Aller au contenu

Enocre Jupiter


orion80

Messages recommandés

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaire sur mon dernier post de jupiter.

 

Voici d'autre photo prise le même soir (le 10/04), que je viens de traité

 

La première de la série

 

gallery_869_18_26480.jpg

 

gallery_869_18_42661.jpg

 

gallery_869_18_46960.jpg

 

La même que précédement en ajoutant une luminance au traitement. Je ne maitrise pas enore complètement cette fonction d'iris. En fait je trouve les couleurs étranges et je n'arrive pas à les corriger. Mais ce traitement me semble faire apparaitre plus de détails.

 

gallery_869_18_45718.jpg

 

Et la dernière de cette série

 

gallery_869_18_27251.jpg

 

 

Pour terminer, j'ai également fait une série le 11/04, mais cette fois j'ai utilisé ma (nouvelle) barlow x2 ultima sur un oculaire de 15 mm

 

gallery_869_18_31771.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Pourquoi "encore"??

On ne s'en lasse pas :)

Très beau clichés!

Ce serais sympa si tu nous décrivais le traitement ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

 

Avant le traiment des vidéos proprement dit, voici les réglages de la webcam

 

luminosité: 50% ; Gamma: 0% ; saturation: 75% ; vitesse d'obturation: 1/33 ;

5 im/s; gain 20 à 40%

Je fais la balance des blanc en automatique, puis je le retire avant l'acquisition.

 

Comme j'utilise la toucam en mode raw, je fais une conversion de la vidéo avec AviRaw2.

 

Voici le traitement type que j'utilise pour jupiter.

 

Tratement sous iris

 

>bestof g 498 (j'utilise la couche qui me semble la plus net pour le select)

>select b 2b

>select r 2r

>select g 2g

 

>noffset2 2b 3b 0 498

>noffset2 2r 3r 0 498

>noffset2 2g 3g 0 498

 

>load 3g1

>circle 20

 

>pregister 3g 2g 512 498

>file_trans 3b 2b 498

>file_trans 3r 2r 498

>file_trans 3g 2g 498

 

>add_norm 2g 400

>save j1g

>add_norm 2r 400

>save j1r

>add_norm 2b 400

>save j1b

 

Puis je fais un traitement par ondelette sur j1g, j1r et j1b. Pour jupiter je n'utilise que les deux premiers niveaux. Je pousse le niveau très fin entre 20 et 25, et le niveau fin de 4 à 6. Mais cela dépend de la couche et surtout de la qualité de la vidéo.En générale, je diminue le résidu, sinon l'image est saturée

 

>save j2g

>save j2r

>save j2b

 

>trichro j2r j2g j2b

 

là, je recale les trois couche avec la fonction (L)RGB dans la visualisation. Enfin je corrige les couleurs avec la balance du blanc. Je diminue également un peu le gamma est j'augmente la saturation.

 

>save jupiter

 

Et voilà.

 

Par contre pour la luminance j'en suis encore au stade expérimentale. Si quelqu'un pouvait m'en expliquer les subtilités.D'avance merci.

 

Yann, voici une saturne que j'ai prise cette hiver ;) , mais je vais essayer de la refaire avec ma nouvelle barlow.

 

gallery_869_18_17418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes tes Jupiter ! J'adore la dernière de la série !

Quand à Saturne... Waouh !

 

Il faudra que j'essaie ton réglage d'ondelettes sur mes photos, car j'ai du mal à bien utiliser ce traitement.

 

As-tu essayé la fonction scalecolor2 sur IRIS ?

Elle permet de modifier la teinte des couleurs et d'obtenir des couleurs plus "naturelles". Quand tu as tes trois couches j2r, j2g, j2b tu affiches ton image en faisant trichro j2r j2g j2b. Tu sélectionnes à la souris une partie de l'image, en faisant un tout petit carré dans une zone censée être blanche. Sur Jupiter, tu sélectionnes le centre de la planète, là où il n'y a pas de détails, et sur Saturne l'anneau "intérieur".

Tu tapes scalecolor2 j2r j2g j2b. Iris affiche un message. Tu refais trichro j2r j2g j2b et tu as une image avec des couleurs modifiées. Visuellement, ça donne des couleurs plus sympathiques. Attention, tes couches j2r j2g j2b sont modifiées par cette fonction. Donc mieux vaut les sauvegarder avant au cas où le résultat final ne te plaît pas !

 

Voilà, cela étant dit, vu la qualité de tes photos, je crois que tu n'as pas grand chose à apprendre, et encore bravo ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.