Aller au contenu

Test du Meade Lightbridge 12" deluxe


John Mc Burne

Messages recommandés

Hello.

 

Merci pour toutes ces infos John Mc Burne!

 

Je comptais faire un nettoyage du primaire prochainement car de la poussière est "collée" dessus. Il n'y a aucun risque pour décoller le miroir du double face? Pas besoin de tirer comme un boeuf?

 

En effet le PO est un crayford démultiplié 1:10.

 

etoiledesecrins: Ici la météo semble avoir signé un traité de paix avec le soleil et les nuages, les nuits sont claires en ce moment... et devraient le rester encore un peu. En vérité, c'est un crève coeur que de se coucher en semaine à cause du boulot... nous avons tellement été sevrés de belles nuits qu'en laisser passer est un crime :cry:

 

Merci en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucun risque pour décoller le miroir du double face? Pas besoin de tirer comme un boeuf?

 

 

Non il n'y a pas de difficultés particulière. Ca ne vient pas tout seul, mais si tu opères avec une lame de cutter ça évite d'avoir a tirer comme un bourrin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Mon fils a été gâté par Papa Noël, et c'est un LB 12" que le pauvre grand-père a dû se coltiner dans sa hotte... Et je le plains, c'est lourd ! Surtout le faire passer par la cheminée de la hotte de la cuisine, ça a dû être coton !!

 

Sinon, même constatation que les autres, tubes couleur alu et ressorts vraiment pourris.

 

Vous avez une adresse, pour commander des ressorts ? Parce que ceux proposés par Bob sont certes très bien, mais carrément hors de prix...

 

Sinon, que du bonheur ! Une image bien définie, lumineuse, un bel instrument, pas si compliqué que ça à transporter, car même mon fils de 13 ans (binetôt 14 quand même) arrive à s'en occuper (il n'y a que dans l'escalier que je prends le relai). Bref, excellent rapport qualité-prix autant qu'on puisse en juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Benjamin,

 

Pour info, je me suis fait la protection du secondaire du Lb suivant tes instructions : c'est nickel, merci :)

Pour les ressorts tu en as 6 chez Leroy Merlin pour 3,20€ .

J'ai pris ceux là (voir photo) mais si tu es intéressé, regarde plutôt la taille juste inférieure. Ils sont par contre très costauds. :)

 

Olivier

DSC08207.thumb.jpg.af7e2318aed819c15f5b018e53f50a64.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Moqueur, va !! ;)

 

Après, 20€, ce n'est pas la ruine, mais ça m'énerve de payer 10 fois le prix sous prétexte que c'est pour une activité bien précise...

 

Et pour 3€ tu en as 6. Ca peut toujours servir. Mais encore une fois, tâche de regarder s'ils n'en ont pas des légèrement plus petits (et je me souviens il y en avait des aussi costauds). Moi il a fallu que je les coupe au 3/4. Il faut donc qu'ils soient aussi costaud ou un peu moins que ça, et une longueur et un diamètre inférieurs. Tu as les côtes sur la photo jointe.

Bonne soirée Benj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou !

Hello Benjamin,

 

Pour info, je me suis fait la protection du secondaire du Lb suivant tes instructions : c'est nickel, merci :)

Pour les ressorts tu en as 6 chez Leroy Merlin pour 3,20€ .

J'ai pris ceux là (voir photo) mais si tu es intéressé, regarde plutôt la taille juste inférieure. Ils sont par contre très costauds. :)

 

Olivier

Juste une question, pourrais-tu mesurer le diamètre INTÉRIEUR, s'il te plait ? C'est marqué 18 mm, mais est-ce le diamètre intérieur ou extérieur. Si c'est intérieur, c'est OK car l'épaulement fait un tout petit peu plus de 18 mm et ça rentrera légèrement en force. Mais si c'est extérieur, ça fait long et il faut sûrement les recouper.

 

D'où ma question. Comment les as-tu mis en place ? Je veux dire : est-ce qu'ils s'appuient sur les épaulements où viennent appuyer les vis de collimation ? Et dans ce cas-là, faut-il les couper ? Ou est-ce qu'ils s'enfilent autour de ces épaulements ? Et dans ce cas, est-il possible de ne pas les couper ?

 

Voilà... J'espère que tu pourras me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous.

 

 

 

Profitant de ce temps maussade pour bricoler, j'ai suivi les conseils de John Mc Burn (et d'autres astrams, piochés ici ou là).

 

J'ai donc remplacé les ressorts d'origine par ceux qu'Olivier G présentait plus tôt dans ce fil. Dans la même boutique d'ailleurs :). Il n'y avait pas de taille inférieure, j'ai donc pris les mêmes ;).

 

Ce qui va peut-être répondre à BBBenj (je n'ai pas tout saisi dans tes dernières questions, question épaulement...). Quoiqu'il en soit, j'ai du couper les ressorts qui étaient trop grands pour n'en garder que les 3/5e de la longueur. Leur diamètre est un peu trop large mais lorsque les vis de collimation sont suffisamment serrées, les ressorts ne se promènent pas. Et je confirme, il sont assez puissants, le miroir ne "glingue" plus.

 

J'ai également retiré les pastilles double-faces sous le miroir à l'aide d'une lame de cutter, contre des petits patins feutrés.

J'en ai profité pour nettoyer le miroir (avec précaution :be: ) et effectuer une collimation à partir des documents pdf de Gégé (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195)

et de la méthode de Daube-sonne (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1383043&postcount=1)

 

Les optiques des oculaires ont également eu droit à une bonne toilette :be: et le chercheur à point a été retourné pour gagné en confort.

 

J'ai donc profité d'une éclaircie hier soir pour observer ; le résultat:

 

Les étoiles sont bien plus ponctuelles qu'auparavant , mais trop de lune pour véritablement juger.

 

J'ai fait un tour dans Hercule pour jauger ma collim' sur M13 comme j'ai pris l'habitude de le faire dernièrement. Les étoiles étaient bien plus nombreuses et précises, mais la luminosité toujours absente. Deux facteurs à cela: une Lune "en pleine forme" et une non-mise en température. Il s'agissait d'une sortie éclaire, un site mal choisi, une fatigue bien trop écrasante pour insister et m'appliquer.

 

Le dobson ayant dormi dans la voiture toute la nuit, j'ai réalisé ce matin, en le rentrant, qu'il lui fallait deux bonnes heures pour se remettre en température :b: . J'avais sous-estimé ce délai. J'ai donc commandé un boitier à piles pour faire fonctionner la ventilation du primaire.

 

J'espère désormais être paré pour exploiter la bête comme il se doit :mad:

 

L'idée d'effectuer la collim' par l'avant avec les courroies est tentante... mais j'ai encore des réticences à percer la cage du primaire :wub:

 

Voilà pour cette petite mise en application de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Bonjour à toutes et à tous.

Pas mieux ! ;)

 

 

 

Profitant de ce temps maussade pour bricoler, j'ai suivi les conseils de John Mc Burn (et d'autres astrams, piochés ici ou là).

 

J'ai donc remplacé les ressorts d'origine par ceux qu'Olivier G présentait plus tôt dans ce fil. Dans la même boutique d'ailleurs :). Il n'y avait pas de taille inférieure, j'ai donc pris les mêmes ;).

Copieur ! Mais en différent, car j'ai trouvé les ressorts d'un diamètre légèrement inférieur, que j'ai monté. Moi ! :p

 

 

 

Ce qui va peut-être répondre à BBBenj (je n'ai pas tout saisi dans tes dernières questions, question épaulement...).

Pour la question de l'épaulement, tu vas voir, c'est tout simple. Quand tu mets ta vis en place, tu vois qu'elle s'enfonce dans un renfoncement situé à la base du télescope. Et s'il y a un renfoncement, il y a forcément une bosse de l'autre côté (logique ! :be:). L'idée était de prendre un ressort d'un diamètre interne SUPÉRIEUR au diamètre de cette "bosse", de manière à ce que le ressort prenne appui directement sur la monture et non pas sur ce sommet de bosse que j'appelle "épaulement". Ainsi, la longueur de ressort aurait été plus grande et le risque de voir les spires se compresser à se toucher était alors totalement nul.

 

 

 

Quoiqu'il en soit, j'ai du couper les ressorts qui étaient trop grands pour n'en garder que les 3/5e de la longueur. Leur diamètre est un peu trop large mais lorsque les vis de collimation sont suffisamment serrées, les ressorts ne se promènent pas. Et je confirme, il sont assez puissants, le miroir ne "glingue" plus.

Copieur aussi ! Et toujours en différent car ayant trouvé ces ressorts d'un diamètre inférieur, s'il n'y en a que 3 dans un paquet, ils sont par contre suffisamment longs pour que j'en coupe un en trois parties. Du coup, il me reste deux ressorts en rab, qui iront sans doute très bien sur le LightBridge 400 que j'espère avoir le plus rapidement possible (il faudrait que je vende déjà mon C9 sur EQ6 !).

 

Il est à noter que les vis de blocages (les blanches) du barillet n'ont plus aucune utilité car les ressorts sont tellement forts qu'il faut une pression bien plus grande que le poids du miroir pour les faire se compresser ne serait-ce qu'un tout petit peu plus.

 

 

 

J'ai également retiré les pastilles double-faces sous le miroir à l'aide d'une lame de cutter, contre des petits patins feutrés.

Copieur !! Mais tu vas arrêter de pomper sur moi, à la fin ? Hein ? C'est fatigant, là...

:D

 

Mais en différent ! Je n'ai pas voulu rayer le miroir, même à l'arrière alors j'ai laissé la base de l'autocollant des pastilles et j'ai simplement tourné légèrement le miroir pour éviter qu'il soit sur ces pastilles. J'en ai profité pour remplacer les 9 points de contact du barillet par des dômes en téflon, de type Glissdôme. Et le miroir glisse très bien dessus, maintenant.

 

 

 

J'en ai profité pour nettoyer le miroir (avec précaution :be: ) et effectuer une collimation à partir des documents pdf de Gégé (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195)

et de la méthode de Daube-sonne (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1383043&postcount=1)

Devine...

 

COPIEUR !!! :rolleyes:

 

Et oui, quitte à faire, il a pris son bain comme un grand, tout seul dans la baignoire ! Maintenant, il est comme neuf ! Avec un bon rinçage à l'eau distillée et du sopalin, tout doux, pour essuyer les dernières gouttes d'eau. Il est comme neuf !

 

 

 

Les optiques des oculaires ont également eu droit à une bonne toilette :be: et le chercheur à point a été retourné pour gagné en confort.

Copieur ! Euh... Non, ça, je ne l'ai pas fait, j'étais trop fatigué hier soir après le retour de mon fils de classe verte d'anglais, pour que nous sortions le tube. Et ce n'est pas ce soir, avec école demain que nous allons le faire.

 

Par contre, j'ai réglé avec lui la collimation et j'ai encore un peu d'insatisfaction : après réglage de la collimation avec le télescope pointé à 60° environ, lorsqu'on bascule vers l'horizon et lorsqu'on remonte au zénith, on voit le retour du laser barlowté qui se promène, mais sans sortir ni de la mire, et même en conservant le contact avec le trou central.

 

Et ça le fait dans les deux sens, et c'est totalement reproductible. On remonte : le point revient au centre. On pointe au zénith, il s'en va, pour revenir quand on redescend, pour partir à l'opposé à l'horizon et revenir au centre à 60° et ainsi de suite.

 

Je soupçonne que le système de retenue du miroir, fait de pattes en caoutchouc et réparties bizarrement (à 120° et décalées et pas symétriques par rapport au point bas du miroir) sont responsables de ce comportement bizarre. Cela dit :

  1. Je n'en ai pas la certitude
  2. Je ne sais pas, avec une barlow x3 utilisée pour la collimation à la méthode "Daube-Sonne", si ça a une influence en visuel, même en planétaire
  3. Je n'ai pas de solution

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me trompe ? Avez-vous une idée pour éviter ce déplacement ? est-ce simplement perceptible ? Car l'ombre du secondaire ne s'éloigne pas plus que son bord reste à la limite du contact avec le trou central...

 

Est-il possible aussi que la non-utilisation des vis blanches de blocage du barillet en soit la cause ? Avec une variation infime de compression des ressorts suivant l'inclinaison du miroir ? Je suis dubitatif, mais pourquoi pas, après tout, si on parle de µm...

 

Voilà, des solutions, mais aussi quelques questions. Et vous avez des réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BBBenj

 

Copieur !! Mais tu vas arrêter de pomper sur moi, à la fin ? Hein ? C'est fatigant, là...
Mais en différent !

 

Tu m'as bien fait rire :D

 

Merci pour la traduction de l'épaulement, j'ai enfin compris :o

 

 

Il est à noter que les vis de blocages (les blanches) du barillet n'ont plus aucune utilité car les ressorts sont tellement forts qu'il faut une pression bien plus grande que le poids du miroir pour les faire se compresser ne serait-ce qu'un tout petit peu plus.

 

J'ai eu pitié pour elles, elles servent encore un peu, très légèrement, enfin presque, enfin... elles touchent un peu en bout de course... :p

 

 

Et pour les dernières questions, et bien je ne peux rien pour toi:

 

1 - je suis fatigué et mon degré de compréhension faiblit (un peu comme l'épaulement) :p

2 - Je ne voudrais pas te donner d'idée sous peine d'être accusé de "copiage" :be:

3 - N'y aurait-il pas une légère flexion des tubes selon l'inclination de ton "tube", qui décalerait la cage du secondaire? Sur le 300 j'ai un léger décalage lorsque je l'incline en dessous de 45° (après, n'ayant pas tout saisi, je visualise peut-être mal le problème) :(

4 - Merci pour le ton dynamique, énergique et décalé de tes réponses ;)

5 - Honte à moi, la nuit est claire dehors et je ne sors pas la bête, trop fatigué ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci pour tes mots, c'est très sympa !

 

Pour la flexion, effectivement, c'est aussi une possibilité. Mais je ne suis pas sûr que la majeure partie du problème vienne de là. Je crains au contraire que ces :censuré: de pattes de fixation du miroir en véritable chewing-gum ultra souple, qui plus est avec une implantation surprenante, ne soit à l'origine.

 

Non, la question est la suivante : est-ce que je ne suis pas un peu tétracapillotomiste ? Est-ce que je ne me pose pas des questions qui sont à la marge du poil de c:censuré:l en ce qui concerne l'influence sur la qualité de l'image ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BBBenj, même problème sur le mien et apparemment fréquent sur ces dobs. Pour ma part et avec ma ptite expérience, pas de soucis en CP peut être légèrement perceptible en planétaire si gros écart d'inclinaison..je remets un ptit coup de laser dans ce cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BBBenj, même problème sur le mien et apparemment fréquent sur ces dobs. Pour ma part et avec ma ptite expérience, pas de soucis en CP peut être légèrement perceptible en planétaire si gros écart d'inclinaison..je remets un ptit coup de laser dans ce cas..

 

Depuis que j'ai acheté un LB400 d'occaz il y a quinze jours, je suis avec intérêt vos échanges, même si je ne comprends pas tout...:)

 

Hier soir j'ai fait une collim avec un laser Baader tout neuf, un peu galère au début et puis j'ai finalement réussi à centrer tout ça.

en fait j'ai les anciennes vis et ressorts et ça bouge un peu en montant ou descendant le scope, mais sans sortir de la mire du laser...

 

Après la collim, observation de Saturne et M13, avec un ciel laiteux assez merdique mais relativement stable.

Image assez surprenante par rapport à mes attentes et/ou mes craintes...:

Division de Cassini sur tout l'anneau, belles couleurs, étoiles très piquées dans M13 malgré un manque évident de contraste dû au ciel laiteux.

Je ressens bien la molesse des ressorts, et j'envisage de commander ceux proposés à 35€ par TS. Je ne me sens pas de couper les ressorts de LM...:b:

Je connais trop mes limites en bricolage et suis plus à l'aise avec le bois...

 

Voilà, merci de vos commentaires éventuels, et évidemment j'attends avec impatience de montrer le Dob à JMcB...à Rillé ou Tauxigny, un de ces jours...

Ceci étant je continue avec bonheur "d'observer en vrai" dans le C11...

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Dis, ce ne serait pas toi l'e:censuré:é qui m'a piqué mon 400 que je devais acheter et que le gars vendait par chez toi ? Même qu'il m'a dit au téléphone qu'il avait bien eu mon message en premier mais qu'il s'en était servi pour "forcer" la main de celui qui venait le voir ?

 

JE TE HAIS !

 

 

Non mais.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que de changer les ressorts changera quelque chose au problème..j'ai acheté les miens à la maison de l'astronomie et toujours pareil..les ressorts d'origine sont trop faibles pour le poids du mirroir , collimater était problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

JE TE HAIS !

)

 

Il m'a bien dit avoir eu d'autres contacts, mais pas précisé que c'était avant le mien...:b:

 

L'annonce a été publiée le dimanche en fin d'après-midi et je l'ai appelé vers 20 heures. Je ne savais pas que tu étais sur le coup...

 

Comme disait Jules Romain: "Il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres ne le soient pas..."....:p

 

Si je le revends, tu passeras en premier...:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je le craignais... Scélérat !

 

Bah, je ne t'en veux pas, et tu me connais suffisamment pour le savoir ! Mais on se vengera autour d'un cubi de rosé ou d'une bouteille de 51 aux Estivales, OK ?!

 

J'ai des ressorts à te vendre, si tu veux. 25 € pièce ! Et mieux que des Bob's !! Non ? Vraiment ? Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le craignais... Scélérat !

 

Ce forum devient quasiment shakespearien...

 

Il n'est pas faux que je manque un peu de ressort,

mais je vais attendre un peu avant de faire un choix,

surtout que la collim obtenue hier était très correcte,

enfin à mon goût, je n'ai guère de point de comparaison,

sinon la collim d'un SC qui est à la fois plus précise et plus stable...

 

Une bonne bouteille de Chinon et des rillons sera aussi présente pour la grande fraternisation, au Camp du Drap d'Or...

 

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Coucou !

 

Le plus simple, et le moins onéreux, est de remplacer les vis manquantes par des vis ordinaires que tu trouveras dans tout bon magasin de bricolage. Je n'ai plus le diamètre en tête avec certitude, mais je parierais presque cher pour du 6.

 

Après, il existe de multiples bricolages plus ou moins propres et esthétiques pour te faire des têtes de vis aisément manipulables à la main.

 

C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire sur le LB12 de mon fils, car ayant changé les ressorts, le barillet est plus haut et les vis d'origine sont trop courtes !

 

 

 

 

Par contre, j'ai une question qui n'a rien à voir : j'ai régulièrement des problèmes de buée sur le secondaire, et je voulais y insérer une résistance chauffante. J'ai un peu cherché dans le monde francophone et je n'ai pas trouvé d'exemple. L'idée serait de placer une résistance chauffante derrière le miroir.

 

Quelqu'un aurait une idée ? J'ai ouvert une discussion ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1892464#post1892464

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.