Aller au contenu

Enigme astro/scientifico/ludique


yaplusdenuit

Messages recommandés

J'ai aussi un autre problème que je voudrais vous soumettre :).

Voila : j'ai devant moi deux verres contenant, en quantités égales, l'un du lait et l'autre de l'eau. Je dispose également d'une cuiller.

Dans un premier temps, je transvase une cuiller de lait, pleine à ras bord, dans le verre d'eau. Je "touille" pour bien homogéniser le mélange, puis je prends une cuiller (ras bord) dudit mélange que je rapporte dans le verre de lait. Je touille pour homogéniser le mélange.

La question que je me pose est la suivante : après cette opération de va-et-vient, est-ce qu'il y a, au final, plus d'eau dans le lait que de lait dans l'eau ? :?:

Pouvez-vous, sans calculer ni utiliser la moindre écriture mathématique, établir et donc écrire le raisonnement qui vous aura permis de trouver la bonne réponse à la question posée ?

 

Allez hop, au boulot ! :p

 

PS : Evidemment, le volume de chacun des deux verres est largement supérieur au volume de la cuiller

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ca c'est déjà nettement plus facile là...

Je vais donc m'abstenir, d'autant que je postais juste pour avoir une (petite) chance de gagner le prochain T shirt webastro !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De prime abord on pourrait penser qu'il y a plus de lait dans le verre d'eau,

mais est ce que l'eau que contient naturellement le lait ( environ 90% )

appartient toujours au lait?.:rolleyes:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, les autres..., vous en pensez quoi ? :o

 

(Pouvez-vous, sans calculer ni utiliser la moindre écriture mathématique, établir et donc écrire le raisonnement qui vous aura permis de trouver la bonne réponse à la question posée ?)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui,il y a donc plus de lait dans l'eau que d'eau dans le lait...puisqu'au départ

il n'y avait pas du tout de lait dans l'eau et que l'on a rajouté une partie moindre

d'eau dans le lait puisqu'il y a dans cette partie une parti de lait!.suis je clair?.

 

Oui,je t'ai lu Patte,mais j'ai trouvé que ton explication était pas assez claire!.;):D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final il y a plus de lait dans le verre à lait,donc moins d'eau dans le

verre à lait et moins de lait dans le verre à eau,donc plus d'eau dans le verre

à eau.....pis ch'sais plus moi!!!!.Ca c'est vraiment le truc à s'emmêler les

pattes.:b:

 

En fin de compte le bidouillage n'a rien changé par rapport à la base.

 

Après ce problème tu ne pourra plus dire que tu n'as pas l'esprit biscornu,hein

Toutiet.;):D:D

 

Hervé

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila... mais on est sur de rien tant qu’on ne l’a pas expérimenté en situation réelle.

Vos objections seront donc les bienvenues.

 

Yaplusdenuit :)

Un p'tit coup d'oeil par ici Messieurs-dames:

Pourquoi?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamme_(combustion)et regardez l'image de flamme en microgravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

En utilisant le principe d'incertitude de Heisenberg, je trouve que c'est pareil pour les deux verres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant le principe d'incertitude de Heisenberg, je trouve que c'est pareil pour les deux verres...

 

:)Ce n'est pas la réponse demandée qui était :

"Pouvez-vous, sans calculer ni utiliser la moindre écriture mathématique, établir et donc écrire le raisonnement qui vous aura permis de trouver la bonne réponse à la question posée ?" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est à dire sans employer le moindre signe mathématiques. En fait la solution qui découle d'une logique (évidente :?:)peut s'énoncer par une simple phrase de bon français.

 

Pour chercher en musique et dans la bonne humeur, un tube (ancien) bien approprié :

"http://www.youtube.com/watch?v=qhAeM0hVXFs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance avec un exemple plus concret:

Je prend 2 sac de billes du même volume l'un avec des billes rouges l'autre avec des billes bleues.

 

Je prend 10 billes bleues que je mélange dans le sac des billes rouges. Je reprend ensuite 10 billes du mélange que je met dans le sac des billes bleues.

On se retrouve donc avec le même nombre de billes comme au départ et le les billes bleues remplacent le même nombre de billes rouges.

 

Donc ma réponse est: ex aequo mon capitaine :be:

 

L'astuce c'est qu'au moment ou l'on prend une cuillère dans le mélange, le volume est plus élevé que dans le premier verre ce que l'on a tendance à oublier.

Modifié par Goosebumps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

Goose, est-ce que tu prends en compte que dans les 10 billes tu prends aussi des billes rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au finale il y a plus de lait dans le verre à eau que d'eau dans le verre à lait

puisque le rajout d'eau dans le verre a lait contenait aussi du lait.

 

C'est ma dernière....j'arrête là!!;):D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

Pour ma part, sans poser de calcul, je n'arrive pas à résumer le principe par une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredouner,c'est tout le problème...tout le monde aura trouvé la solution,pis

c'est pas le plus important.L'important c'est de d'écrire la solution avec des

mots et là....dur dur que c'est dur!.

 

Allez les amis,à vous de jouer maintenant pas toujours au même de se

ridiculiser!.;):D:D

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, elle et nulle Toutiet cette énigme :b:, depuis quand on mélange l'eau avec le lait :mad:.

Non la vraie énigme et faite avec de l'eau et du pastis :p, et la réponse et simple, le verre est vide :be:.

:dehors:

 

 

 

 

ps: Pardon, mais il faut que je décompresse, et puis c'est le début d'un grand week-end, je suis d'une humeur joyeuse :leb:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goose, est-ce que tu prends en compte que dans les 10 billes tu prends aussi des billes rouge?

 

Oui oui un mélange quoi... Mais pour moi au final ça s'équilibre. :)

Je n'ai pas essayé de faire les calculs; ce serait probablement plus claire. Mais on n'a pas le droit...;)

 

Par contre je ne trouve pas la fameuse phrase qu'attend Toutiet.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai un doute là maintenant: imaginons une cuiller aussi grande que le verre.

 

On aura deux mélanges identiques.

 

Il y a donc autant de flotte dans le pastis que de pastis dans la flotte.

 

(je vais tester cela sur le champ!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta cuillère est de même contenance que le verre tu vas en foutre partout, c'est du gaspillage !

Donc intuitivement je dirais que c'est du pareil au même ce bazar.

Et me demandez pas d'en faire la démonstration mathématique, c'est interdit.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

Bon, je tente même si c'est qd même mathématique, pas taper:

 

Les volumes sont égaux dans les deux verres au début et les concentrations aussi, et les produits concentration-volume sont égaux. Or on ne fait que transvaser du lait dans l'eau et inversement sans perte hors du système "les deux verres".

A la fin, on a le même volume dans chaque verre, donc comme le produit concentration-volume se conserve, les concentrations sont égales.

 

C'est alinéant cette enigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ah Ah :be:... je me marre de vous voir vous noyer dans du lait, de l'eau, du mélange, du pastis,... !

 

La solution littérale vous paraîtra évidente quand je vais la formuler, mais j'aimerais attendre encore un tout petit peu car je ne suis pas sûr qu'il y ait consensus (pouah, quel horrible mot... un peu comme concupiscent :D)

D'autre avis...? Plus de lait dans l'eau que de l'eau dans le lait, ou pas...:?::) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé au verre de lait une cuillère de lait, et je lui ai ajouté une cuillère d'eau légérement lactée, tandis que j'ajoutais au verre d'eau une cuillère de lait, avant de lui soustraire une cuillère d'eau lactée, les deux opérations, commutatives, sont donc équivalentes pour le lait et l'eau, et donc c'est pareil, il n'y a pas plus d'eau dans le lait que de lait dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'en plus il faudrait un consensus si j'ai bien compris ?

Eh ben on n'est pas sortis du sable...

Ca me rappelle la fois où j'ai posé cette énigme à des colons extra-terrestres sur Proxima du Centaure :

"Que se passe t'il quand un boulet de canon innarrêtable heurte un poteau inébranlable ?"

Bah les pauvres ils cherchent encore, alors un consensus...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.