Aller au contenu

Orion Optics 250/1200 SPX


Brakbabord

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Attention quand meme il y a fort a parier que sur ce gros diametre

le secondaire ai un offset a la base.

Ainsi la fameuse figure du donut en defocalisant est normalement decentrée

(un poil...)

 

Oui tu as raison, j'ai oublié de le mentionner pour ne pas trop compliquer les explications. Je ne sais pas si c'est le cas du 250 mais sur le 300 il y a un offset, c'est certain.

 

Le plus simple reste de vérifier le bon centrage par rapport au tube de la pièce sur laquelle sont fixées les pattes de l'araignée, en jouant sur les 4 écrous moletés de l'araignée. Normalement, l'offset est appliqué sur le secondaire lors du collage, à l'opposé du côté porte-oculaire.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je me permets de faire un up, j'ai modifié mon premier article et rajouté toutes mes impressions finales. Comme ça une personne arrivant sur ce sujet n'aura pas besoin de lire l'intégralité de la discussion mais aura l'essentiel des informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Rien de neuf

 

Mais bon en ce moment c'est soit Jupiter à 18h qui est déjà très basse soit Mars vers minuit qui est encore très basse.

 

Il faudrait que je trouve le courage d'observer à 5h du matin pour avoir Mars plus haute.

Salut Brackbabord :)

Essaie Jupiter tout de même.

Avant hier j'ai sorti le 250 pour l'observer entre 18 et 20h. Il y avait des passages très bons où il y avait pleins de détails dans les bandes et l'ombre noire d'un satellite sur le disque de la planète, ....

J'ai observé avec une bino et des paires de plossl 25 et 20mm.

Les 20 (environ x160 ) mes donnaient par moment une superbe image.

A noter aussi le super comportement du HR planetary 8mm (x200).

Image lumineuse et contrastée.....Etonnant pour un ptit oculaire à 60 euros!!! Mais bon le rapport F/D de 6.3 est moins exigeant qu'un F/D = 4 par exemple.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon en ce moment c'est soit Jupiter à 18h qui est déjà très basse soit Mars vers minuit qui est encore très basse.

 

Oublie.

 

Il faudrait que je trouve le courage d'observer à 5h du matin pour avoir Mars plus haute.

 

Si tu es un 'vrai' astram, n'ai crainte tu le trouveras le courage ! Mars a beaucoup grossi depuis septembre dernier.

Par contre en ce moment le seeing est catastrophique, pas moyen d'avoir de bonnes images ! C'est vraiment pénible...:(

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

alors , des news brackbabord ?

pour ma part, je viens de recevoir mon tube aujourdhuis, le meme que le tiens.

il me faut une monture maintenant , et 2 oculaires.

 

pour les oculaire, je seche un peu sachant que c'est un f/d court, "on" dit que c'est délicat ...

qu'est ce qu'il est gros n'empeche :be:, ca va etre terrible je le sens .

le mirroir etait livré deja monté dans le tube, et il me semble, collimaté.a vue de noeuilles quoi .

 

ravis de voir le chercheur 8x50 aussi. je l'avais oublié celui la.

sinon , le mirroir est donné pour un strelh de 0.994 et un rms de 0.012.

j'ai hate de le tester en planetaire aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.