Aller au contenu

Est-ce une météorite?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouver une roche hier, qui a un aspect plutôt noirâtres avec quelques cavités mais une roche usée par l'érosion, je la trouve assez lourde pour sa taille, elle comporte de nombreuses traces de rouille que j'ai pu découvrir en "coupant" la roche verticalement. Mon appareil photo étant en panne je n'ai pu faire qu'un scan de la face coupée.

Pensez vous que cette roche puisse être une météorite?

J'ai effectuer quelques recherches sur internet mais même si la roche correspond aux "critères" des météorites elle ne ressemble à aucune météorite présente sur les images que j'ai pu trouver.

Merci, :be:

img.php?i=090510043208363686.jpg

mini_090510043208363686.jpg

 

Ps: La roche est très compacte, voici le lien de l'image si cela ne fonctionne pas:

http://www.casimages.com/img.php?i=090510043208363686.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la grande taille des cristaux de la roche entourant les inclusions supposées de fer (certains présentent des jolies formes de baguettes), ça me fait très fortement penser à une roche magmatique plutonique... en regardant bien, il y a des inclusions d'autres types de minéraux, qui pourraient faire penser à une fusion partielle... en tout cas, ce type de roche peut tout à fait être d'origine terrestre

 

Il faudrait que tu soumettes ça à un géologue, car sur une photo c'est vraiment pas évident de déterminer un type de roche précis

 

ps: je parle de la taille des cristaux, mais la photo que tu as prise est elle à l'échelle, ou est-elle agrandie par rapport à la taille originelle de la roche?

 

pps: tu l'as trouvée dans quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé sur une ile bretonne, "Brehat".

Question sans doute bête mais, comment mesure t-on la densité d'une roche?

:)

(la photo n'est pas à l'échelle, la roche mesure environ 8 cm de long par 5 de large)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On trouve quelquefois sur les chemins des espèces de roches assez denses, présentant des tâches de rouille et qui ne ressemblent en rien au roches environnantes. Cela m'est arrivé quelquefois et chaque fois il s'agissait de machefers (cendre vitrifiée à haute température et incluant des particules de fer).

Ces machefers avaient été produits par des poëles à charbon ou par les voitures ou tracteurs à gazogène qui fonctionnaient au bois pendant la guerre.

 

J'espère que ce n'est pas la cas de la découverte de Grégoire.

Entre un rejet de gazogène et une roche venant de l'espace les dimensions poétiques et scientifiques ne sont pas du même ordre.

 

Mesure de la densité:

- On pèse.

- On mesure le volume par immersion dans un récipient gradué et en observant la variation de volume.

- On divise poids exprimé en Kg par volume en dm3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouver une roche hier, qui a un aspect plutôt noirâtres avec quelques cavités mais une roche usée par l'érosion, je la trouve assez lourde pour sa taille, elle comporte de nombreuses traces de rouille que j'ai pu découvrir en "coupant" la roche verticalement. Mon appareil photo étant en panne je n'ai pu faire qu'un scan de la face coupée.

Pensez vous que cette roche puisse être une météorite?

J'ai effectuer quelques recherches sur internet mais même si la roche correspond aux "critères" des météorites elle ne ressemble à aucune météorite présente sur les images que j'ai pu trouver.

Merci, :be:

img.php?i=090510043208363686.jpg

mini_090510043208363686.jpg

 

 

 

 

 

Ps: La roche est très compacte, voici le lien de l'image si cela ne fonctionne pas:

http://www.casimages.com/img.php?i=090510043208363686.jpg

 

Bonjour,

 

Il existe un bouquin qui répertorie "les méteorites de France" de Pierre-Marie Pelé. Il n'y a pas de météorite tombé à Bréhat répertorié dans ce bouquin.

 

Tu peux cependant faire quelques tests en partant de l'hypothèse qu'il s'agit d'une chondrite : est-elle magnetique? (Tu testes avec une boussole).

 

Essaies de l'observer avec un grossissement à 50 ou 30 fois pour déterminer s'il y a des inclusions métamorphiques qui sont des traces de rayonnements cosmiques.

 

Ce n'est qu'un début......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela demande du matériel... J'ai des télescopes mais pas de microscopes,:be:. Concernant le test de la boussole j'ai essayé mais ma boussole comporte une épaisse couche de plastique... (l'aiguille ne bougeait pas). Toute les météorites sont-elles magnétiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, toutes les météorites ne sont pas magnétiques. Mais celles qui ne le sont pas sont très rares...

 

Le fait de voir des paillettes et des trous dans ta roche est plutôt un très mauvais présage. Il y a très peu de chance que se soit une météorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grégoire a dit:

Merci de ta réponse mais à la maison je ne dispose que de matériel de cuisine pour faire les mesures, je crains que cela soit très imprécis ...

 

Nous ne sommes pas en train de rechercher une précision de laboratoire mais une estimation de la densité.

Une balance de ménage de portée 1500g et un récipient gradué de 1 litre peuvent faire l'affaire, au vu de la taille de la roche que tu as trouvée.

La balance donnera une erreur de 5 à 10%.

Le récipient gradué posé bien à plat et en visant sous le ménisque de la même façon avant et après immersion donnera aussi une lecture du volume de la roche de 5 à 10%.

 

Cette incertitude devrait être suffisante pour savoir si la roche trouvée entre dans la densité attendue pour une météorite (autour de 3,5 semble-t-il, mais je ne suis pas connaisseur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Qu'on m'éclaire : s'agit-il de taches de rouille, ou de tâches de rouille ?

L

Juste pour savoir.

 

Salut,

 

une tache : on la nettoie.

 

une tâche : c'est un travail.

 

Nettoyer une tache n'est pas une tâche facile ! Tâche de t'en souvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les fautes d'accent:

Le mâchefer présente des taches de rouille.

 

« Ils suivent l'Agneau sans tache partout où il va », dit la Liturgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette roche provient de Bréhal, je pense qu'il s'agit bien d'une roche plutonique (formée par remontée lente de magma en surface, d'ou la présence d'une cristallisation forte)... la majorité de l'île est constituée de granit rosâtre (le granit est un type de roche plutonique), mais possède des filons de roches type dolérite, roche sombre et assez massive, présentant de gros cristaux... je dirais que les inclusions couleur "rouille" ne sont pas du fer mais un type de roche basaltique qui s'est formé par fusion partielle...

 

maintenant, il faudrait voir avec un géologue du coin (il doit bien y en avoir qui traînent à l'université de Rennes) pour déterminer précisemment de quelle roche il s'agit

 

ps: tu pourra trouver des cartes géols au 1/50 000 ème sur le site infoterre.brgm.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Attention de ne pas confondre les cailloux qui rentrent dans l'atmosphère avec les autruches célestes!

En effet, nous autres Célestes Autruches, lorsque nous venons sur Terre régler le ballet de votre planète ou rendre visite à nos amis humains, devons freiner à mort en rentrant sur Terre! Après un long, long périple, toujours très long bien que nous volions dans l'espace à la vitesse de la lumière, nous sommes fatiguées! Alors le freinage est souvent périlleux: cou en arrière, pattes en avant, le poitrail faisant office d'aéro frein, nous avons souvent le bout des pattes brûlé et quelques plumes qui partent en fumée! Et je vous assure que ça sent parfois le roussi!

Pour vous, en bas :-_-:, notre arrivée peut se confondre avec une étoile filante! Songez que chaque nuit, une bonne dizaine d'Autruches Célestes quittent la Terre, ou y reviennent...

 

 

' Truche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Attention de ne pas confondre les cailloux qui rentrent dans l'atmosphère avec les autruches célestes!

En effet, nous autres Célestes Autruches, lorsque nous venons sur Terre régler le ballet de votre planète ou rendre visite à nos amis humains, devons freiner à mort en rentrant sur Terre! Après un long, long périple, toujours très long bien que nous volions dans l'espace à la vitesse de la lumière, nous sommes fatiguées! Alors le freinage est souvent périlleux: cou en arrière, pattes en avant, le poitrail faisant office d'aéro frein, nous avons souvent le bout des pattes et quelques plumes qui partent en fumée! Et je vous assure que ça sent parfois le roussi!

Pour vous, en bas :-_-:, notre arrivée peut se confondre avec une étoile filante! Songez que chaque nuit, une bonne dizaine d'Autruches Célestes quittent la Terre, ou y reviennent...

 

 

' Truche ;)

 

 

Apparemment, Gégé, tu as eu un atterrissage un peu difficile ce matin :be::dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela demande du matériel... J'ai des télescopes mais pas de microscopes,:be:. Concernant le test de la boussole j'ai essayé mais ma boussole comporte une épaisse couche de plastique... (l'aiguille ne bougeait pas). Toute les météorites sont-elles magnétiques?

 

Ta pierre n'est pas magnetique, le plastique n(y fait rien. A part la tache de rouille, y avait-il autour des pierre de meme nature? Est ce qu'elle s'integrait geolgiquement dans son environnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahum, je me permets une petite parenthèse pour l'Autruchon.

 

Gégé, comment veux-tu maintenant que cet été, j'arrive à expliquer aux gosses que les Perséides sont simplement des poussières issues de la comète Swift-Tuttle (109P) que la Terre rencontre à grande vitesse?

 

A cause de toi, je vais leur parler d'autruches célestes!

 

Tu imagines ma réputation comme "conseiller scientifique"?

 

'Tin, chaque fois que je verrai une étoile filante (ou un bolide), c'est à toi que je penserai au lieu de faire le vœux de recevoir une TEC 140!

 

Patte.

 

PS: Alors, la densité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.