Aller au contenu

Observation Du 12 Avril


Alcyone

Messages recommandés

Bonjour,

 

En ce moment le Soleil nous offre un panache de filaments avec des détails en plus. Un nouveau groupe de tache arrive par le limbe Est, c'est le numéro 752. Au centre, toujours la tache numéro 750.

 

 

Voilà les infos pour chacune des images :

 

Instrument : Skywatcher 80/400

Filtre : Solarmax 40BF10

Barlow : 1 + tirage

Webcam : Toucam Pro II/NB

Focale résulante : 1000 mm

Rapport F/D : 25,

Seeing : 1/5 à 2/5

 

 

Acquisition :

 

Durée du film :25 s

Cadence : 5im/s

Luminosité : 70%

Gamma : 0%

Saturation : 0%

Rouge : 40%

Bleu : 0%

Obturation : 1/50 pour les protus et 1/500 pour la surface (mosaique)

Gain : 0%

 

Traitement :

 

Logiciel : Registax V3

Nombre d'Images pour la référence : 20

Nombre d'images compositées : 30

Ondelettes : 20, 5.8, 1.7, 1, 1, 1

 

Afinage :

 

Logiciel : Photoshop

Masque flou : 100%;3.2

Assemblage : oui

Réglage des seuils : oui

Colorisation : oui

 

 

mosaique_050412_16h47TU_couleur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waooo, tes photos sont toujours aussi impressionnantes, l'avantage avec ce sujet, alias le soleil, c'est qu'il offre sans cesse un nouveau visage, un peu comme la mer, donc on ne s'en lasse pas, BRAVO encore. ;)

 

Galiléen. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut Alcyone,

 

Pas mal de prises de vue pour cette mosa :b: combien de temps ca t'a pris pour traiter tout cela??

Impec comme d'hab! :be:

J'ai pour ma part trouvé comment utiliser le réducteur de focale pour webcam avec le PST afin d'avoir le soleil en entier sur le capteur :be:

Je vais faire un post à ce sujet.

 

Merci pour avoir partagé avec nous cette vue resplendissante de notre étoile!

 

Note je n'arrive pas à appliquer ta méthode sous photoshop pour la mosaique :-/

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Littlesoket@Apr 13 2005, 02:51 PM

Qui veut bien me préter un filtre H alpha ? :a:

Je t'aurais bien prêté mon PST si tu me prête ta ptite belette.

Je dois ramoner ma cheminée :be:

Mais t'es trop loin :-/

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre aux questions sans en oublier.

Pour l'orientation de l'image, je fais en sorte qu'elle soit orienté dans la prise de vus. J'ai repéré une première fois sur Bass2000 comment était orienté le soleil sur leurs images, j'ai positionné ma caméra sur ma lunette de manière à obtenir le même résultat, position que j'ai repéré et que je conserve de manière définitive.

Pour le reste, voir mes posts sur l'observation du 7 avril, où je viens de répondre.

 

Pour le temps de traitement des images, là il y a 30 images ce qui donne plus d'une heure de traitement. Pour l'assemblage des images il faut envion 3/4 d'heure. Le problème est que le schema optique avec le Solarmax entraine des différences de luminosité qui se retrouve sur la mosaique. Le résultat final est horrible. Après il faut compenser tous ces écarts par une manip que je suis en train de mettre au point et qui fonctionne pas trop mal.

 

Pour la question sur l'expérience de la prise de vue, je fais du H-alpha depuis septembre 2003 seulement et des mosaiques depuis un peu moins de temps.

 

Pour le prix du matériel, en fait je réutilise la même monture et système d'entrainement que pour le ciel nocture. Une monture Perl-Vixen GP et une skysensor 2000 PC. Coût, environ 16000 Frs à l'époque mais que j'ai eu d'occasion.

La lunette vaut dans les 2000 Frs mais je l'utilise sans sa monture d'origine et accessoire, elle doit revenir à 1000 Frs.

Pour la cam noir et blanc elle revient à 1200 Frs avec la modification.

Le filtre H-alpha vaut environ 11000 Frs.

Le PC portable, indispensable, acheté ici à 10000 Frs avec une qualité d'écran exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Alcyone+Apr 13 2005, 06:01 PM-->
QUOTE(Alcyone @ Apr 13 2005, 06:01 PM)Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires. Je vais essayer de répondre aux questions sans en oublier.

 

Tu m'as oublie! :be:

 

<!--QuoteBegin-elegac@Apr 13 2005, 12:44 PM

Je compte essayer de prendre le Soleil a la ToUcam avec mon 115 des que je serais rentre en France. Alors j'aimerais savoir:

Comment tu fais pour t'orienter,pour savoir ou est le nord sur l'image? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par elegac@Apr 13 2005, 09:14 AM

Tu m'as oublie! :be:

 

Désolé ! :mdr:

 

Pour l'orientation de l'image tu as besoin de 2 points cardinaux.

Le premier, le plus simple, tu pointes le soleil avec ton instrument (munit d'un filtre adapté pleine ouverture, évidemment) et tu coupes l'alimentation de l'entraînement horaire du télescope. La direction vers laquelle se dirige le soleil est l'Ouest.

Pour trouver le nord on procède de manière presque identique. A l'aide du flexible de déclinaison tu abaisses le tube du télescope en direction du sol tout en regardant le soleil se déplacer dans le champ de vision. La direction vers laquelle il se dirige est le Nord. Par opposition à ces deux direction tu en déduis les deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.