Aller au contenu

28 mars 2009 : sortez vos télescopes !


waskol

Messages recommandés

Il faut garder l'espoir Hervé, l'Histoire est totalement imprévisible, la chute du Mur ou l'élection d'Obama nous l'ont montré récemment.

2012, 2017, ce n'est pas si loin, le système est en train de s'effondrer, tout peut arriver...:rolleyes:

 

Bon, c'était mon quart d'heure d'optimisme, maintenant pour être lucide, il est vrai que l'avenir est sombre, avec la pollution, l'épuisement des richesses naturelles, la surpopulation, un changement climatique contre lequel nous ne pouvons rien ou pas grand chose, une inégalité du partage des richesses jamais atteinte, une montée des intégrismes religieux et des nationalismes, une faillite du système économique prédominant sur cette planète, là ça commence à faire pas mal de problème à affronter, et j'ai dû en oublier.

 

Et l'Age d'Or est derrière nous, j'en ai bien peur.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Alex&Marjo, oui je suis un affreux pollueur du ciel nocturne, je me sers d'un laser vert pour pointer..:p

Sinon le WWF a toute ma sympathie ce qui ne m'empêche pas de ne pas cautionner toutes leurs initiatives.

 

 

Leimury, tu ne m'as pas compris, ce que j'ai voulu dire c'est que cette électricité pourrait être produite autrement qu'avec du nucléaire si on avait fait les bons choix il y a 30 ou 40 ans. Les constructeurs auraient suivi, les appareils consommeraient moins.

Mais peut être qu'il n'est pas souhaitable pour nos dirigeants que les gens soient trop autonomes au niveau énergie, ça devient plus compliquer à taxer.;)

Et puis le soleil ou le vent ça ne peut pas se vendre, c'est pas rentable, il n'y a pas de gros profits à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question action, que faut-il faire maintenant?

 

Et si, comme solution, on proposait le suicide collectif?

 

On pourrait déjà tenter l'expérience en commençant avec les pays pauvres?

(Un grand merci en passant à Ben Seize qui a fait un bon geste dans ce sens.)

 

Il n'y aura déjà plus de problème de conscience pour des monocultures destinées au bio-éthanol (entre autre pour les 4x4 gourmandes)

 

Un grand pas en avant!

 

Non?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, comme solution, on proposait le suicide collectif?

 

On pourrait déjà tenter l'expérience en commençant avec les pays pauvres?

 

C'est plus ou moins le thème du dernier bouquin de Jean-Christophe Ruffin, le parfum d'Adam (en Folio).

 

Très intéressant et impressionnant sur les mouvements "deep ecology".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était mon quart d'heure d'optimisme

 

Ah oui, effectivement, cela semble être un évènement assez rare chez toi. C'était une bonne chose de le souligner car cela risquait sinon de nous échapper..

 

Maintenant? c'est trop tard, on l'a dans le baba.
Il faut garder l'espoir Hervé, l'Histoire est totalement imprévisible, la chute du Mur ou l'élection d'Obama nous l'ont montré récemment.

 

Mmmm... faudrait quand même savoir..

 

1- Tu dis dans un premier temps que l'action violente de type Plogoff ou mai68 est la seule sortie possible: "Je crois plus aux vertus de l'action, tiens prend les bretons par exemple (...)"

2- Tu affirmes ensuite qu'il n'y a plus rien à faire: "c'est trop tard, on l'a dans le baba"

 

3- Puis, retournement de situation: "Il faut garder l'espoir"

4- Suivi d'exemples qui ne sont pas des actions violentes: chute du mur, élection Obama.

 

 

:b:

 

Je trouve décidément ta vision du monde bien sombre et pessimiste. :(

En plus, il me semble que cette contradiction entre le fait de dire "espoir" d'un coté et "c'est trop tard, on l'a dans le baba." de l'autre, montre une certaine incohérence dans ta réflexion.

J'espère enfin sincèrement (bien que cela soit hors sujet) qu'il y a des domaines pour lesquels tu te montres un peu plus constructif et positif.. (astro, musique ?? ...??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex&Marjo, oui je suis un affreux pollueur du ciel nocturne, je me sers d'un laser vert pour pointer..:p

Sinon le WWF a toute ma sympathie ce qui ne m'empêche pas de ne pas cautionner toutes leurs initiatives.

....

 

Mon cher Olivier ... Oups, non désolé, François ;)

Quand on se permet de sélectionner les actions d'un mouvement auxquelles on veut participer, c'est que l'on ne le supporte pas tant que ça, ou alors peut être que l'on se croit tout simplement au dessus ou meilleurs que ces dernières pour prétendre pouvoir juger de l'influence ou de l'efficacité de ces dites actions...

Si c'est le cas, redescend sur terre, tu n’as pas la science infuse et tu n’es pas devin mais surtout, je ne pense pas que tes petites actions au quotidiens aussi rempli de bonne volonté soient-elles, se dont je doute sérieusement, est autant d'impact et d'influence que celles lancées par cette organisation mondial qu'est le WWF, désolé de te le dire, mais je te trouve ridicule.

J'ai une solution pour toi peut-être, monte ta propre organisation de défense ainsi tu pourras lancé TES idées d'actions...

Ah non, j'avais oublié on est plus en 1789, et pour cela faudrait-il encore que tu puisses avoir des solutions a proposer autres que de simple belles paroles détournées qui ne sont en fait que de simple critiques toujours superflus et souvent infondées …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut garder l'espoir Hervé, l'Histoire est totalement imprévisible, la chute du Mur ou l'élection d'Obama nous l'ont montré récemment.

 

Je le met en gras, parce que 20 ans après, je ne l'ai toujours pas digéré...

 

L'analyse des documents de mon sujet de Baccalaureat en 1989, m'avait conduit à conclure à la chute imminente (<5 ans) du mur de Berlin ! Et il est tombé 4 ou 5 mois après...

 

Je me suis tapé un 6/20 au Bac pour avoir fait mieux qu'Elisabeth TEISSIER :cry::cry::cry:

Ca méritait au moins un 20/20 ce truc ! Dégouté ! :be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex&Marjo,

 

Volà, c'est exactement ce que je n'aime pas dans le militantisme, qu'il soit politique ou associatif, tout accepter, même lorsqu'on n'est pas d'accord.

Si on n'est pas d'accord sur tout c'est qu'on n'a pas compris ou qu'on n'est pas un bon militant, bin voyons.

C'est un peu comme dans les religions....

 

 

 

Cémoi, c'est vrai que comme beaucoup d'artistes je suis assez cyclothymique, passant de l'optimisme le plus débridé au pessimisme le plus noir...:rolleyes:

Et ne t'en fait pas pour ma créativité musicale, elle se porte bien et est encore appréciée dans ce métier pourtant exigeant.:)

 

Pour la positivité et la créativité en astro, là je ne vois pas trop...

- Construire son télescope de A à Z avec très peu de moyens?

- Faire des photos de la mort qui tue?

Ce n'est pas donné à tout le monde.

Y a t'il une façon d'observer négative et une positive, une créative et l'autre non créative ?

Non, si on pratique l'astro en amateur, que l'on fait des efforts pour cela c'est qu'on aime ça, donc c'est toujours positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne t'en fait pas pour ma créativité musicale, elle se porte bien et est encore appréciée dans ce métier pourtant exigeant.:)

 

Non, si on pratique l'astro en amateur, que l'on fait des efforts pour cela c'est qu'on aime ça, donc c'est toujours positif.

 

Voilà qui répond parfaitement à ma dernière question (indiscrète.. :blush:). Je suis rassuré. ;)

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cémoi, c'est vrai que comme beaucoup d'artistes je suis assez cyclothymique, passant de l'optimisme le plus débridé au pessimisme le plus noir...:rolleyes:

 

:b: Il vaut aussi sans doute mieux être un artiste assez "cyclothymique" qu'un musicien complètement arythmique. ;)

 

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut garder l'espoir Hervé, l'Histoire est totalement imprévisible, la chute du Mur ou l'élection d'Obama nous l'ont montré récemment.

2012, 2017, ce n'est pas si loin, le système est en train de s'effondrer, tout peut arriver...:rolleyes:

 

Bon, c'était mon quart d'heure d'optimisme, maintenant pour être lucide, il est vrai que l'avenir est sombre, avec la pollution, l'épuisement des richesses naturelles, la surpopulation, un changement climatique contre lequel nous ne pouvons rien ou pas grand chose, une inégalité du partage des richesses jamais atteinte, une montée des intégrismes religieux et des nationalismes, une faillite du système économique prédominant sur cette planète, là ça commence à faire pas mal de problème à affronter, et j'ai dû en oublier.

 

Et l'Age d'Or est derrière nous, j'en ai bien peur.:(

 

Bonjour,

 

Quant j'étais petit, c'était la guerre nucléaire, la fonte des glaciers, la disparition des baleines, les pluies acides, les famines et la fin du pétrole.

On triait pas les déchets.

Les logements étaient pas isolés à coup de photo aérienne.

Les voitures consommaient 3xplus avec une tenue de route à la ben-hur(4 roues indépendantes essayez voir un R5 et une CLIO pour voir :D )

Pas de contrôle technique

Personne aurait imaginé un PC chez tout le monde et l'ADSL

Le SIDA est plus une maladie d'homos ou un chatiment divin

Les skins brulent plus de foyers sonacotra 3 fois par an

Le mur de Berlin n'existe plus

On sait que l'Amiante, c'est mal.

...

 

On devrait se déplacer en patinette sous 15m de flotte si les pessimistes avaient tous eu raison :be:

 

Maintenant c'est l'économie, l'axe du mal, le trou noir du LHC, 3 astéroides dangereux dans l'année...

 

Allez, je retourne voir cet excellent documentaire sur le nucléaire

GODZILLA

godzilla_haut23.jpg

 

et cet autre sur les dangers de la chimie

affiche-La-Nuit-des-morts-vivants-Night-of-the-Living-Dead-1990-1.jpg

 

Et je finirai surement par Winnie l'Ourson contre Ben Laden

 

:dehors:

 

Peux pas m'empêcher d'être optimiste, désolé mais je trouve que ça va de mieux en mieux depuis que je suis en age de comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir quelques secondes (je n'en espère pas plus) au sujet initial: l'excellent "Big Picture" a publié une page de photos prises avant (ou après?) et pendant l'"Earth Hour": http://www.boston.com/bigpicture/2009/03/earth_hour_2009.html , donnant aux astrams la possibilité d'éteindre une ville d'un seul clic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir quelques secondes (je n'en espère pas plus) au sujet initial: l'excellent "Big Picture" a publié une page de photos prises avant (ou après?) et pendant l'"Earth Hour": http://www.boston.com/bigpicture/2009/03/earth_hour_2009.html , donnant aux astrams la possibilité d'éteindre une ville d'un seul clic ;)

 

Franchement GENIAL !!!!

S'en est jouissif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donnant aux astrams la possibilité d'éteindre une ville d'un seul clic ;)

 

Waow !! C'est top !! Voilà une page qui ne devrait pas manquer de remonter le moral à tous ceux qui en ont besoin. ;)

 

 

EDIT: Pas mal pour Paris, quand on sait que l'extinction de la tour Eiffel n'a duré (pour raisons de sécurité..) que cinq minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, je ne suis pas d'accord, la R5 tenait très bien la route.

Elle avait en effet les 4 roues indépendantes au niveau de la suspension, comme la plupart des voitures modernes, on ne voit plus beaucoup d'essieus rigides.;)

J'ai conduit des propulsions avec arbre de transmission et essieu arrière et là ça devient plus pointu à conduire, dans les courbes sous la pluie par exemple.

Ou alors il faut pratiquer l'art du dérapage contrôlé, du contre braquage, ça devient du pilotage, il vaut mieux s'entraîner sur un circuit avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir quelques secondes (je n'en espère pas plus) au sujet initial: l'excellent "Big Picture" a publié une page de photos prises avant (ou après?) et pendant l'"Earth Hour": http://www.boston.com/bigpicture/2009/03/earth_hour_2009.html , donnant aux astrams la possibilité d'éteindre une ville d'un seul clic ;)

 

Trop bon, merci!! :p

 

J'ai entendu à la radio tout à l'heure que la consommation d'électricité n'avait été réduite que d'1% entre 20h30 et 21h30... pas terrible quand même :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio tout à l'heure que la consommation d'électricité n'avait été réduite que d'1% entre 20h30 et 21h30... pas terrible quand même :rolleyes:

 

 

1% de la conso à cette heure là c'est une tranche nucléaire, très significatif quand même vu le peu d'effort que ça a représenté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1% de la conso à cette heure là c'est une tranche nucléaire, très significatif quand même vu le peu d'effort que ça a représenté ;)

 

Exact, d'autant plus que ce n'était pas le but ou alors ils ne nous auraient pas demander d'éteindre juste les lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, d'autant plus que ce n'était pas le but ou alors ils ne nous auraient pas demander d'éteindre juste les lumières.

ça c'est la suite des actions de MDE : aller aux économies d'énergies permettant de supprimer des investissements inutiles (je vais me faire taper desuus dans ma boite moi, déjà qu'à la sécurité ils ne sont pas très bon :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.