Aller au contenu

Construction d'une cabane pour mon humble télescope


DanielREUNION

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais construire, dans quelques jours une plate forme en béton afin d'y construire une cabane pour mon télescope...

Le principe est simple, une dalle de béton sur laquelle je place deux rails et sur lesquels va se déplacer la cabane histoire de découvrir complètement le télescope ( oué pour éviter qu'il n'y ait trop de turbulence et mettre en température rapidement le télescope :) )...

 

donc ma question, oui j'en ai une, étant un bricoleur du dimanche avec deux mains gauches et deux pieds gauche ( ouille ça promet ) .... est :

 

quels sont les règles à respecter ? qu'est ce que je devrais faire pour que ma cabane en métal supporte des vents de 100 à 200km/h ( oui chaque année on a des cyclones, je suis de l'île de la Réunion )...

 

pour la dalle de béton, il faut que je fasse passer une gaine histoire d'avoir du courant mais après ?

 

c'est mieux de faire en bois ou en métal ? je penchais au métal à cause des pluies fréquentes du côté de mon île , hélas je n'ai en moyenne que 2h sans nuages par nuit et il me faut au moins 3h pour mettre en station et 1h pour monter le matos donc....ceci explique cela:confused:

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel.

Alors rapidos si tu mets des rails il faut pour résister au vent que les roulements ne soient pas seulement posés dessus mais emprisonnés dedans.

Exemple avec des U ne pas faire rouler les roulements dessus (le vent emportera tout) car il seront bloqués que latéralement mais mettre les U tournés vers l'extérieur ou l'intérieur pour que tes roulements soient bloqués à la fois latéralement et verticalement.

De plus si tu fais une dalle tu peut soit la faire plus grande disons 1 m de plus de tout les cotés soit faire 4 bon plots béton bien ancré dans le sol pour pouvoir haubaner ton abri en cas de tempête.

Essais de désolidariser la fondation de la colonne ou la partie qui recevra ta monture par du polystyrène pour diminuer les vibrations quand on marche sur la dalle.

J'aime bien faire la démo aux visiteurs quand on fait des observation publique, de taper sur le sol à une trentaine de mètres du télescope ils sont épater de voir comment les vibrations sont bien transmises.

 

Ta monture plutôt que d'utiliser le pied existant sera bien mieux sur un pylône béton mais bien calculer la hauteur, et prévoir les gaines pour faire passer les câbles à l'intérieur ça fait nettement plus propre.

Bonne journée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien les conditions météo pendant un cyclone mais n'est il pas plus sur de démonter le matériel et le mettre à l'abris en dur (ta maison, ta cave) lors d'un cyclone et donc ne pas avoir à prévoir un bunker pour protéger le matériel?

 

De même pour la structure qui pourrait être abrité (scellée) en cas de déchainement météorologique?

Enfin une protection naturelle (haie basse mais très toufu) sera-t-elle efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.