Aller au contenu

Bosma 200/2400 qui connait?


dominique e

Messages recommandés

Beau jouer, un conseil si tu n'a jamais fais la collimation de ce type de télescope, fabrique toi une fausse araignée en carton, avec 3 branches de 1 cm de larges, que tu oriente de la même façon que les vis de collimation.

Pour l'intra et l'extra focale, sa facilite bien les choses, c'est de cette manière que j'ai put faire la collimation de mon Mewlon, après tu l'enlève et tu peaufine sur Airy, et la tu peut grossir à donf sur la lune :wub:. Mais si elle tient comme mon ancien Mak ou mon Mewlon actuel une seul fois suffit :p.

Yves.

 

Merci pour le conseil, super :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour dominique e,

 

Tu as une première impression à nous donner ?

 

Merci.

 

Jean-Charles

Bonjour, je peut me tromper hein :be:, mais vue le temps en Alsace :rolleyes:.

A mon avis, doit trôner fièrement dans le salon en attendant que ces nuages se cassent. :cry:

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Yves a raison à mon grand malheur....

 

 

J'attends un ciel plus propice, entre les orages, la grêle, le ciel nuageux ou brumeux, il n'y a eu que celà ces derniers 10 jours. :cry:

Parait que ça va s'améliorer...

 

En attendant le bosma est rangé dans mon bureau... à coté de ma lulu méade 127 apo. A noter qu'avec cette superbe lulu je n'ai pas non plus pu efffectuer de trop longues observations...Mais au moins j'en ai déjà pu apprécier son excellente qualité. Avec un meilleur temps ça va être la fiesta!!!!

Parait quand même (de source fiable) que le 200 bosma décoiffe en planétaire..à moi Saturne!!! J'ai hate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Dominique,

Le Bosma tient la tête face à un M715 deluxe ?

 

A mon avis, le bosma 200 mm en version luxe tient la tête face aux M809/815 la gamme supérieure au m715 deluxe (il est de par sa focale et son ouverture à mi chemin entre le m809 et m815 et constitue un compromis idéal à mon avis). Comme les intes deluxe il bénéficie également d'une garantie à lambda/8 ptv... et c'est également un vrai rumak superbement fabriqué.

 

A mon sens le bosma gagne à être connu et en plus c'est une sacrée affaire chez Teleskop service.

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hier soir premières lumières mais ciel souvent à moitié couvert, puis couvert, fortes turbulences, bref pas des conditions idéales. Malgré tout j'ai pu effectuer un trop rapide test sur quelques étoiles brillantes pour vérifier la qualité du scope. Absence totale de chromasie, qualité semblable à une lulu apo, donc pour l'instant que du bon... mais bref il ne s'agit que d'un bref essai.

 

Mise en température avec le ventilo d'origine qui semble bien remplir son office. Mise en point très douce, pas de shifting pour autant que j'ai pu en juger.

 

Peut-être ce soir j'en saurai davantage (quoique des nuages orageux pointent déjà...), dans ce cas je sortirai vers un endroit à la pollution lumineuse nettement plus réduite.

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le petit commence à sortir :), c'est très bien ça, surtout pour le moral :D. Reste plus à attendre les bonnes conditions :cool:.

Allez petits nuages, allez partez, on ne vous tiendras pas rigueur :p.

On vas patienter alors, pour le premier vrai test/croa de ton tube. Avec un peu de chance ce soir peut le faire :wub:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Enfin une nouvelle soirée d'observation, avec un ciel enfin clément hier soir (ce soir c'est à nouveau fichu).

 

Comme mon temps était un peu limité (mon épouse était appelé en urgence auprès d'un de ses malades, mais trois heures tout de même de bonheur astro) j'étais installé sur la terrasse à l'arrière de ma maison, ce qui limite le champs d'observation (malheureusement surtout vers une bonne partie sud). Mais je bénéficie de l'absence de lumières parasites contrairement à d'autres endroits sur mon terrain (ce pu.... d'éclairage public, sinon c'est mes arbres qui gènent..).

 

 

Montage sur mon orion atlas, bien agréable de ne pas avoir de long tube à installer et à équilibrer. Ca se manie très facilement seul en dépit de son poids (13 kg et plus selon renvoi coudé et oculaire).

Le ventilo fonctionne bien et reste très silencieux sans générer de vibration intempestives ce qui permet d'ovserver durant la prédiode de mise en température qui soit dit en passant est assez rapide.

 

Première agréable surprise ce bosma a le don de noircir le ciel de ma ville... Effet attendu quand même pour un mak. N'empèche en pleine ville avoir un tel nombre d'objets celestes à voir n'est pas courant, j'ai l'impression d'être à quelques kilomètres en pleine campagne. Manque plus qu'un bon filtre OI...

 

Voilà donc déjà un scope bien adapté à un environnement comportant de la pollution lumineuse.

 

La mise au point est très agréable et suffisamment précise. Pas de shifting constaté.

 

Ensuite vient la définition des objets celestes : putain ca décoiffe!!! C'est coupé au rasoir à croire qu'on regarde dans un gros télé canon série L haut de gamme ou pour les astro, une lulu apo.

 

Sur les étoiles brillantes (je l'ai déjà écrit plus haut) pas non plus de souci de décalage de couleur, ca reste bien blanc. L' absence de chromatisme se confirme.

 

J'ai testé sur des étoiles doubles en passant à de forts grossissements (notamment au baader ortho 6mm pour éviter toute distorsion) le pouvoir de résolution me semble très bon (avec ma modeste expérience..) pour son diamètre de 200 mm.

 

Ce mak semble avoir un champs assez large (avec un 2" Widescan 84° de 30 mm aucune limitation visible, et pas non plus avec l'eudiascopique 35 mm de chez baader, ca me rapelle que j'attends mon nouveau lvw 42 mm toujours en commande...). C'est assez rare pour être signalé et ça le rend plus polyvalent.

 

J'avais malheureusement pas de planétaire à voir (saturne était caché par ma maison durant la période d'observation) ce qui aurait été idéal. Mais Jupiter pointe le bout de son nez pour les couches tards et me semble encore bien plus interessant (luminosté, etc.) .

 

Finalement utilisé également à contre emploi (ciel profond en ville) ce mak a montré qu'il sait faire aussi ce qui n'est pas la moindre de ses qualités... En tout cas pour l'instant ce mak c'est que du bonheur... Ma lulu apo méade 127 mm pleure un peu dans malette... Mais non mais non ce sera bientôt à nouveau ton tour... quoique...

 

La suite au prochain numéro (et plus de détails dès qu'ils me reviendrons).

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le retour d'un temps plus clément j'ai vérifié la collimation de mon Mak Bosma (merci à Yves pour le truc de l'araignée en carton:)) . Elle semble nickel ce qui confirme ce que m'a écrit Wolfi Ransburg de chez Teleskop Service c'est très rare d'avoir besoin de collimater ce mak... Et pourtant c'est pas trop dur du fait que ce soit un type rumak (petit miroir avant collimatable)

 

Chic chic moi qui ne suit pas un grand fan des collimations je suis gaté : une lulu et un mak... reste le gros newton... mais bon c'est quand même pas trop dur à effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je qui me fait toujours marrer c'est que vous demandez si tel ou tel tube est bon ou pas......Mais après avoir déjà acheté le tube !

 

Franchement, continuez c'est trop top !

 

 

Déjà si j'avais été persuadé que c'est un mauvais tube je ne l'aurai certainement pas acheté, je ne suis pas maso :be:

 

Ensuite si un compte rendu de test peut eviter aux amis du forum de faire une erreur ou au contraire de trouver un super tube avec un rapport qualité/prix au top c'est déjà pas mal!!!:)

 

Enfin , pour le choix d'un tube, généralement tu as lu des test ou écouté des avis d'amis astro. Mais ça peut être des infos très dispersées ou même contradictoires. Dans certains cas tu n'as eu accès qu'à des tests en langue anglaise, allemande, etc.. Il est donc bon de rédiger également des tests en Français pour ceux qui ne sont pas multilingues . Par ailleurs ces tests font part également de tes propres remarques et expériences et constituent une synthèse qui peut être (je l'espère) intéressante pour d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je ne parle pas des tests.

Mais :

je viens d'acheter ce tube, est-ce qu'il est bon ?

Si c'est non ben c'est trop tard...

 

 

Non, c'est plutôt combien est-il bon???? :be:

 

 

Pour l'instant que d'agréables surprises :1010:

 

Et si un tube ne convient pas :

 

-soit il est sous garantie et on peut l'échanger (le mien est garanti à lambda /8 ptv) et si j'avais le moindre souci Teleskop Service me l'échangerai. J'ai même un droit de retour contre remboursement par TS dans les premières semaines sans aucune autre explication.

- soit on peut le revendre, on aura perdu un peu d'argent mais on se sera enrichi en expérience..

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint le test de Ronchi relatif à mon Bosma. Les bandes sont bien parralleles, donc c'est tout bon :be:. Pour mémoire "la sensibilité du test augmente avec le rapport F/D. Peu sensible pour les instruments très ouverts, le test est sensible à lambda sur 5 environ pour une ouverture relative F/D=10." Sur le Bosma on à f/d = 12 et lambda/8 ce qui donne une excellente sensibilité au test.

mk200_090428_001.jpg.759c808575bf99163ae6bdfba12c356b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour toutes ces infos. J'ai fait le tour et comme c'est bientôt la fête des pères ... je crois que je vais me laisser tenter par ce tube chez photoaddict.fr (ici)car il est en promo. La question maintenant est la monture, je me laisserai bien tenter par la Vixen Sphinx SXW ou Sphinx deluxe ... que pensez vous du choix et de l'adéquation entre le Bosma 2400x200 et ces deux montures ? Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Merci pour toutes ces infos. J'ai fait le tour et comme c'est bientôt la fête des pères ... je crois que je vais me laisser tenter par ce tube chez photoaddict.fr (ici)car il est en promo. La question maintenant est la monture, je me laisserai bien tenter par la Vixen Sphinx SXW ou Sphinx deluxe ... que pensez vous du choix et de l'adéquation entre le Bosma 2400x200 et ces deux montures ? Votre avis ?

 

 

Attention à ce prix chez photoaddict c'est la version de base vendue 1198 € chez teleskop service... : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2449_Bosma-Maksutov---Maksutov-Cassegrain-200-2400mm.html le même à 1700 € chez photoaddict c'est l'arnaque.

 

Pour moins cher (1698 €) tu peux avoir chez ts la version de luxe autre mieux équipée et performante (celle que j'ai) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1991_Bosma-Maksutov---Maksutov-Cassegrain-200-2400mm-Deluxe.html

 

En plus la version deluxe est livrée avec une superbe valise alu qui est indispensable.

 

Pour la monture j'ai une orion atlas mais les sphinx sont très bonnes.

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1700 euros chez photoaddict.fr ? on ne doit parlé du même produit (ou je me suis trompé dans mes liens dans mon message précédent ! oups) ! moi je le vois à 1300 et des brouettes, frais de port compris.

Qu'apporte la version deluxe, mis à part la valise (qui pour moi n'est d'aucune utilisé ayant une utilisation exclusivement sédentaire de l'objet !) ? le refroidissement, réellement utile ? le support de menisque ? ...

Merci pour le renseignement concernant l'Orion Atlas, je vais regarder de ce coté la aussi.

Quelqu'un connait la monture EM11 proposé chez photo addict ? cette ci me parait un peu limite pour un tube Mak 200, d'ailleur il ne la conseille visiblement que pour leur Mak 160, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quand j'ai cliqué sur le lien tout à l'heure il était en promo à 1700 € chez photo addict. Curieusement (tu as une antenne chez photoaddict????) il est maintenant à 1350 € ce qui fait toujours 150 € de plus que chez TS.

 

Mais comme déjà dit la version de luxe est équipée de l'indispensable ventilateur de refroidissement (sinon bonjour le délai de mise en température) de la valise qui permet la protection aussi chez soi (sinon bonjour l'angoisse), le transport. Mais la deluxe bénéficie également d'un bien meilleur traitement multicouche et de meilleures performances (miroir garanti à lamba/8 ptv). En bref à 1698 € il y reellement de quoi se faire plaisir avec un mak haut de gamme à moitié prix de l'équivalent d'Intes le célèbre fabricant russe.

Selon les photos sur le site photoaddict ce bosma ne semble pas être un vrai rumak (ou sont les vis de collimation avant???) ou alors la photo est erronnée. Mais je confirme que chez TS c'est un vrai rumak donc beaucoup mieux corrigé.

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rumak ?!? je ne comprend pas ton point. Ni Bosma, Ni Photo addict ne mentionne ce télé comme un rumak ! ou ai-je raté qq chose ?

TS c'est très bien, bon contact, très bon conseil mais ils ne semblent plus pouvoir livré la version de ton télescope. :-(

Chez M42 j'ai aussi trouvé la version classique du Bosma ... mais à un prix bien supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rumak est une version améliorée d'un mak car il dispose d'un vrai second miroir (collimatable) ce qui permet une bien meilleure correction qu'une simple aluminure sur l'intérieur de la lentille avant. Et je confirme le bosma de chez TS est bien un rumak dans la version luxe que j'ai recu (voir les photos).

 

 

Pour la dispo : tu as mal regardé le bosma en version luxe est encore dispo (trois barres vertes, je viens de vérifier) le lien :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1991_Bosma-Maksutov---Maksutov-Cassegrain-200-2400mm-Deluxe.html

 

Sans vouloir faire de pub pour TS, un conseil dépèche toi car j'en connais d'autres qui sont intéréssés par ce mak... Et n'étant pas dans le secret de TS je ne sais combien ils en ont encore en stock.

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS, TS, TS et TS ... tu n'aurais pas des actions chez eux ? hein, dominique e ?

 

 

Si si bien sûr, j'aimerai bien mais hélas non.... :cry:

 

Mais j'ai eu des contatcs avec plusieurs d'entre eux et ils sont très sympas ce que d'autres ont déjà confirmé sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.