Aller au contenu

Programme TV


Kef

Messages recommandés

Suite du Samedi 11 Juillet sur Arte;

 

Après avoir échoué à envoyer le premier homme dans l'espace, la NASA tente de prendre de vitesse l'ennemi soviétique dans la course à la Lune.

Suite et fin d'un documentaire-fiction à suspense, émaillé d'archives inédites, sur la grande aventure spatiale...

 

------------

 

À la conquête de l'espace - 3 - 1959-1961, le premier homme dans l'espace

Arte - samedi, 18 juillet 2009 à 20:45

 

(Royaume Uni , Russie, Allemagne, 2005, 50mn)

Réalisateur: Christopher Spencer

 

Début des années 1960. Les Soviétiques ont pris une longueur d'avance en mettant sur orbite le premier satellite. Pour mieux rivaliser avec eux, les États-Unis créent la NASA. Prochain objectif des deux puissances : le premier vol habité. Personne ne sait si le corps d'un homme peut supporter un tel voyage. Iouri Gagarine (photo) d'un côté et Alan Shepard de l'autre seront les premiers à tenter l'aventure. Mais leur départ est plusieurs fois retardé : dans les deux pays, les tests d'envoi de capsules avec des animaux à bord sont loin d'être concluants.

 

------------

 

À la conquête de l'espace - 4 - 1964-1969, destination Lune

Arte - samedi, 18 juillet 2009 à 21:35

 

(Royaume Uni , Russie, Allemagne, 2005, 50mn)

Réalisateur: Marc Everest

 

Une fois de plus battus par les Soviétiques qui ont réussi à envoyer le premier homme dans l'espace, les Américains ne veulent pas perdre le prochain challenge : fouler pour la première fois le sol de la Lune. John Fitzgerald Kennedy alloue un gros budget au projet Apollo. Mais lors de la première mission lunaire, un incendie se déclare dans la cabine pendant un essai de propulsion, tuant les trois astronautes à bord. De son côté, Korolev travaille au programme Soyouz, auquel l'URSS a alloué un budget bien plus modeste que celui des Américains : une situation stressante à laquelle son coeur, affaibli par les années de goulag, ne résistera pas.

 

------------------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la Terre à la Lune

NRJ12 - Feuilleton TV en 12 épisodes

De_la_Terre_à_la_Lune

Tous les lundi (à priori) 2 épisodes à partir du 29 à 22h30

 

Lundi 29 Juin - 22:30

1 - Pouvons-nous réussir ?

En 1961, le gouvernement américain décide de lancer un ambitieux programme de conquête spatiale, Apollo, qui comportera dix-sept missions. Parmi les sept candidats sélectionnés pour le projet Mercury - futur programme Apollo -, deux heureux élus : Alan Shepard et John Glenn, qui vont vivre leur premier vol spatial. Mais des problèmes techniques retardent le jour J, et l'URSS en profite : le 12 avril, Youri Gagarine devient le premier homme "extraterrestre". Le 5 mai, l'honneur américain est sauf : Shepard s'envole à son tour - pour un quart d'heure - dans l'espace, suivi, le 20 février 1962, par John Glenn, en vol orbital. C'est le début d'une passionnante compétition...

 

Lundi 29 Juin - 23h30

2 - Apollo 1

En 1967, Russes et Américains n'ont qu'une chose en vue : la Lune. Dans leur hâte, les uns et les autres négligent certaines précautions. Les premiers tests au sol s'avèrent décevants et les multiples incidents techniques vont finir par endeuiller l'histoire spatiale américaine ; la cabine dans laquelle avaient pris place Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee prend feu et les trois hommes meurent par asphyxie avant même l'arrivée des secours, piégés dans leur habitacle. Cet accident oblige la NASA à revoir complètement le programme et ses multiples procédures, alors qu'elle s'apprête à construire le premier module d'atterrissage lunaire...

 

Lundi 6 Juillet - 22:30

3 - On a dégagé la tour

Des centaines de personnes s'affairent fiévreusement à la préparation du second vol Apollo. Ce vol de qualification est placé sous la responsabilité de l'irascible commandant Wally Schirra, lequel avait fait part à son ami Gus Grissom, quelques heures seulement avant l'incendie qui allait lui coûter la vie, de ses doutes sur la fiabilité de la capsule Apollo 1. Durant les vingt-quatre heures précédant le lancement d'Apollo 7, des vents violents ne font que renforcer les craintes de Schirra. Chacun fait son possible pour assurer une sécurité maximale. Tant au niveau de l'équipage que des procédures, aucun détail n'est laissé au hasard...

 

Lundi 6 Juillet - 23:30

4 - 1968, le chaos et la lumière

Fin 1968, les Etats-Unis prennent une longueur d'avance décisive sur les Russes en réussissant le premier vol humain en orbite lunaire. Le 21 décembre, Franck Borman, James Lovell et William Anders, qui ont pris place à bord d'Apollo 8, s'envolent pour la Lune et découvrent sa face cachée. Leur vol durera un peu plus de six jours. Les trois hommes amerriront dans le Pacifique le 27 décembre, au large de l'île Christmas. La veille de Noël, ils ont lu les dix premiers versets du livre de la Genèse et formeront des voeux de paix à l'attention de l'humanité, qui venait de vivre une année cataclysmique...

 

...

 

NDLR: Suite des épisodes tous les lundis ? Méfiance car j'ai déjà vu des séries interrompues avant la fin (Ex: Le prisonnier)

 

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ou qui ne connaissent pas, A NE PAS MANQUER SURTOUT !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le film Apollo 13 mais pas du tout cette série.

ça va être ric-rac pour l'enregistrement car juste avant, tous les lundi soir sur Arte il y un documentaire de 21h30 à 22h20.

Arte et FR5 respectent scrupuleusement les horaires mais NRJ12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment arrivez vous à trouver ces programmes? car moi je feuillète sans arrêt les progr.tv pour les trouver, et ça me file mal au crâne à chaque fois en voyant la myriade d'émissions sur les dizaines de chaînes disponibles:bang:

 

il y a t il un site particulier pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement je regarde sur http://www.programme.tv/chaine/ qui donne le programme de toutes les chaînes TNT 6 jours à l'avance.

Je ne regarde que Arte, France 5 et accessoirement la 2 et la 3 car d'autres sujets que l'astronomie m'intéressent.

 

Pour le reste je feuillette le journal TV.

 

Là comme je pars en vacances ce week-end j'ai écumé les sites de France5 et Arte pour programmer mon magnéto.

En gros ces 2 sites donnent les programmes jusqu'à 3 semaines à l'avance.

http://www.france5.fr/programmes/

http://www.arte.tv/fr/72.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour les infos, moi qui ne suis pas très "télé", rien que de feuilleter le prog.tv, et les inepties qu'ils diffusent ça me gonfle rapidement, donc je ciblerai ces 2 chaines à l'avenir.

 

merci encore.:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Alors aujourd'hui sur RTBF : LA DEUX ( Chaîne belge ) à 21H00

 

====> L'avenir du cosmos <=====

 

Scénariste: Rob Goldberg

 

Réalisateur: Thomas Lucas

 

Prochaine diffusion: : 29/06/2009 21:00 (La Deux)

 

Documentaire

 

 

 

La naissance de l'Univers est longtemps restée un mystère absolu. Aujourd'hui, les astronomes parviennent à déchiffrer les nombreux indices laissés dans l'espace et proposent des scénarios réalistes quant à l'histoire de notre galaxie. Mais cette dernière, en perpétuel mouvement, est appelée à disparaître un jour. Le Soleil implosera et les galaxies se percuteront, libérant une énergie gigantesque et qui créera un nouvel univers. Cette échéance, certes éloignée, oblige les scientifiques à envisager la délocalisation de l'homme dans d'autres galaxies.

Modifié par Vyber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Soleil implosera et les galaxies se percuteront, libérant une énergie gigantesque et qui créera un nouvel univers. Cette échéance, certes éloignée, oblige les scientifiques à envisager la délocalisation de l'homme dans d'autres galaxies.

 

Eh bé...:b: Ils anticipent, ces scientifiques ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ces infos.

Je trouve que les reportages sur les détails techniques des missions apollo sont trés interessant et l'histoire de leur conception est une histoire à part entiere.

 

Je sais que le premier micro ordianteur 8 bits a été mis au poin pour la capsule apollo. Comme quoi le spatial peut paraitre une perte de temps et d'argent dans un premier temps mais les retombés technologiques sont au rendez vous..finalement.

 

En espérant que la station spatiale soit au bout du compte un projet qui apportera autant (ou +) à l'humanité que les missions apollo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour se soir (06/07/09) docu sur France 5 Mystérieux soleil a 21H25 inedit : illustre par des images tournees en HD ce document presente l astre solaire qui conditionne le cycle des saisons et agit sur la temperature de l eau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aristarquem51 (ou quelqu'un d'autre) :

 

Aurais-tu la possibilité et l'amabilité d'attacher à ton message sur le forum (en zip par exemple), le fichier que tu as mis sur "partage-facile" STP ?

 

Ca serait très sympa de ta part car ton fichier m'intéresse beaucoup :)

En fait, je me connecte du travail mais le proxy m'empêche d'accéder à ce site :blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila le programme de l été sur france 5

 

#

Supersciences : De l’eau sur Mars

Lundi 13 juillet 2009 à 21:25

 

L’eau à l’état liquide a permis la naissance de la vie sur Terre, donc pour trouver des signes de vie extraterrestre les scientifiques traquent toutes indications ou l’eau aurait pu exister. Longtemps ils ont cru que la planète Mars était dépourvue d’eau, puisque la pression atmosphérique est si basse que l’eau se mettrait à bouillir et s’évaporerait, malgré les températures froides qui domine sur cette planète. Et pourtant, maintes formations géologiques indiquent que l’eau a bel et bien existé sur Mars dans le passé, et certains scientifiques commencent à croire que, quelque part, peut-être sous le sol, il y en aurait encore. La NASA vient d’envoyer une nouvelle sonde sur la planète, spécialement equipée pour analyser des éléments qui pourraient enfin donner une réponse définitive à la question : y a t-il de la vie sur Mars ?

 

#

Expédition Lune

Lundi 20 juillet 2009 à 21:25

 

Kaguya est un robot d’exploration japonais parti en mission sur la lune armé des dernières caméras et technologies de la NHK. Sa mission est d’explorer de manière plus précise la surface de la lune, les différents cratères et la partie non visible. Au fur et à mesure, de ses découvertes, et des superbes images qu’il nous délivre, l’histoire du film nous raconte la création de la lune, le lien fascinant qui existe entre la Terre et la lune depuis 4.6 milliards d’années.

En savoir plus sur le wiki

 

#

A la conquête de la lune : Le lanceur spatiale

Lundi 27 juillet 2009 à 21:35

 

Alors que la guerre froide oppose l’URSS aux Etats-Unis, le président américain John Kennedy entame un programme spatial audacieux : envoyer des hommes sur la lune. Pour ce faire, des ingénieurs et techniciens allient leurs savoirs pour créer une fusée à la hauteur. Après de nombreux essais ils conçoivent un lanceur spatial hyper puissant, Saturn V. En 1967, le premier test réel est un succès avec Apollo 4. Deux ans plus tard, Saturn V accompli sa mission en emmenant les astronautes sur la lune.

 

#

A la conquête de la lune : le module de commande

Lundi 3 août 2009 à 21:30

 

Le programme spatiale américain, en compétition avec l’URSS, débute réellement en 1962. Les ingénieurs et techniciens du programme Apollo doivent concevoir des fusées ultra modernes avec pour but ultime : envoyer des hommes sur la lune. Les équipes s’attèlent donc à créer une capsule de commande pratique et capable de loger trois astronautes. La tâche s’avère ardue. En 1964, les tests de solidité externe sont concluants mais le challenge se situe à l’intérieur, en conditions réelles et des sièges éjectables sont ajoutés. En 1967 a lieu le test final. Mais une menace invisible provoque un incendie. Le taux d’oxygène pur était trop élevé, créant trop de pression et ceci combiné aux matériaux inflammables a déclenché une explosion. Gardant en mémoire les trois astronautes décédés, les équipes de conception tirent les leçons de ce drame. Un an plus tard, une nouvelle capsule est essayée. Elle est plus spacieuse et tout fonctionne. Apollo 8 décolle peu après et emporte trois astronautes autour de la lune. Pour la première fois des hommes quittent l’orbite terrestre. Au retour sur Terre les trois parachutes de la capsule se sont ouverts, c’est un succès.

 

#

A la conquête de la lune : l’ordinateur de navigation

Lundi 10 août 2009 à 21:25

 

Dès le début des années 1960, le programme Apollo est lancé par John Kennedy. La NASA fait appel au MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour mener les études et les expériences matérielles pour aller sur la lune. Toute la modernité de l’époque est utilisée dans l’électromécanique, les ordinateurs et ts les composants. Plus d’un millier de personnes, la plupart ingénieurs, travaillent sur ce projet. La technologie développée est parfois si nouvelle qu’elle suscite des doutes. C’est aussi la naissance du software. En 1968, Apollo 8 emmène le premier homme autour de la lune, ce qui permet de passer à la prochaine étape : l’alunissage.

En 1969, Armstrong s’apprête à se poser quand une alarme se déclenche. L’équipe maintient la mission mais s’interroge sur le retour. Finalement après 22 heures sur la lune, les astronautes traversent l’atmosphère et la mission est un succès.

 

#

A la conquête de la lune : le module lunaire

Lundi 17 août 2009 à 21:30

 

Pour envoyer des astronautes sur la lune dans les années 1960, les ingénieurs et techniciens américains ont du déployer un savoir-faire novateur. Les enjeux matériels énormes tels que le poids de la fusée, des équipements, leur taille, quel combustible... se superposent au plan de route de la navette spatiale pour arriver sur la lune. La seule option possible est de séparer la fusée en deux, que la partie mère reste en orbite autour de la lune et que celle des astronautes alunisse. Le danger réside dans le redécollage car la capsule devra impérativement rejoindre la 1ère pour revenir sur Terre. Après de nombreux essais, avec des engins aux limites de la science-fiction, un test réel est pratiqué. Le carburant s’avère instable, très toxique et les simulations sont peu concluantes. La capsule est recouverte d’aluminium doré pour la protéger des températures extrêmes et les fenêtres remplacées. Enfin les trois astronautes s’envolent et alunissent, tout s’est bien passé. Mais le retour provoque une frayeur chez les américains, les commandes de la navettes sont défaillantes, les astronautes risquent de dériver dans l’espace, de manquer d’oxygène et de combustible pour rentrer. Heureusement tout finit bien, l’équipage revient sain et sauf sur Terre.

 

#

A la conquête de la lune : la combinaison spatiale

Lundi 24 août 2009 à 21:30

 

Le programme spatial américain des années 1960 a du créer un costume adapté aux astronautes permettant de sortir de la navette pour marcher sur la lune. La Nasa doit donc inventer une combinaison résistante, pratique et sure. Elle fait appel à deux entreprises complémentaires, ILC, habitué à fabriquer la lingerie Playtex, et Hamilton, plus dans l’ingénierie. Les prototypes évoluent et se perfectionnent mais la Nasa demande des résultats rapides et place ces deux firmes en compétition. Finalement, la combinaison, inspirée des scaphandriers, possède une réserve d’oxygène, régule correctement la température et permet aux hommes de bouger plutôt aisément, au point de courir et sauter sur la lune.

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Eny6 > Tu n'as pas raté grand chose, cher ami.

 

Nul. J'ai même pas la force de regarder jusqu'au bout.

 

Je passe sur le doublage en français qui, non seulement enlève tout authenticité aux évènements historiques, mais qui est en plus complètement farfelu et calamiteux. Les acteurs ne ressemblent pas du tout aux astronautes et de toute façon les docu-fiction ne sont qu'une vulgaire parodie de la réalité. D'ailleurs à quoi bon engager des acteurs quand on a suffisamment d'images et de vidéos d'archive ? autant se fier à elles... bref, ça m'aurait étonné que TF1 diffuse un bon reportage de toute façon. On attendra Arte et France 5 demain :rolleyes:

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient de se terminer, et j'ai beaucoup aimé.

 

Tout était bien résumé, avec de nombreuses images d'archives.

 

Il s'agit de vulgariser sur un temps très court, 100 min. à peine.

 

L'important est d'attirer le plus de monde possible à cet évènement, les détails n'importent peu à mon sens.

 

Très bon moment ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.