Aller au contenu

Soirée Du 23/04/05


orion80

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, une trouée est apparu vers 23h30. Ni une ni deux, je sors tous le matériel. Mon objectif était alors de réessayer m13, malgré la Lune, et pourquoi pas quelques photo de m51. Bon pour m51, impossible de la repérer. Trop de lumière causé par la Lune.

Je me suis alors rabattu par la suite sur Jupiter et enfin sur m57 qui pointait son bout de son nez.

 

Matériel:

newton 200/1000 sur cg5

Toucam pro 2 sc1

 

Humidité moyenne, turbulence faible.

 

M13

Toucam (en mode raw) sc1 au foyer

Aquisition sous astrosnap: 80 poses de 7s.

Traitement sous iris de 72 poses.

Pregister et ddp

 

gallery_869_18_64854.jpg

 

 

Jupiter

Toucam (mode raw) en projection sur un oculaire de 15mm + barlow x2 + filtre IR-cut

Acquisition sous iris. 5 im/s, vitesse 1/25, saturation 75%, gamma 0%, gain 30%.

Durée du film: 1min 40.

Traitement sous iris, compositage des 300 meilleurs.

 

gallery_869_18_9496.jpg

 

Pour cette photo, j'ai pris une première vidéo sans faire au préalable la collimation. Car au vu des brutes, je me suis dis qu'en faisant une bonne collimation me donnerait une photo au top. Et ben non. La meilleur photo résulte de la vidéo que j'ai fait avant la collimation. Seul explication, une turbulence plus importante par la suite.

 

Et enfin m57,

Toucam pro 2 sc1 (toujours en mode raw) au foyer

aquisition sous astrosnap: 80 poses de 7s et 20 poses de 15s

Compositage sous iris de 70 poses de 7s et 17 poses de 15s

Pregister et ddp

 

gallery_869_18_85858.jpg

 

J'en suis assez content pour un premier essai.

 

Mais pour les deux photos du ciel profond j'ai oublier de faire un dark et un flat. Mais pour l'instant je ne maîtrise pas encore ce type de traitement.

 

Astroamicalement, fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par totoastro@Apr 24 2005, 05:28 PM

Bravo pour les photos j'hadore jupiter ;)

 

Slt, totoastro ;)

 

 

Bonjour Orion 80 :p

 

bravo pour Jupiter surtout pour un Newton, :malade: tu me donnes des idées pour la photo

planétaire en DOBSON..... !pomoi! pas mal non plus pour une 1ere de M57 :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab. Orion! tu nous régales.

 

Surtout M57, qui me donne envie de la faire cette modif SC1!!!!

Et pour Jupiter, j'ai quasi le même montage que toi, mais je n'arrive pas à faire aussi bien :( .

 

Le manque d'expérience surement.....

 

ps: la SC1, tu l'as faite toi-même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Galiléen+Apr 25 2005, 01:12 PM-->
QUOTE(Galiléen @ Apr 25 2005, 01:12 PM)PS : tu as une CG5 , cependant la marque de ton tube ? c'est aussi un Célestron ?

peux-tu nous donner le modèle ? ;)

Bonjour Galiléen,

pour répondre à ta question, il s'agit également d'un tube de marque célestron. C'est le C8-N à f/d=5.

 

 

 

 

<!--QuoteBegin-JSN59@Apr 25 2005, 01:30 PM

ps: la SC1, tu l'as faite toi-même?

Bonjour JSN59,

Et ben non, je l'aurai bien tenté moi même, mais je n'ai pas assez d'expérience au niveau des soudures, surtout que les pistes sont vraiment minuscules. en fait j'ai assisté un ami, passioné d'électronique. Pour lui c'était un plaisir, pour moi une angoisse quand je l'ai vu entamer certaines pistes au cuter :malade: . Mais bon le plaisir est immense quand on voit pour la première fois que ça marche.

 

En fait la modification en elle même n'est pas très compliqué. On comprend pas grand chose (enfin pour moi) mais les explication sont claires et efficaces. La très grande difficulté vient de la taille des pistes et des soudures à réaliser. :s

 

Si tu connais quelqu'un pour qui les soudures n'ont pas de secret (car c'est tout un art) n'hésite pas. Sinon, le faire soi même, c'est un peu la roulette russe, enfin je pense :&#33;:

 

Pour Jupiter, elle m'a donné du fil à retordre avant dans avoir une potable. Le réglage qui m'est apparu le plus crucial en fait et de mettre dans les paramètres de propriétés viédo de la webcam le gamma à 0% et la saturation vers 75%. A partir de là j'ai eu beaucoup moins de souci.

 

 

Pour terminer, une autre version de m57. La différence par rapport à la précédente est la soustraction d'un dark que j'ai fabriqué sous iris.

 

12m57_dark_2_filtered.jpg

 

A+ fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que le travaille de minutie et des soudures propres pour faire la modif... Ben je m'lance... Je fais des maquettes les jours de pluies, alors côté petites mains, ça devrait aller. Puis pour le fer à souder, j'ai déjà largement pratiqué. Le plus dure, doit être l'obstacle psychologique!

 

Pour les acquisitions, je n'avais jamais pensé à toucher aux gama ni à la saturation. A essayer dès que possible (quand j'aurais fini ma maquette...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.