Aller au contenu

Quel oculaire ??


XpSF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite acquérir un oculaire supplémentaire. :be:

 

Je possède un SW 150/750 et ne dispose que des oculaires d'origines qui sont assez moyen.

 

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est assez light (nébuleuse ou planète.. ) :confused:

 

Voici le lien où je souhaite l'acheter.

 

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24

 

Merci d'avance !! ;)

 

PS : merci Will !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon malin :be:

Quand tu rentres dans une librairie et que tu demandes "Bonjour, tu voudrais acheter un livre", est ce que le libraire peut te répondre ?

 

Donc, quelques précisions s'imposent ;) Par exemple, quel serait le but de cet oculaire, quel prix veux tu mettre, préfères tu remplacer un oculaire existant par un autre de meilleure qualité ou veux tu une focale complètement différente ?

 

A toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions...;)

 

Je vais donner les miennes maintenant.:be:

 

Je disais donc que je trouvais mes oculaires "light"...:confused:

 

Donc je souhaite un grossissement plus important et une meilleure qualité d'image.

 

Budget : 100 € environ.

 

Merciiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds pas bien.

 

Tu veux un grossissement plus important ?

Donc c'est pour les planètes, j'ai aussi un 150, et sache que tu ne verras pas une planête grosse avec un telescope d'initiation, diffèrent des sondes spatial.

 

Je te conseil un Vixen LV de 4mm, un vrai crystal cette LV.

 

Mais je le répète, ne t'attends pas à voir une planète bien grosse !

 

Elle restera petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je serai toi je resterai autour de 150x max pour faire à la fois du ciel profond et du planétaire.

 

L'antares 5.6mm w70 serait pas mal non ?

 

Plus proche de 5mm je ne connais pas de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je serai toi je resterai autour de 150x max pour faire à la fois du ciel profond et du planétaire.

 

L'antares 5.6mm w70 serait pas mal non ?

 

Plus proche de 5mm je ne connais pas de référence.

 

Avec le 5.7, il sera à x130 ! Un 150/750 peut faire mieux que ça !

 

Avec un LV4, il sera à x187 . C'est assez proche de 150, ça passe bien sur un ciel moyen et le LV, question qualité, est "une tuerie", bien que possédant un champs réduit .

 

Il lui restera à changer son 10 "moyen" par un 8 à 10 "de qualité" (x94 à x75) et avec du champs(70° environ, soit pas loin de 1° sur le ciel), puis éventuellement à remplacer son 25 (par exemple un Hypérion 24 : x31 et 2° !) pour niveler (par le haut) sa gamme .

 

Je trouve la démarche logique ...

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frl68 pour toutes tes références !

 

1 -Puis-je esperer (comme exemple ) obtenir en visuelle la planète Saturne comme dans le lien suivant :

 

http://www.webastro.net/upload/images/2772-1203521516.jpg

 

2 - De plus, si je ne me trompe pas on peux aller jusqu'a 2 fois le diamètre soit un oculaire de 2.5 ?

 

3 - Il est est préférable d'avoir un 70° ?

 

4 - Quand vous parlez du LV 4mn c'est le "vixen NLV 4 mn" ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frl68 pour toutes tes références !

 

Puis-je esperer (comme exemple ) obtenir en visuelle la planète Saturne comme dans le lien suivant :

 

http://www.webastro.net/upload/images/2772-1203521516.jpg

 

De plus, si je ne me trompe pas on peux aller jusqu'a 2 fois le diamètre soit un oculaire de 2.5 ?

 

Il est est préférable d'avoir un 70° ?

 

Merci

 

Bonjour,

 

2x le diamètre, c'est pour les bonnes nuits avec une très bonne collim.

 

70°, c'est vraiment pas obligatoire en planétaire, mais alors vraiment pas.

Pour 100E, un grand champ ne te proposera surement pas aussi bien qu'un champ plus petit.

 

En planétaire, par illusion d'optique, dans un champ plus petit la planète te paraîtra plus grosse.

 

Un Vixen LV de 4 serait dans ton budget.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série Vixen LV a été récemment remplacée par la série NLV. Les LV étaient superbes, et se trouvent en occasion. Parfois neufs, encore...

Il paraît que les NLV sont aussi bons, c'est le même verre qui est employé. Un peu plus de champ, et une robe plus sexy!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série Vixen LV a été récemment remplacée par la série NLV. Les LV étaient superbes, et se trouvent en occasion. Parfois neufs, encore...

Il paraît que les NLV sont aussi bons, c'est le même verre qui est employé. Un peu plus de champ, et une robe plus sexy!

 

:)

 

Bonjour,

 

Je crois bien que tu les as sous la main si je me trompe pas.

VX001.jpg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=VX001&itemType=2

 

Ceux là, c'est des LV ou des NLV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils m'ont dit qu'ils devaient le faire... :)

 

Bonjour,

 

J'ai cherché un descriptif plus à jour et en même temps, j'ai trouvé un peu moins cher:

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-vixen-nlv-89

 

Surprising ! Pour une fois qu'ils sont moins chers :D

 

Le champ semble être resté le même suivant les focales.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remet ma question.... lol

 

1 -Puis-je esperer (comme exemple ) obtenir en visuelle la planète Saturne comme dans le lien suivant :

 

http://www.webastro.net/upload/images/2772-1203521516.jpg

 

2- 70° c'est surtout pour le ciel profond ?

 

Bon si j'ai bien compris vous me conseillez donc les oculaires vixen NLV qui sont de très bonne qualité, un 4 mn pour le planétaire (et le 2.5 ?) mais pour le ciel profond vous me conseillez koi ?

 

 

 

 

 

Mais poour le ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remet ma question.... lol

 

Bon si j'ai bien compris vous me conseillez donc les oculaires vixen NLV qui sont de très bonne qualité, un 4 mn pour le planétaire (et le 2.5 ?) mais pour le ciel profond vous me conseillez koi ?

 

 

Bonjour,

 

Pour le ciel profond aussi, le NLV conviendra.

Ensuite, ça dépend de ta cible.

 

Tu prends pas le même oculaire pour le double amas de persée que pour M42.

Y'en a un gros et un autre un peu plus petit :be:

 

Pour les nébuleuses planétaires, assez petites, un NLV4 sera certainement plus performant qu'un Hypérion de 4.

Moins de champ mais meilleure transmission lumineuse.

L'Hyperion, tu paie surtout le champ et le gadgetoïde qui permet d'y monter un fulguro poing et des astérohaches pour astrophotographes.

Pour le contraste et la luminosité, c'est du niveau d'un plossl à 50E voir un peu moins.

 

Le champ, c'est bien.

Mais le problème, c'est que pour avoir la même qualité visuelle qu'avec un oculaire 50° à 100E, il faut mettre 3x plus.

 

Alors, un 4 grand champ ou un 6 50° ?

Pour 100E, je pencherai plutôt pour le 6 à 50° parce que le grand champ aura jamais des qualités visuelles équivalents pour le même budget.

 

Y'a pas de mieux dans l'absolu, c'est surtout une affaire de gouts.

 

Quant à grossir à donf, j'y suis passé aussi :D

Regarde les étoiles au 5mm, elles restent ponctuelles.

 

Si tu grossis plus sur un 150/750, tu vois les disques de Airy.

Donc ce que tu vois ne correspond plus tout à fait à la réalité.

Tu peux aller jusqu'à 2x le diamètre si tu veux, tu va dépenser 100 ou 200E dans un oculaire pour te rendre compte que la planète était plus belle dans l'oculaire de 5 (ou 4).

 

A part avec un miroir superpoli, ça sert à rien de pousser au delà de 1,5xD.

Disons qu'un oculaire de 3,5 te servira assez souvent si tu collimate sur étoiles à chaque fois.

Commence par le 5 ou le 4, ce sera déjà un sacré progrès par rapport à ton 10: Tu passeras d'un simple plossl à un oculaire de compète avec le vixen et tu grossiras 2x plus.

Encore assez lumineux pour espérer faire du ciel profond avec.

 

Un 3,5, c'est presque plus intéressant d'envisager un oculaire de bonne qualité autour de 13 ou 15 de focale.

Il te servira surement plus souvent.

 

Commence déjà par le 5 (ou 4) qui te manque, tu verras plus tard pour le reste.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES merci pour toutes ces infos, par contre pourrais-tu juste répondre pour le rendu de la belle saturne ?

 

Tout les avis m'interresse ! ;-)

 

En tout cas merci Leimury !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci frl68 pour toutes tes références !

 

1 -Puis-je esperer (comme exemple ) obtenir en visuelle la planète Saturne comme dans le lien suivant :

 

http://www.webastro.net/upload/images/2772-1203521516.jpg

 

2 - De plus, si je ne me trompe pas on peux aller jusqu'a 2 fois le diamètre soit un oculaire de 2.5 ?

 

3 - Il est est préférable d'avoir un 70° ?

 

4 - Quand vous parlez du LV 4mn c'est le "vixen NLV 4 mn" ?

 

Merci

 

Bonjour,

 

Pour répondre à ta première question tu ne verras pas saturne si grosse dans ton oculaire. Si tu veux te rendre compte de ce que tu peux voir va faire un tour sur ce site très utile :

 

http://cfaa.is.free.fr/

 

Sélectionnes "Observation à l'oculaire" puis "Téléscope et Oculaire". Entres les paramètres de ton tube et de ton oculaire et tu verras la taille de saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ton site Raph_85 !!!

 

Merci beaucoup ;-))))))))))))))

 

De rien il faudra que tu remercies son auteur ! :D

 

Moi aussi j'ai un 150/750 et je suis sur le point de m'acheter un LV4mm (conseillé par les membres de ce forum). Moi aussi j'ai cru que l'on pourrait voir Saturne plus grosse.... comme tout les débutants je pense. :be:

 

Mais même petite elle va être belle ! (en tout cas plus que dans un 10mm trou de serrure) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le site sous-estime un chouille car je vois saturne un peu plus grosse...

 

Je sais pas pour toi...

 

Le 130/900 par contre est plus performant pour le planétaire, je le savais mais la différence est flagrante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le site sous-estime un chouille car je vois saturne un peu plus grosse...

 

Je sais pas pour toi...

 

Le 130/900 par contre est plus performant pour le planétaire, je le savais mais la différence est flagrante...

 

:D

 

Evidement, un 130/900 avec un oculaire de 10 sur les deux, le 130/900 grossit plus.

Par contre tu as plus de détails sur le 150.

Sur le 150, c'est 225x finger in the noze contre 195x au 130 si on applique un maxi à 1,5x.

Là, y'a pas de grande différence...

 

Mais la monture !

Au 130, tu fais la mise au point à 200x, tu as du mal à garder la planète dans le champ, ça bouge, tu as du mal à évaluer si c'est bien la MAP.

Au 150, tu fais le point à 230x, ça bouge pas :p

 

Le 150 sera surement encore plus fin parce qu'avec une EQ3-2, pas de problèmes pour la collim sur étoiles surtout que tu atteins les vis avec l'oeil à l'oculaire.

Si en plus c'est un orion ou celestron, tu te la fais à la main, ni tourne vis ni allen.

Va collimater sur étoiles un 130 sur EQ2... C'est pas impossible mais faut de la patience !

 

Et oui, c'est une EQ3-2 avec le 150 contre une EQ2 avec le 130 et ça, ça en change des choses !

 

130 vs 150, c'est pas trop sur le tube que ça se joue.

C'est plus la monture qui justifie le 150.

 

Et encore, je parle pas de voir les pleiades en entier.

Possible au 150 avec un oculaire de 32, pas possible au 130.

 

Avec un 150, le 10 est un vrai plossl.

Avec le 130, le 10 peut être un SuperRamsden.

 

Tous ces petits détails, on les voit pas dans le champ projeté par le logiciel.

Pourtant, ça vaut son pesant de cahouettes je t'assure.

 

Le 150 est pas moins performant en planétaire, il lui faut un oculaire plus petit c'est normal avec sa focale de 750.

Par contre en grand champ, un 130/900 peut pas mettre les pieds dans le domaine du 150.

 

Remarque, avec un 130/650...

 

Si tu avais débuté avec un 114 ou un 130, tu apprécierai sans doute plus la qualité de ta monture et le vrai plossl de 10.

Un scope qui est pas pris de parkinson pendant la mise au point.

 

Le 130 sur EQ2 est nickel et on a pas mieux pour un budget de 200E.

Si on a de quoi se payer un 150 sur EQ3-2, c'est quand même mieux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah expliqué comme ça, c'est sur, on comprend bien !! ;-)

 

Merci Leimury !

 

Moi qui pensait voir Mars au moins comme saturne c'est loupé..... snif....

 

Je suis étonné du grossissement avec webcam cdd, c'est le jour et la nuit ! Pourtant avec le même tube et le même oculaire, l'image apparait 6 fois plus grosse !

 

J'ai une Logitech Pro 3000, il va falloir que je regarde ça de plus près !

 

PS: je sais, je suis une quiche... mais bon faut un début à tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bah expliqué comme ça, c'est sur, on comprend bien !! ;-)

 

Merci Leimury !

 

Moi qui pensait voir Mars au moins comme saturne c'est loupé..... snif....

 

Je suis étonné du grossissement avec webcam cdd, c'est le jour et la nuit ! Pourtant avec le même tube et le même oculaire, l'image apparait 6 fois plus grosse !

 

J'ai une Logitech Pro 3000, il va falloir que je regarde ça de plus près !

 

PS: je sais, je suis une quiche... mais bon faut un début à tout !

 

 

Tu sais moi j'ai vu Saturne pour la première fois de ma vie et pour ma première sortie de mon scope il y a 15 jours et même dans mon 10mm cette petite tête de clou avec son anneau et son petit point brillant à côté (Titan), tout ça m'a émerveillé ! :wub:

 

Alors je me dis qu'avec un 4mm de bonne qualité ça ne peut être qu'encore plus beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensait voir Mars au moins comme saturne c'est loupé..... snif....

 

Bonjour,

 

Dans ton logiciel, mets la date du 1e janvier 2010 pour mars...

 

http://users.skynet.be/zmn/docs/mars/MarsOpp.html

MarsOrb.gif

 

Pour observer mars, le prochain créneau c'est decembre 2009 - février 2010 parce qu'elle sera au plus près de la terre en janvier.

Elle a un cycle de 2 ans et demie.

Elle est simplement trop loin actuellement :)

 

Moins bon qu'en 2007, mais meilleur que le reste de l'année.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info Leimury !

 

Raph_85 : je suis d'accord avec toi sans hésiter, même petite, Saturne me fait rêver !

 

Ce soir, montage de la Logitech Pro 3000, ça sent le bricolage !!! héhé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.