Aller au contenu

la photo de la soirée 16/04/2009


JYGA

Messages recommandés

salut à tous, ce soir le 16/04/2009,en Ille et Vilaine BRETAGNE, j'ai vu et pris en photo un phénomène pour le peu étrange, l'orientation de cette chose était sud ouest vers 23h15 l'avez vous vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, ce soir le 16/04/2009,en Ille et Vilaine BRETAGNE, j'ai vu et pris en photo un phénomène pour le peu étrange, l'orientation de cette chose était sud ouest vers 23h15 l'avez vous vu?

 

Ca manque d'informations : Quel type d'appareil photo ? Quel objectif ? Quel temps de pose ? Quelle direction ? Quelle hauteur ? Des témoins ? Déplacement ? Vitesse apparente ? Durée du phénomène ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus vraiment la saison, mais qui sait...ceci de loin, mais juste après qu'une des boules soit tombée?

 

sapin-noele.jpeg

 

 

 

Patte.

 

PS: faudra penser à tenir l'appareil à l'endroit la prochaine fois.

 

PS2: bienvenue Jyga, mais en arrivant sur le forum avec un truc loufologue, ton entrée risque d'être chahutée, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avions j'en ai vu, mais la tu vois c'est bien la première fois que je vois ça, il y a de quoi se poser des questions c'est quand même bizarre non?

pour ce qui ressemble à une trainée, cela s'explique, cette chose se trouvais très loin et n'était pas plus grosse qu'une étoile ordinaire, et mon appareil n'était pas sur trépied, ce qui explique un effet de mouvement, j'ai pris d'autres photo et c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où est le mystère?

 

Au pif: un avion, c'est tout.

Des avions j'en ai vu, mais la tu vois c'est bien la première fois que je vois ça,

 

Prends des jumelles, tu verras mieux!

Puis des jumelles, c'est la porte d'entrée vers un monde merveilleux: l'astronomie!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca manque d'informations : Quel type d'appareil photo ? Quel objectif ? Quel temps de pose ? Quelle direction ? Quelle hauteur ? Des témoins ? Déplacement ? Vitesse apparente ? Durée du phénomène ?....

Salut TOUTIET, je vais répondre à tes questions, tout d'abord mon appareil est un fujifilm avec un objectif 28/300mm. Le temps de la pose c'est simple il n'y avait pas d'ouverture prolongée. Pour ce qui est de la direction c'était au sud ouest, pour estimer la hauteur, imagine la grosseur d'une étoile à environ 20° de l'horizon. Il n'y a eu aucun déplacement durant les bonnes 20 minutes durant lesquelles je suis resté dehors, lorsque je suis ressortis au bout de 10 minutes, la visibilité s'est trouvé interrompue par des nuages. En ce qui concerne les témoins, oui il y en a !!! je suis tout à fait sain de corps et d'esprit, en envoyant ce message je voulais savoir si d'autres personnes dans d'autres secteurs auraient vu cette chose, merci pour ton intéressement. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où est le mystère?

 

Au pif: un avion, c'est tout.

 

 

Prends des jumelles, tu verras mieux!

Puis des jumelles, c'est la porte d'entrée vers un monde merveilleux: l'astronomie!

 

Patte.

Salut syncopatte, tu ne crois pas si bien dire, j'ai pris des jumelles pour voir ça je peux comprendre que ça peut paraitre plus qu'étrange cette affaire mais désolé je ne suis pas fou a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola, la photo, quelle focale?

 

Tu parles de 28/300, faut savoir! Bon, je suppose 300, ce qui fait environ un agrandissement de 4 fois par rapport à ce qu'on voit à l'œil nu.

Je ne sais pas exactement: j'ai des chiffres en tête datant de la période argentique, cela dépend du capteur au fait...soit, grosso modo.

 

Aux jumelles...des 10x50? Des jumelles de théâtre?

 

Puis la photo elle même: c'est grossi digitalement?

Impossible de savoir de quelle façon ce que tu proposes comme image est "manipulée": crop, réduction...

Bref, rien de tangible.

 

Et un hélicoptère?

 

Non?

 

Avant de penser à des engins mystérieux, faut penser à ce qui est probable, quitte à abandonner ses désirs d'extraordinaire.

 

Avant de balancer un truc style oufti, faut penser à ramasser toutes les informations et témoignages, de façon rationnelle de préférence.

Puis proposer un "dossier" assez clair afin d'éviter de faire des kilomètres de posts avec des questions et imprécisions comme commencé ici.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse valable.

 

EDIT: voilà (je viens de relire) une explication bien claire:

Il n'y a eu aucun déplacement durant les bonnes 20 minutes durant lesquelles je suis resté dehors, lorsque je suis ressortis au bout de 10 minutes, la visibilité s'est trouvé interrompue par des nuages.

J'essaye de comprendre: tu restes dehors pendant 20', regardant un phénomène exceptionnel, puis, là ce n'est pas clair, mais il y a quelque chose de plus important qui se passe entre-temps apparemment, vu qu'il y a une interruption de 10' avant de ressortir.

 

Une colique?

 

Et pour finir ces satanés nuages!

On connaît! (perso je les aime: un nuage, c'est de l'eau. Pas de vie sans eau)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte, c'est vrai ce que tu dis ce n'est pas le top en matière de prise de vue avec ce genre d'appareil numérique, mais il faut tout de même que tu saches que je n'ai rien manipulé du tout, crois en ma bonne foi, c'est pas grave tu n'es pas obligé de me croire a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication, la voilà, je voulais tout simplement savoir si ce qu'on a vu ont était seuls ou pas, donc j'ai été voir sur la toile pour avoir des explications? tant qu'aux troll-eybus, je n'en ai jamais vu un voler!!! Sur ce

a+ JYGA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais quoi Jyga, sur ce beau forum, il y a assez souvent des gugusses qui débarquent avec des histoires comme la tienne.

 

Pour commencer, ce n'est pas vraiment du domaine de l'astronomie, qui s'applique aux astres (et à la rigueur à l'astronautique)

 

Mais l'astram est un être ouvert et curieux, donc ce genre de sujets, ça intéresse, d'autres sujets aussi d'ailleurs.

 

Alors voilà un "nouveau" qui débarque avec une vague photo de loupiotes rouge et vert...

 

Pour continuer, ce genre de sujet part à 99,99% des cas en sucette.

Le meilleur exemple que j'ai en tête est celui d'un type qui a pris une cabine téléphérique pour un hovni.

 

Persuadé, y croyant pertinemment (perso je m'efforce de ne pas croire, mais de penser)

Quand on lui dit "mais non, c'est simplement ça", la personne refuse d'admettre l'évidence et on est parti pour des heures de discussions de sourds.

(J'avoue que parfois il y a des témoignages troublants, auxquels aucune explication n'est satisfaisante.)

 

Tout cela, sans vouloir être méchant, "pollue" un forum astro.

Le référencement google étant ce qu'il est (un outil formidable, à double tranchant certes), au moins qu'on parle de lovemi (tindère ou trou) au mieux Webastro se portera.

 

Je parle ici en mon nom, pas forcément en celui de l'équipe ou le plus important: les membres.

 

Désolé donc si tu penses que ma réaction est du style "je me fous de ta tronche".

Ce n'est pas le cas: c'est juste que ton entrée sur le forum est du style "aha, je vais bien faire le troll ici"

Une réaction de self-defense en quelque sorte.

 

Amicalement,

 

EDIT: OK, oublie le passage "troll"!

 

Patte.

 

EDIT:

Le référencement google
la preuve: en cherchant "on n'est pas seul" tu tombes ici.

Pas besoin d'en rajouter, si ce n'est de répéter

des jumelles, c'est la porte d'entrée vers un monde merveilleux: l'astronomie!

 

Tu as des yeux? Des jumelles aussi? Fort bien! Bienvenue à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

20 degrés de hauteur, Sud Ouest, ressemblant à une étoile brillante et ne bougeant pas... tu as très probablement vu l'étoile Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel. Les changements apparents de couleur et de scintillements s'expliquent facilement car elle est assez basse sur l'horizon en ce moment et la turbu atmosphérique joue beaucoup

 

Fais un test simple: si tu ressors un de ces soirs ou il fait beau et que tu revoies la même chose, c'est bien Sirius que tu vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en effet etrange :b: je ne sais pas ce que c'est et les autres non plus ,enfin bref.......

 

Oui ici ils sont un peu coincé va sur un forum ufologique plutot(je sais pas si ils vont trouver aussi,a mon avis non lol) ,non serieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis plutôt d'accord avec la théorie de l'étoile avec beaucoup de turbulence.

C'est le même point lumineux on le voit bien sur la photo et non pas deux.

La trace est continue mais change de couleur : passant du rose au violet puis au vert.

Le changement des couleurs est provoquer par la turbulence et la trace par le mouvement de l'appareil photo pendant la prise de vue.

Procyon était en bonne position à l'heure dites et Sirius était aussi dans le coin.

Donc pour moi pas de mystère.

Au suivant.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à Sirius ou à Procyon; ce genre de photo, (qui n'aurait pas du donner tant de quiproquos) j'en ai fait aussi tout "bêtement" pour des essais, et j'obtenais àpeu près les mêmes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun doute pour moi, c'est une étoile. Ce n'est que fait que tu présentes ton observation sous forme de photo (pas très adapté pour ce genre d'observations) qui rend l'analyse un peu moins évidente : la trace la photo est due aux tremblements de tes bras, amplifiés par le long temps de pause qu'implique une prise de nuit. L'objet observé est donc parfaitement ponctuel. Or, la couleur change d'un endroit de la trace à l'autre, ce qui signifie que ton objet clignotait de toutes les couleurs. Enfin, tu le décris comme étant 20° au-dessus de l'horizon Sud-Ouest, et pour que tu le remarques, il devait être très brillant.

 

Un point lumineux très brillant bas sur l'horizon, clignotant de toutes les couleurs et vers le Sud-Ouest n'a rien de mystérieux : c'est très certainement Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel (plus bas que 20° mais on a tendance à exagérer les petites altitudes), sinon Procyon.

 

La prochaine fois, pense à accompagner ta photo d'un témoignage de ce que tu as vu, car dans ce genre de cas, une photo n'est absolument pas une représentation de la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas du tout que c'est une étoile, le chromatisme atmosphérique ne donne pas des couleurs si vives. Donc plutôt un hélicoptère (un avion de face ne donnerait pas couleurs, juste le blanc du phare). Et puis Sirius, personne ne trouve ça bizarre : elle est visible tout le temps et n'est pas beaucoup plus brillante que les autres. C'est Vénus qui intrigue souvent (à cause de son éclat inhabituel et du fait qu'elle n'est pas souvent visible de façon évidente - le soir, à bonne hauteur, quand il fait nuit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut robton kob

J'ai encore remarqué ce truc dans le ciel, le lendemain soir, toujours au même endroit, je pense que ça doit être une étoile. Ce qui me parait non éclairci à ce jour, ce sont ces couleurs qui varient si rapidement et de toutes les couleurs, en tout cas, c'est sûr que ce n'est pas un avion...Ce soir même si il y a quelques nuages on peut encore voir scintiller cette "étoile"

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bruno, couleurs bien trop vives pour que ce soit une étoile !!

 

Aux jumelles hier soir, Sirius présentait les mêmes couleurs flashy que sur la photo de JYGA (fluctuant du vert pomme au rose bonbon). Elle est vraiment très basse, la diffraction joue pleins pots...

 

JYGA, si tu nous dis que tu as revu cette étoile au même endroit, je pense pouvoir dire avec certitude que tu observe l'étoile Sirius... elle va descendre progressivement vers l'Ouest au cours des semaines qui viennent et ne sera plus visible le soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut robton kob

J'ai encore remarqué ce truc dans le ciel, le lendemain soir, toujours au même endroit, je pense que ça doit être une étoile. Ce qui me parait non éclairci à ce jour, ce sont ces couleurs qui varient si rapidement et de toutes les couleurs, en tout cas, c'est sûr que ce n'est pas un avion...Ce soir même si il y a quelques nuages on peut encore voir scintiller cette "étoile"

a+

 

Sirius est si brillante que lorsqu'elle est basse sur l'horizon (ce qui était le cas), la turbulence atmosphérique la fait scintiller de toutes les couleurs. Si tu l'as revu au même endroit le lendemain, il n'y a plus aucun doute possible, çà ne peut être qu'une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.