Aller au contenu

bino denkII


Titix

Messages recommandés

J'ai eu qq demandes d'un petit comparatif : pano/pentax ... en bino

 

Force en présence : pano24mm (seulement pour ce test) et pentax12mm

 

Par soucis de comparaison, j'ai fait 2 types de comparaison sur la FS128 La cible : la lune et le trapèze d'orion (pour E et F)

- a chaine optique commune

- à grossissement équivalent

 

A chaine optique commune (PXS/OCS/RC2" identique) : Il y a donc un grossissement double entre les deux ... difficile dans ses conditions de traiter autre chose que le ressenti de ces 2 types d'oculaires.

- Les pentax ont visiblement moins de champ : 60° contre 68° cela ne passe pas inaperçu.

- Les pentax (155g ) sont beaucoup plus léger que les pano24mm (235g). En en utilisant 2, la différence ne passe pas inaperçu non plus. Le PO doit tenir tout cela sans broncher.

- La jupe des pano (nouvelle mouture ... sisi ça évolue) se fixe parfaitement et la gorge s'adapte bien au serrage des PO de la bino. La gorge des pentax est bien moins profonde et le serrage se fait plus rapidement, le desserrage aussi ! ... prudence. Dans l'obscurité (tant recherchée) il ne faudra pas se tromper entre le réglage dioptrique et le serrage des oculaires sous peine de voir le précieux pentax chuter.

- Le positionnement de l'oeil dans les pentax est moins évident. La bonnette est efficace mais pas aussi douce et onctueuse que celle des grands frère XW.

- La déformation du champ propre au pano est moins présente dans les Pentax. Cela s'apprécie donc particulièrement sur la lune.

- Les 24mm sont plus ventrus (10mm de diamètre en plus). En revanche, pas de problème pour le placement du nez. Niveau encombrement, les pentax12mm sont du même gabari que les pano19mm

 

 

A grossissement équivalent : sur la FS : OCS"PartSR"+PXS en position amplifiée (3,9x)+pano24mm face à OCS"PartSR"+PXS en position normale (2x)+pano12mm

- Dans les deux cas, l'image est belle et très agréablement piquée. Le ciel lors de ce test permettait de faire passer sans mal le grossissement de 170x (1,3x le diamètre de cette optique). Dans les 2 cas, c'est un grand moment de plaisir (à noter que pour une fois la FS encaissait les 210x que j'ai avec les pano19mm)

- L'image parait un poil plus blanche avec les Pentax (léger cela dit). Pas de chromatisme visible ... c'est propre.

- Avec un peu de patience, certains détails lunaires limites apparaissent plus souvent avec les pentax. Cela doit provenir de la lentille denk que j'utilise en plus avec les pano (position "amplifiée")

- Sur le trapèze, E et F sont vues en revanche un peu plus souvent aux pano !

- Le confort visuel est à mettre à l'actif des pano. Une bonne position d'observation est plus évidente à trouver. Après plusieurs essais, j'utilise la bonnette des pentax sur la seconde position (soit au premier cran). Les pano 24mm comme les 19mm, je retrousse les bonnettes.

- Les pentax embuent plus rapidement ! mais se réchauffent plus facilement (masse moindre) dans les mains.

 

A 170x léger avantage donc pour la configuration pentax. Je pense cependant n'utiliser sur la FS que les pano24mm les soirs "normaux" car le PXS offre 3 amplifications absolument géniale : le très grand champ (1,1° de champ à 60x) et le planétaire (170x), plus une position intermédiaire.

Les bon soirs, je reprendrais les 19mm pour pousser un peu plus en planétaire sans trop perdre en CP (0,9° de champ à 75x)

 

 

J'ai pu teste les 24mm et 12mm au dobson : Comme pour la FS, la différence de mise au point est minime. C'est vraiment très appréciable.

La lune au 24mm à 90x .... il faut régarder vite ! Mais sur M42, la différence de champ est énorme par rapport aux 19mm (0,73° contre 0,57°)

Vu ma pratique principalement tournée vers le planétaire, sur l'OO350, les pentax seront à l'honneur : 190x, 250x et 320x avec l'OCS denk et 270x, 350x et 410x avec le vari-extender taka (monté via une petite bague baader en lieu et place de l'OCS denk)

La mise en température difficile ne m'a pas permis d'exploiter 320x de manière intéressante ... a suivre, mais le gros à de la luminosité à revendre.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 5 années plus tard...

Je deterre le post. Ayant acquis d'occasion une denk II, Il m'est impossible de faire la map sur mon dob 300 orion intelli. J'ai un ocs refracteur, le soucis viendrais de là d'après les lires sur le post (je pense, Non?).

 

Par contre je vois pas où acheter cet ocs, une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai résolu mon problème en utilisant le réducteur de 1,6 fourni avec + une Barlow.

Le souci est le grossissement trop important :(

 

Quelques infos à la fin de ce post ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77491

 

Parfait merci, je vais recevoir une barlow x2, je testerais avec.

Mais ce poste ci parle d'un ocs avec bague allonge pour la denk. Si cela me permet d'éviter un grossissement super important, Ça serait la bienvenue ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement pour un dobson, l'OCS newtonian devrait être privilégié.

Cela dit, si c'est l'OCS refractor : attention, en fait il fonctionne (fonctionnait) par binôme.

OCS refractor + OCS part S (ou part SR)

L'OCS part S (ou part SR) sont des barlows qui permettent de ressortir le foyer.

L'OCS refractor est un réducteur de focale qui placé juste devant la bino permet de réduire l'amplification induite par l'autre OCS (part S ou part SR)

 

Si tu n'as que le refractor c'est mission impossible. Car seul, il demanderait plus de chemin optique qu'un montage "bino free".

 

L'OCS newtonian, réfractor, pxs ont été revendus. J'ai juste gardé un kit "supersystem" au cas ou, mais franchement la denkII fonctionne à merveille avec un baader FFC en guise d'OCS.

Cela induit quelques modifications et surtout de trouver un FFC d'occasion car le tarif neuf pique. Mais fichtre quel claque. Maintenant, il me serait inconcevable de m'en passer.

 

A noter que ma modif denkII en denkII T2 permettrait de monter des glaspass baader

 

voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115054

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concrètement, ce que tu me conseilles c'est un baader FFC sur la denkII nue?

 

Et là ça passe sans soucis, Mais avec un grossissement mini de x3.

 

PS: j'ai été voir ton site, wow quel matos!

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FFC nu sur la denkII c'est effectivement le top optiquement ET mécaniquement puisqu'il rentre en entier dans le porte oculaire.

La solution proposant moins d'amplification serait de passer par une powermate 2" 2x. Mais là le PO a intérêt a être bien balaise pour encaisser le port à faux et ce même en passant par la solution powermate + adaptateur spécifique T2 TV.

De plus un FFC d'occasion se déniche parfois pas si loin du tarif d'une powermate 2" 2X + adaptateur (mais neuf ici). Bref, autant prendre le top.

 

Difficile : pas vraiment. Skyméca m'a fait la pièce permettant d'obtenir une denkII avec une entrée T2 "classique". Assez génial pour augmenter la compatibilité avec tous les accessoires "classique" qui eux sont quasi tous en T2. Ils doivent avoir conserver les plans. Donc pô de problème pour avoir la même.

 

Je ne sais toujours pas quel OCS tu as. Si c'est juste le refractor (une lentille convergente) alors pour du plus grand champ, il est possible de monter l'OCS refractor sur la denkII (classiquement) et de mettre en amont un FFC ou autre amplificateur. L'OCS refractor va alors diminuer le facteur d'amplification du FFC mais au prix d'une pièce optique en plus .... pas toujours tip top. Moins il y en a plus on a de chance d'avoir une image piquée.

 

L'OCS refractor seul peut être vendu dans les PA. Il est devenu assez rare et pour une lunette astro où souvent on privilégie le grand champ c'est une option qui pourrait tenter des astram ayant une belle lulu + denkII surpersystem ou multipurpose + l'envie de diminuer l'amplification de sa chaine optique.

 

Pour moi, la denkII c'est surtout pour faire du planétaire. Donc FFC obligatoire d'entrée de jeu sur le dobson où il passe très facilement et même sur la lunette apo pour peu que je n'utilise que les pano 24mm voire 19mm les soirs d'enfer.

Pour le très grand champ avec la lunette, je suis parvenu à être bino free. Pour le dobson, je reste sur le monoculaire : nagler 26 et 17mm, mes tests à la bino ne m'ont pas trop convaincu dans ce domaine du grand champ.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta patience et le temps que tu as pris pour me repondre.

 

Effectivement le FFC coûte un bras , même en occasion, ayant déjà dépensé pas mal de roro dans la bino :/

 

C'est bien un ocs refracteur seul que j'ai eu avec.

 

 

Pour la bino, je pensais surtout l'utiliser en planétaire, Lunaire et sur les amas.

 

Je suis calmé par les prix et vais peut être la revendre pour passer en monoculaire 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lunaire, planétaire : la bino est prodigieuse et rien que pour cela, cela n'a pas de prix ;)

double et amas : c'est bon aussi

Pour le reste, personnellement, je reste monoculaire mais d'autres ne font pas ce choix.

 

Faute de FFC, il y a d'autres solutions possibles. C'est bien l'avantage de la modif T2 de la denkII. Avec elle on peut presque tout tester.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire pour la énième fois ton post, Il est vraiment super intéressant, vraiment du bon boulot et explications très propre.

Qu'est ce que je donnerais pour passer une soirée avec des gens qui ont un pedigree comme ça!

Du coup tu me fais hésiter à la passer en T2. J'ai été voir sur le site dont tu parle et je n'ai vu aucune bague pour denk.

 

Et au risque de t'embêter une fois de plus avec mes question, Il faut forcément une powermate x2? Je vais recevoir une tv x2 classique, pas compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Subwoof,

 

Les astrams ont très souvent le même problème de MAP que toi sur leur Dobson avec le correcteur fourni avec leur tête bino (x1.6 ou x2). Avec un correcteur x2.6 ça passe quasiment tout le temps. Par contre ça grossit plus, mais pour du planétaire ou des amas c'est très bien.

On peut trouver un correcteur x2.6 ici :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/glass-path-ts-optics_detail

 

Pour la barlow Télévue 2x, ça devrait fonctionner, mais tu risques d'avoir un facteur de grossissement x3.5 voire plus, et puis avec le corps de la Televue tu as un porte à faux énorme sur le PO. L'idéal serait d'enlever le corps de la barlow et de visser le bloc optique seul sur la bino, mais ce n'est pas un filetage standard.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques! D'ailleurs je n'avais pas fais attention, Il y a la bague T2 avec la bibi que tu m'as vendu ^^, c'est celle dont Titix parle? Ou elle ne sert que pour les renvoi coudés 2"?

 

Merci pour le lien, je vais sûrement passer commande en rentrant de vacances.

Du coup, je mets le glasspath à la place de l'ocs? Ou je dois virer le powerswitch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titix parle d'une bague avec une sortie T2 (filetage 42mm femelle) qu'on visse directement sur la bino : c'est très pratique si on a des accessoires en T2 (FFC, Powermate, etc...).

 

La bague T que tu as sert principalement sur un renvoi coudé 2". Il y a 2 possibilité de montage, sur la partie AV ou la partie AR du RC (comme sur les photos que je t'ai envoyées). Sur ton Dobson, tu peux aussi essayer de la visser avec l'OCS sur l'adaptateur 2" - 1"1/4, sur le filetage 48mm de ton adaptateur. Je pense que tu n'auras pas la MAP (à moins qu'il te manque peu de chose pour avoir la MAP avec ton montage habituel), mais tu peux toujours essayer.

 

Si tu achètes le glasspath, tu le visses sur la bino à la place de l'OCS.

 

Mais je crois que tu as une lunette achro de 150mm. Tu n'as pas essayé la bino dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette achro de 120, Ça passe mais comme c'est une vielle lulu, le PO souffre du poids de la bino et tourne tout seul vers le bas. La première fois j'ai eu une de ces frayeur!

Je vais test le glasspath je pense.

Merci pour tout, c'est bien sympa de prendre le temps de m'aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'apparait pas sur le site skyméca.

Il suffit de faire une demande de pièce sur mesure en demandant l'adaptateur denkII vers T2.

La pièce en question se monte directement dans la denkII (nue) mais on peut aussi intercaler le PXS entre la denkII et cet adaptateur. Dans ce cas, il ne faut pas demander un filetage "denk" trop long sous peine de voir la partie mâle de l'adaptateur bloquer par frottement le mouvement des bras du PXS.

 

Pour la powermate 2" 2X. Je préfère toujours rester en 2" : plus robuste mécaniquement vu le poids de la bino et avec des lentilles plus grandes, on ne prend pas de risque d'avoir du vignetage.

De plus la PWM 2" 2X reste sur du 2x quelque soit le tirage.

 

powermate-amplification.jpg

 

Personnellement sur mon OO, je n'ai pas trop de soucis de tirage. Le FFC doit même être monté sur un tube allonge 2" de 35mm (version kepler a serrage annulaire : très pratique sur le FFC)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, avec vous deux , Vous avez répondu à toutes mes questions.

 

Dans un premier temps , je vais partir sur le glasspath par soucis d'économie.

 

Et dans un second temps, sûrement partir sur bague T2 / PWM x2 en occasion

 

Le FFC n'étant clairement pas à ma portée pour le moment.

 

Et oui malheureusement, les deux freins à l'astronomie, l'argent et la femme 😁

 

En tout cas un gros MERCI à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon les gars, je vais être embêtant je relance le sujet.

Pas eu le temps de faire quoi que ce soit depuis. Hormis la barlow tv x2 qui était déjà sur le trajet de la maison.

 

J'ai testé la configuration spéciale porte à faux 😁.

Donc, sans OCS et la tv x2 + powerswitch. Cible: M13.

Avec les vixen 15MM , grossissement trop important. J'ai mis des plossl 25mm et la c'est pas mal. Bluffé par la vision bino... Mais encore un peu près pour les amas (sûrement idéal pour le planétaire)

 

Du coup, je me demandais, si je prends le glass path à x2.6, je ne vais pas avoir un plus gros grossissement que ma tv x2?

 

Quels sont les deux grossissement du monobras? x1.3 et x2.3?

 

Dans l'attente d'un meilleur budget, un duo plossl 30mm/32mm et 40mm est judicieux? Je pensais aux Celestron omni

 

Merci d'avance et encore désolé de vous faire perdre un peu de votre temps.

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment est montée ta barlow TV x2?

 

- telle quelle avec bino connectée dans le coulant 31.75 -> dans ce cas tu ajoutes 105mm de tirage supplémentaire rien qu'à cause du chemin optique de la bino. Et cette barlow x2 travaille en réalité à plus que x3 et probablement x3.5 si il y a le powerswitch en plus entre les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment est montée ta barlow TV x2?

 

- telle quelle avec bino connectée dans le coulant 31.75 (ou 2" c'est pareil) -> dans ce cas tu ajoutes 105mm de tirage supplémentaire rien qu'à cause du chemin optique de la bino. Et cette barlow x2 travaille en réalité à plus que x3 et probablement x3.5 si il y a le powerswitch en plus entre les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Olivdeso je pense qu'avec la barlow Televue complète tu dois être autour de 3.5x.

Ce que tu peux faire, c'est dévisser le bloc optique noir de la barlow Televue : tu ne pourras pas le visser sur la bino (le pas de vis est différent), mais tu peux le scotcher pour faire un test. Tu devrais avoir un grossissement assez proche du glasspath 2.6x je pense.

Tu sauras au moins si tu as la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Olivdeso je pense qu'avec la barlow Televue complète tu dois être autour de 3.5x.

Ce que tu peux faire, c'est dévisser le bloc optique noir de la barlow Televue : tu ne pourras pas le visser sur la bino (le pas de vis est différent), mais tu peux le scotcher pour faire un test. Tu devrais avoir un grossissement assez proche du glasspath 2.6x je pense.

Tu sauras au moins si tu as la MAP.

 

Aaaah d'accord, donc plus le chemin optique est long , plus le grossissement est important. Mais je n'imaginais pas autant de différence sur quelques centimètres par rapport au 1500 de la focale!

 

Je vais tester ta technique ce soir Jacques.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà après une jolie balade dans la voie lactée.

 

Donc j'ai testé en collant le bloc optique de la tv x2. Ça grossit un peu moins et il me reste une marge de 5mm(j'ai l'impression autant qu'avec la tv x2).

Par contre je l'ai collé au bout de la bague allonge de la denk, pas directement sur le pas de vis du powerswitch.

Donc je vais commander le glasspath 2.6, car je pense que moins, cela ne passera pas, n'est il pas?

 

Et dernière question, est ce une bonne idée de partir sur des Celestron omni 40mm ou 32mm pour avoir une image moins grossie, Et donc "plus de champ" Et plus de luminosité?

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernière question, est ce une bonne idée de partir sur des Celestron omni 40mm ou 32mm pour avoir une image moins grossie, Et donc "plus de champ" Et plus de luminosité?

 

Bonjour

Oui ça peut être une bonne idée. Sachant que l' on a autant de champs avec les 40 mm

qui font en général 42° et des 32 qui font eux 52°. Méfiance quand même que ta bino n' ai pas

des prismes trop petit , sinon ça vignettera . Tu n' auras donc pas tout le champs des oculaires.

Cela correspond à des 24 68°qui eux demandent des bino haut de gamme. Donc faut voir.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui ça peut être une bonne idée. Sachant que l' on a autant de champs avec les 40 mm

qui font en général 42° et des 32 qui font eux 52°. Méfiance quand même que ta bino n' ai pas

des prismes trop petit , sinon ça vignettera . Tu n' auras donc pas tout le champs des oculaires.

Cela correspond à des 24 68°qui eux demandent des bino haut de gamme. Donc faut voir.

JM

 

Salut Dob,

C'est une denk II, Ça devrait le faire? Et du coup, Tu me conseille les 40 ou les 32? Ou les deux ^^

 

Glasspath 2.6 commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dob,

C'est une denk II, Ça devrait le faire? Et du coup, Tu me conseille les 40 ou les 32? Ou les deux ^^

 

Glasspath 2.6 commandé.

 

Bonjour

Avec la denk ça le fait.

Vu que tu as des 25 , je partirais sur des 40. La PS ne sera pas énorme.

Il faudrait essayer une PWMx2 pour ne pas trop grossir sur des AG.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.