Aller au contenu

Le Matériel Du Parfait Débutant


Littlesoket

Messages recommandés

hello tous

 

1. Qu'est-ce que je veux faire ?

 

... hum -> un peu de tout !! mais pour commencer, du planétaire...

 

2. Où suis-je ?

 

malheureusement, à l'heure actuelle, en plein centre ville, dans un appartement (3éme étage), avec juste un petit balcon.... néanmoins, on y voit quand même très bien les étoiles (en levant les yeux), et la pollution lumineuse ne me semble pas "trop" importante pour une "grande" ville (Luxembourg ville).

 

Je peux me déplacer, mais l'objectif est surtout dans un premier temps de passer quelques heures, de temps en temps...

 

3. De combien d'argent je dispose ?

 

pas vraiment de limite, mais je veux d'abord savoir si l'astronomie amateur va me passionner, donc ne pas mettre 2000 € au début....

 

 

 

 

So, après beaucoup de lecture, renseignements, etc... j'ai trouvé ceci:

 

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-114-1000-nexstar-114-slt-goto/p,7875

 

- diamètre relativement faible (114), mais rapport F/D assez élevé (8,8)

- à priori, marque connue et réputée (celestron)

- conception Newton, donc moins d'occultation du mirroir

- système Goto, plugin-PC

- surtout, tout petit - enfin j'imagine, car pas lourd

- pas trop cher: 350 euros, si finalement je n'y prend pas goût, pas trop grave....

 

 

J'ai aussi vu ceci:

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-130-650-nexstar-130-slt-goto/p,7876

 

identique, sauf que diamètre plus élevé (130 mm), mais focale aussi, d'où un FD plus faible: 5

 

Le poids reste correct: 8 Kgs.

 

Mes questions:

- pour débuter, plutôt privilégier un plus grand FD (donc le plus petit) ???

- un diamètre plus grand ???

- est-ce suffisant ??? car si je regarde du côté des 150 mms:

 

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-150-750-advanced-c6-as-gt-goto/p,7853

 

avec donc un diamètre de 150, FD de 5 toujours, mais niveau poids: 25 Kgs !!!!

 

Ce dernier point est important: sortir/rentrer un télescope tous les jours, s'il est léger, c'est mieux...

 

Merci donc pour vos avis éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dark.energie, ton problème est curieux :?: ce que tu décrie c'est l'observation avec aucun oculaire dans le port oculaire ou alors la mise au point était complètement à la rue, fait un test de jour, avec l'oculaire qui grossi le moins (le plus grand chiffre), sur le clocher de la commune ou tous autre bâtiment ce situant à plus de 300m (attention ne pas pointer le soleil hein), tu doit le voir à l'envers (ça c'est normal ;)), attention il faut que tu utilise la molette ce trouvant sur le port oculaire pour faire la mise au point. Si cette étape fonctionne alors refait le test de nuit, si tu le peut attend la levé de la lune pour l'observer, c'est l'astre le plus facile à pointer est à observer, bref l'idéal pour débuter :p. Si de jour tu n'arrive pas à faire la mise au point, relance nous, une question a tu reçut une notice avec le télescope ?.

 

bonjour djtonio.fr bienvenue sur le forum, étant en pleine ville je te conseil un télescope sur monture équatorial de type 150/750 à 370 ou 470€ suivant si tu le prend avec ou sans motorisation, mais sans goto , il faut juste savoir de quel profondeur est ton balcon pour savoir si la monture passe.

Le goto te fait augmenter le prix donc diminuer le diamètre et à quoi sert d'avoir un télescope capable de pointer 13000 objets alors que son diamètre peut t'en monter 50 ?,en plus en pleine ville tu vas surtout observer les planètes (d'où le choix de la monture équatorial) et là le goto ne sert pas à grand chose :rolleyes:, on les vois à l'œil nue ;), alors le problème de pointage est inexistant :p.

Ah un truc important que j'ai oublié, ton balcon il est du coté sud ?, car si ton balcon pointe sur le nord, c'est foutu pour les planètes.

yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai commandé le Omegon Télescope N 114/900 EQ-1 à 129 € sur Astroshop.de

 

J'ai pris l'option de livraison "UPS Express Saver" pour être livré demain ou après demain, mais c'est pas donné (122 € !) ! :o

 

 

Ce n'est pas un peu "dommage" que le prix pour la livraison soit aussi important que celui de ton scope !? :confused:

Ca me paraît bien cher !! :?: ....enfin bon, c'est fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez a moi je me lance... Tout d'abord bonjour a vous et merci pour tous c'est très bon conseils que vous nous donnez à longueur de messages et c'est pour ça que je me permet de vous demander .....

 

J'ai commencé l'observation avec un TASCO 113/900 (bof bof je sais) à l'époque du passage d'"all bop"(pas du tout convaincu de l'orthographe désolé) mais c'est avec lui que j'ai eut mes premières joies en pointant au hasard sur les étoiles les plus brillantes (enfin ce que je croyait être des étoiles) Jupiter ,Saturne.

Quelques années plus tard je suis tombé sur l'offre l'idle avec l' ETX70 (je crois que je n'ai pas besoin de le présenter vu le nombre de post le concernant) mais bon c'est quand même limité et donc je voudrais passer a l'étape suivante en ouvrant le diamètre donc pour essayer d'aller chercher le ciel profond et bien sur continuer a voir mes deux copines cités précédemment mais avec plus de détails et plus gros qu'un petit point au fond du trou :-) donc je pense me dirigé vers du 200mn mais je suis assez limité en prix (pas plus de 500euros).

C'est pour cette raison que je vous demande conseil car j'ai vu ce télescope qui me plait pas mal vu son prix, son diamètre, le fait qu'il soit motorisé..

Petite précision je suis en appartement avec un grand balcon dans une ville moyenne mais avec pas mal de pollution lumineuse mais je n'ai pas loin à allez pour en être débarrassé, puis je vais assez souvent dans les alpes...

 

DS-2130 ATS-LNT de chez MEADE.

 

Par avance merci de vos conseils.

Lionel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel13, bienvenue sur le forum le télescope que tu nous montre est un 130 pas un 200, pour 560€ tu as un vraie 200 ici, sans moteur mais avec intelliscope ce qui me semble être de meilleur choix, sinon si 560€ ce n'est pas possible, tu à le 150/750 sans moteur à 370€ ou avec à 470€ ici qui est meilleur que celui que tu nous montre.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour ^^

je suis un petit nouveau dans le monde de l'astronomie mais j'ai deja passer pas mal de temps a regarder le ciel a l'oeil nu ou aux jumelle mais cela donne encore plus d'envie de pouvoir plus ! ( meme si ce n'est qu'un tout petit peu ^^).

Alors voila :

Ce que je veux faire :

Je penses pas qu'avoir un appareil polyvalent soit un bon choix autant qu'il soit bon sur un point plutot que mediocre sur tout non ? ^^ donc je dirais plutot pour du ciel profond et selon mon budget du planetaire a la place ( j'aime les deux).

 

ensuite ou je suis :

 

Dans un petit village d'isere appelé Montalieu-Vercieu, j'ai la possibilité d'aller a plusieur endroits pour eviter toute eventualitée de pollution lumineuse.

le ciel est plutot bon par la bas.

 

et pour finir mon budget :

Alors la ce serait environ 200€ a 250€.

Je ne suis pas pres a mettre plus pour un appareil pour débuter et ne sachant pas ce qui me plaira le plus.

 

Donc je m'en remet a vos conseils en esperant trouver mon bonheur ^^

merci.

 

Ps : si il y a des personnes passionnées qui vivent proches de morestel ou encore bourgoin-jallieu, il serait plutot bien d'organiser des rencontres histoires de partager des connaissances ( qui ne sont encore que superficielles pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je pense q un dobson de 150 mm dans se genre http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559 serait tres bien pour toi si tu ne souhaite pas faire d astrophoto (de toute facon a se budget sa va etre dur) et si le suivi des astres manuellement ne te derange pas c est parfait car pour se prix tu aura deja un jolie diametre donc plus d objets et de details et il sera aussi bon en planetaire qu en ciel profond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je pense q un dobson de 150 mm dans se genre http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559 serait tres bien pour toi si tu ne souhaite pas faire d astrophoto (de toute facon a se budget sa va etre dur) et si le suivi des astres manuellement ne te derange pas c est parfait car pour se prix tu aura deja un jolie diametre donc plus d objets et de details et il sera aussi bon en planetaire qu en ciel profond ;)

 

Ok merci !!!

Mais pour information :

est-ce vraiment une valeur sure ? ^^

je veux dire, tu l'as essayé ou tu en as eu un ?

parceque je veux pas avoir de désilusions au moment de regarder dedans.

la localisation manuelle de me derange pas du tout ^^ a la limite je prefere meme !

Encore une question, est-ce qu'il est possible de l'acheter en magasin plutot que sur internet?

je suis a 60 kilometre de lyon donc si tu connais un magasins ca serait sympa !

merci encore ^^

En comptant les frais de ports ca fait un truc genre 248€, c'est ca ? ^^

Modifié par kaliendril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour oui bien sur que c est une valeur sur la marque a deja fait c est preuve et le dobson il n y a pas plus simple tu pose tu observe et pour se prix tu a deja un 150 mm a valeur egale sur monture equatorial tu n aurait pas plus q un 114 ou 130 sur eq2 donc la tu a du diametre (diametre=plus de luminosité capter plus de details ) moi je n en possede pas mais le dobson a tres bonne reputation ne te fait pas de souci bon ne t attend pas non plus a un truque enorme a l oculaire se n est pas le telescope hubble et pour le magasin sur lyon aucune idée je ne crois pas qu il y en a les fdp sont d environ 30 ou 40 roro j esper avoir pu repondre a t ait question ;)

 

 

ps : attend tous de meme d autre avis c est toujours mieux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !!!

Mais pour information :

est-ce vraiment une valeur sure ? ^^

je veux dire, tu l'as essayé ou tu en as eu un ?

parceque je veux pas avoir de désilusions au moment de regarder dedans.

la localisation manuelle de me derange pas du tout ^^ a la limite je prefere meme !

Encore une question, est-ce qu'il est possible de l'acheter en magasin plutot que sur internet?

je suis a 60 kilometre de lyon donc si tu connais un magasins ca serait sympa !

merci encore ^^

En comptant les frais de ports ca fait un truc genre 248€, c'est ca ? ^^

 

Pour les magasins, ils sont tous répertoriés ici:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

 

Tu clique sur ta zone de la carte et hop, tu as la liste des revendeurs du coin.

 

M'étonnerait beaucoup que tu y trouve un dobson 150/1200.

Un skywatcher 150/750 sur EQ3-2 à 300E est possible par contre.

 

Va en boutique et vois ce qu'il aura à te proposer :)

 

0 frais de port, souvent 0 délais.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis un nouveau petit Suisse qui est entré l'autre jour sur le forum. Après de longues recherches, sur internet et ici, pour un télescope, je suis arrivé au modèle suivant :

 

http://www.optique-perret.ch/O_SpaceProbe130EQ.html

 

Comme vous pouvez le voir, mon budget n'est pas énorme, c'est surtout du au fait que j'ai 18 ans et je encore en étude !

 

J'aurais voulu savoir si des personnes possèdent cette bête ou si quelqu'un l'a déjà essayé ! Je n'ai trouvé que très peu de critique sur ce scope ! Alors critiquer le ! Donnez moi ses défauts :D

 

Merci d'avance :)

 

Bonne journée !

 

Aurèle §

 

 

 

Edit : En fait après avoir vu la rubrique "photo" plus en détail, j'ai eu le coup de foudre pour l'astrophoto. Bien entendu je ne compte pas en faire tout de suite car je n'ai encore jamais eu de scope mais je pense qu'il serait bien de prendre un scope capable de supporter le dispositif photo que j'acheterais plus tard une fois mon télescope bien maitriser ! Mais je bute sur un autre problème, je ne connais rien au télescope qui peuvent faire ce genre de chose !

 

Pourriez-vous svp :D, sur le site Optique Perret, me donner quelques exemple de scope qui irait pour l'astrophoto mais qui reste dans des prix abordable ?

 

Lien Optique Perret : http://www.optique-perret.ch/telescopes2.html

 

Re merci :D

Modifié par Mougous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Alexain, j'ai souvent lu que Dobson c'etait du bon matos mais on ne sait jamais =p.

Enfin merci beaucoup, du coup je sais quoi attendre a noel =p

( sauf que la faut que je m'achete des jumelles (a moins de 100€) pour l'astronomie en attendant... et sur ce coup la ben google n'a pas ete mon ami xD.

Donc si la dessus aussi je pouvais avoir un conseil ^^ ca serait sympa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Alexain, j'ai souvent lu que Dobson c'etait du bon matos mais on ne sait jamais =p.

Enfin merci beaucoup, du coup je sais quoi attendre a noel =p

( sauf que la faut que je m'achete des jumelles (a moins de 100€) pour l'astronomie en attendant... et sur ce coup la ben google n'a pas ete mon ami xD.

Donc si la dessus aussi je pouvais avoir un conseil ^^ ca serait sympa ^^

 

Bonjour,

 

Les jumelles, si tu veux un truc utilisable en astro qui transforme pas jupiter en tache bizarre (chromatisme) et transforme pas des étoiles en doubles (alignement optique rigoureux), ça coute aussi cher qu'un 130.

 

Je me suis payé des jumelles pas chères(20E), c'est du pognon balancé par les fenêtres.

Le chercheur 6x30 de mon 150 a plus de piqué et moins de chromatisme.

 

J'ai pas de Naglers, je vis avec des plossls à 50E pour te donner une idée de ce qui me convient en optique.

 

Je suis passé en magasin, j'ai testé plusieurs modèles de 50.

Sur un truc blanc au soleil (le bord révèle le chromatisme) et sur une cible éloignée (un dédoublement révèle un mauvais allignement).

Toutes bien allignées.

Pour le chromatisme, celles qui me plaisaient coutaient 450E !

-> Sinon, on perd en piqué sur la lune, sur les amas, les planètes bavent au lieu de bien se détacher.

Aussi cher qu'un bon 150/750 !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc en gros ca sert a rien que je m'achete des jumelles alors ? Sauf que bon il est souvent dit qu'il faut avoir des jumelles pour commencer a reperer etc, mais si ca coute pareil qu'un telescope bah... ca sert a rien =s autant acheter un telescope alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mougous ! Tu aurais dû ouvrir ton propre sujet, sinon on va avoir deux discussions simultanées... :)

 

En fait après avoir vu la rubrique "photo" plus en détail, j'ai eu le coup de foudre pour l'astrophoto. Bien entendu je ne compte pas en faire tout de suite car je n'ai encore jamais eu de scope mais je pense qu'il serait bien de prendre un scope capable de supporter le dispositif photo que j'acheterais plus tard une fois mon télescope bien maitriser ! Mais je bute sur un autre problème, je ne connais rien au télescope qui peuvent faire ce genre de chose !

Je te conseille au contraire de ne pas te préoccuper de photo pour l'instant, donc de ne pas inclure ce critère dans ton choix. Comme tu l'as constaté, tu n'as pas les moyens de la photo (pour l'instant), donc tu n'en feras pas. Par ailleurs, tu es étudiant, donc dans quelques années tu auras un métier et un peu plus d'argent : c'est alors que tu feras de la photo. Mais avec un autre télescope ! Car tu auras alors suffisamment d'expérience pour savoir ce qui te convient précisemment.

 

En attendant, pour mieux connaître le matériel qui permet de faire de la photo, je te conseille fortement de regarder avec quel matériel ont été prises les photos qui te plaisent (c'est toujours indiqué - si ce n'est pas le cas, demande-le) : télescope, monture, capteur, accessoires divers. Prends des notes ! Puis va voir à quoi ça ressemble sur les sites des magasins qui vendent ce matériel. Je suis persuadé que c'est une façon très efficace pour en apprendre beaucoup sur le matériel d'astrophoto.

 

Bon, revenons à Kaliendril...

 

Sauf que bon il est souvent dit qu'il faut avoir des jumelles pour commencer a reperer etc,

Je trouve qu'on le dit trop souvent... :) Personnellement, j'ai attendu vingt-et-un ans avant de posséder des jumelles pour l'astronomie. Bref : on peut s'en passer. Les jumelles, c'est un deuxième instrument, c'est pourquoi je trouve qu'il vaut mieux les acheter après le télescope principal si ça risque de toucher au budget de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc en gros ca sert a rien que je m'achete des jumelles alors ? Sauf que bon il est souvent dit qu'il faut avoir des jumelles pour commencer a reperer etc, mais si ca coute pareil qu'un telescope bah... ca sert a rien =s autant acheter un telescope alors

 

Bonjour,

 

Je me rappelle pas le prix d'un 114 il y'a vingt ou trente ans mais c'était absolument indécent.

Ce conseil doit dater de cette époque ou se fabriquer son téléscope revenait quatre fois moins cher que l'acheter.

 

Les scopes ont baissé, pas vraiment les jumelles.

Vu le prix du matériel actuel, je trouve plus intéressant de commencer par le téléscope.

 

L'axe DEC de mon 114 était très utile pour s'assurer de la position d'une étoile et apprendre le ciel avec la carte tournante.

-> C'est quoi ça ?

-> Très brillant, voyons DEC...autour de 38° ? Tiens, c'est Véga :)

-> Voyons la lyre... Elle est placée comme ça par rapport au cygne etc etc

 

Le chercheur optique du 114 (démonté, comme une mini longue vue) très utile également pour voir les étoiles plus faibles d'une constellation au début.

-> La petite ours près d'une ville

 

Je trouvais que la monture equato était vraiment nickelle pour s'assurer une identification certaine au cherche étoiles.

Une fois qu'on connait le dessin des constellations, on en a plus besoin.

Mais pour celui qui regarde le ciel sans connaissances (à part la polaire), c'est très pratique, le DEC d'une equato.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Je demandais ca a cause d'un accrochage avec mes parents hier a ce sujet ^^.

donc autant attendre pour avoir des jumelles... pas de probleme ^^.

Ensuite j'ai une autre question :

Le mieux entre ces deux telescope, c'est le quel ^^ :

 

http://www.optique-perret.ch/O_SpaceProbe130EQ.html

 

et

 

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

 

car ils sont au meme prix et j'aimerai savoir si il y a une grande difference entre l'un et l'autre niveau qualitée d'image, sachant que comme je l'ai dit "peut importe entre ciel profond ou planetaire, les deux m'interessent".

 

Merci de vos conseils ^^

 

Edit: je pencherai quand meme sur le Dobson a cause du plus gros diametre.

Modifié par kaliendril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Je demandais ca a cause d'un accrochage avec mes parents hier a ce sujet ^^.

donc autant attendre pour avoir des jumelles... pas de probleme ^^.

Ensuite j'ai une autre question :

Le mieux entre ces deux telescope, c'est le quel ^^ :

 

http://www.optique-perret.ch/O_SpaceProbe130EQ.html

 

et

 

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

 

car ils sont au meme prix et j'aimerai savoir si il y a une grande difference entre l'un et l'autre niveau qualitée d'image, sachant que comme je l'ai dit "peut importe entre ciel profond ou planetaire, les deux m'interessent".

 

Merci de vos conseils ^^

 

Bonjour,

 

Le dobson 150/1200 t'en montrera un peu plus, il grossira déjà 120x avec le 10 fourni contre 90 sur le 130/900.

Il sera également plus stable que le 130/900.

 

De toute façon cette division CP/planétaire n'a pas vraiment lieu d'être à part pour le ciel.

Sous un lampadaire, le planétaire et la lune sont encore faisables.

 

Quant au téléscope, il prend tout sans se poser de questions.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir a tous je débute dans l'astronomie et je souhaite acheter un telescope

 

Skywatcher Dobson 200/1200 (je vous passe le lien : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-200-1200-dob/p,4440#tab_bar_0_select )

 

pour le prix l est assez bas mais est ce que sa cache quelque chose ?

 

de plus je voudrais savoir si sa ne vas pas etres vraiment trop "galere" pour suivre des objets du ciel profond pour ma monture Dobson?

brefs dites moi tout se que vous pouver ^^:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est un dobson trés correct , un 200/1200 est trés bien pour commencer

le miroir doit etre en bk7 , mais cela va bien aussi que le pyrex

 

le site astroshop peut etre un peu moins serieux ...

 

et suivre le ciel ? aucun souci sauf si tu aimes garder les mains dans les poches tout le temps ( achete des mitaines...)

 

as tu deja vu un de ces tubes en "vrai" ? c'est quand meme pas si petit que cela au pire si tu es bricoleur tu pourras t'eclater à le bidouiller MDR

si tu as les moyens attaque en 254 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evite la barlow

 

prend 3 bons occulaires selon tes moyens

- un large genre 24

- un moyen 13 à 10

- un petit 8 à 5

 

un filtre uhc

un filtre polarisant pour la lune

une lampe rouge

une carte du ciel

un atlas (PSA est bien et pas cher)

et surtout des vetements trés chaud !!

 

avec ça tu sera equipé trés bien pour commencer

rajoute une voiture MDR pour fuir la lumiere et c'est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ok Corral,

 

Les filtres sont des éléments optique qui vont couper une certaine longueur d'onde arrivant à ton oeil. En gros, lors de la pleine lune, un filtre lunaire vas diminuer la lumière (blanche me semble?) car une pleine lune est super éblouissante sinon :D

 

Pour la lampe rouge, c'est parce que la lumière rouge va moins agressé ton œil que la lumière blanche, et si tu t'es déjà habituer à l'obscurité, lorsque tu allumeras ta lampe, ton œil restera un peu plus habitué à l'obscurité qu'avec une lumière blanche =)

 

J'espère m'être bien fait comprendre... x)

 

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.