Aller au contenu

Programme TV


Kef

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

ce soir sur la 5 :

 

En quête de vie dans l'univers

Synopsis

En quête de vie dans l'univers
A travers les conclusions de scientifiques, ce document présente les dernières découvertes sur Mars et les lunes de Jupiter et de Saturne. Il existe des centaines de milliards de systèmes planétaires aux caractéristiques semblables à celles du système solaire : atmosphères, tailles, compositions géologiques... A l’aide du télescope spatial de la NASA nommé Kepler, les scientifiques étudient en particulier les exoplanètes, qui sont des lieux où la vie pourrait ou aurait pu naître. L'institut américain SETI (Search for Extraterrestrial Intelligent) sonde l'univers, à la recherche de signaux pouvant confirmer l'existence d'une autre vie intelligente, aussi infime soit-elle.

 

CRITIQUES DE LA RÉDACTION

La recherche d'une vie intelligente dans l'Univers... le sujet est captivant, mais terriblement ardu pour les néophytes. Un effort de vulgarisation remarquable préside à ce document dont on ne perd pas une miette pourvu que l'on soit concentré. Les images de synthèse sont dignes de jeux vidéo haut de gamme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Mardi 18 décembre à partir de 21h, à voir : 
- la série télévisée policière "Alexandra Ehle", médecin légiste à Bordeaux (joué par Julie Depardieu)

 

L'équipe TV a fait une partie du tournage à l'Observatoire de Bordeaux-Floirac ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arte là :) !

 

un cosmologue qui s’appelle Uzan ou Usan 

 

jean-Philippe Uzan en interview 

il sort un livre sur le big-bang (pour Noël 🤶)

 

la réalité a plusieurs couches nous dit-il ;) 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2018 à 13:17, ouille21 a dit :

jeudi 20/12/18 sur France 5 à 20h50

 

Devenir extra-terrestre

  • Sciences et technique de Ruth Chao
  • Durée : 1h35mn

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/14183198-devenir-extra-terrestre/

 

Je veux devenir extra-terrestre, mais je veux aussi conserver mon intégrité physique et mentale.

Je suis aussi prêt à faire un effort ,une concession sur le mental, si j'ai des chances de l'améliorer.:be:

 

En tout cas je m’inscris pour ce soir.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, patrick60 a dit :

moi aussi ...mais pas avec le tronche d'E.T, c'est pas humain de faire des choses pareille

 

 Bonjour à tous, salut patrick60.

 

J’ai à peine le temps de te répondre, mais cela sera suffisant puisque je partage ton point de vue surtout celui sur la tronche d’ET.:be:

Bon, peut-être quand j’aurai le temps j’aurai au-delà de ces intéressantes images 3D un supplément critique à rajouter à la tienne dans la même approche.

 

Pour être sincère, j’ai cligné des yeux à plusieurs reprises et fini par aller me coucher.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou :)

dimanche prochain sur Arte il y aura Apollo13 ;)

cela s’inscrit dans une série de films s’intitulant “Winter of the moon”, peut-être d’autres trucs sympas à suivre donc  ;) 

 

j‘ai chucha car z‘en ont fait de la pub à l‘Instant, après Guerre et Paix :pou: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, patrick60 a dit :

 

...et plein d'autres bonnes choses :  https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016887/winter-of-moon/

 

A noter qu'Arte diffusera visiblement une série de films de SF. Ce sont parfois des "nanards" (j'en ai vu de sévères) mais parfois ces films à petit budget de l'époque sont de véritables perles oubliées (je pense "Aux cinq survivants / Five" https://en.wikipedia.org/wiki/Five_(1951_film)

 

Il manque une sous-rubrique "l'astronomie à travers le cinéma" dans webastro. Aujourd'hui la production cinématographique est essentiellement commerciale mais le cinéma des années 50 et 60 véhiculait bien souvent des idées très intéressantes et avant-gardistes...

Bons films.

 

Yeahhhh, je vais regarder tout ça avec plaisir ! 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alerte !!

Là maintenant sur Arte le film MOON qui semble super

ça commence

 

Y aura sûrement des rediffs pour les retardataires, c'est dans le cadre de "Winter of Moon"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2019 à 17:15, patrick60 a dit :

Toujours dans le cadre "Winter of moon" d'Arte, voici un documentaire bien construit, relatif à l'histoire de l'astronautique et à la genèse de la conquête spatiale, qui met en lumière un débat toujours d'actualité : la responsabilité des scientifiques.

 

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, ces ingénieurs et techniciens allemands avaient révolutionné, sous les ordres d’Hitler, les techniques d’armement et mis au point plusieurs missiles, y compris le fameux "V2". Travaillant ensuite pour la Nasa, ils participeront au succès de l'alunissage d'Apollo 11 en 1969.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/078690-000-A/destination-lune-les-anciens-nazis-de-la-nasa/

Merci Patrick ! Malheureusement "vidéo indisponible dans votre pays ", en Belgique... 

Les autres ça va. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/1/2019 à 17:01, patrick60 a dit :

"Moon" avec Sam Rockwell est un super film et une belle réflexion sur l'individu...je n'en dis pas plus

Très beau thème musical également.

Superbe film qu' à ma grande honte je ne connaissais pas.

Et aussi " Moonwalk one" sur l'odyssée Apollo 11.

Ahhhhh, ce décollage, quelle puissance ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi c’est dimanche soir !!

arte vite !

 

punaise encore un super film !

j’ai raté le début grrr, la scène de passage de Sputnik1

 

Une histoire de jeun’s américains qui construisent des fusées 

 

apres y en a un autre 

 

 

ajout du lendemain :

 

- le premier film c'était Ciel d’octobre de 1999 avec dedans l’acteur qui joue le héros dans Spiderman.

super film sur un jeune fils de mineur qui rêve d’un autre destin et se met à construire des fusées avec des copains de lycée.

Pas de temps mort, des personnages bien interprétés, on adhère facilement :) 

(à proposer au prof comme film de fin d’annee scolaire ;), ou avant si vous avez des cours de balistique :be:)

 

-le film de la nuit : Une femme sur la lune de Fritz Lang. Le gars qui a fait Metropolis.

film muet en noir et blanc donc . Ça avait des airs de Objectif Lune : un vieux savant à moitié fou, des documents volés par une bande mafieuse, un héros, des personnages secondaires prêtant à des scènes un peu comiques...J’en ai vu le gros début, le héros prenait la décision de partir pour la Lune après je suis allé au lit. 

Si un jour je suis alité je regarderai la suite :) 

 

Je reviens du wiki

ah bin voilà :), je confirme :D 

 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 19:18, Great gig in the sky a dit :

Superbe film qu' à ma grande honte je ne connaissais pas

C’est parce qu’il n’est pas sorti en salle en France 

que lors de festivals ciné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- le premier film c'était Ciel d’octobre de 1999 avec dedans l’acteur qui joue le héros dans Spiderman.

 

heuu je ne savais pas que Jake Gyllenhaal  jouais dans Spiderman  🙄 tu confonds avec Tobey Maguire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, astroJB a dit :

 

heuu je ne savais pas que Jake Gyllenhaal  jouais dans Spiderman  🙄 tu confonds avec Tobey Maguire

Attends je regarde...

 

j’y connais rien en acteur :be:

 

je parle du jeune brun au beau regard 

 

Ma femme vérifie...

 

en effet tu as raison je me suis trompé :o 

(cela dit j’étais pas totalement HS :D : ” Après Robert Downey Jr, Hugh Jackman et Ben Affleck, c'est bientôt au tour de Jake Gyllenhaal de faire son entrée dans l'univers des comics. Selon la presse américaine, son arrivée au sein de l'écurie Marvel serait pour 2019. Le beau gosse devrait incarner le méchant Mystério dans la suite de Spider Man : Homecoming.

 

ça me revient comme un flash : c’est dans “Retour à Drokeback Mountain” que je  l’avais déjà vu :)

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chatbleu54 a dit :

Le secret de Brockeback Mountain

Comme tu veux, je connais pas l’accent qu’ils ont dans le coin :D 

 

J’ai dû mélanger avec un truc genre « Retour à Cold Mountain », pas vu celui-ci

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yui a dit :

Comme tu veux, je connais pas l’accent qu’ils ont dans le coin  

 

J’ai dû mélanger avec un truc genre « Retour à Cold Mountain », pas vu celui-ci

Sûrement ! Film à voir : retour à Cold Mountain. :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai récemment vu "les femmes chats sur la lune" des années 50. Je me suis bien marré. D'abord ils sont couchés sur des hamacs. Il y a une femme qui fume et prend ses cigarettes lors d'une sortie sur la lune, dans une poche extérieure ! Ils arrivent près du terminateur qui est une ligne nette entre la nuit et le jour. Le commandant demande alors une cigarette à la femme et la jette dans la zone jour. Et la cigarette flambe instantanément. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎01‎/‎2019 à 17:38, patrick60 a dit :

Astronautique et cinéma.

 

"La femme sur la lune" de Fitz Lang - 1929 (dernier film muet du réalisateur)


Ce film est étonnant à bien des égards : c'est à la fois une intrigue policière, un film de science-fiction, une romance et une dénonciation de la cupidité humaine. Mais le plus surprenant est que Fritz Lang, maitre de l’expressionnisme allemand, nous montre, quarante ans avant Apollo 11, pratiquement la même plateforme de lancement que Cap Kennedy en Floride ; une vision de la terre vue de la lune exactement comme celle que verront les astronautes à la fin des années soixante ainsi qu'une fusée que copiera vraisemblablement Hergé quelques années plus tard, pour envoyer Tintin sur la lune.

 

Rappelons qu'en 1929, personne n'avait jamais construit de fusées et encore moins quitté la terre. Seul les russes comme K. Tsiolkovsky avaient travaillés sur des études relatives à la balistique et à la propulsions de missiles, dont les allemands s'inspireront ensuite pour leur tristement célèbres V1 et V2.

 

Si le film de F. Lang est un mélange de données scientifiques précises (il cite une vitesse de libération de 11.2 km/s) et d'énormes aberrations (ses personnages déambulent à l'air libre sur la lune ! ) il reste très intéressant pour avoir une idée des connaissances astronautiques telles qu'on se les représentait à l'époque.

 

Un film surprenant, à découvrir ne serait ce que pour l'incroyable créativité du réalisateur et la beauté des éclairages. Les graphistes* apprécieront également la superbe affiche du film, typique des "années folles".


Le film restauré est disponible jusqu'au printemps sur le site d'ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/035520-000-A/la-femme-sur-la-lune/
(Durée : 2h42 mais le film se découpe facilement en deux grandes parties parfaitement marquées dans le film)

 

*je n'ai pas dit "infographistes"

1947842230__copie-0_frauimmond(1).jpg.5373eb86273fb6f8b677e34693ca56c1.jpg1831861515__copie-0_frauimmond(3).thumb.jpg.a79fb7d99a8d7db58fde1dd1637155c7.jpg1815073094__copie-0_frauimmond(9).thumb.jpg.47a475918d93450dc2bfe31a959d2a3b.jpg200176278__copie-0_frauimmond(8).jpg.c8f3565c14903c53db26580952c26b3b.jpg1080407534__copie-0_frauimmond(7).jpg.f4172d365d3d177d66bec2594f3e65b9.jpg

Merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, patrick60 a dit :

Saut Will

...sont chouettes tes dessins ! Je me suis remis au 4B ; 6B dans un autre domaine ;)

Avec quoi travailles-tu pour le soleil : sanguine ou pastel sur Canson noir ? super rendu ! j'ai du mal a faire la différence avec une photo... à moins que se soit parfois un fond de photo sur laquelle tu ajoutes un crayonné ? La technique m'intéresse...:) et part curiosité, tu dessines en directe ou ensuite, d'après photo ?

 

http://astrodessinswill.simplesite.com/418588022

a+

 

Pour le crayon, les Faber-Castel sont bien mais rien ne vaut le Caran-dache...la Rolls du rayon de couleur ;  j'ai une boite depuis trente ans ; ils n'ont pas bougés...;)

 

Merci patrick60 :).

 

Bon, je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit pour en parler ;), mais pour faire rapide, aucune photo pour fond de dessin ! Un crime ce serait. J'avais longtemps chercher une façon assez fidèle de représenter l'Astre, et il y a qq années, j'avais crayonné sur un cercle pré découpé cette couleur rouge (ne me demande plus avec quel crayon !), que j'avais posé centrée sur une feuille noire, le tout scanné puis travaillé sous picasa pour améliorer le rendu "plus vrai". Le produit fini, imprimé en autant de pages souhaitées.

 

Ce support maison ainsi fait, je n'avais plus dessiner dessus toutes mes observations.

 

Enfin, je dessine TOUJOURS "en live", c'est à dire que je ne reviens jamais sur un dessin fait sur le terrain, c'est personnel, je souhaite rester fidèle au terrain, pour garder la trace du moment. Il y a une bonne partie de nous dans ces dessins !

 

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.