Aller au contenu

Halos solaires, arcs et parhélies


leR

Messages recommandés

L'autre WE à Quiberon (le fameux 24-25-26 Avril où plusieurs bretons ont déjà posté leurs clichés) j'ai eu la chance moi aussi d'en voir, mais pour la première fois ! et quasiment complet !!! :cool

Et oui avant je n'avais pas forcement la tete dans les étoiles :be:

 

Voici les photos, mais pas facile de tout obtenir même avec mon 17mm !! et en plus j'ai a moitié raté le panorama.

 

untitled_panorama1m_comment.jpg

 

untitled_panorama1m.jpg

 

img_7402m.jpg

 

img_7405m.jpg

 

Le schema le plus clair que j'ai pu trouver résumant tres bien les phénomères :

halo-dwg.jpg

Liste des phénomènes optiques :

  • Le halo de 22°
  • Le halo de 46°
  • Les parhélies
  • L'arc parhélique
  • Les parenthélies
  • L'anthélie
  • L'arc tangeant supérieur
  • L'arc de Parry
  • L'arc circumzénithal

http://www.astrosurf.com/luxorion/halos.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahouh,

 

très instructif, merci pour les photos et le schéma.

 

Cependant, à propos de la prise de vue, tu n'as pas peur de griller tes yeux ou ton matériel pour ce genre de photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oh joli complexe! Et bien joué les assemblages pour montrer le phénomène en entier.

Il me fait beaucoup penser à celui que j'ai vu aussi dernièrement, sur la côte sud Morbihannaise également: voir ici.

 

Bravo en tout cas!

 

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont bien réussi, l'assemblage est propre. Bravo.

 

Si sur la 1ère, il y aurait plus de contraste, cela serait vraiment super. C'est vraiment un beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires,

 

Magicien> je prenais a main levée, sans viser dans le viseur (suis pas fou non plus). D'ou les trous dans le panoramique.

Et puis pour la protection du capteur, et bien j'imagne que le risque est exponentiel avec le temps d'exposition, mais je ne sais pas quand cela devient dangeureux.

là c'est du 1/640e, 100ISO, f/18

 

erwan22>en parlant des bretons ayant pris ces halos le WE du 25 avril, je pensais a toi. ta photo avec l'ane est extra !

il marche bien le grand angle Sigma 10-20 mm ?? piqué ? AF ? bruit ? rapidité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la protection du capteur...je ne sais pas quand cela devient dangeureux

Moi non plus, mais à de telles vitesses d'obturation et de si petites ouvertures, il ne doit pas y avoir grand risque... et puis ça se saurait, c'est quand même pas si rare, des photos qui incluent le Soleil dans la composition! :p

 

Sinon, oui il marche vraiment bien ce Sigma 10-20mm: j'en suis très content: excellente construction et très agréable d'utilisation (la rotation des bagues est fluide mais aussi bien assez ferme pour une bonne précision). La mise au point est HSM (moteur ultrasonique), donc rapide, précise, silencieuse et retouche possible du point en auto. Quand au piqué, je le trouve très bon, il se dégrade naturellement un peu sur les bord mais vraiment rien de grave. Enfin, et c'est appréciable, la distorsion est super bien contenue au regard de si petites focales.

Bref: un délice ce cailloux! (sans parler du rapport qualité/prix, pas sûr qu'on fasse mieux)

Bon, fini la pub! :be:

 

A plus!

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise! On y voit de nombreux halos et le panorama est plutôt réussi (pas de raccords visibles). Tu as fait le panorama avec quel logiciel?

 

Au sujet des halos, l'arc visible à 46° en bas à gauche est un arc infralatéral. Par contre, concernant l'arc de Parry, je ne suis pas sûr qu'il soit visible sur tes photos.

 

Je vois régulièrement des erreurs d'interprétation au sujet de l'arc de Parry. Cet arc apparaît normalement au-dessus de l'arc supérieur tangent, et il est bien séparé du halo de 22°.

Par exemple:

Halo de 22° + arc supérieur tangent (pas d'arc de Parry):

http://multicms.rdts.de/upload/bilder/104379.jpg

 

Halo de 22° + arc supérieur tangent + arc de Parry (tout en haut) - parhélies et cercle parhélique en bas:

http://www.meteoros.de/bildarchiv/pics/1566_1142797416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrilleb> exact ! c'etait bien l'arc tangeant supérieur. je me suis un peu précipité avec l'arc de Parry.

 

concernant l'arc infralatéral , apparement il ne fait pas parti du Halo de 46° c'est encore autre choses donc ?! interessant toutes ces precisions, je vais voir si je peux tirer qq choses, j'ai encore 1 ou 2 clichés où j'ai meme un arc circumzenithal.

 

En tout cas c'est interessant ces phénomènes.

 

 

et pour le raccord, là j'ai fais avec photoshop CS3 > Automage > Photomerge.

 

Autostich que j'utilise habituellement pedalait dans la semoule au niveau du blend des couleurs : le soleil disparaissait totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arc infralatéral tangente le halo de 46° (un peu comme l'arc tangent supérieur qui tangente le halo 22°), ce sont 2 halos différents. Il existe aussi l'arc supralatéral qui se trouve au dessus du soleil. Si tu lis l'anglais, tu en sauras plus ici:

http://www.atoptics.co.uk/halo/mdisp5.htm

 

Le halo 46° est plus rare, il est généralement très discret.

 

Si tu as d'autres photos, n'hésite pas à les poster, il y a peut-être des choses intéressantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.