Aller au contenu

28 mars 2009 : sortez vos télescopes !


waskol

Messages recommandés

Salut Poussin,

 

Je suis désolé mais quand Alex&Marjo (tiens c'est marrant, on dirait le nom d'un duo de clowns :be:), que je ne connais pas et ne veux pas connaître d'ailleurs, se permettent de me traiter de con je me dois de réagir, c'est humain.

 

Sinon concernant ta modération, rien à dire, même en privé.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Domage de se tirer dans les pattes avec des noms d'oiseau sur ce forum.

L'ennemi n'est pas à l'intérieur de ce forum, ou tous sont plutot conscients de la nature et de sa préservation.

Quelqu'un qui regarde et aime le ciel a forcément un coté écologique car il sait que, comme cela semble etre admis "il n'y a pas de terre de rechange".

 

Non, ne vous battez pas entre vous, "l'ennemi" est ailleurs, chez tous ceux qui s'en foute, soit par ignorance soit par orgueil ou simplement par égoisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domage de se tirer dans les pattes avec des noms d'oiseau sur ce forum.

L'ennemi n'est pas à l'intérieur de ce forum, ou tous sont plutot conscients de la nature et de sa préservation.

Quelqu'un qui regarde et aime le ciel a forcément un coté écologique car il sait que, comme cela semble etre admis "il n'y a pas de terre de rechange".

 

Non, ne vous battez pas entre vous, "l'ennemi" est ailleurs, chez tous ceux qui s'en foute, soit par ignorance soit par orgueil ou simplement par égoisme.

 

J'approuve. On est tous dans le même camp. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ne vous battez pas entre vous, "l'ennemi" est ailleurs, chez tous ceux qui s'en foute, soit par ignorance soit par orgueil ou simplement par égoisme.

 

A mon avis, le terme ennemi (même entre guillemets) est inapproprié. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi taper? taper, traiter les gens de con, c'est quand on n'a plus d'arguments, on se réfugie dans l'agressivité.

 

Et pour en revebir au topic, Cémoi nous a apporté une preuve de l'inutilité profonde d'une telle action via une citation du Monde:

"Même si un milliard de personnes éteignaient les lumières samedi, cela reviendrait à couper les émissions de la Chine pendant seulement six secondes",

(c'est bizarre "éteignaient" au pluriel pour parler d'un milliard au singulier, ya fôte, non?)

 

Ah oui, c'est pour faire prendre conscience aux gens des problèmes écologiques de la planète.

Mouais, à mon avis les gens sont tellement préoccupés de nos jours par leur avenir, leur emploi, leur pouvoir d'achat, la crise, que les problèmes écologiques sont le cadet de leurs soucis.

En fait, c'est vraiment un truc pour adolescents boutonneux et pour les bobos, pour rester dans la même délicatesse d'analyse que Human Goo to.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en revebir au topic, Cémoi nous a apporté une preuve de l'inutilité profonde d'une telle action via une citation du Monde:

 

Ben non.. C'était pour mettre en évidence justement le coté symbolique qui vise plus une sensibilisation au problème de sauvegarde de l'environnement..

 

Ah oui, c'est pour faire prendre conscience aux gens des problèmes écologiques de la planète.

 

Voilà, C'est ça. :) Cette fois tu piges le truc..

 

Mouais, à mon avis les gens sont tellement préoccupés de nos jours par leur avenir, leur emploi, leur pouvoir d'achat, la crise, que les problèmes écologiques sont le cadet de leurs soucis.

En fait, c'est vraiment un truc pour adolescents boutonneux et pour les bobos, pour rester dans la même délicatesse d'analyse que Human Goo to.:cool:

 

J'ai l'impression au contraire qu'une telle initiative rencontre beaucoup de succès dans certains pays. Il y a (toujours sur lemonde.fr) des images de Sydney qui sont magnifiques. La ville est méconnaissable. :)

Pourtant pas très ambiance "bobos" et "adolescents boutonneux" comme ville Sydney..

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Même si un milliard de personnes éteignaient les lumières samedi, cela reviendrait à couper les émissions de la Chine pendant seulement six secondes",

(c'est bizarre "éteignaient" au pluriel pour parler d'un milliard au singulier, ya fôte, non?)

 

Non, pas de faute. Ce sont les personnes qui éteignent, pas le milliard. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi taper? taper, traiter les gens de con, c'est quand on n'a plus d'arguments, on se réfugie dans l'agressivité.

 

Et pour en revebir au topic, Cémoi nous a apporté une preuve de l'inutilité profonde d'une telle action via une citation du Monde:

"Même si un milliard de personnes éteignaient les lumières samedi, cela reviendrait à couper les émissions de la Chine pendant seulement six secondes",

(c'est bizarre "éteignaient" au pluriel pour parler d'un milliard au singulier, ya fôte, non?)

 

Ah oui, c'est pour faire prendre conscience aux gens des problèmes écologiques de la planète.

Mouais, à mon avis les gens sont tellement préoccupés de nos jours par leur avenir, leur emploi, leur pouvoir d'achat, la crise, que les problèmes écologiques sont le cadet de leurs soucis.

En fait, c'est vraiment un truc pour adolescents boutonneux et pour les bobos, pour rester dans la même délicatesse d'analyse que Human Goo to.:cool:

 

pour le .1 tu n'as pas tort mais n'y est pas étranger non plus :cool:

 

pour les .2 et .3 je ne partage pas : 1% de la conso électrique française ce n'est pas négligeable économiquement (1 tranche nucléaire en gros) pour un pays qui a un développement économique proche de zéro. Par ailleurs ça montre :

- qu'un effort est possible en matière de rationnalisation de notre utilisation de l'électricité (et plus généralement de l'énergie). Une diminution de quelques % de la facture électrique des français pourrait aller de paire avec cette rationnalisation de l'utilisation.

- que les discours et projections sur les moyens de production ne peut aller qu'avec une réflexion sur nos usages réels.

- que ce débat doit être un débat citoyen et pas uniquement au travers des urnes : pas mal de choses se décident en dehors, entre 2 élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff,

 

Mais qu'est-ce qu'on doit dire:

- un millier de personne a défilé

- un millier de personnes ont défilées

 

On entend les deux déclinaisons, laquelle est la bonne?

 

(désolé pour le HS, je suis mauvais en français et essaye de m'améliorer;))

Poussin,

Je n'avais pas encore parlé de nucléaire, si ce n'est pour évoquer le courageux combat des bretons à Plogoff il y a plus de 30 ans.

On pourrait en effet évoquer cette stupide décision du Prince de construire 3 EPR en France, pour faire plaisir à quelques industriels et entrepreneurs de ses amis, alors même que des experts ont reconnus qu'on n'avait pas besoin de ce surplus d'électricité.

C'est donc pour la revendre qu'on va prendre tous ces risques et accumuler encore plus de déchets qui vont empoisonner nos descendants pendant des siècles.

Et il n'y a jamais eu aucun débat sur le nucléaire en France, on nous a imposé 58 réacteurs nucléaires (record du monde par rapport au nombre d'habitants) sans nous demander notre avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les personnes qui défilent, donc "un miller de personnes ont défilé"

On pourrait dire par contre "un millier de personnes est peu pour une manifestation", tout dépend de ce qui à considérer comme le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qu'on doit dire:

- un millier de personne a défilé

- un millier de personnes ont défilées

 

On entend les deux déclinaisons, laquelle est la bonne?

 

Comme précisé par Logastro, ce sont plutôt les personnes qui défilent (mais attention, pas "ées" au participe de défiler, car l'auxiliaire est le verbe avoir ==> il n'y a pas d'accord).

 

Cela dit, si le journaliste donnant cette info est plus pour considérer que l'élément important de l'information est le fait qu'il y a un millier de personnes, plutôt que le fait que simplement des personnes ont défilé (et dans ce cas, un millier est simplement un complément d'information, qui donne une quantification), il pourrait écrire "un millier de personnes a défilé"...Là, les personnes en tant que sujets individuels s'estompent au profit d'un "quantum" défilant de mille manifestants.

 

Ca ne marche pas, par contre, avec le milliard de chinois, car on ne peut le considérer comme une simple masse physique (ils sont dispersés dans tout le pays, et agissent chacun individuellement), alors que les manifestants sont ensemble, et agisssent de concert, physiquement. On parle d'ailleurs d'une manifestation, d'un défilé...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le participe passé peut s'accorder avec le verbe avoir ou alors on m'aurait menti??

 

Le participe passé conjugué avec avoir s'accorde AVEC LE COD si celui-ci est placé AVANT le verbe !

exemple.gif J'ai acheté des pommes. Je les ai achetées. petitefleche.gif achetées s'accorde avec le COD les car il est placé AVANT le verbe.

Dans mon exemple "un millier de personnes ont défilées", le COD (mille personnes) est placé avant le verbe me semble t'il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a jamais eu aucun débat sur le nucléaire en France, on nous a imposé 58 réacteurs nucléaires (record du monde par rapport au nombre d'habitants) sans nous demander notre avis.

 

Aucun débat sur le sujet, oui, non, peut être. :?:

Maintenant il me semble que les politiques qui ont pris ces décisions par le passé, ont été élus sur des idées et un programme précis qu'ils ont défendu à l'époque. Ce genre de choix, d'une certaine importance, est connu à l'avance des électeurs.. Non ?

Après, on peut aussi organiser un référendum pour savoir si les Français ont changé d'avis, mais il me semble plus simple d'attendre les prochaines échéances électorales, de comparer les différents programmes, et d'étudier attentivement de quelle manières ces candidats tiennent compte des manifestations citoyennes de types pétitions (c'est un exemple..:be: ) pour ainsi choisir au mieux la politique énergétique (ou grammaticale :D )que l'on veut pour le pays

Cela me semble plus constructif et démocratique que ta solution :o précédemment évoquée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais par contre, c'est LE millier de personne qui défile. Mais ça change si tu parles de plusieurs milliers de personnes. Au quel cas ça nous donne "des milliers de personnes ont défilés".

 

Ou me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon exemple "un millier de personnes ont défilées", le COD (mille personnes) est placé avant le verbe me semble t'il?
Mais c'est le sujet, pas le COD ;)

Un millier de personnes ont défilé, les policiers les ont placées dans des paniers à salades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites erreur, Fourmi et François. Il n'y a pas de complément d'objet (direct ou indirect) dans la phrase "un millier de personnes a/ont défilé"...

 

D'ailleurs, défiler est intransitif, donc je ne sais pas trouver un exemple avec ce verbe et un complément d'objet.

 

Je prends donc un autre verbe...

 

Un millier de belges ont mangé des frites.

 

Ces frites, un millier de belges les a(*)/ont mangées...:cool:

 

(*) Si on dit "les a", ça veut dit qu'ils sont tous ensemble à les manger au même moment, formant un seul sujet...Un peu tiré par les cheveux. Mais ça ne change rien à l'accord du participe passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fourmi, c'est vraiment le bordel cette langue, c'est moins logique que les lois de l'harmonie musicale.;)

 

Cémoi, le problème est que lorsqu'on projette ce genre de projet, centrale nucléaire, centre de stockage de déchets nucléaires, on fait une enquête d'opinion locale, on demande leur avis aux élus, aux habitants, et même si les gens sont contre majoritairement on ne n'en tient pas compte.

Malgré leurs pétitions, leurs manifs et leurs cris.:cry:

Donc il faut quelques fois aller plus loin que la pétition et que la manif pour empêcher la création d'une nuisance, comme à Plogoff.

Par exemple si EDF voulait construire une centrale en Corse et que les corses n'en voudraient pas, c'est sûr que ça ne se ferait pas.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critiqueurs , dénigreurs , rabaisseurs , pessimistes , exhorteurs à ne rien faire ou à tout casser , restez dans votre crasse , je me sens heureux d' être au dessus de vous !

 

Je croyais qu'un forum c'était pour discuter, pour écouter les arguments des autres, pas pour cracher son venin à la face de ceux qui n'ont pas la chance d'être au grand diapason des semeurs de certitudes.

 

Et s'il ce gars là était seul, mais non, il a ses supporters... ses béni-oui-oui, ses aficionados...

 

Le pire danger qui nous guette aujourd'hui, à court terme est l'instauration d'une dictature écologique dont ces messages de haines sont les prémices.

Comme jadis avec une autre idéologie, certains semblent déjà prêt à tout, je dis bien à tout pour imposer leur point de vue et leur mode de vie, afin sans doute de faire le bonheur des gens malgré eux... (air connu)

 

L'écologie a donc ses ayatollahs, bientôt dans les écoles on demandera aux éleves de dénoncer leurs voisins et parents qui ne trient pas leur déchets et les contrevenants seront envoyés en camps de réeducation.

 

Je ne sais pas si l'humanité est à sauver mais si c'est à ce prix, ce n'est vraiment pas la peine.

 

C'est en tout cas une énorme déception pour moi de lire sur un forum d'astronomie de tels comportements haineux et suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghh !! J'ai bien peur que Jeff ne se soit téléporté dans un autre référentiel spatio-temporel au moment de son passage à 10.000

Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne se soit pas définitivement désintégré ou répandu dans un vortex tri-dimensionnel au moment de cette métamorphose..

 

:o

 

EDIT: 10.001 !!!! Il est rentré !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fourmi, c'est vraiment le bordel cette langue, c'est moins logique que les lois de l'harmonie musicale.;)

 

Tu sais, la régle d'accord des participes est assez logique en fait. Etre est plus fort qu'avoir. Et imprime l'accord du sujet sur le participe car ce dernier devient qualificatif (Je SUIS tombé. J'AI mangé...), alors qu'avec avoir, ce n'est qu'une action..

 

Par contre, le complément est plus faible, et ne suffit pas pour l'accord, sauf s'il est placé avant, ce qui renforce son rôle, suffisamment pour adjectiver le participe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Par exemple si EDF voulait construire une centrale en Corse et que les corses n'en voudraient pas, c'est sûr que ça ne se ferait pas.;)

 

ils n'en ont pas besoin et ils ont SARCO (désolé je ne l'invente pas :D) : http://www.corse.fr/amenagement/energie/moyen_terme.php?id=2&id2=19&id3=9

 

Je ne connais pas de majorité locale qui se soit opposée à la centaine de centrales nucléaires construites par le passé, ce n'est certes pas le même positionnement quand il s'agit de sites d'enfouissement, on a le même débat sur les éoliennes etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas,maintenant j'ai compris pourquoi je suis nul en grammaire!

J'ai rien compris!!!:boulet::boulay::D:D:D

 

Hervé

 

C'est quand même niveau CM2 l'accord du participe passé... :be::be::be:

 

Je croyais qu'un forum c'était pour discuter, pour écouter les arguments des autres, pas pour cracher son venin à la face de ceux qui n'ont pas la chance d'être au grand diapason des semeurs de certitudes.

 

Pas faux ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tient tout a fois a préciser deux choses :

 

Tout le long de mes commentaires, c'est Alex qui avait la parole et non Marjo, je ne voudrais pas lui faire porter le chapeau de mes pensées et dires certes radicales, mais que j'assume pleinement.

Je suis fier de mes idées et convictions, n’en déplaisent a certains car de toute façon j’ai l’habitude d’aller a contre courant des idées général.

 

Ensuite, pour Estonius, je ne suis supporter que de ceux qui essaye de faire avancer le schmilblick et détracteur ou opposé de ceux qui dénigre la moindre solution qui pourrait éventuellement porter un jour un fruit aussi peu mûr soit-il a en croire certains, mais ce serait toujours mieux que rien.

Et cela sans retenu et je m’en excuse auprès des modos a qui je reconnaît donné un peu de boulot en frôlant la limite voir même parfois en la dépassant, mais au contraire de Francois, je n’utilise pas de mots cachés derrière de belles paroles détournées, qui en conclusion, en reviennent au même manque de respect que ma sincérité et mon franc parlé.

 

Pour revenir au dernier sujet aborder, les centrales nucléaires, et là vous verrez que je ne suis pas l'écologiste arriéré que vous sembler croire que je suis, mon avis personnel est qu'a l'heure d'aujourd'hui, elles représentent la meilleur solution, ou disons la moins pire.

Quand a demander au gens si il veulent de l'une d'elles a coté de chez eux, en demandant ce genre de chose il évident que la réaction ne se ferait pas attendre.

On en a la preuve tout les jours avec des exemples aussi divers et variés que les ligne de train, autoroutes, tunnels, voie de ferroutages, canaux, centrales, sites d'enfouissements, déchetteries, élevages de porcs, lignes haute tension, etc etc...

Ceux qui sont a proximité seront forcement contre et je les comprend, mais pourtant, il faut bien installé quelque part ce genre de projet, d'autant plus que ceux qui ne les veulent pas près de chez eux sont les premier a en profité quand c'est chez les voisins que finalement se concrétise le projet.

 

Désolé pour les fautes, je ne suis pas un grand manipulateur de tournure française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Poussin, c'est arrivé au moins une fois, à Plogoff:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Plogoff

 

Et il faut distinguer entre majorité élue et majorité populaire, le peuple n'étant pas être toujours d'accord avec ses élus.

 

si tu lis bien mon assertion tu verras que je m'étais prémuni contre une telle remarque ;)

 

la majorité populaire a donc besoin de se faire entendre en dehors des urnes et de la majorité élue, on est finalement d'accord, que ce soit via une extinction des feux ou une pétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.