Aller au contenu

Découverte importante en exoplanètologie


Fitz

Messages recommandés

Les infos sont contradictoires à ce sujet

ce graphique montre qu'elle en est pas loin

 

Ils parlent de la planète "e", la plus proche. En valeur absolue elle est peut être "proche" mais autour d'une naine rouge tout est petit. Et regarde bien, je crois que l'échelle est logarithmique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Ils parlent de la planète "e", la plus proche. En valeur absolue elle est peut être "proche" mais autour d'une naine rouge tout est petit. Et regarde bien, je crois que l'échelle est logarithmique.

 

Bien vu, elle est donc dans la zone "trop chaude pour conserver l'eau liquide" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:j'ai du mal a comprendre avec toutes ces contradiction sur differents sites le systeme Gliese contien t-il une planete habitable ou non ? aparement il y a une planete trop chaude et un autre trops froide pour y conservé de l'eau liquide ? éclairez moi pleaseeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:j'ai du mal a comprendre avec toutes ces contradiction sur differents sites le systeme Gliese contien t-il une planete habitable ou non ? aparement il y a une planete trop chaude et un autre trops froide pour y conservé de l'eau liquide ? éclairez moi pleaseeeeeeeee

 

En effet l'une des planètes (Gliese 581 c) est trop chaude, comme Venus. Une autre était trop froide (gliese 581 d), mais une nouvelle estimation de son orbite indique qu'elle serait bien "habitable" donc plus chaude que prévue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, une planète dans la zone habitable et une planète habitable ne sont pas du tout la même chose. Nous savons que Gliese 581d se trouve dans la zone habitable mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'elle est habitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle pourrait l'être, encore faut il qu'elle soit tellurique. Certains scientifiques doutent que les "planètes océans" puissent être habitables. En plus de celà Gliese 581 d pourrait tout aussi bien être une mini-neptune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord une planete dans la zone habitable ne signifi pas qu'elle est habitable. Cette notion relative de zone habitable correspond au seul étalon dont on dispose : la Terre avec de l'eau liquide et un taux de CO2 régulé par les océans et la biomasse enlever un seul de ces éléments et la Terre devient hostile à la vie. Cette découverte reste sensationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé desoler

Reste a savoir si c'est une planette téllurique mais j'avais lue que les 4 planete de se systeme etait téllurique dans un repportage video hier ou avant hier et il espéré qu'il y est une atmosphere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j en profite pour poser une question : comment on calcule l energie recue par une planete par rapport a sa distance?

a 2 U A y aura t il 2 fois moins de chaleure qu 'a 1 UA ou c'est + complexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

solea >>

 

Pour calculer l'énergie reçue par une étoile, il faut d'abord connaitre sa luminosité (pour le soleil, les 4.10mimetex.cgi?^{26}W).

 

Cette puissance lumineuse est émise sur mimetex.cgi?4\pi str. or la planète n'en reçoit qu'une petite part en fonction de son angle solide que l'on calcule en faisant mimetex.cgi?\frac{\pi r^{2}_{pl}}{a^{2}} (avec r le rayon de la planète et a son demi gd axe).

 

Ensuite, il te suffit de faire un produit en croix pour connaitre la puissance reçue par la planète mimetex.cgi?P_{recue}=P_{emise}\frac{\frac{\pi r^{2}_{pl}}{a^{2}}}{4 \pi}=P_{emise}\frac{r^{2}_{pl}}{4a^{2}}.

 

 

Quand à la puissance émise par l'étoile, tu peux la calculer à partir de sa température et de son rayon via la loi de Stefan-Bolztmann.

 

 

... et vive LaTemimetex.cgi?X ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vu son éloignement par rapport à l'étoile, et sa masse assez importante, Gliese 581 d serait à priori capable de retenir une atmosphère suffisante pour entretenir un bel effet de serre et donc de maintenir une température "douce" à sa surface . Maintenant il faudrait faire les calculs de la vitesse de libération des différents gaz en tenant compte de la radiation thermique de l'endroit où se trouve la planète et sa masse, afin de savoir si ce que j'ai dit est bien fondé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que vu son éloignement par rapport à l'étoile, et sa masse assez importante, Gliese 581 d serait à priori capable de retenir une atmosphère suffisante pour entretenir un bel effet de serre et donc de maintenir une température "douce" à sa surface . Maintenant il faudrait faire les calculs de la vitesse de libération des différents gaz en tenant compte de la radiation thermique de l'endroit où se trouve la planète et sa masse, afin de savoir si ce que j'ai dit est bien fondé...

 

Bonsoir,

 

L'effet de serre n'existe qu'en fonction de la composition des atmosphères et nous n'avons pas actuellement les moyens techniques de connaître cette composition pour une planète de masse aussi faible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, quetzalcoalt,

j'avais posé la question trop vite. J'ai pensé en même temps à l'effet de serre et la capacité de la planète à retenir certains gaz.

 

Ce que je voulais savoir en réalité, est-ce qu'une grosse (pas trop) épaisseur d'atmosphère d'une planète tellurique massive pourrait induire une certaine pression et de température et de pouvoir maintenir longtemps (quelques millards d'années) de l'eau liquide à sa surface sans rayonnement solaire? Dans quelle fourchette de masse et d'épaisseur d'atmosphère peut-on trouver cette condition? c'est juste pour avoir un début de réponse, il est évident qu'en réalité c'est bien plus compliqué que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'une simulation à été faite sur les objets libres de masse planètaire.

En 1998, David J. Stevenson a publié un article un papier intitulé "Possibility of Life-Sustaining Planets in Interstellar Space"[12]. Dans ce papier, Stevenson propose que sur ces objets à la dérive dans un espace interstellaire froid pourrait se maintenir une atmosphère épaisse et permanente grâce à une chaleur radiative. Il propose que les atmosphères soient préservées du fait des radiations infrarouges émises par de grandes quantités d’hydrogène. Une telle atmosphère pourrait être retenue par la gravité d’un corps de la taille de la Terre. Il a été calculé que pour un objet similaire à la Terre ayant une pression atmosphérique de l’ordre d’un kilobar et réunissant des conditions particulières, l'énergie géothermique serait suffisante pour chauffer la surface à des températures au-dessus du point de fusion d'eau[12]. Ainsi, il est proposé que des corps planétaires interstellaires ayant des océans liquides puissent exister. Pour ce cas de figure, il est suggéré que les corps reste géologiquement actifs sur de longues périodes pour fournir une magnétosphère protectrice (créé par un géodynamisme et par un volcanisme sous-marin susceptible d’être favorable à la vie)[12]. L’auteur reconnaît par ailleurs que ces corps seront difficiles à découvrir en raison de la faiblesse des émissions micro-ondes thermales émanant des couches les plus basses de l'atmosphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement (mais bon je ne suis pas non plus chercher) que cette hypothése est tirée par les cheveux. On voit partout des environnements favorables à la vie... Oui la vie aime bien s'adapter à tout, ce n'est pas une raison pour la voir partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on tend vers cette obsession de voir la vie partout. Mais là, je suis davantage fasciné par la diversité des corps planétaires.

 

(Entre autres, on peut très bien trouver de l'eau liquide à 300°C mais à des pression de l'ordre de 200 bars. D'ailleurs la température critique de l'eau est de 374,15°C avec 221.5 bars. J'aurais du mal à imaginer des formes de vie qui puissent résister dans ces conditions de températures et de pressions.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.