Aller au contenu

Trio de saison


Siegfried_M31

Messages recommandés

Cette année je recommence le CP avec le trio.

 

19 03 2009 entre 2:02 et 4:02

 

SW 254/1200 + correcteur coma & EOS350DBaader sur EQ6

Autoguidage Bresser 70/700 + interface USB Pierrot + Guidemaster

 

10*8min à 400Iso piloté par shutter

10darks flats et offsets

 

Iris : registration + addition arithmétique + asinh

 

Photoshop, aplanissement fond de ciel, renforcement Galaxies, saturation couleurs.

 

J'ai travaillé l'image au global pour respecter la proportion des magnitudes et des couleurs. J’ai limiter la luminosité pour préserver M65 de saturation.

 

Excellentes conditions hormis la lune seul les 3 1° images sont épargnées du halolunaire, à recommencer avec plus d'images.

 

La mauvaise fixation de mes lunettes de guidage génére du déchet, j'ai gardé seulement 1h20 sur 2h.

 

Cliquez sur l'image pour la pleine résolution.

trio_add_asin_flat_20090319w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh !!

 

Effectivement il faut absolument voir la Full !!!!

 

Une image qui me fait réver moi aussi ! Un super bon suivit !

 

Tu obtient combien en FWHM avec ton 254 en moyenne ?

 

 

Rémy

 

FWHM, je ne sais pas, guide master me donne +-2" d'arc, est-ce la bonne réponse?

 

Météo blue avait annoncé une turbu de - de 2" d'arc pour cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça c'est vraiment une très belle image : c'est fin, traitement nickel, pas de trame, pas de bruit de fond, les extensions faibles visibles, fond de ciel noir mais pas trop.

Donc pour résumer : bravo !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je la trouve jolie, couleurs et détails nickels mais on voit trop la différence de traitement objet/fond de ciel. Du coup ça donne une impression d'objets collés, avec des transitions galaxies/fond de ciel pas très heureuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles

Tu as les yeux bien fin. Il ne faut pas oublier, je n'ai que 8 images dont seul trois sont fait avec un fond de ciel correct, ensuite la lune c'est mêlé.

 

La marge de manœuvre est bien mince. J'ai essayé de faire attention au traitement pour ne pas brutaliser les transitions, et perso je ne suis pas mécontent du résultat globalcomme indiqué par l'icone de mon message.

 

L'image idéale, c'est difficile, pour cette série j'ai apprécie la finesse des structures du à une turbu très faible. Avec des poses unitaires de 8 min c'est assez sensible, les effets de turbu se cumulent.

Avec un CMOS je pense je suis au tacet.

 

Je pense une CCD ça aide, elle permet des tps de pose plus courtes, c’est donc moins sensible au cumul des turbu.

 

En tout cas merci pour tes remarques, qui témoignent d’une observation attentive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes remarques, qui témoignent d’une observation attentive.
Béé... ça m'a sauté aux yeux directe, mais c'est sans doute parce que j'ai traité du cp et de la galax. Sûr que le bon réglage de transitions des galaxies (ou neb) est pas simple à "fixer". Sur ton image il suffirait peut-être de réhausser un tantinet le noir du fond de ciel, mais c'est pas si simple. Celà dit elle le vaut bien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est une photo qui tue. :b:

Vous devriez retravailler sur 3628 (peut-être un autre shoot juste pour elle), il y a une extension super jolie qui est sûrement à votre portée, vu ce que vous faites. :b: :b: :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est une photo qui tue. :b:

Vous devriez retravailler sur 3628 (peut-être un autre shoot juste pour elle), il y a une extension super jolie qui est sûrement à votre portée, vu ce que vous faites. :b: :b: :b:

 

Ohh, je ne le connaissait pas cette extension la, elle semble pas facile, je ne vois pas de trace sur mon cliché.

 

Voici un lien pour cette magnifique extension : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0707/NGC3628_mandel720.jpg

 

Merci JiBé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à votre portée ou non ????????? Elle est chouette cette extension, non ?????? J'ai découvert son existence la semaine passée sur Google Images.

Alors, à bientôt ou même pas en rëve ?????

Moi, si j'étais astrophotographe, j'serais énervé !! :D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, à votre portée ou non ????????? Elle est chouette cette extension, non ?????? J'ai découvert son existence la semaine passée sur Google Images.

Alors, à bientôt ou même pas en rëve ?????

Moi, si j'étais astrophotographe, j'serais énervé !! :D:D:D:D

 

 

Tout est question de magnitude, peut-être aussi de filtrage.

Pour le second cas je n'ai ni le matos ni la compétence.

Pour la magnitude, je n'ai pas de référence pour cette extension. Perso à 5 min de pose je pense arriver magnitude 19. Avec 8min je n'ai pas encore fait d'inventaire des magnitudes atteintes.

 

Vu le grand champ de cet objet je passerai le challenge à un ami équipe d'un objectif 300mm ouvert à 2,5.

 

En tout cas elle est vraiment belle cette extension, ca donne envie.

Mais il y a aussi tant d'autres objets que cette année je ne pense pas revenir dessus.

 

Si la maitrise de mes techniques progresse autant qu'entre 2008 et 2009, c'est envisageable en 2010.

Voir l’image de 2008, plus de poses globales, pas de halo lunaire, pourtant moins de détails, et malgré un tps de pose unitaire plus court, suivi moins précis : http://siegfried.bauer.free.fr/trio_adap_18x5_flat_rl2.jpg

 

Il faut rester patient, l’expérience ne s'improvise pas, en faisant environ une sortie mensuelle, il faut du tps.

 

Demande à WA, qui veux prendre le challenge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.