Aller au contenu

Ciel de montagne ! Trop beau !


Messages recommandés

Une photo reçue aujourd' hui de la part d' un copain de mon fils qui bosse à Tignes !

 

Grande station de ski bien connue , qui n' hésite pas à mettre en valeur son incomparable ciel nocturne ! :cry:

 

9645-1236407124.jpg

 

Serions nous les seuls au monde à ne pas savoir apprécier toutes les beautés offertes par la " fée électricité " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une honte! :mad: je ne comprends pas qu'on ait le droit de faire de pareilles horreurs! Punaise, vivement qu'on l'ait, cette loi, bon sang de bon sang...et qu'on fiche ces satanées lumières aux poubelles! m'énerve, m'énerve quand je vois des trucs comme ça. On se demande jusqu'où est-on capable d'aller dans la bêtise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme quoi,l'homme ira jusqu'au bout...l'effet de serre on en parle,puis on

fait tout ce qu'il ne faut pas faire pour la freiner.On en rajoute même!

 

Il faut se dire que la majorité des gents trouvent ça très beau...on est mal

barré...on y va à la cata!!!!

 

Maintenant,on ne pas dire que c'est moche...si on ne "touchait" pas à l'astro

on trouverait surement ça très beau!!Ben oui,tout le problème vient de là.

(pour certaines personnes l'astro les ennui et ils trouvent ça vraiment moche)

 

Hervé

 

Ps:Combien de fois j'ai vu de ces astro bombarder avec avec leurs bagnoles se foutant

complètement de la nature et arriver sur le site d'observation plein phares!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps:Combien de fois j'ai vu de ces astro bombarder avec avec leurs bagnoles se foutant

complètement de la nature et arriver sur le site d'observation plein phares!

 

Bonjour hervé :)

 

il y a des fois quand même où il vaut mieux arriver avec les feux allumés au risque de se planter grave et générer d'autres pollutions :cool:

 

 

Par contre je rejoint le fait que c'est un gaspillage pur et simple : la nuit on dort, peut être n'est-ce allumé que qq heures en début de soirée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une mocheté....

 

On pourrait créer un topic unique, où ne figureraient que les photos de telles abérations avec leur lieu respectif. Cela permettrait d'avoir une base de données, et surtout d'avoir "des billes".

 

C'est juste une idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin38,Il faut pas exagérer....Perso en feu de position,je me débrouille très

bien et c'est ce que je fais a chaque fois que je rentre chez moi pour ne pas

déranger mes bêtes en pleine nuit.(je suis éleveur)

 

Ce que je voulais dire...je trouve la majorité des astro un peu excessifs!Il

faut bien comprendre que la majorité des gens trouve très utile et

sécurisant les éclairages publique.C'est tout le problème,comment arriver

a leurs faire comprendre le contraire?Aussi,éclairer une montagne en pleine

nuit est pour eux un très beau spectacle.Je n'y peux rien,c'est comme ça!

 

Dernièrement un ami ma envoyer un album des"merveilles du monde".La

moitié des photos étaient prise de nuit...éclairé abusivement,il va de soi!!

Mon ami trouvait pourtant toutes ces images superbes.;):)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une mocheté....

 

On pourrait créer un topic unique, où ne figureraient que les photos de telles abérations avec leur lieu respectif. Cela permettrait d'avoir une base de données, et surtout d'avoir "des billes".

 

C'est juste une idée....

 

 

Et oui en plus dans une zone à moins de 2 km de la zone centrale du parc National de la Vanoise !!! :mad:

Je vais écrire un petit message aux personnes concernées et en particulier à la régie d'électricité du coin qui tient un beau discours sur leur démarche environnementale comme d'habitude !

http://www.tignelec.com/histoire/demarche-environnementale.php?content=histoire7

 

Pour un site présentant de tels absurdités d'éclairage, on a maintenant cela sur le site de l'ANPCEN dans la rubrique "Liste des bons et mauvais sites".

Je voudrais rajouter cet exemple frappant mais il me faudrait l'accord du photographe avec son nom et quel est cette montagne éclairée. Il me semble que c'est la Tovière mais j'en suis pas sûr ....

 

Info trouvé sur le site de mountain riders à l'instant : "Les montagnes de Tovière-Tufs et des Brévières sont éclairées en soirée, jusqu'à minuit en hiver: 5 projecteurs de 1000 W et 1 de 2000 W" Eh bien avec le pouvoir réfléchissant de la neige, ca doit faire du dégât ! :cry:

 

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d' un document lisible sur le site envoyé par Nico :

 

bd2.jpg

 

La démarche environnementale

Ancré au cœur de la Haute Tarentaise, au milieu de différents parcs naturels, notre site tout à fait remarquable doit être préservé.

 

Notre engagement environnmental s'inscrit dans un objectif de développement durable et de pérennité. Il permet de systématiser la continuité des actions engagées avec une volonté constante d'amélioration de nos résultats environnementaux dans le respect des réglementations qui nous sont applicables. Loin d'être une finalité, cet engagement doit être un moyen d'accroître nos performances ainsi que notre savoir-faire pour mieux gérer nos activités.

 

La maîtrise de l'énergie, le développement des énergies renouvelable, le suivi de la qualité des milieux hydrauliques, la préservation des paysages et de la faune, la maîtrise de nos rejets et de nos déchets sont, aujourd'hui, des préoccupations majeures.

 

C'est à ce titre que la Régie électrique de Tignes s'engage à :

 

Agir en faveur de la sauvegarde de nos ressources naturelles,

Développer de nouveaux services visant à la maîtrise des consommations énergétiques et au développement des énergies renouvelables

Préserver les paysages par l'enfouissement progressif des dernières lignes aériennes

Prévenir les risques de pollution, en particulier en éliminant les appareils contenant du PCB,

Contribuer à la protection des grands oiseaux en équipant les ouvrages dangereux de dispositifs dissuasifs

Renforcer la sensibilité et étendre la culture environnementale

Suivre et réévaluer régulièrement nos performances environnementales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Hélas... on a réussi à faire éteindre les projecteurs qui éclairaient la Meije, mais dans les stations de ski c'est l'horreur.

Les animaux, la beauté de la montagne sauvage, rien à foutre. Toutes ces stations ne sont que des parcs d'attraction, des pompes à fric, à l'usage de citadins qui, en fait, ont peur de la nature sauvage et ne l'aiment pas. Ils veulent de la lumière, du bruit.

Et les baratins sur le développement durable et la protection des sites, de la communication.

La station des Sept Laux vient de se mettre à l'écologie: les éclairages des pistes seront désormais réalisés par des lampes basse puissance, haute efficacité. Ils parlent aussi de développement durable.

C'est à un point que j'avais un jour téléphoné à un club d'astro de Chamonix, pour leur demander quel téléphérique pourrait m'emmener pour une nuit vers 3500m.

Ils m'avaient demandé où j'habitais. Grenoble. Alors descendez vers le Sud, c'est plus noir qu'ici, m'avaient-ils répondu!

Et Grenoble essaie d'avoir les JO de 2018. Grands aménagements en perspective!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GéGé a (encore) raison : il ne faut pas oublier qu'à 40€ le forfait journée, Tignes est une station de (hum) friqués qui n'en ont rien à faire du ciel de nuit et des points lumineux qui y brillent parfois... :(... ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...de citadins qui, en fait, ont peur de la nature sauvage et ne l'aiment pas.

 

ou plutot qui ne la connaissent pas du tout sinon ils sauraient les dégats que ça cause sur les rythmes circadiens.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La campagne,les bocages ne sont plus ce qu'ils étaient.Maintenant c'est plus

le genre bocage dortoir ou campagne dortoir;)ben oui,les habitants ne

travaillent plus sur place mais a la ville voisine,c'est donc des aller retour

permanents.Ils ne sortent de leurs habitation qu'en voiture et aussi habillés

sur leurs 31!avec bien sur des chaussures de ville...Je n'ai rien contre,mais

pour dire qu'ils sont eux aussi demandeur d'éclairage public et tout le reste

que l'on trouve en ville.

 

On est pas sorti de l'auberge!!!

 

Gégé,pense a ta santé!!!;):D:D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se dire que la majorité des gents trouvent ça très beau...on est mal barré...on y va à la cata!!!!

 

Maintenant,on ne pas dire que c'est moche...

 

Ben justement si, c'est moche.

 

Et tu touches à un point essentiel de notre bête modernité : Enlaidir le monde et intoxiquer les gens à trouver cela beau. La perversion du goût, l'encouragement à la vulgarité et au clinquant semble être une figure imposée du monde marchand (il suffit certes, de penser à la télé, mais aussi...plus subtil, de constater comment la mode Robert Gendler des photos astros en Technicolor peut fausser le goùt des nouveaux arrivants à l'astronomie amateur, leur faisant rechercher ces images flatteuses plutôt que l'extraordinaire beauté douce et subtile des objets faibles, dans les nuances de gris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement si, c'est moche.

 

Et tu touches à un point essentiel de notre bête modernité : Enlaidir le monde et intoxiquer les gens à trouver cela beau. La perversion du goût, l'encouragement à la vulgarité et au clinquant semble être une figure imposée du monde marchand (il suffit certes, de penser à la télé, mais aussi...plus subtil, de constater comment la mode Robert Gendler des photos astros en Technicolor peut fausser le goùt des nouveaux arrivants à l'astronomie amateur, leur faisant rechercher ces images flatteuses plutôt que l'extraordinaire beauté douce et subtile des objets faibles, dans les nuances de gris).

 

Tout à fait d'accord avec toi, Jeff, le beau, c'est ce que la nature nous apporte, avec son aptitude à produire des spectacles magnifiques et subtils. Malheureusement, et comme dans beaucoup de domaines, l'Homme se croit plus fort en créant ses éclairages à grands renforts de kW... pauvre de lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien sur que je ne trouve pas ça beau.J'ai bien saisie ce que tu dis et en accord

avec toi.Mais de la à dire que c'est moche,c'est un point de vue.;)

 

J'ai comme même laisser mon Paris14° il y a une trentaine d'année pour venir

vivre dans un bocage...c'est donc que je préfère la nature.Mais qu'est ce que

c'est beau Paris illuminé!;):)Les quais...trocadero...place de la concorde...etc..

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme même laisser mon Paris14° il y a une trentaine d'année pour venir vivre dans un bocage...c'est donc que je préfère la nature.Mais qu'est ce que c'est beau Paris illuminé!

 

Déjà, je pense qu'il y a une différence entre inonder une montagne de lumière violente, et éclairer une ville. :cool:

 

Ensuite, il y a plusieurs façons d'éclairer en ville. Et contrairement à ce qu'on peut penser (et mis à part les errements prétendus festifs de ces derniers temps), Paris n'est pas trop mal éclairée (en tout cas, beaucoup mieux que la banlieue), il y a eu des progrès (insuffisants, c'est vrai), depuis les néons des années 50-60 ("embrasant les édifices") que dénonçait Aragon dans "les feux de Paris". Une lumière chaude, peu intense, orientée vers le sol et au plus près des façades de monuments (comme par exemple en Pologne, où la réglementation éclairage public urbain semble intelligente), préservant les zones d'ombres qui font le charme des villes anciennes...C'est possible... :cool:

 

 

Bon, il y a cette immense c...de laser sur la Tour Eiffel, c'est vrai...:mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu as raison,mais comment amener des personnes avec des goûts

différents d'épouser les tient....c'est tout le problème!!

 

Les personnes qui ont éclairé cette montagne pensaient que c'était très beau,

sinon ils ne l'auraient pas fait.Ils seraient très étonné qu'on puisse leurs dire

le contraire.Ils ne pensaient pas faire du mal et pourtant......

 

Hervé

 

Ps:j'avais un ami qui détestait la campagne,donc la nature.Il aimait la vie à la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.