Aller au contenu

Quelle Spé L'an Prochain ?


Astro-Pépito

Messages recommandés

Hello all ;)

 

Comme vous le savez, je suis en 1ère S, donc l'an prochain je passe en TS, et il me faut une spé. Mais laquelle ?

SVT, laisse tomber, c'est mon point faible (enfin surtout les DS type Bac :s).

Physique/chimie, why not ? J'aime bcp et je m'en sors avec 17.

Maths, idem (plus logique que calculs mais je suis).

Alors la question est : phys/ch ou maths ?

Sachant que j'espère passer par la suite soit en informatique, météo ou astro (nautique, physique, nomie, etc...).

Ma prof de maths me dit que les maths me serviront plus, surtout si je pars en prépa ou spé, mais bon elle allait pas me dire le contraire non plus. Pas folle la guêpe :p

J'ai demandé aussi à un prof de phys/ch, il plaide en sa faveur (logique aussi).

Pouvez-vous me dire ce que contient l'enseignement spé de ces deux matières ? Et si possible ce qui me servirait le plus plus tard ?

Je compte aller au CIO un de ces quatres, faut que je prenne RDV. En attendant, j'attends vos suggestions !

 

Merci d'avance ;)

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une Spécialité ;) Tu peux choisir entre SVT (biologie), physique/chimie et maths. La spé rajoute deux points au coeff de la matière. On passe donc de coeff 6 à 8 en SVT et physique/chimie et de 7 à 9 en maths. Donc faut pas se planter !

En spé tu fais des choses plus poussées qu'en cours "normal", par ex. de l'arithmétique en maths. Tu es donc censé savoir plus de choses, et ton coeff est augmenté.

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu envisages une prépa ensuite, ne te pose pas de question sur le contenu des ces spé, ni sur leur intérêt immédiat. Choisis math, sans hésiture aucune. C'est ça qui t'aidera à t'en sortir en prép. Tu pourras toujours faire de la physique, de l'info, de la chimie, ce que tu veux plus tard, pour l'instant faut que tu bouffes des maths....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut parfaitement faire une prépa avec spé phy/chi (il y a plusieurs exemples sur ce forum, dont certains renomés)

Si tu est bon en maths mais que tu préfères la pc, prend la spécialité que tu préfères... En terminale spé pc (j'y suis :p ): optique géométrique (télescope, lunette, microscope), modulation/démodulation d'amplitude, extraction, dosage et synthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola Pepito ! Ne discute pas, ne penses pas trop. des maths, encore des maths, toujours des maths.

 

Même Eintein qui détestait les maths et n'y excellait pas, s'y était mis pour comprendre les trucs de Lorentz....

 

 

Bien sûr qu'on peut absolument très bien réussir en prépa physique, mais c'est plus sûr par la filière math, précisément parce qu'elle est plus aride, c'est la "voie séche" dont parlait les alchimistes. ca te fournira de meilleures armes mentales, intellectuelles et caractérielles pour réussir ensuite.

 

Pour terminale, le raisonnement de faire ce qu'on aime faire est encore possible, mais pas en Prépa. On va pas en Prépa pour faire ce qu'on a envie de faire, mais pour préparer et décrocher les concours. On pense ce qu'on veut de ce système, mais bon c'est comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a les Espaces Vectoriels Réels (Avec : sous-vectoriel, partie génératrice, partie libre, base, dimension, coordonnées,... bref, de l'algèbre linéaire) au cours de Première/Terminale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour avoir choisi spe math en terminale et avoir fait le programme que tu vas faire (1ère année de réforme), puis pcsi en sup et enfin psi en spe(aujourd'hui), je trouve que cette option ne m'a quasiment rien apporté alors que j'ai pu constater que l'option physique m'aurait été plus utile.

En conclusion si tu envisages une sup apres ta terminale et que tu sais déjà laquelle tu vas choisir, choisi physique pour pcsi et math pour mpsi.

Après n'oublie pas que la matiere choisie gagne 2 coefficients pour le bac alors regarde aussi tes resultats si tu ne parviens pas a te decider mais ne te focalise pas la dessus, tes gouts doivent etre la priorité.

Voili, voila ds ts les cas bonne chance pour la suite :wink:

 

PS : ca faisait un bail que je n'etais pas passé sur le forum, ya euh du changement!! je peine a me retrouver. Très positif en tout cas l'evolution. Beau boulot flo&co!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astro pépito, en Ts j'avais pris spé Physique-Chimie et j'avoue que cela me sert maintenant (fac de physique).

 

Arretez de vous focaliser sur les maths, cette focalisation est due, je pense, à une mauvaise interprétation de l'utilité absolue et nécessaire de cette matière par l'Enseignement. On veut nous faire croire que pour faire n'importe quoi il faut des maths : et bien c'est pas mon avis!

 

Je pense que les maths ne servent qu'a la SELECTION...

 

Personnellement les maths j'aime pas trop ça, mais il faut avouer que l'on vous fait voir des trucs que vous ne reverrais jamais au cours de votre vie!

 

Voila,voila

 

Attention aux a prioris à propos de la démodul et études des signaux, ça parait simple mais ça se complique sérieusement après...

De toute façon n'oubliez pas que tout ce que vous avez appris jusqu'a maintenant, enfin bcp de choses, sont fausses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@Apr 26 2005, 03:01 PM

Sachant que j'espère passer par la suite soit en informatique, météo ou astro (nautique, physique, nomie, etc...).

 

Pour la météo il faudrait plutôt prendre spé SVT, c'est ce que j'ai fait l'année dernière. On y apprend des trucs intéressants sur la climato mais bon si tu veux faire une prépa après ne prend pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spé SVT je fais une croix dessus, c'est ma moins bonne moyenne des 3, et ce que j'aime le moins.

Après, pour ce qui est des résultats, je suis à un peu plus de 17 en maths et phys/ch, donc ça ne me dérange pas de prendre l'un où l'autre.

J'ai juste un préférence pour la physique, parce que les maths c'est bien mais toujours des trucs compliqués pour dire quelque chose qu'on aurait pu faire en quelques secondes. Alors que la physique, c'est varié :)

Et pendant mon année de seconde et en début de 1ère j'ai fait les olympiades de physique, celles de chimie, ça m'a bcp aidé :)

Je devais faire celles de maths, j'ai pas pu ^^

 

Vivement le RDV avec le CO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai juste un préférence pour la physique, parce que les maths c'est bien mais toujours des trucs compliqués pour dire quelque chose qu'on aurait pu faire en quelques secondes. Alors que la physique, c'est varié "

 

Tu as raison dans ta perception, la physique c'est plus amusant au début et les maths paraissent inutilement compliquées et arides, alors qu'elles sont en fait rigoureuses et précises, ce qui n'est pas le cas de la physique en secondaire... C'est une des raisons pour lesquelles je pense qu'il faut un peu bouffer des maths pour acquérir, autant que faire se peut, rigueur et précision dans les raisonnements (et forger le caractére...) qui vont ensuite t'aider pour le reste (que ce soit la physique, réussir un concours d'entrée en école d'ingénieur, faire ta place dans une entreprise, ou trouver M81 à l'oeil nu un soir de Printemps...).

 

 

 

PS : Et n'accorde qu'une confiance relative à ce que peux te raconter un CO... ;)

C'est de ton avenir qu'il s'agit, pas du sien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.