Aller au contenu

Mars : formation et évolution.


sky35

Messages recommandés

Bonjour tout le monde (depuis le temps) et bonne année ASTRONOMIQUE !

 

Je suis en Licence 3 de géologie actuellement et on a une présentation orale à faire sur "la formation et l'évolution de la planète Mars" essentiellement d'un point de vu géochimique.

 

1) Avez-vous des liens, des références ou des indices à me proposer ?

2) Existe-il différentes théories sur l'origine de Mars ?

 

Merci d'avance pour vos réponses. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suppose que tu as été faire un tour sur wikipedia...

Dans le cas contraire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_(plan%C3%A8te)

 

Je sais que Mars est composé d'oxyde de fer III ce qui lui donne son aspect rouge...

 

Quand a l'origine de Mars, elle directement liée à la formation du système solaire....

 

Comme toutes les autres planètes elle a du etre bombardé durant ca jeunesse, ce qui a du avoir pour conséquence une certaine activité volcanique et la formation de son atmosphère...

 

Guik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 (et apprenons à vivre sans wikipédia... ;) )

 

...Le second offre beaucoup de réponses et Wiki j'évite. :p

 

Qu'est ce que vous avez tous contre Wikipédia ? :b:

 

Perso, je trouve le portail Astro très complet...

 

Maintenant sky35 c'est sur, si tu pompe completement ton exposé sur le Wiki, y'a de grande chance que ton prof flaire l'arnaque à 3 kilomètres vu qu'il aura certainement deja vu cette page aussi...

 

Du coup, tu as raison de chercher tes sources sur des sites à 4 visites par an...

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sky35,

 

Les références d’un livre qui parle de ce sujet : ‘La planète Mars – l’histoire d’un autre monde – nouvelle édition’ chez Belin – Pour la science , de Francois Forget – Francois Costard – Philippe Lognonné. 19 €

 

Ces noms de chercheurs te permettront peut être de retrouver aussi des infos sur le web.

 

Le livre aborde les principales notions de géologie de Mars , sa formation, sa structure (Manteau, noyau ..) comparée à celle de la Terre, les mesures de champ magnétique fossile, le volcanisme, l’eau sur Mars …

 

Un point que je trouve intéressant sur Mars : La tectonique ayant été plus faible que sur la Terre, on y retrouve pour moitié des zones très cratérisées où les roches ont pratiquement l’age de la planète (3,5 / 4 milliards d’année) , comme sur la Lune, et des zones beaucoup moins cratérisées voire très jeunes attestant d’une activité volcanique …. Aujourd'hui , la mode est plutot à la recherche de roches jeunes pour y retrouver des traces d'eau je pense.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le numéro de mars consacré à mars (il fallait s'y attendre) du magazine Ciel et Espace, il y a un dossier sur de l'activité gazeuse à base de méthane.

2 hypothèses,

-une forme de vie type bacteries

-des poches de gaz qui se videraient sous je ne sais plus quel effet.

 

Ca pourrait être abordé peut être dans la partie "évolution".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui , la mode est plutot à la recherche de roches jeunes pour y retrouver des traces d'eau je pense.

 

Jean

 

Bonsoir,

 

 

Salut « Poisson-Soleil » :)

 

 

En matière de géologie martienne, il n'y a guère de mode mais seulement le perpétuel soucis d'accumuler le maximum de données.

Les études visent à comprendre l'histoire de la planète.

Et si l'on cible l'important vollet de l'eau et de son action sur les minéraux, on serait plutôt tenté de s'interesser aux terrains les plus anciens.

C'est en effet dans les sols datant du phyllosian (Noachian) vieux de 4 milliards d'années, que l'on a trouvé des argiles (phyllosilicates) prouvant la présence liquide de l'eau de façon perrenne pendant plusieurs centaines de millions d'années.

A – 4 milliards d'années, donc, nous entrons dans la période suivante, le teiikian, où la combinaison d'une intense activité volcanique dans un millieu aqueux épisodique génère la majorité des sulfates

et acidifie radicalement l'environnement martien.

500 millions d'années plus tard, soit il y a environ – 3,5 milliars d'années, nous passerions au sidérikian, période sensiblement plus sèche et froide et où l'évolution géologique se ferait de façon beaucoup plus lente que dans les deux ères précedentes.

Ce découpage de l'histoire martienne reste une approximation théorique dont le caractère le plus incertain demeure la datation du teiikian.

Il semblerait d'après les analyses les plus récentes que la transition teiikian – sidérikian soit bien moins définie que nous le pensions encore il y a peu.

L'eau paraît conserver un rôle non négligeable dans l'évolution de la planète, même si je me garde bien d'en conclure quoi que ce soit au sujet d'une hypothétique activité biologique actuelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Et si l'on cible l'important volet de l'eau et de son action sur les minéraux, on serait plutôt tenté de s'interesser aux terrains les plus anciens.

 

Merci pour tous ces renseignements Quetzalcoatl.

 

Les sites d'arrissage des sondes martiennes ne semblent pourtant pas etre dans les régions les plus cratérisées, l'ancien haut-plateau de l'hémisphère sud. Seuls Oppy et Spirit se rapprochent de ce plateau.

 

Connais tu les critères de choix des sites martiens ? Les sondes visent elles alors les zones d'écoulement en aval de ce plateau, les zones où l'eau a séjourné (hypothèse de l'océan boréal ...) ? Semble etre le cas de Pathfinder ou de Viking 1 par exemple.

 

Il y a peut etre aussi des contraintes de mécanique celeste qui font que les sites ne peuvent s'eloigner de la zone equatoriale.

 

Reste dans le sujet du post j'espère. :rolleyes:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut etre aussi des contraintes de mécanique celeste qui font que les sites ne peuvent s'eloigner de la zone equatoriale.

 

Jean

Non, ce n'est pas le cas, Phoenix s'est rendu sans problème en zone boréale.

 

Les sites sont choisis selon leurs intérêts scientifiques mais aussi selon les difficultés d'atterrissage. Ces deux critères sont souvent en contradiction. Pour Spirit et Opportunity, le processus de sélection a duré plus d'un an. D'un côté les scientifiques veulent le site le plus intéressant alors que les ingénieurs veulent le site le plus sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Benoît a parfaitement répondu. ;)

 

Pourtant ta remarque sur les sites martiens visités par des landers n'était pas complètement infondée en fonction des brèves explications que je t'avais donné.

Trois des quatre futurs sites choisis pour être explorés par les mission MSL et ExoMars devraient se situés plus franchement dans les hautes terres craterisées.

Il faut aussi préciser que les couches géologiques très anciennes que l'on souhaite analyser (phyllosilicates) ne sont apparentes, le plus souvent, que grace à leurs mises à jours par des phénomènes d'érosions bien postérieurs à leurs formations. Cette érosion dont je parle resulte essentiellement d'écoulements brefs et catastrophiques qui en formant des vastes vallées fluviales ont déblayés voire creusés certaines régions.

Mais tout cela est difficilement explicable dans le cadre d'une réponse courte...

Je suis certain que nous aurons l'occasion d'en reparler. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!:)

Ce qu'il y a de plus étrange, c'est que les paramètres pour obtenir de l'eau de manière stable et durable ( comme l'a dit Quetzalcoatl pour la présence d'argile ) sur mars sont pas évident à réunir. A cette période, le soleil encore jeune aurait été 25% moins lumineux, et du fait de la distance soleil-mars, ça fait presque 70% d'énergie reçu en moins par rapport à la terre actuellement (si je me souviens bien...).Pas facile de garder une température suffisament clémente pour de l'eau liquide! Et à priori, même avec une atmosphère chargée au "taquet" de CO2, l'effet de serre aurait été un peu juste, d'où l'éventuelle intervention de méthane, ammoniac... Pourquoi y'a plus rien!!! :cry: Je veux me baigner sur Mars!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.