Aller au contenu

Enigme astro/scientifico/ludique


yaplusdenuit

Messages recommandés

Ah j'avais pas vu...si tu allume la ficelle dans son milieu,effectivement là ça ne

va pas donner la moitié d'une heure....Oui,la probabilité que ça arrive est

minime.Mais pas quand tu l'allumes par les deux bouts,là c'est obligatoirement

la moitié d'une heure....

 

S.O.S.....si quelqu'un a compris le système et pouvais me donner un coup de

main pour l'expliquer ça serait vraiment sympathique de sa part.;):)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je pense que la combustion irrégulière n'est finalement pas importante car "régularisée" par la "consumation" (je ne trouve pas le mot...) totale, qui elle a bien un temps déterminé.

 

On y est? Tout y est?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starflet,en allumant les deux bouts,lorsque la ficelle est brulé elle aura mis

autant de temps(pas de distance)des deux côtés.Bon ben j'abandonne les

explications....vraiment pas doué le Hervé!!.;):D:D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons !

 

Disons 2 ficelles (X) et (Y)

 

ON allume (X) en son milieu et (Y) à une extrémité.

 

(X) va se consumer en 30 mn et (Y) sur la moitié de sa longueur.

 

On allume (Y) à l'autre extrémité, la partie restante va se consumer en 15 mn.

 

30+15= 45

 

Mais tout dépend de ce que tu entends par combustion irrégulière ? ;)

 

Il y a beaucoup d'idées intéressantes là-dedans... et on pourrait dire que "ça chauffe" ;), mais la combustion des ficelles étant irrégulière, on n'a aucune garantie que (Y) va se consumer sur la moitié de sa longueur...

 

Avec de la persévérance, tu devrais y arriver...:)

 

Allez, encore un effort :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'a aucune garantie que (Y) va se consumer sur la moitié de sa longueur...

 

Mais ça n'a aucune importance vu l'énoncé qui (si je me rappelle bien) précise 1 heure pour la combustion totale.

 

Non?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin,j'ai donné la solution message 27#....vous pourriez lire tout de même!.:rolleyes:

 

Allumer deux bout d'une ficelle n'est pas du tout la même chose que de

l'allumer par son milieu!alors quoi....ça n'a rien à voir....Alors,la solution est

que si l'on allume simultanément les deux bout d'une ficelle avec un autre

bout de l'autre ficelle,quand la ficelle que l'on avait allumé les deux bouts

ont brulés,il faut allumer l'autre bout de la ficelle à la quelle on avait allumé qu'un

bout quand elle aura fini de brûler ça fera bien 45mn!.

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas l'ombre d'un doute possible : RV est le GRAND CHAMPION:banana:, et ses explications sont tout-à-fait satisfaisantes.

 

Ce qui compte dans la solution, ce ne sont pas les longueurs de ficelle consumées mais le temps que cette combustion prend. La première (allumée simultanément aux deux bouts) se consume totalement en 30 minutes et la seconde, allumée à un seul bout en même temps que la première, disposera encore de 30 minutes et sera alors allumée à son deuxième bout, pour finir donc de se consumer totalement 15 minutes plus tard, soit 45 minutes au total après les allumages initiaux. CQFD:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin,j'ai donné la solution message 27#....vous pourriez lire tout de même!.:rolleyes:

 

Allumer deux bout d'une ficelle n'est pas du tout la même chose que de

l'allumer par son milieu!alors quoi....ça n'a rien à voir....Alors,la solution est

que si l'on allume simultanément les deux bout d'une ficelle avec un autre

bout de l'autre ficelle,quand la ficelle que l'on avait allumé les deux bouts

ont brulés,il faut allumer l'autre bout de la ficelle à la quelle on avait allumé qu'un

bout quand elle aura fini de brûler ça fera bien 45mn!.

 

Hervé

 

Relis mes méssages 30 et 34 tu verras que je suis entièrement d'accord avec toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne le prouve pas !

Cette solution n'est valable QUE pour deux ficelles identiques dans leur irrégularité, détail qui n'était pas précisé dans l'énoncé de l'énigme...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas l'ombre d'un doute possible : RV est le GRAND CHAMPION:banana:, et ses explications sont tout-à-fait satisfaisantes.

 

Ce qui compte dans la solution, ce ne sont pas les longueurs de ficelle consumées mais le temps que cette combustion prend. La première (allumée simultanément aux deux bouts) se consume totalement en 30 minutes et la seconde, allumée à un seul bout en même temps que la première, disposera encore de 30 minutes et sera alors allumée à son deuxième bout, pour finir donc de se consumer totalement 15 minutes plus tard, soit 45 minutes au total après les allumages initiaux. CQFD:)

 

Mais je ne comprend toujours pas la combustion irrégulière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprend toujours pas la combustion irrégulière ?

 

Combustion irrégulière signifie qu'il n'y a pas proportionnalité entre longueur consummée et temps mis pour cette combustion. En clair, la propagation de la combustion peut présenter des accélérations ou, au contraire, des ralentissements (dus, par exemple, au diamètre non homogène des ficelles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une combustion régulière des deux ficelles donnerait le même résultat mais pas si on prend une ficelle à combustion régulière et une autre à combustion irrégulière.

Hum, vous me dites si je complique trop hein ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben comme même...Mais tu sais Toutiet,je pense que tu as l'esprit encore

plus biscornue que celui d'Alain.;):D:D

 

Starfleet,ta solution est juste seulement avec une combustion régulière,ce qui

n'est pas le cas de cette énigme.En allumant les deux bouts d'une ficelle que

la combustion soit régulière ou pas elle mettra la moitié du temps que si elle

se consumait par un bout.Ca ne peut pas être autrement d'ailleurs...c'est

logique non?.Par contre,effectivement la longueur de combustion ne sera pas

la même d'un côté par rapport à l'autre c'est tout!.;):)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Icare,

Il a bien été dit dans l'énoncé que les deux ficelles avaient une combustion irrégulière, avec la définition logique que j'ai énoncée plus haut. On ne peut donc se baser sur les longueurs consumées mais uniquement sur les temps de combustion.

Je te laisse le soin de réfléchir sur le fait que de telles ficelles allumées simultanément aux deux bouts se consument totalement en un temps moitié de celui qu'il faut si elles ne sont allumées qu'à une extrémité ;).

 

Tu dis : "... mais pas si on prend une ficelle à combustion régulière et une autre à combustion irrégulière." Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Démonstration ?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tes deux ficelles soient de même type pour que la solution fonctionne sinon l'énigme n'a pas de solution !

Avec deux ficelles identiques ça marche très bien, qu'elles soient à combustion régulière ou non, donc on peut se demander pourquoi l'énoncé précise la qualité des ficelles si ça ne sert qu'à embrouiller le chercheur.

Comme disait Synco ça n'a aucune importance cette histoire d'irrégularité finalement, sauf à éviter une solution encore plus simple si on prend des ficelles "normales" à combustion régulière bien sûr.

Je te laisse réfléchir aussi à tout ce qu'implique cette irrégularité de combustion, c'est assez intéressant d'ailleurs...:be:

Modifié par Icare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tes deux ficelles soient de même type pour que la solution fonctionne sinon l'énigme n'a pas de solution !

Avec deux ficelles identiques ça marche très bien, qu'elles soient à combustion régulière ou non, donc on peut se demander pourquoi l'énoncé précise la qualité des ficelles si ça ne sert qu'à embrouiller le chercheur.

Comme disait Synco ça n'a aucune importance cette histoire d'irrégularité finalement, sauf à éviter une solution encore plus simple si on prend des ficelles "normales" à combustion régulière bien sûr.

Je te laisse réfléchir aussi à tout ce qu'implique cette irrégularité de combustion, c'est assez intéressant d'ailleurs...:be:

 

" Il faut que tes deux ficelles soient de même type pour que la solution fonctionne sinon l'énigme n'a pas de solution ! "

 

Pas du tout. Qu'appelles-tu "de même type"...?! :?: Quelles caractéristiques...?:mad:

Cette phrase péremptoire demande une démonstration, d'autant que, contrairement à ce que tu penses, cette énigme a bel et bien une solution, solution qui a d'ailleurs été trouvée par RV !

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel type tu demandes ?:b:

Du type de combustion, c'est bien de ça dont on parle...

Si les ficelles étaient de combustion régulière ça marche aussi mais la solution est enfantine puisqu'il suffit de plier en 4 et attendre d'avoir cramé les 3/4 d'une seule ficelle (on peut aussi s'amuser à mesurer pour plus de précision)

Donc l'énigme complique l'énoncé avec cette histoire d'irrégularité.

La solution de RV est bonne (qui dit le contraire ?) à condition que les ficelles soient "irrégulièrement identiques" entre elles...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Icare je n'ai jamais vu un esprit tordu comme le tiens :p !

Toutiet a simplement dit qu'il avait 2 ficelles qui brulaient en une heure, elles n'ont pas besoin d'être identique.

Apres qu'elles soient rouges ou bleues, de la taille d'une allumette ou d'un TGV on s'en fiche!

On compte simplement en durée. "Il reste 30min de corde" etc..

 

Très bonne cette énigme d'ailleurs merci Toutiet! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais inventer des ficelles à combustion irrégulière c'est pas tordu ça peut-être ?:p

Alors qu'avec un simple chrono-atomique tu peux mesurer si facilement 45 mn de temps universel avec la plus grande précision...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Icare,

 

"Donc l'énigme complique l'énoncé avec cette histoire d'irrégularité.

La solution de RV est bonne (qui dit le contraire ?) à condition que les ficelles soient "irrégulièrement identiques" entre elles"

 

Ce n'est pas du tout une "idée tordue" que d'avoir des ficelles à la combustion irrégulière, c'est pour interpeller les candidats à la résolution en éliminant d'emblée les ficelles (identiques ou non) à combustion linéaire et donc la solution "évidente".

 

Goosebumps : Tout-à-fait. Merci :)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.