Aller au contenu

Quel Instrument D'observation Choisir


mordorik

Messages recommandés

salut à tous ! voilà je suis totalement débutant en Astronomie, j'ai toujours été passionné mais je n'ai hélas jamais pratiqué... j'aimerai savoir ce que vous me cobnseillerez comme premier instrument d'observation du ciel... un truc assez bien mais pas trop cher, si vous pouviez me donner les caractéristiques et m'expliquer ce que c'est ce serait super, j'aimerai aussi connaître le prix de ces "engins" ainsi que les meilleures marques dans leur domaine...

 

je sais que je vous demande beaucoup mais s'il vous plaît répondez moi...

je vous remercie d'avance, bye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, t'as déjà une idée de ce que tu veux observer ? U budget ? La qualité de ton ciel ? Possibilité de te déplacer ? Enfin plein de choses sur tes futures observations :)

Après, ça sera bcp plus simple pour te répondre :)

Il y a un sujet sur le vocabulaire astro dans ce forum, jettes-y un oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce que je veux observer :>: pas vraiment d'idée, deja les planetes du systemes solaire en detail qd même (j'aimerai par exemple pouvoir voir els satellites de mars phobos et Deimos) .

 

la qualité du ciel :>: je ne sais pas trop à part les quelques lapadaires qui gênent, en me mettant bien je ne devrai pas avoir trop de pollution lumineuse...

 

pas beaucoup de possibilité de me déplacer....

 

éspère pouvoir observer des phénomènes assez rares, petuite question est ce qu'il est possible d'observer des astéroïdes en déplacement ?

 

pour mon budget... heu pas vraiment d'idée, entre 200€ et 1000€ mais si c'est mille il faut que j'economise plusieurs années ^^

 

voilà j'espere que les details que j'ai donné vont vous aider pour me suggérer une réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour observer les 2 satellites de mars, il faut déjà un "gros" télescope:lors de la dernière bonne opposition j'ai observé un satellite avec certitude bien que assez faiblard avec une lunette fluorite de 102 ( +/- = à un Newton de 130/150 du point de vue luminosité).

Comme maintenant mars s'éloigne de nous cela sera de plus en plus difficile.

Pour débuter, on se tourne souvent vers la Lune et les planètes, donc je conseillerais un instrument adapté à ces observations: une lunette ou un maksutov.

Pour moi l'idéal serait in maksutov de 125mm d'ouverture (les instruments chinois sont de bonnes qualité comme les skywatchers...) sur une petite monture équatoriale.

Le coût ne devrais pas dépasser les 700 euros avec la motorisation

http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf

Une autre bonne solution est le lunette de 100mm et 1000mm de focale pour environ 550 euros mais c'est plus encombrant.

La solution la moins chère est le fameux Newton de 114mm mais les planètes y seront moins détaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re, est e que vous pouvez m'expliquer quelle est la diféérence entre un 114/900 et un 130/900 c'est quoi tous ces chiffres ?

 

c'est quoi exactement la motorisation ? pour les trucs dont vous parler j'ai entendu d'une lunette de visée mais on regarde où lma vrai image ? est ce qu'il y a un ocumlaire qd même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9

Message écrit par mordorik@Apr 27 2005, 10:13 AM

re, est e que vous pouvez m'expliquer quelle est la diféérence entre un 114/900 et un 130/900 c'est quoi tous ces chiffres ?

 

c'est quoi exactement la motorisation ? pour les trucs dont vous parler j'ai entendu d'une lunette de visée  mais on regarde où lma vrai image ? est ce qu'il y a un ocumlaire qd même ?

 

Le premier chiffre c'est le diamétre du tuyau, le second c'est la longueur focale. Plus le diamètre est grand plustu as d'objet à observer.

 

Mais il faut aussi voir le rapport F/D c'est à dire entre le diamètre et la focale. Pour le 114/900 le rapport F/D est de 7,8 ( tu divises la focale par le diamètre ). Pour le 130/900 il est de 6,9. En théorie plus le rapport F/D est petit plus ton tuyaux est lumineux.

 

Un F/d inférieurà 8 privilégiera le ciel profond ( amas, galaxies...) au dessus de 10 il est déstiné aux planètes. Entre 8 et 10, on peut dire qu'il est polyvalent.

 

Toutefois ne t'attends pas à voir dans ton télescope les superbes images que tu vois dans les livres même dans un gros. :-/

 

Tout dépend de ce que tu veux vraiment observer et faire ( visuel, dessin ou photopar la suite ). A sàvoir qu'en visuel seul le diamètre compte etdans ce cas tu peux acheter un dobson, simple d'utilisation et de gros diamètre pour petit prix :p

 

Le moteur te permettra de compenser la rotation terrestre et donc de suivre l'astre dans ton télescope. Pratique si tu veux faire du dessin ou de la photo car tes mains sont libres :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par babar001@Apr 27 2005, 08:35 AM

une lunette fluorite de 102 ( +/- = à un Newton de 130/150 du point de vue luminosité).

 

Salut Babar!

 

Ah quand même, tu pousses un peu... Meilleure en contraste est la lunette, oui, mais entre un 150mm et la lulu de 100mm, la luminosité, quand même.... Non, j'te suis pas, sans vouloir te fâcher du tout!

 

 

Amitiés

 

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG

 

J'ai mis +/- 130 ou 150. :a:

J'avais à une époque (il y a une dizaine d'année) comparé mon ex 102 avec un newton de 130 de la même marque et l'avantage (piqué mais aussi luminosité) était pour la lunette.

En théorie le 150 est deux fois plus lumineux mais quand on élimine ses défauts: perte de luminosité du secondaire (très minime mais bon), du tube du porte oculaire qui parfois rentre d'une longueur non négligeable dans le tube principal, tige support du secondaire, revêtement des miroirs peut-être un peu vieux ou pas au top, la différence si elle existe n'est plus si évidente que cela.

Si en plus on y ajoute un fifrelin de turbulence supplémentaire pour le 150 ainsi qu'un chouillat de décollimation ainsi qu'une petite baise d'energie dans le disque d'airy, sans oublier que tout le monde n'a pas un miroir "Zambuto" alors on y est presque.

Mais bon, avec un Newton moderne de 150, bien réglé, faiblement obstrué, avec un excellent miroir, je veux bien mais l'animal se fait assez rare ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'un 114 ou 130/900 c'est très bien pour débuter, non ?

Le prix est raisonnable (je l'ai vu à moins de 300€ facile), le diamètre est généreux :) pour découvrir, pas dur dur à transporter, polyvalent, possibilité de faire un peu (beaucoup même) de photographie par après ^^

ou alors tu préfères un instrument qui nécessite un peu moins d'entretien ? Une lunette de 70, 80 ou 90mm ? ze zais pas à toi de voir... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par RayonX@Apr 29 2005, 09:35 PM

Moi je pense qu'un 114 ou 130/900 c'est très bien pour débuter, non ?

Le prix est raisonnable (je l'ai vu à moins de 300€ facile), le diamètre est généreux :) pour découvrir, pas dur dur à transporter, polyvalent, possibilité de faire un peu (beaucoup même) de photographie par après ^^

ou alors tu préfères un instrument qui nécessite un peu moins d'entretien ? Une lunette de 70, 80 ou 90mm ? ze zais pas à toi de voir... :rolleyes:

 

 

je suis ok avec toi c'est ce que j'ai (130/900 ) et pour l'instant, a part cette foutu monture, j'en suis super heureux.

 

Tiens petite question perso un eq3-2 serait mieux non deja pour avoir un bon suivi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne m'y connais pas trop en monture :-/ Mais il doit surement exister une différence de quelques kilos de charges maxi, non ?

Si qqun s'y connait un peu en monture c'est le moment :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chez optique perret il viennent de sortir un téléscope de 150mm de dia et 1200mm de focale pour 365€

alors si tu veux commencer avec du bon matériel déja d'une bonne taille ce téléscope a l'air pas mal du tout!!

moi on ma dit que pour commencer il fallait d'abord acheter un petit truc mais manintenant je men mord les doigt et je me dit que j'aurais du garder cet argent pour économiser pour mon prochain téléscope!

il y a juste au début tu aura un peu dur de te reperer mais on s'habitue vite!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Personellement, je suis entrain de zieuter une 'tite lunette sympas sur une bonne monture ...

 

http://www.optique-perret.ch/O_SVP100.html

 

760€ ... ça "ouvre" pas mal de ciel ... si je puis me permettre ...

 

Je pense que ce sera mon prochain investissement astro ... avec un 254 de la même marque sur Eq6 SkyScan ... quand je serais riche ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pourquoi est-ce que l'éternel débat Lunette/Newton a toujours lieu alors que tout le monde sait que c'est le Newton qui est le moins cher et de meilleure qualité ?

 

:be::be::be::be::be:

 

Désolé...me suis laissé aller ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos conseils mais en fait je ne comprends pas comment vous faites de la photo avec vos téléscopes... de plus vous avez citer un telescope de types 114 ou 130/900 c'est encombrant ce genre de telescope ou bien ça va ? c'est motorisé ? à propos de la motorisatiion, ça va si vite que ça ! pour qu'on ne puisse pas suivre l'objet qu'on observe ? est ce que vous avez deja reussi à observer un astéroide ?

 

merci de m'avoir répondu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas comment vous faites de la photo avec vos téléscopes...

Ca il faut une webcam mais je ne sais pas trop laquelle...

c'est encombrant ce genre de telescope ?

Non, ce n'est pas très encombrant, bien sûr ca ne rentre pas dans une valise du moins pas à ma connaissance :)

c'est motorisé ?

Ben ca c'est en option c'est a toi de voir si tu veux faire du visuel (pas besoin de moteur sauf si tu aime regarder les planetes pendant des heures) ou si tu veux faire de la photo (alors la le moteur c'est presque indispensable !)

Les objets ne fileront pas a la vitesse de la lumiere dans ton oculaire, soit sans craintes :p

est ce que vous avez deja reussi à observer un astéroide ?

Jamais moi :-/:(

 

Mais c'est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par thelover3@Apr 30 2005, 02:09 PM

Pourquoi est-ce que l'éternel débat Lunette/Newton a toujours lieu alors que tout le monde sait que c'est le Newton qui est le moins cher et de meilleure qualité ?

 

Il n'y a pas débat : à diamètre EGAL, la lunette est TOUJOURS meilleure. Meilleur contraste, meilleur "piqué", plus lumineuse. Car sans obstruction aucune. Rayon direct jusqu'à l'oculaire (sauf s'il y a un renvoi coudé!) donc pas de déformation du front d'onde.

Mais pour cela il faut un groupe de lentilles apochromatique, ou au moins achromatique (vraiment achro!!). C'est donc cher.

 

 

Le Newton (plus généralement le réflecteur) est par nature apochromatique, puisqu'il marche par réflexion. Mais il possède un miroir secondaire qui obstrue le faisceau. D'où un moins bon contraste (la figure d'Airy s'étale). Il se dérègle aussi plus facilement : savoir collimater est indispensable, mais ce n'est pas si difficile, c'est la première fois qui coûte!

 

Ceci brièvement posé, attention : un excellent Newton avec des miroirs tip-top n'est pas donné! Compter autour de 600€ le tube seul 150mm à lambda/12, 1000€ pour un 200mm à lambda/12.

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordorik@May 4 2005, 02:43 PM

à propos de la motorisatiion, ça va si vite que ça ! pour qu'on ne puisse pas suivre l'objet qu'on observe ?

 

En visuel, pour le ciel profond, on grossit peu : 30 à 100 fois. On a donc un angle de champ assez large, autour du degré, et suivre à la main avec la molette ne pose pas de problème.

 

Sur les planètes, on grossit parfois beaucoup : 150 à 300 fois, voire plus. L'angle de champ est alors faible, autour de 0,3 à 0,1 degré. Si on ne suit pas, la planète a quitté le champ en quelques secondes. Il faut donc suivre tout le temps. Si on le fait à la main, on fait trembler le tuyau. Le moteur s'impose alors.

 

En photo, les pauses longues imposent de toutes façons le moteur...

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd vous parlez de webcams ce sont des webcams spéciales pour téléscopes ? où peut on en trouver ? c'est dur de faire des photos d'assez bonne qualité ?

 

à quoi sert la raquette ? il me semble que ça sert à se déplacer dans le ciel mais je ne suis pas sûr...

 

j'ai des jumelles :

6x-12x30

96m/1000m en 6x

 

pouvez vous me dire ce qu cela signifie ? est ce qu'on peut observer quelques trucs avec ça ? j'en doute mais bon...

 

encore emrci pour toutes vos réponses, c'est sympa de votre part d'aider un débutant comme moi...

 

encore une chose : j'ai vu chez optic 200 une lunette Meade 70/700 systeme GO TO avec motorisation sur les deux axes et une raquette de commande... est ce que c'est bien comme matériel pour débuter ?

 

en telescope : 114/900 motorisé raquette de commandes monture équatoriale Barlow + filtre lunaire je ne comprends pas grand chose si vous pouviez m'expliquer mais ça a l'air pas mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les webcams utilisées en astronomie sont principalement les ToUCam Pro. Elles ne sont pas spéciales pour les tlescopes mais elles disposent du meilleur capteur. Ce n'est pas difficile de faire des images de bonne qualité sur la Lune et les planètes, beaucoup plus sur le ciel profond (nébuleuses, galaxies etc) à cause du temps de pose très réduit. On peut en trouver dans de nombreux magasins et sur internet, mais attention à ne pas confondre avec la toucam fun.

 

La raquette te permet d'agir sur les moteurs de ton télescope, si tu en as. Et donc à mviser un autre objet par exemple.

 

Tes jumelles sont un peu petites pour de l'astronomie. Mais tu peux toujours te balader dans les grands amas ouverts tels Hyades ou Pléiades, les alentours de M42 en hivers, mais là c'est un peu tard.

Voir http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4848 et http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4885 et les autres tutoriaux de courte chaussette

6x-12x , c'est les grossissements disponibles (c'est donc des jumelles zoom)

Normalement 30 c'est le diamètre de chaque objectif en mm, donc 3 cm.

96m/100m signifie que si tu regardes à 1000m avec ces jumelles, tu aura un champ de 96m, c'est un peu petit.

 

La Meade, c'est bcp de technologies pour un très petit diamètre, ce que j'aurais tendance à réprouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par mordorik@May 4 2005, 04:50 PM

encore une chose : j'ai vu chez optic 200 une lunette Meade 70/700 systeme GO TO avec motorisation sur les deux axes et une raquette de commande... est ce que c'est bien comme matériel pour débuter ?

 

en telescope : 114/900 motorisé raquette de commandes monture équatoriale Barlow + filtre lunaire je ne comprends pas grand chose si vous pouviez m'expliquer mais ça a l'air pas mal....

 

1) Avis sans aucune objectivité et passionné : NON. Le goto est la meilleure façon de ne jamais apprendre le ciel. Prendre les cartes, fouiller le ciel, chercher, trouver, et rapidement pouvoir dire aux visteurs d'un soir : ici Hercules et là à droite l'amas M13, là le Lion et dessous les galaxies M65 et M66 etc... que du bonheur! Celui de connaître un peu et de se sentir chez soi dans l'univers... en toute modestie!

De plus, ils font cher payer leur goto!

 

2) Le 114/900 est un Newton d'initiation par excellence. S'il est 1 tuyau polyvalent, c'est bien celui-là! 114 est le diamètre du miroir et 900 la focale, en mm. Un bon 114/900? Le Ganymède est le meilleur. J'affirme, je sais, mais je suis convaincu! Alors, au diable les précautions oratoires... Va dans "Les tests" voir ce qu'il en est.... Mieux vaut un Ganymède d'occase qu'une m... neuve!

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M34, M42 etc...? ce sont les noms que les hommes ont donné à des "objets" du ciel. Le premier catalogue a été établi entre 1750 et 1781 par Charles Messier, qui a observé avec un téléscope de... 100mm! Il a ainsi catalogué les 100 objets les plus visibles.

D'où Mxx...

 

D'autres catalogues ont suivi, mais le catalogue de Messier reste la référence pour les amateurs : avec nos tout petits tuyaux, on ne peut pas voir beaucoup de choses en plus. Quelques NGC... (New General Catalog).

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait raison avec gg pour le meade!!

moi je te conseillerai aussi un bon téléscope 114/900 voir 130/900 ou une bonne petite lunette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.