Aller au contenu

Nouvelle Série De Protubérances (suite...)


Alcyone

Messages recommandés

t'aimes pas trop le soleil toi sinon? :D non vraiment très belles photos... moi qui me disais qu'il n'y a pas grand chose de chouette à faire sur le soleil, avec tes photos je change d'avis . c'est nickel! ;)

merci bien.

 

super nov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires.

 

Pour supernovice, le Soleil est bien au contraire l'astre qui offre le plus d'activité et donc de détails visibles pour l'amateur comme pour le pro d'ailleurs. L'observation du Soleil, c'est pour moi l'astronomie animée par excellence, rien n'est figé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alcyone

 

je suis entierement dacors avec toi pour notre etoile

je trouve que tu as encore fait tres fors comme dab image tres agreable a reguardées

alors a tres bientot

amicalement jerome

 

ps: pourait tu un jour ci tu as le temp de nous faire un petit resumé de A a Z sur la facon dont tu incruste le N/E/S/O et y faire le calcul de la rotation ainsi que l'incrustation de la petite terre

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci,

 

Dans tout ça, pas vraiment de calcul.

Lorsque je prend des images, ma caméra est orientée de manière à donner une image avec l'ouest à droite et le nord en haut. Pour savoir où se trouve l'ouest dans le champ de la caméra, il suffit, une fois la caméra posée de la porte-oculaire de couper l'alimentation de la monture et l'ouest se trouve en direction vers laquelle le soleil se déplace. Ensuite, je trouve un détail remarquable sur la surface et j'oriente la caméra de manière à ce que ce détail se déplace parallèlement à la longueur de mon champ de caméra. J'obtiens ainsi, l'axe des ascensions droites. L'orientation de l'axe nord-sud solaire est donnée justement par rapport à cet axe des ascensions droites. On le nomme l'angle P. Cet angle est donnée par le site Base 2000 par exemple ou par un petit freeware que l'on télécharge sur internet et qui s'appelle helios.

Je me suis fabriqué sur Photoshop, cette petite boussole avec le N en haut et l'ouest à droite. Si mon angle P à une valeur négative comme en ce moment, je fais une rotation de cette boussole sur l'image de la même valeur vers la droite ou vers la gauche si la valeur est positive. Pour l'incruster dans l'image, c'est un simple copier-coller en mode "lighten" (désolé ma version de photoshop est en anglais). Pareil pour la Terre. Pour donner la bonne dimension de la Terre, elle est calculer en fonction du diamètre du soleil sur mon image en pixel. Si par exemple, mon soleil entier occupe 2250 pixels, la Terre mesure environ 20,5 pixels puisque l'on divise la valeur du soleil en pixels sur l'image par 109,4, le diamètre de la Terre étant 109,4 x plus petit que celui du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.