Aller au contenu

Les chiens dans l'Espace


Will

Messages recommandés

Bonsoir à tous :),

 

Après avoir vu en direct ce fabuleux lancement de STS 125 direction le télescope spatial Hubble, j'ai juste le souhait de vous dire que cet après-midi, j'ai visionné un documentaire que j'avais en réserve depuis quelques semaines, "Des chiens dans l'Espace", diffusé sur la chaine "Planète".

 

Tout le monde je pense connait "Laïka", cette malheureuse petite chienne qui, le 3 novembre 1957, a connu la mort à bord de "Spoutnik II" lors de son vol en orbite :confused:.

 

Un peu naîvement, je pensais que quelques chiens seulement avaient subi le même sort, mais peu... Grave erreur ! Après avoir visionné ce très bon documentaire, j'ai donc appris que l'URSS a en fait utilisé en tout 48 chiens, mais dont 20 malheureusement ont trouvé la mort. Alors que de leur côté, les américains eux utilisaient des singes.

 

Les hommes, vous le savez tous, n'y sont allés qu'après eux.

 

Voici quelques images capturées de ce documentaire. Récupération avec succès de deux chiens (dont j'oublie les noms), qui faisait la joie des russes, leur mission étant réussi.

 

attachment.php?attachmentid=7088&stc=1&d=1242071703

 

attachment.php?attachmentid=7089&stc=1&d=1242071760

 

attachment.php?attachmentid=7090&stc=1&d=1242071806

 

 

On voit sur cette dernière image Sergueï KOROLEV, heureux d'avoir récupéré avec succès deux chiens après leur vol.

 

attachment.php?attachmentid=7091&stc=1&d=1242071855

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le 22 juillet 1951 sur ces images capturées, et les deux chiens étaient Tzigane et Tetzik (je viens de revisionner rapidement le documentaire, mais je restitue leur nom seulement phoniquement ! ;))

 

Il y a eu d'autres couples de chiens, arrivés indemnes sur Terre après leur vol orbital, et Belka et Strelka que tu cites, Jeff, en font partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote me revient, puisque tu abordes ce sujet au combien attachant de nos amis les animaux dans l'espace mon cher Will, c'est celle de Ham, le tout premier hominidé à être allé dans l'espace et, chose plus remarquable encore, à en être revenu sain et sauf.

 

Figurez-vous que ce petit bonhomme a réussi bien à son insu à rendre fou de jalousie son compatriote, le fameux astronaute Allan Shepard, premier américain (et troisième hominidé !) à être allé dans l'espace et néanmoins furieux de s'être fait voler la vedette par un simple chimpanzé !

 

Ham est devenu tellement populaire aux États-Unis qu'il a aujourd'hui sa propre tombe à Alamogordo au Nouveau-Mexique.

 

Ham_the_chimp.jpg

 

En ce qui concerne l'histoire des animaux dans l'espace, je vous conseille de lire l'excellent article paru dans le Ciel & Espace du mois de décembre 2008 (n°463 / page 52) et qui relate notamment la folle épopée des animaux français ;) (troisième nation à avoir envoyé des animaux dans l'espace)

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'histoire des animaux dans l'espace, je vous conseille de lire l'excellent article paru dans le Ciel & Espace du mois de décembre 2008 (n°463 / page 52) et qui relate notamment la folle épopée des animaux français (troisième nation à avoir envoyé des animaux dans l'espace)

 

 

Mince, celui-là m'a échappé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

On entre dans une librairie sans trop savoir ce qu'on vient chercher, on déambule entre les rayons surabondants d'impressions puis, soudainement, le regard semble attiré par quelque chose de peu commun au rayon BD.

 

Un hommage à la petite Laïka (celle qui aboie), ou plutôt Koudriavka (frisette) de son nom officieux. Et sans doute, par là, un peu aussi à Ham ou Félicette évoqués sur le forum récemment. Et aux autres sacrifiés de l'expérimentation animale.

 

La petite chienne Laïka est, bien sûr, le personnage central de qui quelques existences croisent la destinée, s'attachent et disparaissent, souvent avec violence. Il y a quelque chose de ce qu'on appelle l'âme russe qui transparaît dans cette BD : fatalité, nécessité, devoir, sacrifice, silence...Bien évidemment, ça finit mal et quand bien même on le savait déjà, on écrase malgré tout une petite larme.

 

La fidélité historique ne peut certes pas être entière, cependant à la fin de l'ouvrage on apprend que Nick Abadzis, l'auteur, a entrepris un véritable travail d'archiviste et d'historien en amont de la réalisation de la BD. Je ne saurais dire ce qu'on apprend de nouveau car, à vrai dire, je ne savais quasiment rien de cet épisode historique. Une acquisition que je ne regrette pas : on se laisse complètement happer par l'intrigue en dépit d'un décor sobre et sombre à l'image d'une esthétique soviétique.

 

9528-kro6250.jpg Bonne lecture ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas HECTOR le rat français ainsi que toute la ménagerie: grenouilles......

et surtout Felicette, le premier chat de l'espace

Felicette08.jpg

Sinon, pour avoir la liste des bestioles, chiens russes, singes américains et tous les autres, j'ai pondu une ptite page sur mon site

http://pagesperso-orange.fr/lemomo2/Astronautique03.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Snounit de cette figurine.

Elle est autrement plus sympathique que ma planche introduite dans la démonstration des avancées spatiales soviétiques.

Si l'existence me le permet, je ne manquerai pas de l'insérer dans une revisite de mon fascicule.

 

Amicalement

 

3886425745_be3f83c54d_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2472/3886425745_be3f83c54d_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est honteux de risquer la vie de ces pauvres bêtes pour des découvertes qui n'intéressent que l'Homme. :m2:

 

C'est vrai mais il faut aussi se demander où en serait l'astronautique aujourd'hui si toutes ces expériences animales n'avaient pas eu lieu...

 

Vous allez me dire on aurait pu envoyer des hommes à la place des animaux, oui mais je ne suis pas sûr qu'il y aurait eu beaucoup de volontaires pour servir de cobayes à ces expériences que l'on savait pertinemment très risquées :rolleyes:.

 

Et puis, il ne faut pas oublier aussi qu'on était en pleine guerre froide, que l'URSS et les USA étaient prêts à tout pour prendre le pas sur leur adversaire, quitte à utiliser des méthodes franchement cruelles envers des êtres qu'ils considéraient comme plus faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est honteux de risquer la vie de ces pauvres bêtes pour des découvertes qui n'intéressent que l'Homme. :m2:

 

Faut relativiser, comme dit Kef...

 

Sinon, anecdote intéressante, les Russes utilisaient des chiens plutôt que des singes car ils les trouvaient plus obéissants.

Pour tout vous dire, ils prenaient des chiens des rues, car ils partaient du principe que si les clébards avaient réussi à survivre dans la rue et le froid, ils étaient plus résistants (typiquement soviétique comme façon de raisonner je trouve).

Et la propagande de l'époque disait que Laïka, qui s'était étouffée, s'était "endormie dans les étoiles"...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, j'avais déjà posté cette image, c'est une rediffusion :rolleyes:

 

Une photo extraite du Paris Match du 19 octobre 57, 2 semaines avant le lancement de Spoutnik II, où l'on parle de la chienne Malischka , candidate potentielle pour ce vol, mais où le nom de Laika n'est même pas évoqué !

 

A noter que son scaphandre 'bulle' ressemble beaucoup à celui de Milou dont les aventures avaient été publiées plusieurs années avant ce vol de Spoutnik.

 

3266769361_65451f99ee_o.jpg

 

Et cette image publiée dans le Paris Match du 16 novembre 57, après le vol de Spoutnik II, où l'on voit des chiens en train de protester devant l'ONU !

 

3743463271_deaee72ec3_o.jpg

 

 

Article sur Laika - Paris Match 449 du 16 novembre 57 :

 

http://farm3.static.flickr.com/2624/3887333395_af640d09b9_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3536/3888128352_321ae45b2b_o.jpg

 

Article sur la disparition de Spoutnik II - Radar N° 482 du 4 mai 58

 

http://farm3.static.flickr.com/2575/3887332819_b33993c42a.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3443/3887332977_b69b92270b_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com/3582/3887333199_a2926a0561_o.jpg

 

 

Une pensée pour notre rat congolais ! ;) ... et merci à Will pour ce post !

 

Jean

Modifié par sunfish22
Ajout scan 2 articles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, tout ça n'est pas grand chose à côté des dizaines ou centaines de milliers de chiens, de chats ou de singes, sans oublier les rats, sacrifiés pour tester l’innocuité de crèmes antirides ou de shampoings.

Et c'est pas fini...:(

Et puis au moins ces animaux ont eu leur heure de gloire.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean (sunfish22) pour tes vues qui sentent le bon vieux papier (dans le sens noble du terme).

Elles me rappellent un temps qui me semble pas si éloigné que ça en fin de compte.

 

J'en profite pour te dire que ton colis est entre les mains de la Poste.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde dans ton sens François, mais que veux-tu, toi et moi ne pouvont refaire le Monde.

 

Toutefois, je profite de ton message et de la tribune ouverte par Will, pour rebondir sur le sujet et présenter la liste des ''premiers spationautes français'' lancés à partir du site d'Hammaguir.

En fait, ils effectuèrent plutôt un vol balistique au profit d'expériences biologiques.

 

Rat ''Hector'' (fév. 61)_ Fusée Véronique

_vol et récupération nominal. Hector devait réintéger son labo et être sacrifié sur l'autel de la science quelques mois plus tard.

Rat ''Castor'' (oct. 62)_ Fusée Véronique

_ récupéré vivant, il décéda 7 min plus tard des suites d'un oedème cérébral

Rat ''Pollux'' (oct. 62) _ Fusée Véronique

_ le point de chute ne put être localisé rapidement, ce qui amena la perte de l'animal

Chat ''Felicette'' (oct. 63) _ Fusée Véronique

_ récupération en bonne forme physique

Chat ''anonyme'' (oct 63) _ Fusée Véronique

_ l'animal ne survécut pas à l'impact (trop violent)

Macaque ''Martine'' (mars 67) _ Fusée Vesta

_ ce petit singe fut récupéré en bon état malgré la perte de contrôle de la fusée en fin de mission

Macaque ''Pierrette'' (mars 67) _ Fusée Vesta

_ récupéré. A noter que l'animal somnola durant le vol

 

 

 

 

3888764617_2c3593cac9_m.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3496/3888764617_2c3593cac9_m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrais que ces animaux n'ont rien demandé .

Mais certaine personnes font bien pire encore à des animaux, et sur terre en plus.

 

Et puis qu'auriez vous dit, si ils auraient envoyé des hommes dans l'espace à la place de ces animaux.

Je suis sûr que vous auriez crié au scandale.

 

Mais ça ne veut pas dire que j'approuve tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis qu'auriez vous dit, si ils auraient envoyé des hommes dans l'espace à la place de ces animaux.

Je suis sûr que vous auriez crié au scandale.

 

Ben non, vu que ces hommes auraient été volontaires :rolleyes:

 

Pour les animaux, c'est différent puisqu'on ne leur demande pas leur avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ben non, vu que ces hommes auraient été volontaires :rolleyes:

 

Pour les animaux, c'est différent puisqu'on ne leur demande pas leur avis.

 

Et surtout qu'ils ne comprennent pas ce qui leur arrivent et ce qu'ils va leurs arriver, ce qui est la pire des souffrances, car elle est bien plus longue que la souffrance physique !

 

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais oublié qu'il y a trois jours, en fait le 18 octobre de l'an 1963, notre petite ''spationaute'' Félicette effectuait un bond balistique

à la manière d'Alan Shepard et de Virgil Grisson sanglés à bord de leur capsule Mercury.

 

A noter que je doute qu'un membre de ce forum puisse récupérer l'original de l'autographe de ce félin pour sa collection, mais on ne sait jamais...

 

4031413867_1c00b97191_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2590/4031413867_1c00b97191_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lenine, très sympa cette planche.

 

Pourquoi un chat, au fait ? Pour quelles qualités ? Les chats sont plutot peureux, pas bien compatible avec le métier d'astronaute ! :rolleyes: .

 

Parce que c'est un animal nuisible, au même titre que les rats ? :refl::be:

 

:dehors:

 

Plus sérieusement, le poids et la taille de l'animal devaient faire partie des critères, je pense.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah Estonius !, ta magnifique galerie mériterait à elle seule de figurer en ouverture du sujet. Ta ''Félicette'' ne m'a pas manqué de m'impressionner.

 

Bonsoir sunfish22

Pourquoi un chat ?. En fait comme je ne suis pas animalier je ne peux répondre à ton interrogation, d'autant plus qu'elle ne figure pas sur mes document.

Il est juste mentionné que compte tenu de l'espace dédié, les animaux devaient être de petite taille.

Entre autres, comme il fallait leur éviter le stress durant le vol de la fusée, un long travail de préparation était nécessaire pour les familiariser à cette situation.

Il est dit aussi, que 10 à 15 animaux étaient amenés à chaque fois sur le champ de tir.

etc.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estonius (nom en rapport avec l'Estonie ?), en parcourant ton superbe tableau, je m'apperçois qu'il faudrait que tu remettes à hauteur le destin de nos trois premiers valeureux rats ''spationautes'' (voir mon encart du 5/9)

Il serait bon aussi que tu te branches sur les vidéos web dédiées aux fusées congolaises Troposphère. Apparamment, le dysfonctionnement rapide du modèle V interdisait la récupération d'un petit rat logé dans sa pointe. Depuis, on est donc toujours sans nouvelle de ce petit rongeur.

 

Mais à part cet épisode, il ne faut pas occulter que dans une dizaine de jours, voici déjà plus d'un demi-siècle et plus exactement le 3 novembre 1957, la petite chienne soviétique Laïka, certainement l'animal le plus célèbre dans ce domaine, partait pour un voyage sans retour dans le cosmos.

 

Donc, tu peux être certain (à tes côtés je suppose)que j'insérais un petit encart comme il se doit.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette matinée mausade (sur Paris),permettez-moi de rajouter un nième encart d'une session ouverte par Will un soir de mai 09.

 

Je n'ai pas désiré y insérer un texte larmoyant, bien au contraire. J'ai essayé de traiter le sujet avec un petit brin d'humour (enfin je l'espère).

 

Le tableau d'Estonia m'a aidé à compléter quelques données.

 

4038710361_6db0c0b240_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2751/4038710361_6db0c0b240_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.