Aller au contenu

une soirée sous un bon ciel


John Mc Burne

Messages recommandés

Armé de la carte de pollution lumineuse de l'avex, boris (un astram du coté d'ancenis dans le 44) et moi meme, essayons de trouver le meilleur site a proximité de chez nous dans le but de se faire une petite soiree astrosympathique.

 

On trouve un endroit isolé entre Candé et le Leroux beconnais, qui sur la carte apparait comme le moins pollué dans les parages, et qui a le merite de se trouver à une trentaine de kilometres de nos foyers respectifs. Rendez vous est pris pour samedi, pourvu que la meteo soit clémente...

 

Samedi apres midi, 15h00: le ciel est couvert a 75% mais la couverture n'est pas tres epaisse, des petits cumulus, on maintient, aller on se donne rendez vous a 17h00, c'est parti!

 

16H00: il pleut des cordes!!! Pas moyen de charger la voiture! Bon ça semble mal se goupiller, un coup d'oeil sur google earth, une grosse bande de pluie arrive sur les pays de la loire. Derriere ça semble propre, on tente le coup. La pluie cesse on se depeche de charger le materiel.

 

17h15: je suis à la bourre! Le 300 est dans le coffre, le 114 sur la banquette arriere, le PSA et les oculaires dans une boite, et roule ma poule.

 

18h00: avec une heure de retard je retrouve Boris devant l'eglise de La Cornuaille. C'est la premiere fois qu'on se voit, un coup d'oeil vite fait sur la carte ign, il y a un endroit élevé (pour le coin) qui semble degagé et pas tres loin d'ici. En route!

 

18h30: On arrive sur le site, a peu pres 80 metres d'altitude ( on ne rigole pas) bien degagé, on va se poser la! Un invité surprise: le vent! Bon sang ce que ça caille! Allons-y, on décharge les voitures et on monte le materiel. Entre temps les nuages laissent la place à un beau ciel bleu, on a bien fait de venir!

 

19h00: Tout est installé, des jumelles sur trepied, un Mak 102, un 114/910 et un lightbridge 305. Boris, qui pense a tout, a ramené une table, un petit rechaud à gaz pour le café, et des lampes rouges. J'ai tout juste pensé à la chaise lol Va falloir que je m'equipe un peu mieux! Bon si on prenait l'apero? On s'installe gentiment, on discute, Boris me montre les dessins qu'il fait, c'est beau! Un fin croissant lunaire et des dégradés superbes à l'ouest se chargent d'ouvrir les festivités. Collimation des intruments et hop, on passe à table pendant que le materiel se met tranquillement en température.

 

20h20: long passage de l'ISS dans le ciel, la nuit tombe, le vent aussi, et etonnament, malgré la nuit pas encore complète, on peut deja voir beaucoup d'etoiles, c'est bon signe pour la suite.

 

21h00: Je passe derrière le 114, il est ici parce qu'il a subit un gros démontage/nettoyage/remontage complet, et je voulais verifier le bienfait de l'operation. Je pointe M45, c'est toujours aussi beau, tout rentre dans le champ. M42 me fait de l'oeil, et comme je suis gourmand je passe sur le 300mm, et la....WOW, incroyable, le ciel n'est meme pas encore totalement noir, et Orion pas tres haut dans le ciel. Boris vient confirmer mon "WOW", c'est fin, detaillé, contrasté, les extensions de toute beauté, du jamais vu pour ma part. Avec un filtre Olll c'est encore plus soutenu. Je la pointe au 114, pour voir, et la, je suis de nouveau surpris: c'est superbe aussi! Evidemment pas autant que dans le 300, mais jamais je ne l'avais vu comme ça au 114, encore moins la couleur verte! Je viens donc de prendre conscience que la qualité du ciel est primordiale, certes je le savais deja, mais je n'avais pas experimenté, du coup je me rends surtout compte que j'ai observé jusqu'à maintenant dans de mauvaises conditions.... J'imagine beaucoup mieux ce que doit etre un vrai bon ciel, car ici deja, meme si ce n'est pas la panacée c'est deja autrement mieux!!!! Un petit retour sur le 300 et M42 pour essayer d'apercevoir "e" et "f", avec l'hyperion 8mm, tres difficile, par intermitence mais ça n'est pas net, un peu de turbulence tout de meme.

 

A partir de la je ne regarde plus l'heure, Boris s'installe derriere le mak, il est affairé a dessiner M1, je jette un oeil au double amas de persée dans le 114, mon objet favoris dans ce tube, je passe aussi faire un tour sur M41, et je laisse le 114 pour le 300.

 

Direction la grande ourse, je pars à la recherche du hibou. M97 se presente a moi comme une belle tache floue qui se detache assez bien avec l'hyperion 13mm, je perçois quelques irregularité à l'interieur, M108 est la, juste a coté. Je pointe le duo star M81/M82 et je tombe sur... NGC3077, loupé! Pas beaucoup de detail, assez faible, je fini par trouver M81, bien etendue, tres lumineuse et assez detaillée pour une fois, avec des irregularité dans le disque, M82 est fort belle aussi, bien tranchée. Boris vient jeter un oeil et retourne à son dessin. Et M51 dans tout ça? La derniere fois j'avais été un peu deçu, allons reparer cela.

 

M51 m'apparait, un peu mieux que lors de ma derniere tentative, mais je reste un peu sur ma faim, Boris regarde a son tour et la... "ben on la voit tres bien, tu ne vois pas les bras toi?" Aie lol deuxieme revelation de la soiree apres la qualité du ciel primordiale: je ne sais pas observer!!!! Il ne suffit pas de regarder, il faut savoir regarder... j'applique la technique de Boris, je reste assez longtemps dessus et ça commence a venir, tout doucement. Apres un petit moment, j'essaie M101, toujours au 13mm, et surprise, on y voit presque quelque chose! Des irregularités ça et la, elle reste tres faible, mais avec un peu d'imagination elle commence à ressembler à plus qu'une tache faible et diffuse. Il fait tres froid brrrrr il est difficile de se rechauffer! Je pointe le trio du lion pour faire une parenthèse dans la grande ourse, M66 et M65 sont bien plus nettes que l'autre soir, et le troisieme larron, NGC3628, moins facile la derniere fois, est ici bien plus evident. Je retourne "travailler" M51encore un petit moment, la ou je ne voyais rien je vois de plus en plus de chose, les bras!!!! Je vois les bras!!!! Bien sur c'est pas encore net mais c'est la premiere fois que je commence à les voir dans le 300!!! Boris met de l'eau a chauffer, ça sent la pause café :p Je pointe vite fait le double amas avec son nagler 13mm et la, si c'est beau au 114, avec le nagler et le 300, ça envoie du copeaux!!!!! Impressionant :wub: Hercule est deja levé, apres la pause ça sent le M13...

 

On en avait bien besoin d'ailleurs de ce café bien chaud! Il fait vraiment tres froid, et comme l'air est un peu humide, ça vous congele un astram :be: On est resté un bon moment assis tranquillement, a observer le ciel a l'oeil nu, à echanger, c'est ça aussi l'astronomie, et comme le ciel etait particulierement bon, on s'en est mis plein les yeux! La voie lactée etait de la partie, les etoiles filantes aussi, certaines tres brillantes ( on en aura bien vu une bonne dizaine a deux d'ici la fin de la soirée) Hey dis donc la bas ça ne serait pas vega?

 

On s'y remet, Boris constate que la buée commence a s'inviter sur la lame du Mak, malgré son pare buée maison. Sur le 114 ça va encore, et sur le 300 ça à l'air d'aller aussi. Comme dit plus haut, M13 va y passer, et la encore, avec le nagler 13mm: c'est que du bonheur, des tetes d'epingles bien fines, je savoure avant de viser a mon tour le sombrero (que Boris a deja visité plus tot), qui m'avait laissé bonne impression avec le 300. M104 est la, j'ai testé la technique de syncopatte pour la trouver et effectivement, c'est bien plus simple merci :D elle est meme flechée :cool: et elle etait belle M104, avec sa belle et fine bande sombre qui la coupe en deux, encore plus visible que lors de ma derniere sortie. Je decide de retourner sur M51 ( jamais deux sans trois non?) et avec une immense satisfaction, elle m'apparait evidente à present! Elle est au zenith, et au dobson c'est pas toujours evident mais tout à fait faisable. Avec la claque visuelle de M42 en debut de soirée, et M57 plus tard, les bras de M51 font parti de mes gros temps fort de la soirée. Et justement, la Lyre est suffisament haute pour que je puisse viser M57, celle qui m'a temps fait raler avec le 114 jadis, c'est enfin devoilée, et de fort belle maniere. Un joli rond de fumée, detaillé, que d'emotion! Helas, un pointage rapide de saturne quelques instants plus tard, et le verdict tombe: la buée commence à s'inviter sur les oculaires, le chercheur est atteint lui aussi, le secondaire est en sursis... Entre temps Deneb s'est levée, et le cygne commence a deployer ses ailes dans les cieux. Je tente les dentelles, mais sans reussite, evidemment le cygne est encore trop bas. Installé dans ma chaise avec la paire de jumelles, je me promène entre cassiopée et le cygne, dans la voie lactée bien visible ce soir, on voit nettement les parties bien sombres. L'ete est dans le ciel, mais ici sur terre, c'est plutot la gelée qui s'installe :confused: Tel une mer de nuages, un epais brouillard inonde les champs alentours, c'est assez amusant d'ailleurs, les petits sapins qui poussent sur les pentes de notre petite butte pourraient presque donner l'illusion que nous sommes en montagne au dessus des nuages :p

 

Pause café, altair se leve elle aussi, on discute, on reve d'une ferme en lozere, on fait des ahhh et des ohhh en regardant les etoiles filantes, mais la buée, sournoise, pendant ce temps fait son boulot :confused: Quand vient le moment de s'y remettre avec pour cibles les constellations de l'été, plus rien n'est epargné, meme le primaire du 300 est pris. C'est la fin des haricots :cry: La soirée est finie... Quelques metres a pieds pour profiter de la plaine en contrebas sous son duvet nuageux, et vient le moment de plier bagages.

 

Oculaires trempés, tubes ruisselants, va falloir secher tout ça en rentrant!! Boris retrouve l'oeilleton de mon hyperion 8, perdu plus tot dans la soirée ( je trouve que ça se barre un peu facilement ), du coup il en oublie son contrepoids dans l'herbe :D, les voitures sont chargées et dégelées, on se salue et on prend rendez vous pour le mois prochain, le 25 avril c'est la nouvelle lune et ça tombe un samedi :cool: En tous cas, ce coin est bon, on reviendra! On s'est juste laissé surprendre par l'humidité, nous ne sommes qu'en mars apres tout!

 

7h30 (nouvelle heure), le materiel est sorti de la voiture, sèché, rangé, et le bonhomme est rincé. Mais quelle soirée! Merci d'ailleurs Boris pour tes conseils, et pour tout le reste. J'aurais appris beaucoup de chose ce soir, d'abord a bien observer, ce que je ne savais visiblement pas bien faire; ensuite que sous un bon ciel c'est vraiment autre chose ( faut pas hesiter a se deplacer avec son materiel pour trouver de bonnes conditions d'observations, meme si ça a déjà surement été dit et redit!) , et ce meme dans mon bon vieux 114, alors avec le 300 on en parle meme pas; qu'il est vraiment utile et bien plus sympathique d'observer a plusieurs, c'est convivial, enrichissant et tres instructif; et pour finir que le nagler 13mm c'est incomparable face à l'hyperion 13mm :be: ( et la je ne te dis pas merci Boris lol).Voila une bien belle soirée, pleines d'etoiles, de galaxies, et d'enseignements!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ;)

 

Merci pour le CROA de cette petite soirée. Si le site te semble OK, n'hésite pas à l'ajouter au GRESAC. Il suffit de pointer de lieu sur la carte Google Map du site. Il sera ainsi automatiquement téléchargé avec les cartes AVEX ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tres intructifs les archives, c'est du bon boulot ça!

 

Pour demarez, on a plusieurs endroit a tester dans ce coin, et on pensait les inscrire au GRESAC une fois testé plusieurs fois, les coordonnées du site de samedi soir sont les suivantes:

 

47°31'21.75" N

0°56'06.98" O

 

elevation: 74m

 

Le site est sur une propriété privée semble t-il, meme s'il s'agit d'un chemin en bordure de champ. On doit tester un autre site le mois prochain, situé un peu plus haut, je tacherais de donner des informations.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16H00: il pleut des cordes!!! Pas moyen de charger la voiture! Bon ça semble mal se goupiller, un coup d'oeil sur google earth, une grosse bande de pluie arrive sur les pays de la loire. Derriere ça semble propre, on tente le coup. La pluie cesse on se depeche de charger le materiel.

 

Quelle détermination ! Bravo...

 

 

Je la pointe au 114, pour voir, et la, je suis de nouveau surpris: c'est superbe aussi! Evidemment pas autant que dans le 300, mais jamais je ne l'avais vu comme ça au 114, encore moins la couleur verte! Je viens donc de prendre conscience que la qualité du ciel est primordiale

 

;)

 

Je retourne "travailler" M51encore un petit moment, la ou je ne voyais rien je vois de plus en plus de chose, les bras!!!! Je vois les bras!!!! Bien sur c'est pas encore net mais c'est la premiere fois que je commence à les voir dans le 300!!!

 

Oui, les bras de M51 sont bien accessibles à un 300.

 

L'humidité semble bien être une petite malédiction ces ciels de la région Pays de Loire...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Pour demarez, on a plusieurs endroit a tester dans ce coin, et on pensait les inscrire au GRESAC une fois testé plusieurs fois, ...

 

... On doit tester un autre site le mois prochain, situé un peu plus haut, je tacherais de donner des informations.

 

Bravo, et tiens moi au courant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Très bien d'avoir mis le test en parallèle avec le croa!

(et vice de Versailles)

 

Pour la méthode M104, elle est décrite dans le Starwatch de Philip Harrington et ce sont Jeff Hawke et Den qui m'avaient montré le fameux Stargate pour la première fois.

 

C'est fort utile et sympa des rencontres et des croa's pour s'élargir la récolte des cibles et trouver des cheminements!

Puis le papotage autour d'une tasse de café (ou un petit Pastis...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.