Aller au contenu

Premier autoguidage, enfin ! ( M51)


Orion_BG

Messages recommandés

Je vous parlais il y a bien longtemps dans les froids jours de decembre dernier que la prochaine etape etait la mise en place de l'autoguidage sur ma configuration.

 

C'est desormais chose faite avec un autoguideur Starshoot de chez Orion derriere un objectif photo de 300mm ouvert a 4.5 qui est fixe par un systeme que je qualifirai poliment de "bricolage" :D.

 

Hier soir donc premiers tests grandeur nature de l'autoguidage avec PhD guiding. Quelques parametres a regler et a tester, deux trois calibration relancees et ca a marche. J'ai choisi un objet facile a imager bien sur pour une premiere approche.

 

Voici donc 10x300sec a 800ISO avec le 400d M51 ( et IC 4263)

7darks de 300sec, pretraitement Deepskystacker et tres leger traitement photoshop ( et un coup de "black" sous iris).

 

 

 

Faite hier soir au club astro de Vauvenargues (13):)

 

Malheuresement la coma est cette fois-ci aussi tres presente :(, mais je m'applique sur la MAP et le suivi pour l'instant. Le correcteur viendra, surement le paracorr qu'a utilise eric30 et Jp Brahic.

 

j'attends vos remarques et conseils pour progresser :)

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

belle image deja

apres je ne suis pas un expert de la photo,mais je pense que quelques flat, n aurait pas fait de mal.:)

+1

 

Perso j'utilise ma lunette (SW 80/600) pour l'autoguidage et mon 300 ou 500 pour l'imagerie. Pour tester j'ai fait 15' de poses et des étoiles sont toujours rondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

c'est déjà pas mal !

 

effectivement qqs flats feraient du bien, décaler aussi les poses de temps en temps pour éviter la trame de fond, faire des offsets, parfaire la mise au point, et hop ça roulera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous,

effectivement les flats sont primordiaux dans ce genre d'image, l'appareil est encore sur le telescope, je vais donc essayer d'en prendre sur un mur blanc demain .

Pour la mise au point et le suivi, ils sont je pense assez gaches par la coma omnipresente.

 

Je pense pour l'instant me concentrer surtout sur ces deux premiers points et augmenter encore le temps de pose sur un seul objet. :)

Des que je peu je prendrais le correcteur.

 

Est-ce que je poste une brute de 5min ?

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle image. bravo

moi ca fait au moins 4 fois que j'assaie d'imager M51 et a chaque fois quelques chose se met en travers : les nuages ou l'autoguidage.

A ce propos, comme tu utilises le meme materiel que moi n'a tu pas de probleme d'effet yoyo avec l'autoguidage : je m'explique un coup ca corrige dans un sens un coup dans lautre et imanquablement ca part en sucette.

l'autoguidage etant un sujet qui fait beaucoup parler pourait tu a titre indicatif me donner tes parametre

voila dans l'ordre les miens

60

30

auto

resist switch

0.10

15

0

cordialement

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la coma présente dans une grande partie de l'image :(

 

Le coeur est cramé, et certaines étoiles sont un peu "coupé du ciel", par leurs aspect.

 

Quelques flat aurait été les bienvenues, ils auraient permis d'estomper le halo orangé dans la partie centrale.

 

Sinon on voit bien les extensions du compagnon de m51 c'est chouette.

 

côté traitement, j'aurai accentué un peu la saturation pour que ça ai un poil plus de peps! sinon c'est sympa, l'essentiel est la

 

Ton autoguidage marche bien, la partie inférieure de l'image en témoigne, des étoiles biens rondes, comme on les aime ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JackStrato: merci, premier essai transforme effectivement. Et sans aucun doute en grande parte grace a la starshoot (pas grand chose obtenu et trop de bruit avec la spc).

 

@loulouastro: Comme j'ai dit plus haut, j'ai fait deux calibrations avant d'imager, la premiere avait apparament une trop forte agressiveness et ca "s'entendait" dans la monture. Je t'ai mis les parametres dans ce sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43762&page=2 et je les remets ici pour tous ceux qui utilisent des configuration simmilaires :

 

RA aggressiveness : 46

RA hysteresis : 25

Calibration step : 1500ms

min motion pixels : 0.10

search region : 15 pixels

noise reduction: 2x2

 

@Don-Quichotte: merci et tres bien resume, pour l'autoguidage effectivement il marche et je suis tres content ! Je reprendrais peut etre un peu le traitement.

Prochaine etape c'est oblige , les flats.

 

@Christiand: merci maitre des ch'tites taches :D, effectivement j'utilise la starshoot sur port usb separe et il y a eu aucun probleme de plantage ni d'alimentation, j'utilise la totalite des 4 ports usb de mon portable et tout ca avec 1go de Ram seulement... Le tout a fonctionne plus de 6 heures dehors et a plus de 80% d'humidite (on a tout remballe a 2h30).

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eric30: merci, j'ai egalement touche un peu a photoshop, mais il faut avoir l'oeil et surtout un bon ecran (pas comme le mien sur le portable). Parfois je laisse volontairement les ciels un peu trop clairs pour voire apparaitre plus de details.

 

@loulouastro: pas de problemes, tiens nous au courrant dans materiel astrophoto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eric30: merci, j'ai egalement touche un peu a photoshop, mais il faut avoir l'oeil et surtout un bon ecran (pas comme le mien sur le portable). Parfois je laisse volontairement les ciels un peu trop clairs pour voire apparaitre plus de details.

 

@loulouastro: pas de problemes, tiens nous au courrant dans materiel astrophoto ;)

 

pas de probleme:) ciel clair ce soir sur la dordogne:rolleyes:

ca va usiner et au diable si j'ai la tete dans dans le paté demain au boulot; avec ce fichu changement d'horaire on perd une plombe:m2:

bon ciel a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Siegfried_M31, oui je reprendrais le traitement ces jours-ci au calme et avec des flats fait sur un mur blanc ou des vieux pris sur un ciel diurne.

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin repris le traitement, fait quelques flats et offset et ca se voit !

 

Merci pour les conseils et remarques, je progresse a chaque image ;)

 

voici donc version 2.0

 

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.