Aller au contenu

Ce Que Vous Devez Connaître


Littlesoket

Messages recommandés

Il y'a vraiment un tas d'information ici, merci!

 

Sinon, j'ai une question, il me semblait l'avoir lû mais je ne retrouve pas :

Dans la désignation d'un telescope xxx/yyyy, le premier chiffre est le diametre du tube, mais le deuxième correspond à quoi?

Merci d'avance pour une réponse à cette question bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout on peut l'utiliser pour calculer le rapport F/D qui sert a indiquer si l'instrument est mieux pour le planetaire que pour le ciel profond et inversement si quelqu'un pouvais expliquer mieux que moi de quoi il s'agit ( SOS je rame ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no-ar : c'est le diamètre qui doit être le plus grand possible. Un télescope est une sorte d'entonnoir à lumière. Pour capter le plus de lumière possible, il faut donc la plus grande bouche d'entonnoir possible. La distance focale, c'est en quelque sorte la longueur de l'entonnoir, qui n'a pas d'importance sinon pour des raisons pratiques.

 

Arnaud : pour l'observation visuelle, le F/D n'a aucune influence, et n'a aucun rapport avec "mieux pour le planétaire ou le ciel profond" ou pas. C'est en photo que c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas investir de suite je pense, je vais continuer d'apprendre et attendre d'aller voir le club près de chez moi.

Mais j'ai quand même un peu regardé le materiel, et j'ai essayé de me poser les bonnes questions. Il y'en a une où j'ai du mal à savoir la réponse : qu'est ce que je vais préférer? Le ciel profond? l'observation de planète?

Pour la foto je pense qu'un jour je voudrai en faire alors...

 

Ducoup et bien je me demande si il existe le bon compromis, ou si il va falloir plusieurs instruments pour faire un peu de tout...

 

A votre avis quel devrai être le budget résonable pour un débutant qui aimerai quand même faire des observations de qualité, chercher a voir un peu de tout pour voir ce qu'il préfère, et éventuellement se tater à la foto quand je serai un peu moins novice?

Je vois soit du matériel à 300€, soit à plus de 1000 euros... Existe t-il un palier entre les deux? Est-ce que par exemple si je peux mettre 500, ça peut valoir le coup, ou au contraire à 500€ on a pas bien moeux qu'a 300...

 

Bref, j'essaye de me préparer à me fixer un budget. Merci pour vos conseils, et j'espère ne pas être trop flou...

 

Puis-je ou dois-je créer un poste pour poser mes questions à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'en a une où j'ai du mal à savoir la réponse : qu'est ce que je vais préférer? Le ciel profond? l'observation de planète?

Je trouve que ce n'est pas une bonne question : les télescopes aptes au ciel profond le sont aussi au planétaire et vice-versa (sauf exceptions). Donc ça tombe bien... :)

 

La bonne question, c'est effectivement "photo ou pas photo ?". C'est dans ce cas là qu'on peut être amené à faire un compromis (choisir un télescope moyen en visuel et moyen en photo) ou bien deux instruments (un bon en visuel et un bon en photo).

 

Pour le budget, je dirais :

- En visuel, un télescope de 200 mm suffit pour des observations de qualité. Donc 400 à 500 € de budget (selon qu'il y ait un ou deux oculaires supplémentaires à acheter).

- En photo, si on veut aller au-delà de la simple initiation, c'est plus cher. Cela dit, ça dépend beaucoup de l'habileté de l'astrophotographe. Si on vise une lunette 80 ED équatoriale, on doit atteindre 1000 € avec les accessoires (en supposant que l'APN reflex et l'ordinateur ont déjà été achetés).

 

Mais bon, tout ça dépend de ce que tu appelles de la photo de qualité. C'est pour ça que je te conseille très fortement de regarder sur Internet les photos et de voir avec quoi elles ont été prises (quel capteur ? quelle monture ? autoguidage ou pas, et si oui avec quoi ? et quel tube optique ?) Tu pourras ainsi estimer le budget du matériel qui donne les belles photos qui te tentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Merci, encore, encore, les compliments z'adore ca. !pomoi!

 

c'est normal, faut les cherir les petits :a:

 

 

 

 

 

merci,merci mini chossettte,sauf queeeeeeee...Y PLEUT TOUJOURS A NANTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES...::mad:

 

 

 

mine (sigmund)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci pour ce cours de vocabulaire astronomique. Je crois que je vais en apprendre beaucoup ici.

rappel :Vu qu'on parle d'année lumière, la vitesse de la lumière est de 300 000 km\s, cela correspond à la célérité de la lumière dans le vide par contre La lumière se propage à environ 225 400 000 m/s dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Loin de moi l'idée de vouloir corriger des erreurs techniques, mais plutôt des fautes de frappe (c'est plus de mon niveau lol) :

 

Magnitude : Luminosité d'un onjet céleste.

 

Magnitude absolue : Caractérise la luminosit.é intrinséque d'une étoile, et ce, indépendamment de l'endroit où se place l'observateur. => intrinsèque

 

Voilà je me suis arrêté à Magnitude pour le moment ;)

 

Edit: finalement j'ai continué ^^

 

Orbite : Trajet, courbe et fermé, suivi par un corps céleste, planéte, satellite, cométe... tournant autour d'un autre corps dans l'espace =>tu n'aimes pas les accents grave, avoues :D

 

Bon fini pour ce soir le parsec m'a tué

Modifié par Zura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Astérisme: Forme composée des étoiles dans le ciel de la Terre qui ne constitue pas une constellation officielle. Par exemple : le grand chariot dans la Grande Ourse ( puisque celui-ci n'est qu'un partie de la dite constellation ).

Je croyais que c'était un personnage de bande dessiner :jesors:

 

Planétes telluriques : Corps solides et faîtes de roches et de métaux tournant autour du Soleil.

 

Autour "du" ou "d'un" soleil ?

 

Toutes ces infos sont extrêmement intéressante .

Merci beaucoup pour ce partage .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Je ferais une petite précision sur la définition de "météore" et "météorite".

 

Un corps qui se déplace dans l'espace et qui mesure moins de 50 m est un météoride (+ de 50m est un astéroïde). Celui-ci en rentrant dans l' atmosphère et se consumant devient un météore. S'il ne se consume pas totalement et touche donc le sol, cela devient un météorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais une petite précision sur la définition de "météore" et "météorite".

 

Un corps qui se déplace dans l'espace et qui mesure moins de 50 m est un météoride (+ de 50m est un astéroïde). Celui-ci en rentrant dans l' atmosphère et se consumant devient un météore. S'il ne se consume pas totalement et touche donc le sol, cela devient un météorite.

 

UNE météoriTe...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNE météoriTe...:confused:

 

Ben non, il a raison, Snowdave65.

Un météoride, c'est une météorite qui ne s'est pas encore frottée à notre atmosphère ...:)

 

Mais c'est bien de débattre de ce sujet ici, ça fait remonter à la surface ce super sujet de notre Soquette adorée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour !!

Petite question à propos de l'autoguidage .

Je ne comprends pas quel est l'intérêt s'il y a déjà une motorisation 2 axes ??

Si quelqu'un peu me donner une définition svp ... :D

merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci en rentrant dans l' atmosphère et se consumant devient un météore. S'il ne se consume pas totalement et touche donc le sol, cela devient un météorite.

 

Ce n'est pas tout-à-fait ça non plus;)...

 

Le météore est le phénomène lumineux lié à l'échauffement de l'objet en traversant l'atmosphère, pas le nom de l'objet matériel lui-même.

En cela le grand Jules Verne fait un léger abus de langage dans son ouvrage "La chasse au météore"

 

D'ailleurs un météore peut aussi être la foudre, un arc en ciel etc...En fait à peu prêt tout phénomène atmosphérique, bien que dans le langage courant il est vrai que ça désigne avant tout les étoiles filantes et les bolides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Petite question à propos de l'autoguidage .

Je ne comprends pas quel est l'intérêt s'il y a déjà une motorisation 2 axes ??

Si quelqu'un peu me donner une définition svp ... :D

merciiii

 

Une des raisons majeure , parmi d'autres, d'utiliser l'autoguidage est que système d'entrainement n'est pas parfait, en particulier, mais pas que, au niveau de la VSF*, ceci entraine donc de l'imprécision dans le suivi: d'où le guidage à l'oculaire réticulé dans le temps et maintenant l'autoguidage sur une étoile avec un capteur dédié et le système informatique qui va bien (avec ou sans PC) relié à la monture...

 

* VSF= vis sans fin

 

....Ça c'était pour la faire bien courte, mais en fait, tout est ici, dans l'excellentissime présentation de notre ami Olivier que je t'invite à lire sans attendre:

 

http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autour "du" ou "d'un" soleil ?

 

 

...Autour du centre de gravité d'un système stellaire!

 

...Ce système pouvant comporter une étoile unique - Comme par exemple le Soleil! - ou plusieurs étoiles...

 

Comme les étoiles de Tatooine;):

 

tatooine-1316064925.jpg

 

Où bien entendu Vinéa (souvenirs, souvenirs!);):

 

Les_3_Soleils_de_Vinea_Yoko_Tsuno_tome_6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.