Aller au contenu

La définition de l'Univers ?


Messages recommandés

Petite quéstion,comment l'énergie, qui n'as pas de masse, peut déformer l'éspace ? :?:

 

Je répondrai par une question :

 

Comment la masse, qui n'a pas d'énergie, peut-elle déformer l'espace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la masse, qui n'a pas d'énergie, peut-elle déformer l'espace ?

 

Cette question est mal formulée, elle relève d'une conception "newtonienne", comme s'il y avait d'un côté l'espace, et de l'autre la masse qui le déformerait.

 

La masse (au sens le plus large, matière, rayonnement, tout ça....) "crée" en quelque sorte l'espace-temps, avec sa géométrie "déformée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !... L'énergie aurait-elle donc une certaine réalité autre que virtuelle ou simplement mathématique comme il en a été débattu ailleurs ? ;)

 

Pitié! Z'allez pas recommencer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la masse, qui n'a pas d'énergie, peut-elle déformer l'espace ?

 

Tout ce qui a une masse a de l'énergie, non ? du moins c'est ce que j'ai toujours appris :rolleyes: Nous-mêmes, ne dégageons-nous pas une forme d'énergie, dans l'infrarouge je crois ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous-mêmes, ne dégageons-nous pas une forme d'énergie, dans l'infrarouge je crois ?...

 

Oh, mais cela n'a rien à voir.

 

Toute masse est équivalente à de l'énergie, selon la relation e=mc² (cela veut dire une grosse quantité d'énergie pour peu de masse...).

 

Mais nous dégageons de l'énergie, en tant que corps vivants, par combustion chimique (interne, sauf pour Giordano Bruno). Nous ne nous désintégrons pas en rayonnement. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais cela n'a rien à voir.

 

Toute masse est équivalente à de l'énergie, selon la relation e=mc² (cela veut dire une grosse quantité d'énergie pour peu de masse...).

 

Mais nous dégageons de l'énergie, en tant que corps vivants, par combustion chimique (interne, sauf pour Giordano Bruno). Nous ne nous désintégrons pas en rayonnement.

 

Ok, je te remercie d'éclairer ma pâle lanterne :p (pauvre Giordano Bruno...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !... L'énergie aurait-elle donc une certaine réalité autre que virtuelle ou simplement mathématique comme il en a été débattu ailleurs ?

Question bizarre... L'énergie étant équivalente à la masse, elle a la même "réalité" que la masse : c'est une grandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids, c'est différent, c'est la force qui s'exerce sur une masse (plus précisément, à une quantité de matière ou de rayonnement) soumise à un champ gravitationnel (ou à une accélération, c'est pareil ;)).

 

merci de me reprendre '

 

de l'importance de la pesée d'un mot pour y équilibrer une particularité du réel '

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de départ....

 

Je préfère largement la définition du dictionnaire à toutes les autres.

 

"l'univers c'est tout ce qui existe".

 

Il y a même pas besoin d'aller plus loin que ça.

 

cette définition est parfaite, elle élimine toutes les mauvaises interprétations du style "qui a t il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups erreur de touche....

 

donc je disais qui a t il au dela de l'univers etc etc....

 

Ben si l'Univers est tout, il n'y a rien au delà et ça élimine les erreurs des amateurs.

 

Après bien sur et je le comprends, que fait on des Univers dit parallèles etc ??

 

On devrait changer cette formule et les apeller "espace-temps parallèles" inclus dans l'Univers, seul et unique.

 

Voilà enfin ce n'est que ma modeste opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette définition est satisfaisante au plan philosophique. Elle a l'inconvénient de n'être pas opérationnelle (ou opératoire ?), à la différence de celle d"Einstein.

 

C'est donc cette dernière qui fonde la cosmologie en tant que science.

 

Mais c'est vrai que la première a des avantages conceptuels. Elle identifie l'univers à la réalité physique.

 

Mais ce dernier point est encore discutable. Car elle ne tranche pas la question platonicienne, de l'existence "reelle" des idées. :cool:

 

Bref, ce n'est pas aisé...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Tu n'avais pas trouvé la discussion instructive (si ce n'est intéressante...) ?

 

Moi, si. :cool:

 

Si si très intéressante, sauf que j'étais largué après le ,euhhhh, disons troisième échange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.