Aller au contenu

Un Choix Difficile


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog

Bonjour

 

Voilà, sur certains de mes posts, vous aurez compris que je photographie le soleil noir là ou il se présente.

 

J'ai du vieux, très vieux matos : Un Zenith E, un 300 mm et un doubleur de focale.

 

Je deviens plus critique sur mes clichés, et j'aurai du mal à améliorer les photos avec ce vieux matèriel.

 

J'aimerai en profiter pour acheter un telescope ou une lunette pour du planètaire.

 

Pour l'eclipse, il faut absolument que sur la pellicule, le disque solaire et la couronne entière tiennent. Cela oblige à avoir une possibilité de grossissement faible. (ou réducteur de focale, mais risque de perte de qualité)

(avec un objectif photo 100 mm de focale = 1mm d'image sur le négatif.=> 900 mm de focale maxi pour la totalité)

 

J'ai un budget d'environ 1500 €.

 

J'y connais rien en mise en station et encore moins pour l'hemisphère sud.

 

Je couplerai cette lunette ou scope avec un Canon EOS 500

 

Bien sur, je pourrai acheter un Objectif photo à 1500 €, mais entre deux éclipses, j'aurai rien pour z'yeuter les planètes :-/

 

Merci de me faire profiter de vos connaissances en matèriel ;)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les 1500 euros c'est avec ou sans l'appareil photo?

Si c'est pour transporter en avion tu devras te limiter à du petit diamètre.

Une 80 ED chinoise (f/d7)est bonne optiquement et pas chère mais elle n'est pas un modèle de compacité: c'est un tube de lunette de 100.

Sinon une pronto (70mm) de chez TV plus compacte mais avec un peu plus de chromatisme.

Peut-être une SKY90 TaK qu'on peut trouver sur astrosurf pour environ 1500 euros en occasion (la fourchette basse mais bon en marchandant un peu...)?

Le tout sur une toute petite monture équatoriale de style EQ2, pas trop stable mais comme ces tubes sont très léger, cela compense.

Peut-être qu'un Celestron C5 (125mm f/d 10) équipé d'un réducteur de focale pourait aussi convenir mais la aussi il faut voir du coté de l'occasion sinon ton budget est dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@Apr 28 2005, 09:54 AM

Pour l'eclipse, il faut absolument que sur la pellicule, le disque solaire et la couronne entière tiennent. Cela oblige à avoir une possibilité de grossissement faible. (ou réducteur de focale, mais risque de perte de qualité)

(avec un objectif photo 100 mm de focale = 1mm d'image sur le négatif.=> 900 mm de focale maxi pour la totalité)

 

J'ai un budget d'environ 1500 €.

 

J'y connais rien en mise en station et encore moins pour l'hemisphère sud.

 

 

Salut Otog!

 

 

Je vois bien une lunette genre Orion 80 ED, 600mm de focale. Si tu utilises le coulant 50,8mm, ça te donne... presque 5° de champ possible!

 

Avec une focale aussi faible, un 30mm te donne G=20x. Et le champ environ 60°/20 = 3°

 

C'est beau, ça, hein? Avec un filtre à l'objectif, parfait!

 

Pour la mise en station, apprends... c'est simple et jouissif! Lis nos fiches sur ce sujet...

 

 

Lunette Orion 80 ED + monture Orion SVP avec moteurs = environ 1200€

 

Il en reste même pour le filtre et les oculaires!

 

 

A bientôt, Ortog

 

 

GG

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire du prosélytisme pour la Skywatcher/Orion 80ED (F=600, D=80, F/D 7.5) je pense qu'elle est tout à fait compatible pour de la photo grand champ avec un reflex numérique. Sont coût est abordable +/- 450-500€ suivant les accessoires (hors monture). Utilisable sur un trépied photo . Très bon piqué d'image et chromatisme négligeable. Finition mécanique très correcte pour le prix. reste à vérifier que la taille de ton capteur au foyer soit suffisante pour le résultat escompté (j'en suis incapable !pomoi!, mais il existe des programmes pour ça) )

 

Maintenant il y a mieux, plus cher, plus compact (Si je me souvient bien des mesures, la 80ED fait 48cm pare-buée retiré):s

 

[edit]

Merci à GG de m'avoir fait remarquer ma petite coquille sur la longueur focale, il a raison et voili, voilou c'est corrigé

[/edit] :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Kitcool@Apr 28 2005, 11:00 AM

Sans vouloir faire du prosélytisme pour la Skywatcher/Orion 80ED (F=900, D=80, F/D 7.5)

 

Coucou!

 

Tu as semé le doute en ma 'tite tête... je viens de vérifier, la 80 ED fait bien 600mm de focale, pour effectivement F/D = 7,5

 

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Ok et merci bien pour vos conseils.

 

Un rapide coup d'oeil sur "Optique Unterlinden" me donne pour 960 € une Skywatcher 80 ED avec EQ5 motorisée 2 axes, viseur polaire et raquette. Les occulaires de 31.75 je les changerai à la commande si c'est possible par du 50.8

 

Vos réponses appellent d'autres questions :)

 

Entre Orion et Skywatcher, y a t-il des differences notables ?

 

Des occulaires Apex 50.8 est-ce bien ?

 

Ou sinon quoi prendre avec un bon rapport Q/P ?

 

enfin, est-ce sympa pour le planétaire ?

 

Optique unterlinden est-il un magasin serieux ... et niveau prix ?

 

Astropépito, j'ai les cartes des éclipses jusqu'en 2060 (j'aurai 99 ans, j'arreterai)

et il y a plein d'éclipses dans l'hémisphère sud. J'ai le souvenir en Zambie de types bien emmerdés parceque chez célestron, a une époque, ils devaient pas savoir qu'il y avait un hémisphère sud sur Terre.

Y avait des problèmes pour la mise en station du matos...L'inclinaison des tables équatoriales peut-être, enfin, certains gueulaient et les autres les moquaient un peu :s

 

Dans l'attente de vos appréciations

 

Encore Merci

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@Apr 29 2005, 12:04 AM

Entre Orion et Skywatcher, y a t-il des differences notables ?

 

Des occulaires Apex 50.8 est-ce bien ?

 

Ou sinon quoi prendre avec un bon rapport Q/P ?

 

enfin, est-ce sympa pour le planétaire ?

 

Optique unterlinden est-il un magasin serieux ... et niveau prix ?

 

 

Salut!

 

Le sujet est encours depuis longtemps... certains pensent que SW et Orion c'est du pareil au même, d'autres, dont je suis, pensent qu'Orion prend des cailloux triés plus sévèrement...

 

Apex 50,8 Orion, c'est ça? jamais zyeuté dedans... sais pas!

 

Planétaire/ciel profond? tu trouveras dans cette même rubrique un sujet "Newton ou Cassegrain" qui te répondra : tout dépend du F/D, et du diamètre. En plus, on peut dire qu'à diamètre égal, une lunette est toujours meilleure qu'un réflecteur : pas d'obstruction, ni de miroir seconbdaire -quoique, le renvoi coudé....!

 

 

Unterlinden? Si le gugus s'est levé du bon pied, c'est bien. Faut juste éviter les jours où il a envie de traiter les clients de c...! Certains ici savent de quoi je cause! Autrement, oui, c'est sérieux! C'est pas eux qui te vendront un ETX90 pour du ciel profond! Pour les prix, ils se battent bien...

 

 

Amitiés

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Bonjour et merci pour tous ces renseignements GG

 

Tu es le :pape: du matèriel.

 

Je vais z'yeuter à droite à gauche et je te dirais ce que j'ai pris. Il me reste du temps pour me familiariser avec le matos d'ici à mars 2006.

 

Bonne journée

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@Apr 29 2005, 09:09 AM

Bonjour et merci pour tous ces renseignements GG

 

Tu es le :pape: du matèriel.

 

Je vais z'yeuter à droite à gauche et je te dirais ce que j'ai pris. Il me reste du temps pour me familiariser avec le matos d'ici à mars 2006.

 

Bonne journée

 

Ortog

 

Ortog,

 

"Pour l'eclipse, il faut absolument que sur la pellicule, le disque solaire et la couronne entière tiennent. Cela oblige à avoir une possibilité de grossissement faible. (ou réducteur de focale, mais risque de perte de qualité)

(avec un objectif photo 100 mm de focale = 1mm d'image sur le négatif.=> 900 mm de focale maxi pour la totalité) "

 

Si tu photographies en argentique au foyer de l'intrument , il faut 2 m de focale pour avoir le soleil (ou la lune) occupant la plus grande partie du format 24 x 36 en laissant un bord suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.