Aller au contenu

Passage très rapproché d'un astéroide


Polaris2143

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je plussoie, en ce qui concerne la survie de l'humanité...

 

Pour ce qui est de la mienne - de survie- je la sens tout de même assez concernée par la rencontre de ma maison ou de ma bagnole avec un caillou incandescent de 35 mètres lancé à 20 km/seconde ! :be::D (Toutes considérations statistiques mise à part bien sûr.)

 

Plus sérieusement, je me pose une question depuis un bon moment sans trouver la réponse sur le Ouaibe. Un météroïde entrant dans l'atmosphère à grande vitesse se consume totalement -ou en partie - (selon sa taille et sa nature, je suppose) en raison de l'élévation de température due à la friction.

 

Quelle est la taille nécessaire au départ pour qu'il en subsiste quelque chose au sol ?

En d'autres termes, pour qu'un caillou géocroiseur lambda percute la terre, il doit faire quelle taille AVANT sa combustion dans l'atmosphère. Et à partir de quelle taille d'origine devient t'il plus dangereux qu'une simple météorite "quasi-inoffensive" ?

 

Quelqu'un sait-il ça ?

 

Alex

 

 

Bonne question...

 

Pour qu'un météore arrive au sol à peu près intact et soit à l'origine d'un impact, plusieurs paramètres rentrent en compte: sa taille bien sûr, mais aussi sa composition, sa densité (bref, sa structure interne), sa vitesse, son angle de rentrée...

 

C'est pour ça qu'il est difficile de déterminer une taille "critique". Mais je pense qu'à partir de quelques dizaines de mètres, ça sent le roussi. La taille de l'objet ayant formé le célèbre Meteor Crater est par exemple évaluée à une petite cinquantaine de mètres

 

Et puis même en dessous de cette limite, les météores de quelques mètres à quelques dizaines de mètres qui n'atteignent pas le sol ont une sale tendance à exploser dans l'atmosphère, créant une zone de dévastation au sol (cf. Tunguska)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un saurait à partir de quelle distance un astéroïde rasant deviendrait dangereux?

Cela dépend de la taille de la caillasse déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Ciel & Espace, ils ont dû en faire pâlir plus d'un... admirez la superbe coquille :

 

(...) Même s'il circule à l'intérieur de l'orbite lunaire, 2009DD45, qui mesure 30 km de large, ne présente aucun danger pour la planète.

 

Hein, elle est pas belle celle-là? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Polaris pour la vidéo. Impressionnant de voir ce "petit caillou" flotter tranquillement au milieu des étoiles, quand on sait ce que ça aurait pu donner à quelques milliers de Km près...

 

Et merci à Roger et Garfield pour les réponses à mes questions. :)

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le voilà ...

 

 

Bonsoir Polaris 2143, :)

 

Merci pour ton lien Internet permettant enfin de voir ce fameux "caillou de l'espace" (2009 DD45) qui est passé cet après-midi si près de la Terre (à 10h15 minutes du soir, heure de Camberra en Australie)…

 

Aurais-tu des informations plus récentes sur la distance exacte à laquelle il a frôlé la surface (ou le centre) de la Terre et sur son diamètre exact ?… :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en cherchant des infos sur le sujet je me suis retrouvé sur ce site :

http://fireball.meteorite.free.fr/

 

Des infos, des vidéos et des photos de météores de ces dernières décennies.

 

On y voit la vidéo du météore du Montana (Grand Teton National Park) mentionné plus haut par Roger, et celui de Peekskill (voir la photo de la voiture percutée par la météorite ! ).

 

Ne ratez pas (cinquième cas sur la page d'accueil) celui de Park Forest, banlieue de Chicago (Jeudi 27 Mars 2003) dont les débris ont traversé le toit et les murs d'une maison (!) ainsi que le centre de secours des pompiers :o (Les photos sont impressionnantes et les vidéos du flash lumineux ne le sont pas moins) :o

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent tout ça ! Très impressionnant !! :o

 

Je rejoins la question de Roger : connait-on maintenant la distance exacte à laquelle est passé notre astéroïd cet après-midi ?

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la question de Roger : connait-on maintenant la distance exacte à laquelle est passé notre astéroïde cet après-midi ?

 

Je fouille, je fouille avec Google depuis un moment. Pour l'instant, en vain. :mad:

 

Alex

Modifié par ubik3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je vient de lire sur ciel et espace que ce bolide passera à 14h44 heure de paris à 64000 km de notre cailloux à nous, quand à la taille on parle de 30 KM de large ??????

 

on a vraiment du bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je vient de lire sur ciel et espace que ce bolide passera à 14h44 heure de paris à 64000 km de notre cailloux à nous, quand à la taille on parle de 30 KM de large ??????

 

on a vraiment du bol

 

 

?? :?:

 

Tu as vraiment lu le fil dans lequel tu postes ? :)

 

Il ne passera pas. Il est passé aujourd'hui à 14 h. Sa taille est de 30 à 35 mètres. Il est dit plus haut que Ciel & Espace a fait une erreur (et une grosse !) en parlant de kilomètres...

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ou est l'utilité de la détection des géocroisseurs.

 

Nous n'avons pas la technologie pour les dévier, et quand l'un d'eux va nous tomber dessus, je n'imagine même pas qu'on le dira aux populations. Peut-être pourra-t-on déplacer les riches des zones menacées, mais c'est éthiquement plus que discutable.

 

La communication vers les populations créerait une panique terrible. Imaginons un instant un flash nous apprenant que dans trois jours, la France sera touchée, sans qu'on sache la région exacte... Les 65 millions de Français pourraient-ils être évacués ?

 

Je suppose que nos gouvernements tiendraient l'info secrète le plus longtemps possible, peut-être même jusqu'au bout.

 

Bonjour Ortog, :)

 

Je crois que tu as hélas raison… L'information resterait bien secrète jusqu'au bout… D'ailleurs, pourquoi informer la population, vu qu'on ne pourrait rien faire pour la sauver ?… :confused: :confused: :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche de 2009 DD45, un petit astéroïde qui frôle la Terre, a de nouveau attiré l'attention sur ces approches imprévues, mais qui n'ont rien de rare. C'est un phénomène "ordinaire". D'ailleurs cette approche de 0,000482 UA (= 72 000 km au centre de la Terre) le 2,57 mars 2009 pour 2009 DD45 entre tout juste dans le "Top 10" des très fortes approches recensées par le Minor Planet Center :

http://www.cfa.harvard.edu/iau/lists/Closest.html

 

Pour le diamètre, je redonne le tableau des équivalences H (magnitude absolue) / d (diamètre moyen) que j'ai déjà publié dans un autre post :

http://astrosurf.com/macombes/diametres.htm

Celui donné par la presse correspond au diamètre du type S, considéré comme le plus courant (mais pas forcément le bon et qui peut varier du simple au double selon le type physique et l'albédo).

 

Voilà les approches récentes recensées avec des diamètres de plus en plus importants :

2009 DD45 : H = 25,4 (d = 30 mètres) 0,000482 UA le 2 mars 2009

2003 MN : H = 23,4 (d = 70 mètres) 0,00802 UA le 14 juin 2002

2002 NY40 : H = 18,9 (d = 500 mètres) 0,00353 UA le 18 août 2002

Hermes : H = 17,5 (d = 1,0 km) 0,00495 UA le 30 octobre 1937

2003 QO104 : H = 16,0 (d = 2,0 km) 0,00709 UA le 18 mai 1981

 

L'approche de Hermes en 1937 a été la première approche réellement inquiétante. Après celles d'Apollo en 1932 et d'Adonis en 1936, elle montrait aux astronomes que la Terre peut être percutée par un astéroïde de plusieurs centaines de mètres.

En fait, toutes les très fortes approches récentes concernent des objets minuscules de moins de 30 mètres, ce qui est une poussière à l'échelle astronomique. Je rappelle que seuls les PHA (Potentially Hazardous Asteroids), sont considérés comme réellement "dangereux" pour la Terre. La barre des PHA est fixée à H = 22,0, ce qui correspond à un diamètre de 130 mètres (pour un objet de type S, mais avec une fourchette beaucoup plus large : de 80 à 300 mètres). Il est clair que 2009 DD45 était loin de rentrer dans cette catégorie.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça nous rapproche de la fameuse "hypothèse Gaïa", dans laquelle la nature, dans son infinie sagesse, supprimerait facilement les "culs-de-sac" évolutionnels : évacuation des dinosaures, suppression des hommes pollueurs, ... bref...

 

Je n'ai aucun doute sur le fait que si les dinosaures avaient survécu à l'impact de Chicxulub, ils auraient fini par poser le pied sur la Lune. Ils n'étaient pas un cul-de-sac évolutif.

D'ailleurs, à propos d'hommes pollueurs, je me dis que finalement, la maîtrise de l'atome par l'homme, c'est un phénomène naturel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel-Alain, :)

 

Merci pour ces précisions intéressantes concernant le "petit astéroïde" 2009 DD 45 d'un diamètre de 30 mètres qui est passé hier, lundi 2 mars 2009 à 13h40,8 (Temps Universel) à 0,000482 * 149 598 000 = 72 106,236 km du centre de la Terre. :confused: :confused: :confused:

 

Tu as répondu à l'interrogation de Ubik 3 : c'est environ avec un diamètre de 130 mètres qu'un astéroïde deviendrait réellement dangereux pour notre planète… :( :( :(

 

Toutefois, suite à la remarque très intéressante de Ortog au message #24 (1ère page de ce "topic"), :

 

La communication vers les populations créerait une panique terrible. Imaginons un instant un flash nous apprenant que dans trois jours, la France sera touchée, sans qu'on sache la région exacte... Les 65 millions de Français pourraient-ils être évacués ?

 

je me permets de préciser un peu sa question : selon toi, Michel-Alain, si cet après-midi un observatoire détectait un astéroïde d'un diamètre de 350 mètres de diamètre (donc obligatoirement un "PHA - Potentially Hazardous Asteroid [astéroïde potentiellement dangereux]") qui doit heurter la Terre dans trois jours, quelle serait la précision de la zone d'impact ? Pour être plus précis, saurait-on si c'est l'île de la Cité à Paris, la ville de Paris, la petite couronne (Paris plus les départements 92, 93 et 94), l'Ile-de-France, la moitié Nord de la France, ou l'Ouest de l'Europe ?… :?:

 

Dans les superproductions cinématographique américaines, on voit qu'en cliquant avec un doigt sur un simple ordinateur, celui-ci affiche instantanément la ville exacte où doit se produire le point d'impact… Mais qu'en serait-il en réalité ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de préciser un peu sa question : selon toi, Michel-Alain, si cet après-midi un observatoire détectait un astéroïde d'un diamètre de 350 mètres de diamètre (donc obligatoirement un "PHA - Potentially Hazardous Asteroid [astéroïde potentiellement dangereux]") qui doit heurter la Terre dans trois jours, quelle serait la précision de la zone d'impact ? Pour être plus précis, saurait-on si c'est l'île de la Cité à Paris, la ville de Paris, la petite couronne (Paris plus les départements 92, 93 et 94), l'Ile-de-France, la moitié Nord de la France, ou l'Ouest de l'Europe ?… :?:

 

Dans les superproductions cinématographique américaines, on voit qu'en cliquant avec un doigt sur un simple ordinateur, celui-ci affiche instantanément la ville exacte où doit se produire le point d'impact… Mais qu'en serait-il en réalité ?… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais je pense qu'à 3 jours de l'impact on aurait une idée très précise de l'endroit. Un objet de 100m pourrait être dévié par l'atmosphère, voire se scinder... Je pense du coup que la réponse à ta question doit être "petite couronne".

 

 

Ce qui me fait rire dans les superproductions américaines, c'est qu'ils te disent sans rigoler que pour faire péter l'astéroïde en deux (les deux moitiés s'écarteront sagement, et il n'y aura bien que 2 morceaux majeurs), pour cet astéroïde de 1000 kilomètres, il faut faire exploser la charge nucléaire en profondeur. Disons au moins 150 mètres.

Et que dans le film, tu les verras s'arracher les cheveux parce qu'au bout de 149 mètres le caillou devient trop dur, mettant le matos de forage en danger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

Intéressante ta question. Elle nécessite plusieurs réponses.

Aujourd'hui, on ne trouvera pas trois jours avant un impact un astéroïde de 350 mètres. Il se trouve que si les Européens sont nullissimes sur le sujet, les Américains, eux, prennent le danger potentiel très au sérieux.

Les "surveys" américains sont extraordinairement efficaces (6000 NEA recensés en février 2009) et les Américains sont les "gardiens" de la sécurité de la population mondiale (les Européens, les Asiatiques et les Africains sont tous cachés derrière le "bouclier" américain). Même s'il sera très difficile de faire un inventaire complet des PHA (qui existent par dizaines de milliers), la menace du ciel est quand même bien sous surveillance.

Au fur et à mesure des découvertes et des observatons, on calcule des orbites très précises et évidemment les approches serrées passées et à venir pour tous les objets connus. Aucun impact n'est calculé pour les deux siècles à venir pour des objets de plus de 50 mètres. Si on découvre un objet réellement menaçant, on le détruira ou, mieux, on essaiera de le détourner. Les Américains ont quasiment tout prévu.

Seul un petit objet (moins de 100 mètres) peut se trouver actuellement sur une orbite de collision avec la Terre. Découvert quelques jours avant un impact calculé, on suivra sa trajectoire d'heure en heure, et on saura exactement où il percutera la surface terrestre. Il faut quand même se rappeler deux choses : 1. que l'atmosphère est très difficile à traverser pour un petit objet et que la fragmentation est la règle. 2. que la Terre est pour 70 % maritime et donc que l'impact a 7 chances sur 10 de se produire dans un océan.

Reste le problème : quoi dire et quoi faire de la population ? On sera obligatoirement obligé de l'avertir dès que les calculs montreront que l'impact est inévitable. Ce sera fonction du diamètre de l'astéroïde (en fait une énorme pierre venue du ciel), du lieu d'impact calculé et aussi de l'énergie dégagée. Les Américains ont prévu des tables concernant ces différents aspects. Un objet de 10 mètres ou un autre de 50 mètres demanderont bien sûr des dispositions différentes. Une jolie panique à prévoir en tout cas pour la région concernée.

Mais les Américains, quoi qu'on leur reproche, sont des gens pragmatiques, qui ont pris en compte depuis longtemps la menace du ciel. Les Européens, les Français surtout, seront bien contents (le terme est impropre !!) d'apprenche des Etats-Unis qu'un astéroïde va tomber sur le Cantal et qu'il faut évacuer la région de Maurs avant l'impact.:wub: Mais ne t'inquiète pas Roger, tu auras (probablement) le temps d'évacuer ton village avec ta famille et ton chien :) :) Pour la maison et le télescope, c'est une autre histoire, d'autant plus que les assurances ne prendront pas en charge ce drame cosmique. L'Etat pour se pardonner de n'avoir rien fait mettra peut-être ton canton en zone de catastrophe naturelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel-Alain, :)

 

Merci pour tes très intéressantes précisions… :be:

 

En effet, les Européens sont très insouciants de ne pas prendre au sérieux la menace d'un gros caillou qui aurait la très mauvaise idée de venir heurter la Terre !… Heureusement que les Américains sont beaucoup plus réalistes que nous autres Européens… ;)

 

Mais les Américains, quoi qu'on leur reproche, sont des gens pragmatiques, qui ont pris en compte depuis longtemps la menace du ciel. Les Européens, les Français surtout, seront bien contents (le terme est impropre !!) d'apprendre des Etats-Unis qu'un astéroïde va tomber sur le Cantal et qu'il faut évacuer la région de Maurs avant l'impact.:wub: Mais ne t'inquiète pas Roger, tu auras (probablement) le temps d'évacuer ton village avec ta famille et ton chien :) :) Pour la maison et le télescope, c'est une autre histoire, d'autant plus que les assurances ne prendront pas en charge ce drame cosmique. L'Etat pour se pardonner de n'avoir rien fait mettra peut-être ton canton en zone de catastrophe naturelle...

 

Pas de problème pour évacuer mon village avec mon épouse, mon télescope "Théophile", et quelques objets que je tiendrais à conserver comme souvenirs ; en revanche, je n'ai pas de chien, mais deux adorables chattes qui seront très difficiles à attraper pour mettre dans une cage… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oubli une chose whiston actuellement beaucoup (pour le pas dire la majorité) des objets passant pres de la terre sont decouvert justement apres leur passage : un peu juste pour intervenir Non ?

dans l'avenir cela changera avec la plus grande connaissance des PHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2,57 mars 2009 .

 

 

J'ai d'abord cru à une coquille, mais non... J'avoue que je ne connaissais pas cette façon de "marquer le temps"... mais bon, on en apprend tous les jours (et heureusement d'ailleurs)

 

C'est quoi au juste, une nouvelle convention, une mode, une recommandation ?

 

Message posté par Estonius le 3,79 mars 2009 (vous pouvez vérifiez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.