Aller au contenu

Guide du Ciel, Guillaume Cannat


yann35

Messages recommandés

Bonjour,

la nouvelle édition vient de sortir, je connaissais ce livre il y a une quinzaine d'année. L'un d'entre vous a t'il déjà cet ouvrage, a t'il évolué, est il plus intéressant?

éditeur n'étant plus le même, on ne peu l'avoir que sur commande.

J'aurai souhaité avoir votre avis avant de l'aquerir.

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un très bel ouvrage très complet, avec de nombreux conseils, adresses, dont un index assez complet du matériel d'astro proposé actuellement. Bien sûr, il comprend tous les événements visibles ou donnés à titre informatif.

Je l'achète depuis plusieurs années. Il y a également de superbes photos.

Cela dit, je ne crois pas que je le reprendrai cette année, car les revues mensuelles d'astronomie me suffisent bien souvent(c'est ce que je dis chaque année et je finis par me laisser tenter !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann, :)

 

J'ai tous les 15 volumes du "Guide du ciel" de Guillaume Cannat depuis le volume 1995-1996 (j'ai reçu vendredi dernier la 15ème édition : 2009-2010 ; du 1er juin 2009 au 31 mai 2010).

 

Cet ouvrage, même s'il a changé d'éditeur, reste irremplaçable !... J'ignore l'âge que tu as, et si tu as pu connaître l'extraordinaire "Annuaire astronomique et météorologique Camille Flammarion" (dont la dernière parution date de 1965), mais le "Guide du ciel" de Guillaume Cannat renferme autant de renseignements passionnants, adaptés à notre époque informatisée et au monde d'Internet ; et en plus il donne des tas de renseignements actualisés chaque année sur les instruments d'optique (y compris leur prix), les magasins d'optique, les sites Internet concernant l'astronomie et l'astronautique, les logiciels, les visites d'observatoires, les planétariums, etc... :)

 

Bref, un ouvrage irremplaçable, du moins pour moi... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Guillaume Cannat fait tous les mois paraître sa "lettre du guide du ciel", la dernière date du 28 avril 2009 : http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc29.php.

 

De plus, il permet chaque mois aux Internautes de consulter gratuitement sa rubrique "le ciel au jour le jour", pour mai 2009 : http://www.leguideduciel.net/ephemerides/jpj200905.php.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le mien la semaine passée et je dois dire qu'il est encore mieux que l'année passée. Encore plus de conseils et d'informations et tout est en couleur cette année.

Cela fait 3 ans que je fais une commande groupée pour le club de Namur et pas de frais d'envoi, le 13 ème livre gratuit et donc le livre peut revenir à moins de 22€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est bien simple, il FAUT l'acheter et le lire :

- d'abord Guillaume est un gars extraordinaire,

- son bouquin de très grande qualité regorge d'informations et chaque année, il en ajoute de supplémentaires

- cette année, c'est en couleur,

- et il y a une nouvelle rubrique écrite par d'autres amateurs....surprise.

- et certainement plein d'autres choses qu'il nous expliquera en détails aux RAP.

- en tous cas, j'ai dans les mains le dernière parrution qui sent encore l'encre et c'est bien bon !!!

 

bref, il FAUT !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est bien simple, il FAUT l'acheter et le lire :

- d'abord Guillaume est un gars extraordinaire,

- son bouquin de très grande qualité regorge d'informations et chaque année, il en ajoute de supplémentaires

- cette année, c'est en couleur,

- et il y a une nouvelle rubrique écrite par d'autres amateurs....surprise.

- et certainement plein d'autres choses qu'il nous expliquera en détails aux RAP.

- en tous cas, j'ai dans les mains le dernière parrution qui sent encore l'encre et c'est bien bon !!!

 

bref, il FAUT !!!!

 

Serge

 

 

et en plus, il y a un super article de Serge sur le dessin Astro, alors rien que pour ça déjà........

Amicalement

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'avais pas pour habitude d'acheter ce guide du ciel, me contentant des ephémérides des périodiques, édités tous les mois ou en début d'année (S&T ..). J'utilise aussi des logiciels comme Coelix ...

 

J'ai eu l'occasion de jeter un oeil sur la dernière édition qu'un membre du club avait apporté vendredi dernier. Je dois dire que j'ai été séduit et que je vais me l'acheter aux RAPs (s'il en reste !!! :be: .... On ne touche pas à Mon exemplaire svp ! !plasma!).

 

Bien présenté, beaucoup de détails pratiques, une vraie bible de l'observateur. Bravo ! :1010:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Je remonte le post pour une question.

 

Ce livre me tente beaucoup, mais je voulais savoir s'il est utile à une débutante comme moi?

Vais-je comprendre tous les termes, m'est-il accessible?

 

Bonjour Alizea :),

 

Pour répondre à ta question, regarde le raccourci que Roger15 a indiqué

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc29.php

 

tu verras que c'est très intéressant et je pense accessible à tout le monde.

J'y suis "abonné" et consulte toujours avec un grand intérêt cette "Lettre du Guide du Ciel" mensuelle.

 

Quant à acheter le livre, j'en ai bien envie également, fait par un grand passionné. Mais il va falloir que j'achète une seconde bibliothèque ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post pour une question.

 

Ce livre me tente beaucoup, mais je voulais savoir s'il est utile à une débutante comme moi?

Vais-je comprendre tous les termes, m'est-il accessible?

 

Bonjour

 

Toute technique génère son "jargon" et l'astronomie n'y échappe pas ;)

Le Guide du Ciel n'est pas un cours d'astronomie élémentaire mais il comporte un lexique et tout ce qu'il faut pour comprendre.

Il suffit de se lancer, et si, parfois, quelques termes paraissent obscures cela sera l'occasion échanges sur le forum.

Le Guide comporte toutes les informations pour bien observer quotidiennement et un bon guide des instruments eux mêmes.

 

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses et merci Will, de m'avoir remis le lien, j'avoue ne pas avoir lu comme il faut, trop contente de trouver un post sur le sujet déjà crée!

 

Je pense que j'en ferai l'acquisition à la prochaine paye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.