Aller au contenu

Programme TV


Kef

Messages recommandés

Merci Roger le cantalien, j'aime bien aussi le personnage de Kepler, je vais aller voir cela.

 

Merci également pour les liens. Tu l'as surement déjà lu mais Jean Pierre Luminet lui a consacré un ouvrage : La discorde céleste. Il y aussi le film l'oeil de l'astronome qui est très bien, très contemplatif (on le trouve sur internet, voici le lien) :

 

 

Il y avait également l'ouvrage d'Henriette chardak, Kepler le chien des étoiles mais il ne parle pas beaucoup d'astronomie, j'ai moins aimé.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis tombé par hasard sur le documentaire "Le cosmos selon Kepler" dont parlait Roger le Cantalien. Pour ceux qui l'auraient donc loupé à la télévision, sachez qu'il est disponible sur YouTube :

 

 

Comme Roger, j'ai beaucoup apprécié le documentaire. Il remet bien les découvertes dans leur contexte historique.

 

Attention cependant, il ne sera disponible que jusqu'au 06/11/2020 ! Bon visionnage.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
afin de vous éviter de terribles maux de crane couplés d'une insomnie à cause d'une certaine chanson "libérée......" (ce soir sur W9)
je vous propose le documentaire "Mission astéroïdes" ce soir (20h50) sur France 5 :
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de voir "l'exo conférence" de Alexandre Astier sur Paris première . Ça date de 2014, mais ça vaut son pesant de cacahuètes comme on dit. Ça doit repasser sur 6play. Si vous pouvez le regarder, n'hésitez pas ! 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

 

J'ai vu hier cet excellent documentaire sur l'odyssée des sondes Voyager que je vous recommande chaudement. 

 

https://www.arte.tv/fr/videos/059574-000-A/sonde-voyager-en-route-vers-l-infini/

 

Lancées en 1977 par la Nasa, les deux sondes Voyager sont les premiers objets de fabrication humaine à quitter notre système solaire. Elles se promènent aujourd’hui dans des régions lointaines – peut-être pour des milliards d’années. Retour sur ce fascinant parcours interstellaire.

 

Disponible jusqu'au 28/02/2020

 

Bon visionnage et bon voyage ! 🙂

Modifié par hibou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Yo ! 

 

J'ai vu sur le replay de Arte qu'il y avait un reportage sur la PL. Je l'ai pas encore regardé j'ai d'autres trucs sur ma play list, peut etre ce week end. Bref c'est pour dire que je ne sais pas ce qu'il vaut mais le sujet nous intéressera tous et vous aurez surement envie d'y jeter un oeil. J'ai pas pensé à regardé combien de temps il restera dispo. Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir jeudi sur France 5

Voyage sur les flots célestes
Les cartographes de l'univers
De 20:50 à 22:19
 
Le désir d'exploration de l'homme s'est étendu vers l'espace. Des cartes ont été tracées, corrigées à mesure que la science progressait. Ces nouveaux voyageurs ont pour vaisseaux des télescopes terrestres ou spatiaux toujours plus puissants, qui repoussent plus loin les limites de la connaissance. L'astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe internationale d'astronomes font partie de ces nouveaux explorateurs. En 2014, en travaillant sur une nouvelle carte du ciel, ils réussissent à cartographier pour la première fois le superamas galactique, Laniakea, dans lequel se situe la Voie lactée, révélant ainsi avec une précision inédite l'adresse terrestre dans le cosmos.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour information il y a un bon documentaire sam soir sur arte


 

Le cosmos et les origines de la vie (1/2)L’apport des trous noirs

 

https://www.arte.tv/fr/videos/095857-001-A/le-cosmos-et-les-origines-de-la-vie-1-2/

Loin de leur image de monstres gravitationnels qui dévorent la matière, les trous noirs auraient significativement contribué à la création de la vie, il y a plus de 10 milliards d’années.

Ils semblent en effet jouer un rôle fondamental dans le développement des galaxies, dont ils occupent le centre. Coup de projecteur sur des théories novatrices.

Aux Pays-Bas, l’astrophysicien allemand Heino Falcke a trouvé le moyen de capturer l’image d’un trou noir, en mettant en réseau plusieurs télescopes à travers le monde afin d’en démultiplier la puissance – une opération d’envergure débutée en avril 2017, qui offrira deux ans plus tard la première image d’un trou noir.

Ce tournant dans l’histoire de l’astrophysique, qui valide la théorie de la relativité d’Einstein, a fait la une de tous les médias. Pour sa consœur roumaine

Aurora Simionescu, également chercheuse aux Pays-Bas, les éléments biochimiques nécessaires à la vie sont présents en différents endroits de l’espace, ce qui sous-tend l’existence d’une force cosmique capable de les distribuer.

Ce premier volet plonge dans l’énigme des trous noirs et détaille leur rôle, désormais mieux connu, dans l’origine de la vie terrestre.

    Réalisation :        John Alfons Kantara     Pays :        Allemagne     Année :         2020

 

 

Le cosmos et les origines de la vie (2/2)L’apport des météorites

 

https://www.arte.tv/fr/videos/095857-002-A/le-cosmos-et-les-origines-de-la-vie-2-2/

Les météorites ont-elles œuvré à l’apparition de la vie sur Terre ?

Si cette audacieuse théorie demeure une hypothèse, elle est considérée comme plausible par la recherche. Coup de projecteur sur des théories novatrices.

Aujourd’hui, nous sommes quelque 30 millions d’espèces à cohabiter sur notre  “planète bleue”, et les ingrédients chimiques nécessaires à cette biodiversité sont aussi anciens que le système solaire lui-même, soit 4,567 milliards d’années.

Mais si la Terre était au départ un environnement hostile couvert de magma incandescent, comment est-elle devenue la planète que nous connaissons ?

À Nice, l’astronome italien Alessandro Morbidelli s’intéresse à l’origine et au développement du système solaire afin d’en expliquer la formation.

Quant au biochimiste allemand Thomas Carell, il cherche à prouver en laboratoire que la vie aurait été créée plutôt à la surface de la planète que dans les profondeurs des océans...

    Réalisation :        Fabian Korbinian Wolf     Pays :         Allemagne     Année :         2020

 

 

Cdt Daniel

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir sur la 5 à 20h50

 

Voyage sur les flots célestes

 

Résumé du programme

Après avoir exploré la planète, l'homme est parti à la découverte de l'espace. Des cartes tracées, puis corrigées au fil des progrès de la science, révèlent les premières recherches de ces voyageurs, avant qu'ils ne possèdent des télescopes... toujours plus puissants. En 2014, l'astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe internationale d'astronomes parviennent à cartographier pour la première fois le superamas, Laniakea, dans lequel se situe la Voie lactée, dévoilant la situation précise de la planète bleue dans le cosmos.
 
 
 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RIGEL33 a dit :

Dans le cadre des NUITS DES ETOILES D'HIVER

Ce soir sur ARTE à partir de 20 h 50 : Le cosmos et les origines de la vie   :) 

 

 

 

yep :)

https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r1549605905-le-cosmos-et-les-origines-de-la-vie/19164946-lapport-des-trous-noirs/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, louisspaul a dit :

Bonjour

 

En ce moment sur Arte:

Objectif Mars Avec Thomas Pesquet

https://www.arte.tv/fr/videos/062227-000-A/thomas-pesquet-objectif-mars/

Regardez bien le retour un peu violent...

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien le programme d'Arte...

Pour info j'ai trouvé l'émission sur Captvty V3  au 8 août 2020 !

Bonne soirée

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RIGEL33 a dit :

Oupsss... j'avais oublié le lien :b:

Merci Julien 😘

 

de rien :)

 

en complément, le second épisode (inédit lui aussi) , à la suite :

https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r1549605905-le-cosmos-et-les-origines-de-la-vie/19164947-lapport-des-meteorites/

 

puis une redif :

https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/3854787-le-mystere-de-la-matiere-noire/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.