Aller au contenu

Astro et handicap. Explications


JiBé

Messages recommandés

Bonjour,

je vous livre tout brut le mail que je viens de recevoir de JF Soulier. http://www.desetoilespourtous.fr

 

Bonjour à tous.

 

Avant toute chose : un grand merci du fond du cœur pour tous vos messages d’encouragement et de soutien. J’en suis très ému et le secteur du « handicap » fortement touché aussi.

 

Je vais donc me permettre, en réponse aux nombreuses questions, de vous faire un bref descriptif de ce télescope Newton nommé : Handiscope et breveté.

 

Mais avant, il me semble qu’il faille retenir une notion qui « conditionne » sans cesse mon attention…

 

La personne dite « empêchée » ou « handicapée » n’a qu’un seul désir …

 

- ne dépendre de personne !

 

Dans le secteur de l’astronomie vient en plus se greffer :

 

- le désir profond d’observer en direct (comme tout le monde),

 

- avoir si possible un instrument polyvalent et évolutif dans le temps, en fonction de ces investigations tant techniques qu’observationnelles, mais aussi de sa maladie…

 

Ces critères désormais posés, voici donc le descriptif de cet instrument.

 

Son dispositif consiste :

 

-à décaler le centre d’inertie habituel d’un Newton, placé au centre du tube optique, vers le porte oculaire parallèlement au miroir secondaire plan et de l’axe de déclinaison de la monture, permettant aux personnes à mobilité réduite ou malvoyantes assises, d’être toujours à hauteur du télescope (de 1,05 à 1,20m), l’œil fixe à l’endroit de l’oculaire, quelle que soit la latitude de l’objet à observer dans le ciel,

 

-de reculer le foyer image résultant de la combinaison Newton, vers l’arrière du porte oculaire, par des jeux de plusieurs lentilles, afin d’avoir une distance suffisante, pour permettre à un fauteuil roulant ou une personne assise de s’en approcher en direct, sans risque de le toucher,

 

-d’amener les axes de déclinaison à l’horizontale et d’ascension droite (horaire) à la verticale, afin d’avoir des mouvements dits Altazimutaux, en rotation autour d’un pied colonne, fixé quant à lui sur une embase circulaire d’un poids conséquent, munis de plusieurs visseries de stabilisation, afin de pouvoir faire pivoter l’ensemble sur d’autres cibles, sans aucune gêne, tant matériel que physique et sans l’aide d’une tierce personne.

 

L’ « handiscope » est transportable en deux parties et sera en fin d’année (nouvelle version) épuré en terme de poids et asservi informatiquement, pour permettre un pointage automatique de plusieurs milliers d’objets célestes, mais aussi d’un guidage du champ observé, pour un meilleur confort observationnel (formule GPS/GOTO).

 

Cet appareillage permet donc une autonomie de la personne, tant au niveau observationnelle que matériel.

 

IL est dédié, tout particulièrement, aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes assises.

 

Le Newton présenté en image est un PROTOTYPE, fait d’un tube ORION de 150 mm de diamètre et 750 de focale, optimisé imagerie.

D’un chercheur KEPLER coudé 7X50 (non visible sur le cliché), d’un P.O Moonlite en motorisation électrique et boîtier de commande.

 

La prochaine génération (gps et goto) sera au alentour de 3000 euros, télescope complet.

Tout dépendra des négociations des marges commerciales…

 

Je me permets de vous joindre un autre prototype que j’ai présenté lors des 100 heures de l’astronomie à Juvisy : le « NANOSCOPE ».

 

Tube optique ORION de 114 / 450, avec un support interchangeable sur fauteuil roulant standard.

Mouvements, là aussi, Altazimutaux : tube en DEC / fauteuil AD.

Chercheur KEPLER 7X50 coudé.

 

Pour les enfants, cette autonomie « mobile » est très appréciée.

 

Si vous désirez d’autres informations, n’hésitez surtout pas à me faire parvenir un mail, ou pour suivre l’évolution des produits développés, d’aller dans la rubrique « nouveautés ».

 

Avec encore tous mes remerciements.

M. SOULIER J-François

 

Avec des mecs comme lui, elle est pas belle la vie ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si, elle est plus belle la vie!!!

 

C'est bien beau de dire que le handicap ne devrait pas exister, mais c'est bien plus grand de faire en sorte que les personnes handicapées puissent profiter de la vie comme les autres!!

 

Chapeau! :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingénieux, oui, mais à réaliser ... :?: Je pense qu'il parle plutôt d'un centre de rotation que d'un centre de gravité, car sinon, bonjour le poid à mettre sur la cage pour l'équilibre et la taille des tourillons (genre diamètre de 2 mètres, en passant de chaque côté du fauteuil ...) ! Et puis, avec un Newton, même si le tube tourne autour du PO, dès qu'on observe à plus de 30°, le bas du tube va cogner dans le fauteuil (sauf à regarder par le côté du fauteuil et là, c'est torticolis assuré !)

 

Le coup du Starblast, c'est bien pensé ! On doit pouvoir faire la même chose avec un SC pour plus de diamètre ...

 

Je viens de visiter le site : Ok, j'ai pigé le coup du centre de rotation ...

Vu la place dispo entre le PO et les genoux, on doit pouvoir faire passer un 200 avec un gros secondaire pour reculer le point focal ... Plus gros, ça va coincer, sauf à avancer l'ensemble du scope devant le fauteuil, mais alors, bonjour la taille du secondaire et donc l'obstruction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vinent, j'ai rattrapé cet épisode .

J'ai ,maintenant, un 200 que je voulais revendre après réfection .

Je vais peut-être réfléchir la-dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait tellement cool qu'un mec comme Dietrich ou Médas aide à financer la construction de ces engins !!!!!! :(

Seulement, cela ne représente qu'un pourcentage négligeable de clients potentiels, c'est très moche … :(

Heureusement, il y a des gens comme JF :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.