Aller au contenu

Régler un renvoi coudé ?


toto31

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

 

Aux possesseur de RCoudé ...

 

Je me posais la question de savoir comment vous procédiez pour régler (collimater) votre renvoi coudé. (et puis est ce que cela ce fait ?)

Et comment s'aperçoit-on qu'il n'est pas bien réglé ???

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je n'en connais pas qui se règle, fais la collimation avec le renvoi coudé.

 

:)

 

Idem, tu fais fais juste une mise au point comme si tu n'en avais pas, mais attention, si tu possèdes un télescope qui au départ n'est pas prévu pour, il se peut que la focale , n'accepte pas ton renvois coudé (s'il n'est pas d'origine) :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes !

 

Aux possesseur de RCoudé ...

 

Je me posais la question de savoir comment vous procédiez pour régler (collimater) votre renvoi coudé. (et puis est ce que cela ce fait ?)

Et comment s'aperçoit-on qu'il n'est pas bien réglé ???

 

merci :)

 

Bonjour,

 

Si ça se regle, je te déconseille d'y toucher.

Ca doit être comme pour les jumelles, un réglage d'usine qui est pas censé bougé.

Sans banc optique, je verrai qu'une seule façon

Se servir d'un scope parfaitement bien collimaté comme banc:

1/ Sans renvoi coudé: Tu collimate ton scope aux petits oignons sur une étoile particulière et à 1,5xD sur Airy.

2/ Ensuite tu vise la même étoile mais cette fois avec le renvoi coudé et tu règle le renvoi coudé pour avoir une vue nickelle de Airy bien centré avec le même oculaire qu'avant.

Tu touche surtout pas la collim du scope.

 

Pourquoi la même étoile ?

Avec le scope incliné pareil, peu de risque que la collim bouge même d'un chpouillème entre l'oculaire seul et le renvoi coudé.

Ton tube peut alors être considéré comme un banc optique à très haute précision.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ça se regle, je te déconseille d'y toucher.

Ca doit être comme pour les jumelles, un réglage d'usine qui est pas censé bougé.

 

Sans banc optique, je verrai qu'une seule façon

Se servir d'un scope parfaitement bien collimaté comme banc:

1/ Sans renvoi coudé: Tu collimate ton scope aux petits oignons sur une étoile particulière et à 1,5xD sur Airy.

2/ Ensuite tu vise la même étoile mais cette fois avec le renvoi coudé et tu règle le renvoi coudé pour avoir une vue nickelle de Airy bien centré avec le même oculaire qu'avant.

Tu touche surtout pas la collim du scope.

 

Pourquoi la même étoile ?

Avec le scope incliné pareil, peu de risque que la collim bouge même d'un chpouillème entre l'oculaire seul et le renvoi coudé.

Ton tube peut alors être considéré comme un banc optique à très haute précision.

 

Bon ciel

 

:gne:

 

Traduction : Un oculaire peut se régler aussi, mais je te déconseille d'y toucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gne:

 

Traduction : Un oculaire peut se régler aussi, mais je te déconseille d'y toucher !

 

Bonjour,

 

Régler un renvoi coudé, ça me paraît pas trop possible.

S'il pose la question, c'est surement qu'il a repéré des vis de réglage sur le sien.

Je vois pas trop pourquoi il aurait posé la question sinon.

 

Je me suis bien amusé à régler mon laser.

Pareil pour le doublet d'une lunette.

Régler un renvoi coudé, pourquoi pas ?

C'est pas plus tordu comme idée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi, mais nous sommes dans la rubrique "Débutant", et tes propos pourraient à priori insiter des personnes à démonter son renvoi coudé s'il n'est pas satisfait de son optique, donc je disais que dans les oculaires, il y a aussi plusieurs lentilles qui peuvent peut-être bouger au cas où il y aurait un mauvais montage d'origine :b:

 

Je vois pas trop pourquoi il aurait posé la question sinon.

 

Et bien il suffit juste de la poser :

 

Bonjour Toto31, pourquoi cette question, quel problème as-tu au juste :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi, mais nous sommes dans la rubrique "Débutant", et tes propos pourraient à priori insiter des personnes à démonter son renvoi coudé s'il n'est pas satisfait de son optique, donc je disais que dans les oculaires, il y a aussi plusieurs lentilles qui peuvent peut-être bouger au cas où il y aurait un mauvais montage d'origine :b:

 

 

 

Et bien il suffit juste de la poser :

 

Bonjour Toto31, pourquoi cette question, quel problème as-tu au juste :?:

 

Bonjour,

 

Tu as raison, j'ai manqué de discernement.

Vaut mieux éviter de toucher à son renvoi coudé sauf si vraiment on cherche à le péter.

C'est comme les jumelles, réglé en usine.

Pas bon d'essayer de démonter ou d'y régler quoi que ce soit.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

oulà oulà effectivement, avec ma manie de poser des questions ....

 

bon en fait je crois ne pas avoir donné assez d'info, c'est un RC 50,8 prisme, ah je vois que vous commencez à comprendre :rolleyes: il était fourni avec une lunette scopos si j'ai bonne souvenance :?: (acheté d'occaz par mes soi)

 

Donc je l'ai déjà (un peu) démonté. le prisme est tenu à l'aide de 4 vis en appui sur la diagonale du carré (ou l'hypothésus mais sur un carré je ne sais pas si le terme est adapté), il me semble qu'une des vis n'était pas en appui je l'ai donc resserré (à la main pour éviter les flexion) et en fait je ne vois pas de différence avec avant .... mais justement je me demandais s'il y avait une procédure d'alignement du RC avec l'axe optique, n'ayant rien trouvé en mode "recherche" je pose la question .......

 

voili voilou, désolé de n'avoir pas été assez clair :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais rajouter, oui aucune raison de démonter son RC !

dans mon cas on dira que c'est la faute au nuage .... ça énerve les nuages :mad:

 

ps: d'ailleurs si un modo passe par là il pourrait peut-être mettre le post dans "matériel"

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

oulà oulà effectivement, avec ma manie de poser des questions ....

 

bon en fait je crois ne pas avoir donné assez d'info, c'est un RC 50,8 prisme, ah je vois que vous commencez à comprendre :rolleyes: il était fourni avec une lunette scopos si j'ai bonne souvenance :?: (acheté d'occaz par mes soi)

 

Donc je l'ai déjà (un peu) démonté. le prisme est tenu à l'aide de 4 vis en appui sur la diagonale du carré (ou l'hypothésus mais sur un carré je ne sais pas si le terme est adapté), il me semble qu'une des vis n'était pas en appui je l'ai donc resserré (à la main pour éviter les flexion) et en fait je ne vois pas de différence avec avant .... mais justement je me demandais s'il y avait une procédure d'alignement du RC avec l'axe optique, n'ayant rien trouvé en mode "recherche" je pose la question .......

 

voili voilou, désolé de n'avoir pas été assez clair :(

 

Ben vu que tu as déjà touché, tu peux essayer la méthode sur étoile mais je vois pas trop comment vu qu'il faut avoir le bidule démonté pour accéder aux vis de réglage.

A part l'atelier avec un banc optique...

 

Dingue les conneries qu'on peut faire à cause de ces #@! de nuages !

La prochaines fois, restes en au nettoyage d'oculaire :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue les conneries qu'on peut faire à cause de ces #@! de nuages !

La prochaines fois, restes en au nettoyage d'oculaire :D

 

Bon ciel

 

Oui je crois que c'est ce que je ferais la prochaine fois ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clafoutis:

Tu as raison, j'ai manqué de discernement.

Vaut mieux éviter de toucher à son renvoi coudé sauf si vraiment on cherche à le péter.

C'est comme les jumelles, réglé en usine.

Pas bon d'essayer de démonter ou d'y régler quoi que ce soit.

 

Finalement , on c'est lancé dans une discussion pour pas grand chose, je vois :be:

 

Bon Toto, si tu veux un bon conseil, évite de désosser ton C8 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.