’ai pas mal été dérangé par ça ce soir.

 

Je pointe M35, magnifique lumineux avec sa compagne qui commence à se résoudre un peu en vision décalée avec le 13mm. La vue avec le 15mm est aussi sympathique.

 

L’amas M37 est aussi résolu, je m’y perds franchement avec le 13mm, je suis en plein dedans, je nage dans le bonheur glacial.

 

Je trouve aussi la belle galaxie au bout de la tête du Lion. Le trio est là aussi très discret. Saturne monte et sort de la brume.

 

Nous pointons la planète Eric et moi. Je l’attaque au 7mm, je la trouve belle avec ses anneaux de profils moi qui pensait qu’il n’y avait plus d’intérêt. Il n’y a vraiment pas beaucoup de turbulence. Je mets le TMB3.2 et me retrouve autours de 320x sur saturne, je peux la suivre aisément et profiter pas loin de 10 sec il me semble à la voire traverser le champ. Quel confort ! Je discerne des bandes gazeuses sur le globe et compte trois satellites. J’ai prêté le 3.2mm à Eric mais ne sais plus ce qu’il en a pensé. Surement trop court pour son Basile.

 

Eric avait en tête de faire le startest de astronomie magazine que je n’avais et j’avoue qu’il est très facile à réalisé et à mémorisé surtout. C’est l’occasion de pointer le double amas de Persée. Nous suivons le protocole et tombons sur cet arc qui fait face aux étoiles de mag 10 à 14 je crois. Basile parviens à faire le plaisir de son propriétaire en lui montrant une magnitude stellaire de 12.9 puis de 13.7 je crois. Personnellement, je n’en vois pas autant ! Etonnant ! Malgré l’astuce efficace de mettre son oculaire une minute ou deux dans sa poche pour enlever la buée, je parviens difficilement à arriver à la cheville d’Eric. Ce test sera à refaire.

 

Après cette curieuse et captivante attraction je décide de replonger sur M42, cette fois-ci avec le 7mm. Là je fonds, je suis posé au bord du nuage, je vois encore plus de détails la sensation est meilleure pour moi qu’au 13mm C’est vraiment prenant. Quand je pense à tous ces gens autours de moi qui pensent que je dois rouiller et congeler lors de ces soirées …

 

 

Je pointe aussi M81 et M82 ainsi que M51. Toutes sont discrètes rien à voir avec le contraste trouvé dans M42. M51 montre quelques contraste mais pourtant le pont entre ces deux composantes est indiscernable.

 

Je tente de chercher la nébuleuse de la rosette mais n’y parviens à nouveau, même pas avec le 32mm MEADE Série 4000 que je trouve plutôt bon à F/d5. Ciel bien noir et l’image est nette sur les 5/6 du champ je dirais ;) J’ai boukiné la page du ciel d’hiver chez un libraire, vous savez ce boukin à 39€ que sort à chaque saison. A la page de la rosette, il est dit qu’on peut résoudre le nord d’abord avec un 200 et le reste peut être possible. Mais vu le faible grossissement, on a une perte de contraste qui ne fait pas ressortir la nébuleuse.

 

Nous passons du temps à trouver la nébuleuse de la flamme mais n’y parvenons pas non plus. Il faudrait pour la prochaine fois ne pas garder l’étoile de la ceinture d’orion dans le champ.

 

Le froid commence à nous atteindre malgré une tentative de réchauffement chimique d’Eric avec ses chauffrettes. Eric commence à sautiller dans tous les sens, il est 00h20, pour lui c’est boulot demain pour moi c’est révision !

 

Mon nouveau caillou est super, il faut juste que je m’habitue avoir les mêmes choses en plus gros et en plus lumineux. C’est comme si on m’avait placé au premier rang du cinéma au lieu d’être vers le fond !

 

Ce nouveau site est vraiment bien et observer, c’est quand même plus motivant à deux. Merci Eric.

 

Zoouuu on rentre, je me tape tous les feux verts, la lumière est avec moi ce soir ! Je suis au dodo à 1h30 heureux de ce que j’ai vu et surtout rassasié pour quelques temps.

 

Je n’ai pas raté l’hiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Nagler 13mm dédié à M42.

 

J'aime bien l'idée de l'oculaire dédié à un objet. Après, tout ce qu'on peut voir d'autre avec, c'est du bonus. :)

 

Le 13mm est arrivé rapidement, il est plus lourd que le 7mm.
Tiens ? Tu es sûr ? :?: De mémoire, le nagler 7 est un peu plus gros et lourd que le nagler 13... Je vérifie sur le site : Nag 7 0.50 lb/8 oz et Nag 13 0.40 lb/6.4 oz...

 

mais la vision n’en est pas moins assez magique. Il est vrai que j’apprécie l’effet de recul que donne cet oculaire. L’impression de voir les choses d’un peu plus loin mais moins bien. Le champ est le même en pratique aussi. Pour une nébuleuse le 15mm n’est pas décevant à F/d 5.

Voilà, c'est pour ça que c'est bien, si on peut, d'avoir une gamme assez serrée en focales, d'oculaires. Chaque image a son intérêt, son charme.

 

C’est vraiment prenant. Quand je pense à tous ces gens autours de moi qui pensent que je dois rouiller et congeler lors de ces soirées …

Tu penses à eux, toi, quand tu observes ? :be:
C’est comme si on m’avait placé au premier rang du cinéma au lieu d’être vers le fond !

:p

 

Je n’ai pas raté l’hiver !
Il suffit d'une (nébuleuse) juste pour sauver un hiver. :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrille, ;)

 

Merci l'ami ! Merci de m'avoir voituré et merci de m'avoir invité à sortir (et vice versa !). Et surtout merci de m'offrir ces quelques mots pour revivre un peu cet agréable moment. Pour moi aussi, la pause Astro a été longue et cette première M42 de l'année ne m'a pas déçu. Comme le dit Jeff, un objet aussi merveilleux que M42 peu justifier à lui seul toutes les sorties hivernales. Et finalement, je plains ceux qui craignent trop le froid pour pouvoir l'observer assez haute dans le ciel hivernal.

Outre le plaisir de retrouver cette incontournable nébuleuse, j'ai surtout apprécié la vue "rapprochée" que nous en a offert ton 7mm et à laquelle je n'étais pas habitué. C'est aussi l'avantage de M42, chaque grossissement offre une vue différente. :wub:

Nous avons sans doute eu raison ce jour là de monter un peu pour éviter l'humidité de la Dombes plus proche (on sortait d'une période un peu... pluvieuse !). Par contre, la semaine dernière, je suis retourné à NDDD avec JM Ruscica. L'humidité était quasiment nulle. Cependant, M42 était un peu moins jolie qu'au Col de Fay. En revanche, M51 laissait (presque) voir quelques détails. :)

J'ai pu confirmé la magnitude limite de Basile, 13.9 en vision décalée, j'en suis moi même fort surpris. JM dépassait les 14 avec son 210mm. J'en ai profité aussi pour tester une nouvelle fois la MVLON Umi, comme nous l'avions fait à Bret, à quelques Km de là, l'année dernière avec Isabelle. J'ai trouvé 5.6 sans la carte des étoiles, nous avions trouvé 5.8 avec la carte, ça confirme le potentiel de la Dombes. Il faudra essayer de comparer avec le Bugey.

Je serais bien sorti ce soir, il y avait un beau ciel et je n'ai pas encore observé Lulin. Mais je suis accro aux Césars (mea culpa !)... :confused:

 

A la prochaine. Peut-être pas avant les JOA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ha Woonfizz est de retour ! C'est cool !

 

Bon effet, je sais pas ce qu'il m'a pris, le 13mm est bien plus léger que le 7mm, c'est pour cela que j'étais content d'ailleurs.

 

Demarez, je ne pense pas sortir avant les JOAS qu'il faut d'ailleurs que je prenne le temps de préparer un peu.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.