Aller au contenu

Atlas


spyrom

Messages recommandés

Bonjour

 

je possede carte du ciel et redshift que je trouve sympa chacun dans leur genre.

Mais sur le terrain je ne disposerai pas toujours d'un pc portable sans compter

que ces betes là on pas forcement la même autonomie que nous :)

 

Certain d'entre vous imprimez vos cartes avant une soirée d'observation.

Je n'aurais pas cette possibilité et j'avoue etre pret à mettre la main au porte

monaie une bonne fois pour ne pas avoir à le faire.

 

Je m'interrogeais donc sur les éventuels atlas papier qu'il serait utile de posseder.

J'ai vu trois atlas recommandés en général:

 

- Atlas du Ciel 2000.0 .Wil Tirion, qui semble le plus abordable.

- Sky Atlas 2000.0, 2nd Edition, qui semble etre la réference classique.

- Uranometria 2000.0, qui semble etre le plus complet.

 

Il semble que le dernier soit de loin le plus complet mais je m'interroge sur son

utilité et son ergonomie quand on débute, ce qui est mon cas.

Lequel me conseillez vous sachant que j'ai quand même un intéret marqué pour le

ciel profond.

Dois je acheter un plus "light" sachant que je devrais plus tard en racheter un

autre (et c'est pas donné ces trucs là :b: ) ou des le depart acheter le plus complet

(mais est il abordable pour un débutant ?).

 

Ou au contraire jugez vous inutile l'achat de ces atlas papier tout simplement.

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve utile, indispensable et très agréable d'avoir un atlas papier. Coomme toi, j'hésitais devant les gros, chers, complets (trop ?), et j'ai pris une position interméaire en me payant le Cambridge Atlas (de Will Tirion (c'est comme un modéle un peu réduit du Sky Atlas 2000). Le graphisme est très plaisant. C'est déjà pas mal complet avec mon niveau et mon Dob 200, et le prix est quand même plus raisonnable (acheté en anglais, sur Amazon).

 

Il y a toujours moyen de sortir, à l'avance, des cartes de champ plus précises à l'ordino en cas de besoin, mais moi jamais je n'emmenai un ordinateur en sortie d'observation stellaire. Ouste les ordinateurs ! Passez votre chemin et laissez nous goûter la poésie des sphéres célestes...

 

Un atlas papier sympa, une petite frontale rouge, le silence et le rêve... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

On partage le même avis quand à l'ordinateur.

Pas trop envie de me le coltiner tout le temps avec moi.

Etrangement, comparativement à avant, moins je m'en sers mieux je me porte :)

 

J'ai été voir les atlas, entre autre, ce week end avant de voir ta réponse et en les

regardant de pret je me suis bien rendu compte que les gros étaient un peu trop

pointus pour moi en tant que débutant.

Je vais aller voir celui que tu me conseils.

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est peut-être croisés samedi à la maison de l'Astronomie...J'y suis passé pour le bouquin du capitaine de vaisseau Sizaire "le guide des étoiles". Il restait encore un Gilis....

 

Ils ont le Cambridge Star Atlas en version française (québecoise pour être précis : Broquet). Je ne l'ai pas regardé, j'espére que l'impression est d'aussi bonne qualité que la VO (éditions...Cambridge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède le Sky, je trouve que les atlas papiers sont nécessaires, car au moins on peut gribouiller dessus!

 

Le seul inconvénient c'est qu'il faut se méfier de l'humidité et des pages qui se déchirent au niveau des pliures!

 

L'uranométria est sans doute le plus complet! (car sur le sky il y'a des objets qui n'apparaissent pas, mais bon pour qqn qui n'a pas un instrument énorme je pense que ça suffit non?)

 

En version info (je les utilise bcp moins) : j'ai redshifft et guide 8, ma préférence ira vers guide 8 très complet et régulièrement mis a jour!

 

Bonnes obs' Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai vu l'Atlas 2000 de Tirion à La Maison de l'Astro en version carton plastifié, 86€. Des pages format A3 sur spirale, solides et imperméables! Vraiment sympa et utilisable dehors! Détail vraiment top : on y reconnait tout de suite les constellations, même celles de la Crêche et de la Belette! Et il n'y a pas trop d'étoiles dessus, il est aussi lisible que le petit.

 

Il semble que les atlas papier, les grands chercheurs et les montures à grands cercles reviennent en force... :be:

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce que la maison de l'astro est un endroit mal fréquenté :be:

 

Ben voila, je pense que je devrais y retourner pour revoir tout ça.

C'est vrai que si je ne vois pas les constellations facilement

ça ne me sera pas très utile (pour moi gros débutant).

J'ai effectivement vu l'atlas plastifié ca à l'air assez pratique.

De toute façon je vais attendre un peu avant ce choix.

On va déja s'entrainer aux jumelles.... on véra le reste après :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par spyrom@Apr 26 2005, 01:34 PM

C'est fou ce que la maison de l'astro est un endroit mal fréquenté :be:

 

ça c'est vrai! Que de la racaille, qui rôde le soir dans les endroits les plus sombres avec de drôles de lance-flammes et se racontent après leurs maléfices sur des sites pas recommandables!

 

Pfff !shifty!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retour de vacances et retour à ce poste :)

 

La solution (de gros débutant) que j'ai retenu est la suivante.

J'ai acheté l'atlas suivant

- Atlas du Ciel 2000.0 .Wil Tirion

Mais j'ajoute que l'absence de tracé des constellations me genait alors j'ai

commencé à les dessiner en utilisant comme model l'atlas gratuit qui se trouve

ici

 

Ce dernier, très semblable à l'atlas payant dans sa forme est trés interessant

mais a pour défaut de ne pas indiquer la nature des objets ngc et messier.

On ne sait pas si ce sont des nebuleuses, amas, galaxies ...

Par ailleurs, il manque aussi la liste de tous les objets visibles sur chaque carte

avec leur magnitude et position exacte.

 

Donc je prefere l'atlas du ciel 2000 mais je lui ajoute manuellement les tracé des

constellations.

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi aussi j'avais imprimé l'atlas gratuit que tu as cité, j'en suis très satisfait pour le moment, car ça complète bien les livres de poches qui donnent les constellations une par une avec tout ce qu'elles contiennent mais pas une vue agréable d'ensemble comme les atlas.

Donc les deux se complètent bien et j'en suis très content, même si peut-être qu'un jour je m'achèterai un atlas, pour le moment mieux vaut ne pas avoir de la doc plus lourde que le scope ! :lol: (même si pour certain il faudrait beaucoup de doc pour y arriver, dans mon cas un gros atlas devrait suffir. cf: 60/700)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis tombé sous le charme de l'atlas gratuit cité un peu plus haut.

Je l'ai sorti en couleur et il me convient tout à fait.

Quand il manque quelque chose que je trouve important je le rajoute, comme cela j'obtiendrais l'atlas parfait pour moi.

C'est le seul Atlas qui me permette de faire ça, de ceux que je connais en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.